J’ouvre ce sujet qui concerne les Frances Séniors 2020 qui débutent le 28 février et se terminent le 01 mars.
Ils auront lieu dans l’agglomération de Villefranche, à Arnas pour être exact (au nord de Lyon), dans un complexe qui avait déjà accueilli les Frances Benjamins/Cadets il y a maintenant 6ans.
Principal changement cette année : des tableaux limités à 48 joueuses et joueurs, avec toujours 16 têtes de série directement qualifiées pour les 16èmes de finales.
Le changement de formule a été fait pour diminuer le nombre de matchs pour les joueurs et joueuses (coucou Carole G.!) tout en restant sous un format tenant en 3 jours.
Avec le double mixte c’était compliqué pour ceux engagés dans leurs trois tableaux lors de la dernière édition.
Les 3 tours de critériums sont passés et du coup une première liste des qualifiés commence à prendre forme. Il faut 48 joueurs,dont les 3 joueurs sous les 100 mondiaux, 5 outremers et 4 wildcard FFTT. Donc en gros les 36 premiers du classement général au bout des 3 tours sont quasi certains de participer.
Personnellement, je suis contre le passage à 48 joueurs, d’abord parce que ça risque de faire moins de monde dans les tribunes et moins de monde à la buvette (ce qui est très important pour le club organisateur) mais également car je trouve que certains bons joueurs méritent de participer et nous ne les verrons pas (dont Cassin et Robinot qui ont été disqualifiés lors du 2e tour).
Au classement général sous la 36e place on retrouve des joueurs de qualité : Mattenet, Flore, De Nodrest, Hachard, Seyfried, Sabhi,Rakotoarimanana, Bardet, Le Breton, Picard,Llorca, Doyen, Moland, Deschamps, Alcayde, Poret, Brard, Givone,…
La fédé n’ayant que 4 WC il va y avoir de bons joueurs sur le carreau. de mon point de vue c’est dommage. et selon vous ?
Ben, c’est la règle. Ils n’ont qu’à faire les 3 tours, ou ne pas perdre ou ne pas être blessés. Comme la « piétaille » . La FFTT s’est déjà octroyée 7 wildcard (3+ 4), faut peut-être penser à passer 48 wilcard.
Merci Kashi pour le classement
Arzan, ceux qui sont déjà qualifiés sont de très très bons joueurs et je ne veux pas en « imposer » d’autres. Mon point c’est juste pour des championnats de France 48 joueurs je trouve que ça fait pas beaucoup.
Entièrement d’accord avec @Carlito63. Une joueuse du top 50-60 m’en a parlé pour le regretter également. C’est l’occasion du grand rassemblement national de haut niveau, une seule fois par an, et c’est dommage de tant réduire le nombre de participants…
Carlito, je suis entièrement d’accord avec toi, 48 joueurs c’est trop peu. Après il faut demander à la fédé le pourquoi (si elle nous entend). Mais à fortiori, du fait du peu d’élus, il faut faire le max des tours. Du moins les 3 premiers pour les Frances Seniors. mais attention, faites le 4 ème tour aussi si vous ne voulez pas avoir des surprises l’année prochaine. C’est comme pour les Cadets qui ont été désélectionnés pour jouer en tableau junior (une bonne trentaine les 2 derniers tours) faute de places suffisantes…C’est lamentable. De ce fait, les cadets ne pourront pas évoluer en N1Junior l’année prochaine J’ai cru comprendre que ces restrictions d’engagements venaient de notre ministre des sports qui veut imposer le même nombre d’engagés en homme et femme. Si vous avez des infos, je suis preneur.
Concernant le passage à 48 c’est pour rester sur trois jours de compétition et avoir le même nombre de joueurs en messieurs et dames, si on passait à 64 avec les doubles et doubles mixtes ça ne passait pas ou les joueurs jouaient trop de parties par jour.
Pour le coup si je comprend bien il y a une différence entre les « top » joueurs pour qui le championnat de France n’est qu’une compétition parmi d’autres et qui préfèrent limiter le nombre de matchs, et les joueurs un peu plus « faibles » pour qui au contraire c’est un peu la seule occasion de briller dans une grosse compétition et qui ne serait pas contre le fait de jouer un peu plus.
Et quand est-ce qsue l’on redonne de l’intérêt aux championnats de régions et de départements ?
Le champion régional indiv n’est même pas qualifié au France si pas d’indiv’. Du coup le championntat du département est vide et sans les meilleurs classés.
Chez nous en R1 messieurs (Hauts de France) aux indivs ça joue 20 maxi, il n’y a pas d’intérêt d’aller aux France à ce niveau.
Pour aller aux France il faut monter en N2 puis N1 et grapiller des points.
Par champion régional tu parles des indivs ou d’une autre compétition régionale ?
Si tu dis au champion de région qu’il est qualifié pour les championnats de France séniors, t’inquiète pas que le niveau sera assez proche dans toutes les régions
Et c’est quoi un champion de région ?
Chez nous il y a les indivs mais pas d’épreuve régionale ouverte à tous, seulement des finales par catégories d’âges (jusque juniors) en fin de saison qui n’ont pas de finalité sportive.
Tu enlèves le top 16 français (hors étrangers) tu ajoutes 16 places des indivs et 32 qualifiés des finales individuelles de chaque région (1 ou 2 suivant la taille de la région) et ça fait un tableau à 64.
Pareil en double et double mixte pour avoir un tableau à 32.
Et là comme ça a été dit, ça devient une fête de toutes les régions du ping sur un WE car chaque région sera représentée.
Pour les championnats de région tu qualifies d’office les 2 premiers des championnats départementaux indivis, et cela evitera de voir des 25 champions départementaux alors qu’il y a des numérotés.
De plus cela devient une autre voix d’accès aux ‹ Frances › pour les trentenaires avec enfants qui n’ont plus le temps de faire 4 tours de 3 jours d’indivs
Quelles étaient les conditions qualificatives avant les années 2000 ?