Championnats de France Séniors 2020

Entièrement d’accord avec @Carlito63. Une joueuse du top 50-60 m’en a parlé pour le regretter également. C’est l’occasion du grand rassemblement national de haut niveau, une seule fois par an, et c’est dommage de tant réduire le nombre de participants…

1 « J'aime »

Carlito, je suis entièrement d’accord avec toi, 48 joueurs c’est trop peu. Après il faut demander à la fédé le pourquoi (si elle nous entend). Mais à fortiori, du fait du peu d’élus, il faut faire le max des tours. Du moins les 3 premiers pour les Frances Seniors. mais attention, faites le 4 ème tour aussi si vous ne voulez pas avoir des surprises l’année prochaine. C’est comme pour les Cadets qui ont été désélectionnés pour jouer en tableau junior (une bonne trentaine les 2 derniers tours) faute de places suffisantes…C’est lamentable. De ce fait, les cadets ne pourront pas évoluer en N1Junior l’année prochaine J’ai cru comprendre que ces restrictions d’engagements venaient de notre ministre des sports qui veut imposer le même nombre d’engagés en homme et femme. Si vous avez des infos, je suis preneur.

Concernant le passage à 48 c’est pour rester sur trois jours de compétition et avoir le même nombre de joueurs en messieurs et dames, si on passait à 64 avec les doubles et doubles mixtes ça ne passait pas ou les joueurs jouaient trop de parties par jour.

Pour le coup si je comprend bien il y a une différence entre les « top » joueurs pour qui le championnat de France n’est qu’une compétition parmi d’autres et qui préfèrent limiter le nombre de matchs, et les joueurs un peu plus « faibles » pour qui au contraire c’est un peu la seule occasion de briller dans une grosse compétition et qui ne serait pas contre le fait de jouer un peu plus.

Et quand est-ce qsue l’on redonne de l’intérêt aux championnats de régions et de départements ?
Le champion régional indiv n’est même pas qualifié au France si pas d’indiv’. Du coup le championntat du département est vide et sans les meilleurs classés.

2 « J'aime »

Chez nous en R1 messieurs (Hauts de France) aux indivs ça joue 20 maxi, il n’y a pas d’intérêt d’aller aux France à ce niveau.
Pour aller aux France il faut monter en N2 puis N1 et grapiller des points.

Par champion régional tu parles des indivs ou d’une autre compétition régionale ?

ça serait intéressant de voir le niveau des champions de chaque région , parce qu’a mon avis, c’est très très variable …

Si tu dis au champion de région qu’il est qualifié pour les championnats de France séniors, t’inquiète pas que le niveau sera assez proche dans toutes les régions :wink:

2 « J'aime »

Et c’est quoi un champion de région ?
Chez nous il y a les indivs mais pas d’épreuve régionale ouverte à tous, seulement des finales par catégories d’âges (jusque juniors) en fin de saison qui n’ont pas de finalité sportive.

Il s’agit des finales individuelles.

1 « J'aime »

Tu enlèves le top 16 français (hors étrangers) tu ajoutes 16 places des indivs et 32 qualifiés des finales individuelles de chaque région (1 ou 2 suivant la taille de la région) et ça fait un tableau à 64.
Pareil en double et double mixte pour avoir un tableau à 32.

Et là comme ça a été dit, ça devient une fête de toutes les régions du ping sur un WE car chaque région sera représentée.

Pour les championnats de région tu qualifies d’office les 2 premiers des championnats départementaux indivis, et cela evitera de voir des 25 champions départementaux alors qu’il y a des numérotés.

De plus cela devient une autre voix d’accès aux ‹ Frances › pour les trentenaires avec enfants qui n’ont plus le temps de faire 4 tours de 3 jours d’indivs

Quelles étaient les conditions qualificatives avant les années 2000 ?

2 « J'aime »

Bonne question, il me semble que les conditions actuelles ne satisfont pas les joueurs

Pourquoi pas mais je viens de parcourir les classements par région :
Dans certaines région, si tu enlèves les 2 premiers qualifiés parce que top 16 ou qualifiés indiv ainsi que les étrangers, on se retrouve avec des mecs qui vont être très juste … C’est surtout vrai dans les régions avec un ou deux club Pro et pas grand chose d’autre.
Et dans d’autres régions, des mecs excellents vont rester sur le carreau…
Certes ça ne satisfait pas les joueurs parce que le « cut » est élevé mais pas sûr qu’en offrant la possibilité à des N400 de régions faibles, ça règle le problème…

1 « J'aime »

Oui mais au moins ça redonne de l’attrait à un championnat indiv départemental puis l’échelon régional.
En AURA je ne me rappelle plus le dernier senior participant aux France pourtant y a des clubs en N1, N2…

Carlito, finalement tu dois être ravi, quelques joueurs que tu as cités sont finalement qualifiés. Je pense que la FFTT a mis pas mal de garde fou pour pouvoir qualifier d’autorité qui elle veut. Quelqu’un a fait le calcul des joueurs qualifiés en dehors « des clous » ?

Pour redonner de l’intérêt aux championnat départementaux et de ligue il faudrait :
-que le champion départemental soit automatiquement qualifié pour les ligues

Faire 4 tours d’individuel nationaux et en fonction des résultats des joueurs , il faut attribuer un nombre de place par ligue.

Et ces places sont à prendre lors des championnats régionaux. (comme à la belle époque, avec des surprises , des déceptions , mais les meilleurs étaient présent

1 « J'aime »

Je pose ça là :

1 « J'aime »

Merci. Les ? ont été qualifiés comment ?

wild card je pense ou classement CF pour certains bien que d’autres (A. Mattenet par exemple classé 40ex-aequo avec Léo De Nodrest ou Johan Derit classé 39ème) avec n’aient pas été qualifiés.

Et bien, je pense qu’il se sont servis des wild card outre-mer qui n’ont pas été prises. Ils en ont octroyé 5 mais 2 de prises (comme d’hab) donc il leur en reste 3 à leur guise. Ca m’a l’air du bon boulot !!