Avec la balle P on a une sensation de “lourdeur”, elle est très rigide aussi. Cela ne veut pas dire pour autant que l’on n’arrive pas à mettre des mines…Le rebond est très différent. Je pense qu’elle désavantage les défenseurs jouant avec un picot long car cette balle ne flotte quasi pas.
Boll et Samsonov sont un bon exemple… Boll ne va pas vers la fin de sa carrière, il y court, ça tourne au sprint. Il a énormément de mal à jouer avec cette balle, ça se voit depuis le début et ça ne s’améliore pas vraiment, parce que lui jouait beaucoup avec les effets justement, surtout le topspin. Samsonov lui s’est retrouvé une nouvelle jeunesse, en prenant le parti de ne quasiment plus prendre l’initiative : il laisse l’adversaire toper, il bloque et il termine en frappe. Si c’est ça l’avenir du ping… merci.
tout a féééééééé Thierry !! question de pourcentage de réussite.
Quand je fais le résumé de mes matches, c’est pareil, si je ne gardais que les beaux points >>> quelques secondes donc et pourtant nous jouons toujours en balles C…
mais je pense que WolfHeart a raison , les pros tentent surement trop vite le coup qui tue. C’est dans l’esprit de maintenant.
Pour un mec comme SAIVE même en mode attaque c’était pas son jeu de cartonner sur retour de service. Mais si Ma long réussit son flip CD 6fois sur 10, il va le tenté 10 fois 10 et gagner le match…ca depend ce que tu vises quand tu viens à la table.
on n’arrête pas de dire aux petits jeunes de ne pas bouriner sur toutes les balles qui se présentent…qui a raison ?
Désolé mais je suis totalement en désaccord avec vos appréciations, d’autant plus que cela commence à faire un bail que les pro jouent avec cette balle.
Et dire que le top/top n’est plus possible c’est bizarre, alors qu’on a vu des centaines de points comme ça depuis la Pballe. Bref…
J’ai donné mon ressenti dans la mesure où je joue avec cette balle. J’ai repris les entraînements au Borussia et oui, c’est une certitude, Timo Boll n’aime pas cette balle…et ce n’est pas la seule mesure de l’ITTF qu’il n’aime pas.
Le ping restera toujours un sport de vitesse: c’est la raison pour laquelle des joueurs comme Ouaiche nous amusent, certes, mais ne dépasseront jamais un certain niveau avec leur style de jeu (le plus marrant c’est qu’il en est conscient lui même).
Donc on pourra retourner le problème dans tous les sens, si tu prends la balle tôt et fort, t’as plus de chances de marquer le point que si t’es à 5 mètres en taille. Donc oui il y a des chances que le ping s’uniformise vers ce système de jeu, puis que c’est le seul qui marche. Y a t’il un défenseur ou un contreur chinois dans le top 10?
NON bien sur…c’est pour ca que je ne cherche pas à rentrer dans le top10, je préfère rester en départemental, là tu peux jouer ce que tu veux comme style, meme des styles uniques avec les yeux fermés…
Mais ce que vous dites est contradictoire… cowboy tu dis qu’au ping il faut prendre la balle vite et fort, les autres disent que si il y a autant de fautes c’est parce qu’ils sont offensifs trop tôt… ça colle pas… et quand je dis qu’ils ne peuvent plus reculer, je ne pense pas aux défenseurs mais bien aux attaquants. Non le vrai problème c’est qu’ils n’arrivent plus à faire tourner la balle et que dès qu’on aurait besoin de l’accrocher pour la ramener sur la table, que ce soit en bloc, en top etc, elle tombe.
Ah oui des points en top sur top t’en as vu beaucoup ? Moi pas… j’ai vu beaucoup de points où si celui qui prend l’initiative envoie un top mou et “bourré d’effet”, il prend un gros top en contre ; j’ai vu beaucoup de points où si un attaquant parvient à envoyer un gros top rapide et puissant, l’adversaire est sur la balle mais il n’arrive pas à la raccrocher et à repartir dessus et la balle tombe ; j’ai vu beaucoup de points où si l’un des deux envoie un gros top puissant, celui d’en face recule direct et se met en fishing plutôt que de se risquer à repartir dessus… et un nombre incalculable de blocs qui partent au filet aussi, alors qu’en toute logique si tu balances un gros top et que l’autre se loupe, il est censé aller au mur non ? je sais pas, moi je ne trouve vraiment pas que ça joue bien depuis deux ans.
Après l’argument de dire que les jeunes qui apprennent avec cette balle s’en sortiront mieux, ça c’est sûr, d’ailleurs je prédis un gros changement de style au ping dans les années qui viennent, surtout pour les européens parce que seuls les chinois vont être capables, avec leur physique, de conserver un jeu proche de celui de la balle C ; et vous pouvez être sûr que ça va leur conférer encore une hégémonie plus importante, parce que s’ils parviennent à accrocher la balle là où les européens n’y arrivent plus, ils auront une marge énorme en termes de sécurité par rapport aux européens. Sans compter le matos : ils sont tous en train de passer à du H3 collant en revers, facile de comprendre pourquoi. Les européens dégueulaient sur les plaques coup droit des chinois ; bientôt ce sera bilatéral…
on doit pas voir les meme match de ping…
moi franchement je trouve quil y a bien plus d échange avec la pballe… meme a mi distance…
et c est le ressenti de pas mal de pro qui prefere pour la plupart la Pballe
Moi je ne trouve pas non. En tout cas pas sur ce qu’on voit sur internet, après aux niveaux d’en-dessous c’est peut-être différent, parce que bon moi c’est sûr que je ferai moins de fautes avec une balle qui ne tourne pas en top si je veux la bloquer, je serai moins sujet à rater le contre-top à la Ma long…
Je pense aussi qu’une évolution du matériel européen voir même japonnais est nécessaire. Le manque de grip est réel. Peut être faudrait-il arriver à mixer les avantages du grip chinois et la dynamique européenne?
Genre le topsheet du H3 sur une mousse Tenergy
C’est une arlésienne ça… DHS sort des nouvelles mousses qui sont plus tendres, élastiques et dynamiques qu’avant ; j’en ai pas encore essayée qui soit aussi dynamique qu’un tenergy, maintenant en ce moment ils en sortent une par semaine limite lol
De toutes façons je ne pense pas que les européens joueront avec du topsheet collant, c’est pas notre culture, et avant que ça change il va couler de l’eau sous les tables de ping. Les européens vont continuer à jouer avec des plaques rapides et dynamiques, et joueront différemment si il n’y a pas assez de grip. Et puis les marques euro/jap feront des progrès en termes de grip. Mais les chinois, à mon avis, seront les seuls capables de jouer avec du collant peu dynamique des deux côtés, et vont rendre dingues les européens avec les trajectoires que les plaques collantes peuvent faire. Regardez un peu le revers de Ma Long en ce moment, ça a l’air dégueulasse à jouer en face, regardez un peu la tronche des européens quand ils passent (souvent) à côté de sa balle…
bof moi je ne trouve pas que la balle P ait changé beaucoup de choses au jeu chez les pros.
et encore moins à notre niveau amateur, où je vois vraiment de tout…
Boll n’aime pas la balle P peut être mais si il décline c’est avant tout l’âge, pas besoin de chercher midi à 14 heures
Mouais… Samsonov est plus vieux hein… je pense que c’est une question de style de jeu plutôt.
ouai mais justeemtn popette… samsonov avec son jeu peu jouer plus vieux…
boll lui non… il prend tout au rebond rapide et tout ca…
des que tu veillit un peu ce style c est mort…
des images plus que des mots : je pense qu il s agit de la p balle non ?
ça rassure
Oui enfin je peux te retourner la remarque qui m’a été faite avant : prend une vidéo similaire avec la C balle, filmée à la même distance, pour pouvoir comparer.
Et comment tu expliques que Samsonov joue mieux depuis la P balle qu’avant ?
Entre 2010 et 2015 il a toujours oscillé entre 2450 et 2550 points, avec une percée à 2600 sur un mois ; depuis 2015 il est au-dessus des 2600 et il était à 2747 points en février ! La balle P lui réussit c’est une certitude, et à mon avis Boll c’est le contraire. Il est en régression et la balle P ne fera que l’enfoncer.