Championnat France jeunes 2020 en catimini

Ben c’est comme partout ! :roll_eyes:

Oui sûrement mais vue les différents retours je pense ça commence à devenir un peu trop flagrant les modifications de règlements entre amis…

En ce moment, on se permet de tout faire passer sous couvert de la situation exceptionnelle. Il n’y a plus besoin de se justifier. Tout passe comme une lettre à la Poste. Mais tout va rentrer dans l’ordre d’ici peu.
Les gens finiront par en prendre conscience.

Ça me fait sourire le « modifications de règlements entre amis » :

Les épreuves de simples comportent dans chaque catégorie seize joueurs (garçons et filles) qualifiés de la manière suivante :

  1. deux joueurs pour les catégories juniors, cadets et minimes et quatre joueurs pour la catégorie benjamins désignés par la direction technique nationale ;
  2. complétés à partir des joueurs en nationale 1 au 13 mars 2020 des catégories sportives suivantes de la saison 2020/2021 : -19, -18, -17, -16 et -15 pour les France Juniors, -16, -15, -14 et -13 pour les France Cadets, -14, -13, -12, et -11 pour les France Minimes -12 et -11 pour les France Benjamins. La priorité est donnée au meilleur joueur classé d’après le dernier classement national officiel diffusé de la saison 2019/2020. Si l’égalité persiste, un tirage au sort est réalisé.
  3. complétés à partir du classement aux points de N2 des joueurs de la catégorie d’âge lors de la saison 2019/2020 du critérium fédéral de chaque zone en tenant compte uniquement des points attribués dans le tableau d’âge et dans le tableau d’âge supérieur de la saison 2019/2020. Si plusieurs joueurs sont ex-æquo, la priorité est donnée au meilleur joueur classé d’après le dernier classement national officiel diffusé de la saison 2019/2020. Si l’égalité persiste, un tirage au sort est réalisé.
    Le nombre de joueurs par zone est fixé par la commission sportive fédérale en fonction du nombre d’engagés au critérium fédéral dans la zone. Le nombre d’engagés au critérium fédéral de référence est celui à la date du 4 février 2020.
    Lorsqu’un joueur qualifié au titre du 1) décline sa sélection, il est remplacé par un autre joueur désigné par la direction technique nationale.

Tous les joueurs sont qualifiés sportivement sauf ceux choisis par la DTN qui sélectionne logiquement des joueurs ayant le niveau pour aller aux CdF (2/16 pour chaque carégorie).

1 « J'aime »

Sauf que la 1 ère trame du règlement qui avait été montré aux ligues n était pas celle-ci. Et que les règlements fédéraux de début d année organisaient les championnats de France différemment…d ou mon interrogation sur les modifications de règlement entre amis…comme tout en championnat par équipe on changeait les règlements en cours d année…donc pour moi soit c était le règlement à 64 joueurs soit pas de championnat de france jeunes…

Le règlement de début de saison à 64 était classique avec entre 4 et 10 joueurs sélectionnés par la DTN sur les 64.

Si on ne peut pas adapter le règlement à cette situation exceptionnelle, dans ce cas pas de playoffs de N1 cette saison non plus ? Ce qui ferait deux saisons sans monté/descente N1-Pro B ?

1 « J'aime »

Bah oui …y a bien pas de montées ni de descentes pour la N2, N3, régions et département.

Les autres championnats vont bien subir 2 années sans montées ni descentes

Et sportivement pourquoi la DTN s autoriserait presque 10% de wild card au détriment du mérite sportif…

Les Wild card, j’avoue que que je ne connaissais pas trop ce détail et qq part, pourquoi pas même si rapporté à quota de 16 joueurs, ça fait forcément bcp.
Ce qui m’embête plus c’est que la communication autour de ces changements pas bénins, c’est à ma connaissance zéro même si ça n’intéresse pas grand monde.
Et ce qui m’embête encore plus, c’est que les entraîneurs, et un peu tout le monde trouve que c’est logique cause Covid. Moi, ça me choque car un France jeune à 16, c’est qq part un non sens, ce n’est plus une compétition nationale et en juin 2021 on n’est plus en début 2020 où c’était panique à bord et on sait qu’on doit faire avec ce Covid et là on fait service minimum. Le message envoyé aux 48 jeunes de chaque catégorie qui ne peuvent pas s’aligner et même plus pour tous ceux qui rêvaient d’aller aux France, c’est qq part leur dire : on fait avec les meilleurs, et vous, vous comptez pour du beurre. Le ping a t-il besoin de ce genre de messages pour pousser nos jeunes ? Le covid est un sale truc qui complique tout mais ça ne doit pas servir de prétexte pour s’auto limiter ou se tirer une balle ds le pied à moyen ou long terme…

3 « J'aime »

Peut-être qu’aussi à un moment 64 joueurs ça ne sert à rien!!
Pour certains à part dire je suis allé aux France, ils espèrent juste marqués quelques points et c’est valable pour toutes les catégories

1 « J'aime »

Exactement. Surtout que pour plusieurs gamins ça peut être être considéré comme une récompense dans la formule habituelle ou c’est l’occasion de faire une fête, de voir les meilleurs jouer, etc.
Mais avec 64 participants par série tu es obligé de jouer à huis clos. Inenvisageable cette année d’autoriser toute la famille à venir encourager les petits (rien que ça il y aurait du monde pour râler). Donc si c’est pour autoriser pleins de gamins à participer mais de toute façon qu’ils ne puissent pas en profiter autant faire efficace.
Même si je ne le partage pas je comprend le point de vue de @liopic, bien qu’il soit évidemment un peu biaisé car il est touché personnellement par le sujet.
En revanche pour les autres j’ai plus de mal.

1 « J'aime »

Touché personnellement oui et non car ma fillette de 12 ans alors début 2020 avait fini 3ème en N2 au 1er tour d’indiv donc n’était certainement pas dans les 64. Donc, pas de regret qq part même si sur les tours suivants logiquement elle avait de fortes chances de monter en N1 on ne le saura jamais. Elle aurait pu avoir aussi une wild card, sur un quota normal, idem, on ne le saura jamais.
Elle s’est entraîné en pôle pendant un an pour progresser, c’est super mais qu’elle ne puisse pas valider sa progression par une compet, il y a côté absurde à ça d’autant plus que je suis convaincu que ces France 2020 pouvaient s’organiser avec 32 ou 64 joueurs sans proches, mais la Fédé a peut-être joué la carte hyper prudence et est allé au plus facile côté organisation.
C’est cette tendance peut-être frileuse ou facile qui me fait râler d’autant plus que c’est fait en catimini à priori et que l’immense majorité s’en contrefout, normal qq part, et les gens plus ou moins concernés ou attentifs à cette éventuelle dérive trouverait ça normal et justifié.
C’est pour moi une dérive fâcheuse que d’envoyer de tels messages décourageants aux jeunes et de les réconforter en disant : pas de souci, fin 2021, les France 2021 seront là pour que les jeunes puissent défendre alors leur chance. Hum ! fin 2021 nul ne sait quelle sera la situation sanitaire et demain est… un autre jour.
J’ai peur que ce micro-événement ne soit révélateur d’une tendance des décisionnaires où sacrifier une génération de jeunes pongistes (entre autre) n’est pas un problème, tout est tellement facile en annulant ou en réduisant de façon drastique les quotas, et comme l’excuse Covid coupe court à toute critique, allons au plus facile. J’aurais aimé que dans l’adversité on garde le cap et que l’on pousse encore plus le ping en tous cas pour les jeunes. De plus, les JO Tokyo 2021 et Paris 2024 où nous serons représentés sont à la fois porteurs pour le ping mais peut-être aussi réducteur pour pousser les plus jeunes générations post 2024. Je dois trop me prendre la tête…

A mon avis, la fédé a déjà dû négocier ferme avec le ministère pour organiser ces France. Je ne suis pas sûr que les autres fédérations fassent des France dans les catégories jeunes. L’autorisation n’a pas dû être simple à obtenir. C’est déjà bien qu’elle puisse les organiser en mode dégradé.
Rappelons que les plays off en N1 n’ont été autorisés qu’avec des règles hyper strictes ( et pourtant, on a joué sur le statut pro des joueurs ).

3 « J'aime »

BOnjour,

Petite question à @liopic : Avez-vous déjà organisé une manifestation de ping, autre que locale cette année ?
Du genre là, avez-vous organisé pour Juin/Juillet un évènement 2-3 mois à l’avance, en prévoyant les lieux, les personnes, les accompagnants, installations,… ?

Par exemple en répondant déjà à la question : si la date est le 12/06, pouvez-vous garantir que vous pourrez acceuillir 64 joueurs, avec les encadrants, officiels et accompagants nécessaires ?
Ou bien vous diriez-vous que vu ce qui se passe depuis 2 ans, rien n’est sûr, aucune idée de quelle sera la jauge autorisée à cette date, ni même être sûr que vous pourrez ouvrir… nan ?
Il y 15 jours, saviez-vous quand on pourra réouvrir les gymnases ? (et d’ailleurs les dates annoncées maintenant, seront-elles bien tenues ?)

Du coup en organisateur responsable, vous publiez toutes les invitations et règlements en ouvrant les inscriptions pour 64 (et que faites-vous si c’est pas possible du coup ?), ou bien prévoyez-vous une jauge très limitée, en disant que si ça ouvre, mais avec des restrictions qui restent fortes, au moins ça pourra quand même se dérouler ?

Avant de critiquer et d’annoncer ce que ces organisateurs ont fait et pourquoi, essayez de vous mettre à leur place, en gardant en tête tous les changements de dates et restrictions depuis 12 mois…
Et voyez si c’était en fait si simple et que ce sont juste des pourris magouilleurs.

(Et n’hésitez pas à vous présenter à la FFTT, chaque année il y a des votes pour faire partie d’une équipe et apporter vos solutions et temps de disponibilités, comme ça vous pourrez à priori faire mieux).

(PS : bien sûr à prendre pour réflexion et non comme attaque directe, car bcp ne pensent pas à faire cette réflexion, surtout après tout ce que l’on subit tous ; même si bien sûr là c’est à vous que j’écris :slight_smile: )
(PS2 : pour éviquer la question, oui je m’investi déjà en président de club et au département car je trouvais qu’on pouvait faire mieux, et justement apporter mes idées et tenter de les réaliser).

5 « J'aime »

Ces championnats de France 2020 auraient dû être annulés, ça ne rime à rien d’organiser une compétition par catégories d’âges un an après la date prévue et avec 4 fois moins de joueurs…

1 « J'aime »

Entièrement d accord avec toi . On organise en juin 2021 les championnats de france 2020 avec les classements de janvier 2020 mais avec des joueurs qui 1 an 1/2 après ont un autre classement voire un autre niveau…et en rajoutant des wilds card pour être sûr que la Fede invite des joueurs qui au classement ne sont pas dans les 16…tout cela n à aucun sens et montre bien l incohérence de la Fede

1 « J'aime »

La Fede aurait mieux fait de ne pas faire de championnat de france jeunes au lieu d organiser une compétition où une partie des joueurs sont invités au détriment des résultats sportifs et où le règlement prend en compte un classement de y a 1 an 1/2 . En résumé un jeune va jouer avec son niveau actuel mais en partant de son classement y a 1 an 1/2.

Clairement la Fede explique aux jeunes que si tu es pas dans le top 8 , change de sport on s en fout de toi…

Que la fédération essaye d’organiser une compétition en ces temps de Covid est déjà à mettre à leur crédit. Par contre le moyen de sélection et les joueurs retenues peuvent prêter à discussion. Je suis surpris que des jeunes qui sont classés entre la 5ème et la 10eme place de leur catégorie ne soient pas retenus en Benjamin par exemple.

2 « J'aime »

Et tu penses faire avancer le débat avec ce genre de remarques ?

2 « J'aime »