Championnats de France Vétérans 2016 - Valenciennes - 26-27-28 mars 2016

Les remises de récompenses en doubles ont
été marquées par la chute accidentelle du podium de Monsieur GREFFION,
finaliste en double messieurs. Interrompues
de longues minutes afin d’appliquer la procédure prévue par les services
de secours, les cérémonies ont été reportées et incorporées aux remises
de récompenses des simples, après les finales des simples dames et
messieurs.
Des nouvelles rassurantes ont été obtenues
ce matin auprès du Centre Hospitalier de Valenciennes. Après les examens
d’usage, plus de peur que de mal : sortie programmée ce jour (mardi
29).

J’ai dû hélas déclarer forfait pour tendinite d’Achille. Si je suis guéri, je me consolerai avec les France Corpo…

Un peu moins relever mais interessant

Ah, tant mieux ! Merci pour l’info kashi.

Pour info il y a eu 1023 parties jouées durant les trois jours de la compétition et seulement une règle d’accélération appliquée (en salle B le dimanche si je ne trompe pas) (info du JA) :slight_smile: .

A propos de règle d’accélération, je n’ai pas trop compris pourquoi Liu Shi Wen et Ding Ning en ont fait une au cours de la dramatique finale des championnats du monde 2015…Les arbitres ont ils oublié de stopper l’horloge pendant les 5 minutes de soins ? A moins que la règle prévoit de ne pas arrêter le chrono dans ce cas, ce qui serait alors bizarre puisque les arbitres stoppent par exemple le chrono lorsque une balle sort de l’aire de jeu…

Dans cette partie ? http://cdn.laola1.tv/ittf/iframe/player.html?pfad=mp4:CHANNEL1-Seniors/2015/wttc_suzhou/t1/150502_t1_DING_Ning_CHN_LIU_Shiwen_CHN&werbung1=mp4:werbung/2015_butterfly_wttc_suzhou_spot&werbung2=mp4:werbung/2015_butterfly_wttc_suzhou_spot&werbungspfad=http://en.butterfly.tt/&zufall=1

Où vois-tu la règle d’accélération ?
Le temps d’arrêt médical est au maximum de 10 minutes dans une partie.
La règle d’accélération obligatoirement mise en place si 18 points ne sont pas marqués et si la durée du temps de jeu de la manche atteint 10 minutes (en excluant donc les arrêts médicaux / essuyages avec serviettes / 2 balles / balle sortant de l’aire de jeu, etc.).

C’était la finale où Ding Ning gagne après s’être blessée. La règle d’accélération arrive à la fin du dernier set. En fait, c’est peut-être lié au fait que ces deux joueuses prennent beaucoup de temps entre les points et ce temps est comptabilisé… Étonnant quand même pour deux attaquantes…

Dans la vidéo elle se blesse bien à 3-3 0-2 et ensuite après l’arrêt même à 3-3 9-8 je n’entends/vois pas de compteur de renvoi donc la règle d’accélération n’est pas appliquée. (blessure à 1h16).

Pour en revenir à ce we bravo à Lecorvec, quel revers et le joueur très sympa, contrairement à certains qui ont un sacré melon…

1 « J'aime »

Un peu facile et surtout désobligeant pour le finaliste ou les demi-finalistes qui peuvent mal le prendre…
Utiliser un forum pour faire ce genre d’allusion dans l’anonymat est pathétique…

Tu ne vois ni n’entends mais ta conclusion est fausse…
Regarde bien à 1h34 52", on voit un arbitre brandir un carton, il appelle un JA pour organiser la règle d’accélération (je me rappelle que cela avait été commenté sur Equipe TV)
Je regardé ce set depuis le début, j’étais seulement à 8 minutes 40. Mais peut-être ai je déclenché le chrono un peu trop tard…
En tout cas, la préparation de ces deux championnes est interminable…

Effectivement mea culpa, par contre c’est bizarre comme tu le dis qu’elle soit mise en route avant 10min.

peut-être que les 2 joueuses en ont fait la demande…

Non aucune des deux ne l’a demandé, elles ont l’air un peu étonnée (mais pas plus que cela, ce sont des joueuses de haut niveau…).
Soit le chrono de l’arbitre marchait mal (peu plausible), soit l’arbitre en charge du chrono a oublié de l’arrêter pendant la pause pour blessure. Cela fait 1 minute 20 secondes d’erreur quand même…

En regardant ce dernier set avec un chrono, j’ai pu remarquer que la durée d’un échange (durée entre deux instants précis où les joueuses servent) est de 30 secondes (même un peu plus).
Pour atteindre 10 minutes, il suffit de 20 points, soit un score de 10 partout par exemple…
L’ITTF doit d’ailleurs réfléchir sur cette durée réglementaire de 10 minutes car si la tendance des joueurs et joueuses est de prendre tout son temps entre chaque point, on risque de rencontrer la règle d’accélération de plus en plus.

C’est aussi aux joueurs de prendre moins de temps sinon les arbitres peuvent sanctionner car le jeu doit être continu.
L’année dernière dans une épreuve internationale il y avait deux arbitres féminines qui rappelaient très souvent à l’ordre les joueurs « play please ».
Par contre avec 10 minutes et 20 points la règle n’est pas appliquée il faut 18 points non marqués pour l’appliquer.

c’est comme le style de jeu on trouve de tout…j’ai suivi ma catégorie Pierre perd sur Thibault c’est J noel Noyers de ma région qui s’impose…joeur solide mais qui je pense n’a jamais battu Pierre de mes souvenirs…

Justement, ce match arbitré par des arbitres expérimentés n’a donné lieu à aucune remarque sur la lenteur du jeu. C’est un peu normal puisque la règle ne prévoit rien de précis, c’est à l’appréciation de l’arbitre… Ce dernier peut dire “jouez s’il vous plait” mais si un joueur prend son temps en allant essuyer sa main vers le filet, en prenant longuement sa respiration et en jetant un dernier cou d’œil à l’adversaire avant de lancer sa balle, l’arbitre ne pourra rien dire et cette finale des championnats du monde en est un bon exemple.
J’ai appris par ailleurs que le serveur a tout à fait le droit de se préparer à servir côté pivot, puis de se raviser pour aller servir côté coup droit par exemple : et pendant ce temps le chrono tourne. Finalement 10 minutes peuvent s’écouler très vite avec un joueur lent dans sa préparation.

1 « J'aime »

Heureusement que je perds en 1/16ème :grinning:!

Oui ce ne sont pas des interruptions de jeu.
À Valenciennes j’ai eu deux joueurs qui prenaient beaucoup de temps pour servir (mais pas trop), ils sont allés jusque la belle et je n’ai rien dit mais la partie a dépassé les 30 minutes prévues sur l’horaire donc je n’ai pas pu arbitrer la partie suivante sur une autre table (un arbitre de réserve m’a remplacé).