Championnats du Monde 2016

J’avais l’impression inverse… je trouve qu’il se repose beaucoup sur son revers mais que quand il est bousculé (enfin… bousculotté on va dire) c’est avec son coup droit qu’il remet les pendules à l’heure. je l’avais vu faire ça sur Baum aux WTTC à Bercy : premier set Baum semble être sur un nuage, jusque 4/1 pour lui dans le deuxième… et à partir de là ZJK s’est mis à utiliser le coup droit en pivot, diago, tout y a passé… Résultat : de 1/4 il est passé à 11/4 puis il lui a laissé 2 et 3 dans les sets suivants… no comment…

[quote=“popette59, post:283, topic:4035”]
Par contre je sais pas vous… on va encore me dire que je pense qu’à ça… mais depuis la balle P je trouve les échanges vraiment moins beaux qu’avant[/quote]
+1

Vraiment?
je trouve celui ci plutot interessant non?

1 « J'aime »

désolé popette mais pour faire une comparaison valable compare les mêmes joueurs avec la même type d échange (fisching) à deux temps différents …
les beaux points sont aller voir dans les 4 balles de matchs sauvées par jun vs pitch : la grande classe s’exprime au bon moment :yum:

La qualité du jeu est vraiment en train de baisser !
D’accord , il y a des beaux points mais alors ,à côté de çà , que de fautes directes …
C’est incroyable , j’ai regardé pas mal de matchs de ces championnats du monde 2016 ainsi que des résumés , c’est fou le nombre de fois que les joueurs passaient à côté de la balle sur le premier top adverse , le nombre incalculable de balles dans le filet ou hors de la table en bloc , …
Pour mettre en image sur tout çà , regarder le résumé du match FREITAS - NIWA au début de ce sujet .
Si c’est pour voir un tel spectacle , ce sera sans moi et ce n’est pas ce spectacle qui va ramener le tennis de table à la tv.
Je crois vraiment que l’on a tué définitivement le ping surtout avec l’introduction de cette nouvelle balle …

ça c un peu vrai …malheureusement
peut être faut il une période d adaptation ?
moi g jamais essayer alors g guère d opinion

seulement il y a qlq temps on pouvait voir les trials chinois avec la p balle : quasi pas d erreur et ça envoyer à un niveau stratospherique :relaxed:

Période d’adaptation …
Ils jouent avec cette nouvelle balle depuis juillet …!!!

Moi aussi malheureusement…

Il n’y a pas que les chinois dans le ping …

C’est marrant, les rétracteurs de la P balle disaient il n’y a pas si longtemps que celle ci allait annihiler les effets, et donc que ce serait à celui qui tape le plus fort: or on voit encore plein de fautes directes en remise, sans compter les remises “cadeau”, et également beaucoup de fautes en bloc.
Les pro jouent avec la P balle depuis un petit moment, et il y a eu plein de points et de matches magnifiques depuis. Je ne vois pas comment on peut dire que la P balle a tué le spectacle et va tuer le ping.
Franchement si vous pensez que le ping deviendra populaire un jour vous vous fourrez le doidgt dans l’œil jusqu’au coude, et vous savez quoi: c’est bien mieux ainsi, si c’est pour voir des Benzema et des Aurier…

2 « J'aime »

Personnelllement , que le ping devienne populaire ou pas , je m’en fous un peu car je sais bien qu’il ne le deviendra jamais !
Ce qui m’ennuie , c’est le spectacle offert lors des futures compétitions et ce que j’ai vu lors des championnats du monde , est inquiètant .
Regarder un match de ping dans lequel tu as 1 ou 2 beaux point par set et le reste du temps , tu vois des fautes directes avec des blocs bas du filet ou des joueurs du top mondial qui passent à côté de la balle sur le top adverse …
Et ne parlons pas des coups de touché , as-tu vu un bloc coupé sur ces championnat ?
Sur ces championnats 2016 , si il n’y avait pas eu l’éclaircie PITCHFORD , contre la France et le Japon , je serais resté sur ma faim .
Pour moi , il y a une vraie baisse du spectacle au très au niveau du ping et ce depuis l’arrêt de la balle de 38mm et de la colle rapide.
N’oublions pas que toutes ces réformes ont été prises par des dirigeants qui pour la plupart , n’ont jamais joué au ping !!!

1 « J'aime »

J’ai une détestation certaine de Sharara, mais il faut lui reconnaître un niveau international.
Par contre, pour tous les membres des comités qui préparent des rapports bidonnés, là, aucune idée.

le ping suit la voie du tennis ! souvenez-vous il y a 20/30 ans il y avait des types de joueurs diffèrent ! du toucher, de la finesse, des attaquants, des défenseurs, des atypiques comme santoro par exemple qui rendait fou un marat safin ! désormais ils sont quasi tous grands, costauds et ils frappent comme des brutes épaisses !! et bien le ping c’est pareil ! top sur top sinon rien ! ils sont très fort pas de doute ! mais où sont les artistes !! les mecs à la patte géniale qui t’enflamment un stade !!
perso je me délecte plus de vidéos sur le jeu féminin où je retrouve la diversité de style que j’aime dans ce sport !

Je me demande quelles furent les réactions quand le ping a changé avec l’arrivée des backsides, combien de temps a t’il fallut pour que les joueurs s’adaptent? Ce changement était aussi radical que la balle plastique. Je préfère attendre dans +/- 3 ans et voir comment s’adaptent les gens. Peut-être trouvera t’on de nouveau d’autres types de jeux avec un toucher différent? Pour le moment, tous les pros ont appris en balle C, il leurs faut le temps de s’adapter, comme nous. Y aura t’il toujours autant d’erreurs dans 1 an? Et lorsque les jeunes qui auront grandis avec cette balle P seront le gratin mondial, le jeu sera t’il plus pauvre que maintenant?

Perso, je me souviens de match en balle 38mm cellulo qui était aussi très ch**** à regarder pcq c’était service - frappe. Il y avait autant d’échanges très très courts et d’erreurs d’appréciation.

1 « J'aime »

En poursuivant la réflexion : N’est ce pas plutôt le fait que les pro essayent d’attaquer à outrance et d’agresser le plus vite possible avec de gros risques après le service (quitte a rater le point) plutôt que de voir l’autre prendre l’initiative qui provoque autant les fautes directes et les échanges très raccourcis?

Parce que tu penses que des blocs coupés t’en voyais plus avant ? Ça reste un geste exceptionnel dans le sens où les joueurs ne l’utilisent pas souvent : c’est dur à faire et pas forcément très efficace donc le risk /reward est bien pourri.
En fait c’est l’effet "résumé des matchs " ça. On a tellement l’habitude de regarder les best ou des matchs qu’on oublie que 85% des points au ping se jouent en trois coups de raquette, et que cela n’a rien à voir avec la P balle Ds

1 « J'aime »

J’ai prix l’exemple du bloc coupé mais on peu parlé des coups de touché en général …
Je suis assez d’accord avec la comparaison du tennis.
Le paralléle est , à mon avis , assez judicieux .

1 « J'aime »

Ce que je remarque aussi, c’est que les meilleurs joueurs européens sont vieillissant. Hormis Ovtcharov, les seuls top 10 mondiaux européens sont Boll et Samsonov. Les top 20 sont freitas et Apolonia (28 et 30 ans…) qui ne sont plus l’avenir européen. Le jeune qui suit est Gauzy 22 ans. Mais il est loin d’entrer dans le top 10…

1 « J'aime »

Justement c’est là où je ne suis pas d’accord avec toi. Regarde la vidéo du match entre ZJK et Ma Long : il y a énormément de points gagnés, peu de points perdus. Enormément de points où celui qui perd le point ne touche pas la balle parce qu’il est mis hors champ par l’adversaire. Certes beaucoup de points se jouent en trois coups de raquette mais aujourd’hui en regardant les matches il y a surtout énormément de points où la faute survient avant le troisième coup de raquette. La finale entre ZJK et Amashi était affligeante, pas tant parce que le Japonais s’est fait dominer de façon outrancière par un ZJK limite en fauteuil (roulant le fauteuil), mais parce que c’était du non-jeu d’un bout à l’autre.

Tu dis qu’il y a autant de fautes sur erreur d’appréciation qu’avant parce qu’il y a encore de l’effet : non, je ne trouve pas, en fait il y a énormément de fautes parce que la balle plonge avant que le joueur ne puisse la négocier correctement. Les services coupés courts sont mortels parce que la balle s’écrabouille avant qu’elle ne soit remisée. Les services sautés ou liftés sont finis, ou alors ils sont bombes, le serveur laisse l’autre démarrer pour aligner tranquillement un contretop au rebond.

Par contre on ne voit presque plus de balles en top sur top à mi-distance, les joueurs ne peuvent plus s’appuyer sur la balle dès qu’ils sont un peu loin, elle leur glisse dans la palette ; d’ailleurs si on pouvait compter le nombre de fois où les joueurs regardent leur palette sans comprendre, c’est juste hallucinant ; c’est plus un tic pongistique, c’est un réflexe permanent !

Maintenant plutôt que de faire du top sur top, les joueurs préfèrent partir en fishing ou rester en bloc, parce que la balle s’écrase trop pour la raccrocher correctement. Le point entre Mizutani et Ovtcharov est certes magnifique, mais c’est parce qu’ils parviennent à jouer au rebond tous les deux… en gros, maintenant soit les joueurs partent en fishing et on obtient la soi-disant “plus belle balle du jour” entre Xu Xin et Mizutani (que je trouve affligeante personnellement), soit ils sont en mode “playstation” et jouent tellement vite que la balle n’a pas le temps de retomber.

Et chez les filles c’est pas mieux, déjà qu’elles n’étaient pas puissantes avant et que ça tournait souvent à l’échange de régule, comme elles jouent toujours très vite et à la table, là t’as l’impression qu’il n’y a que quand l’une d’elle se décide à faire une faute que le point se termine. Sega c’est plus fort que toi… Quand elles ne sont pas à défendre en fishing en marchant, on le voit aussi…

Honnêtement je me fais pas de film sur le retour du ping à la tv, y’en a jamais eu y’en aura jamais, et je ne suis pas spécialement pour que notre sport se médiatise, on y gagnera pas grand-chose nous joueurs. Mais justement on peut regarder vachement plus de ping qu’avant grâce à internet, et franchement j’arrive pas à voir où vous trouvez que le spectacle est meilleur ou même aussi bon qu’avant. Pour moi c’est une vraie catastrophe, on dirait que parfois c’est juste celui qui met la raquette le plus vite devant la balle en fermant les yeux qui a le plus de chances de gagner.

2 « J'aime »