Championnat France jeunes 2020 en catimini

Bonne nouvelle, sur le site de la Fédération, les listes des jeunes participant aux France 2020 est disponible, pour les dates du 15 au 17 juin 2021, lieu à définir. cf par ex. Championnats de France - Inscriptions
Mauvaise nouvelle pour beaucoup de jeunes, entraîneurs, entourage : réduction drastique du nombre de participants, seulement 16 joueurs ou joueuses par catégorie. Pas de communication sur ce sujet à priori.
A mes yeux, la crise Covid est un bon prétexte pour que ces France jeune se fasse en comité restreint et une nouvelle fois l’élite du ping jeune pourra jouer et la masse des autres jeunes sera tenue à l’écart sans même avoir le droit de participer à la sélection. Pourtant beaucoup sont en pôle espoirs par ex. et se sont entraînés pendant un an, 5 jours sur 7 afin d’espérer atteindre le haut niveau.
L’élite peut jouer et enchaîner qq rares compétitions, les autres juste s’entraîner. Le fossé entre l’élite et les autres ne peut que s’agrandir dans ces conditions. Et le principe même du sport démocratique où en se donnant les moyens pour espérer atteindre le haut niveau est quelque part bafoué si l’accès aux compétitions est ultra limité aux meilleurs déjà en place.
J’aimerais bcp que mon analyse soit perfectible…
En tous cas, je ferai part de mon mécontentement à la Fédération sur ce point et j’espère ne pas être le seul…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne dis pas que tu as tort sur les conséquences.
Mais la décision est peut-être simplement prise parce qu’il y a une pandémie mondiale et que le but du jeu est d’éviter un gros rassemblement dans un gymnase…

1 « J'aime »

Pour le coup sur quelles bases sont effectuées ces sélections de joueurs participants ?
Les années précédentes c’était un nombre de têtes de séries qualifiées par leur classement et un tournoi de sélection pour les autres ? Ou un autre système ?

Je le comprends très bien mais c’est à la Fédé de s’adapter au mieux et non pas de creuser l’écart entre l’élite jeune en place et les autres qui même avec un an d’entraînement ne peuvent pas être sur la ligne de départ.
Je sais très bien que critiquer est facile et que les solutions sont limitées mais il n’y a rien de trop compliqué à ouvrir un peu plus le quota à ces championnats de France qui sont par définition ouverts et démocratique. Là, avec cette solution, on a l’inverse : on protège et valorise l’élite de l’année N-1, qui n’y est pour rien ceci dit.

1 « J'aime »

Je crois que les joueurs/joueuses étant en N1 aux indivs étaient qualifiées et chaque ligue avait un droit de repêchage.
C’est certainement ce qui est appliqué cette année mais sans tenir compte de l’année écoulée qui n’est pas si blanche que ça pour ceux qui se sont entraînés dur et en réduisant drastiquement le quota, on éjecte les 4/5èmes des prétendants légitimes. Double peine en qq sorte…

Il y a un truc que je n’ai pas compris :crazy_face:
Je résume ce que j’ai compris :
Les années précédentes pour être qualifié aux CDF il fallait être en N1 aux indivs dans ta catégorie d’âge + quelques wild card attribuée par les différentes ligues (ce que tu nommes le repêchage).
Cette année il n’y a pas eu d’indivs même pour les jeunes (ou alors 1 tour pas plus), donc ils reprennent globalement les participants de l’an dernier (tant que tu ne sors pas de la catégorie d’âge quoi). Mais en quoi est ce qu’il y a une baisse du nombre de participants ? Ils ont juste supprimé les wild card des ligues ?
En soit ça ne me semble pas choquant. Sans compétition pour évaluer le niveau des joueurs il est difficile d’estimer qui est en droit ou non de participer aux CDF.
Après que ce soit frustrant parce que certains joueurs n’ont pas eu l’occasion de montrer leur niveau ça peut s’entendre mais sur le principe et en fonction des conditions de jeu actuelles ça ne me semble pas délirant.

1 « J'aime »

De toutes façons, seuls une dizaine de joueurs peuvent raisonnablement espérer être champions de France. Les autres sont juste là pour faire de la figuration et dire « j’y étais ». ( Je sais , j’ai fait partie de ceux là ).
Enfin, quel club va prendre en charge ces compétitions avec si peu de monde ? En plus, il faudra trouver plusieurs lieux puisqu’on va séparer les catégories. Je pense que ça va finir à l’INSEP.
Il faut arrêter de jouer au « gilet jaune » du sport. :joy:

Certes, mais passer de 64 joueurs à 16 joueurs et avec une année blanche qui compte pour du beurre même si certains se sont entraînés dur, ç’est qd même sévère à mes yeux… passer de 64 à 32, oups ! c’est déjà pas évident mais là, de 64 à 16 joueurs, c’est limite pour moi. Pourquoi ne pas prendre le meilleur classé et dire qu’il est champion de France ou faire alors une poule des 4 ou 8 meilleurs…
De toute façon, en décembre 2020 il y a déjà eu un tournoi au Creps de Toulouse avec les meilleurs espoirs féminins, une douzaine ds chaque catégorie. Je conçois très bien que le groupe France et même que la douzaine ou les 16 meilleurs soient par ex. encouragés et fassent des compétitions pour qu’ils restent compétitifs tout au long de l’année même en plein Covid. Par contre, en juin 2021, je trouve que continuer de priver de compétitions tous les autres jeunes joueurs, c’est pousser l’élitisme un peu loin, surtout pour les France qui par définition est une compétition ouverte à un grand nombre de joueurs.Pour frustrer et décourager les plus motivés, on ne s’y prendrait pas mieux.
Et, il y a 2 ans environ, la Fédération voulait moins se concentrer sur les meilleurs jeune qui brillent ds les catégories jeunes et sont ensuite malheureusement svt noyés ds la masse en senior, pour élargir sur plus de jeunes. Fin 2020 et courant 2021, je constate que c’est le contraire qui est mis en application. Certes le Covid complique tout mais est-ce une excuse recevable pour faire le contraire de ce qui semblait auparavant pertinent. Ne pas en parler, ne pas s’en offusquer est la solution de facilité même en période compliquée.

1 « J'aime »

En fait tu n’as pas répondu à ma question sur comment les joueurs sont sélectionnés et comment la « réduction de participants » a été effectuée. :sweat_smile:
Dans ton post précédent tu dis :

Donc d’après ce que j’en avais compris le mode de sélection n’a pas vraiment changé, ils ont juste réduit la jauge, et donc c’est que les sélectionnés étaient les joueurs inscrits aux indivs en N1. Mais ça représente combien de joueurs, juste les 16 ? Dans ce cas ça signifie qu’avant les 48 autres joueurs étaient les wild card des ligues ? Ou bien ça représente plus de joueurs (32 ou 48), mais que la ils ont fait le choix de ne garder que les 16 « meilleurs » ?
Moi je veux bien râler sur quelque chose mais avant il faut que je comprenne tout.

Voir le règlement sportif, les critères y sont indiqués.

T’es gentil @kashi tu me laisses faire mon feignant et demander à @liopic de me fournir toutes les infos stp :sweat_smile:

Hors blague j’ai regardé très vite fait et je n’ai pas trouvé les critères de sélection pour les années précédentes et celles pour cette année (connaissant le site de la fédé c’est surement dans un document hyper long ou il faut aller chercher le paragraphe 3.2.4 du règlement de machin). Mais surtout mon point était d’essayer de comprendre si dans les 64 participants habituels il y avait vraiment une bonne partie qui peut faire quelque chose de plus que de la figuration. Je ne parle pas d’aller en finale nécessairement, mais si c’est habituellement pour faire du remplissage pour faire croire qu’il y a une compétition mais que de toutes façon ces « wildCard » se font défoncer au premier tour pas sûr que ce soit nécessaire. En temps normal ça fait un peu de politique mais dans la période actuelle pas sûr que ce soit le plus pertinent.
Après je suis peut être à côté de la plaque et il y a une vraie compétition avec les « top » joueurs, mais c’est pour ça que je demande un peu de précisions sur le sujet.

1 « J'aime »

fr.camaleo.com comment veux tu que j’aille trouver ça moi (mauvaise foi included) :grinning:
Donc ça c’est pour les qualifications en temps normal (le document parle de 64 joueurs).
Et la pour cette année ils se sont arrêtés aux points 1 et 3 c’est bien ça ?
Après il faut bien voir aussi que s’ils organisent une compétition sur 64 joueurs, avec un tas d’accompagnants (car pour des gamins j’imagine mal que les entraineurs / parents soient chauds pour ne pas être présents pendant la compèt), etc… c’est un peu compliqué pour respecter les consignes sanitaires. Sans compter que s’ils faisaient ce genre de compèt alors que la plupart des clubs n’ont pas encore pu rouvrir tu aurais dans le même ordre d’idée tout un tas de personnes qui viendraient râler que la fédé ne pense qu’au haut niveau, qu’elle n’en a rien à foutre des licenciés, etc…
La on est d’accord que c’est un CDF à minima, et j’imagine que ta petiote devait caresser l’espoir d’y aller donc je comprend que ce soit hyper décevant mais encore une fois on est dans une période très particulière, donc en soit je ne trouve pas ce choix scandaleux.

Premier lien sur Google https://www.google.com/search?q=fftt+règlement+sportif&oq=fftt+règlement+&aqs=chrome.0.69i59j69i57j0i22i30l3.4214j0j7&client=ms-android-xiaomi-rev2&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8

Pfff ce que tu es désagréable :roll_eyes: :roll_eyes: :joy:

1 « J'aime »

C’est une nouvelle preuve du mépris de la FFTT envers ses licenciés… Le palmarès de ces championnats de France 2020 aurait dû rester vierge.

Si on va dans ce sens ceux qui ont repris le ping durant les trois premières journées c’était du mépris envers les autres licenciés non ?

3 « J'aime »

Pour les qualifiés voir là http://www.fftt.com/doc/FRA_BMC_France_Jeunes_Saison_2019_2020_20210428.pdf

Pour mon fils qui fait de la compét en ski, ça a été le même principe, mais avec le même nombre de participants que d habitude avec les grosso modo 120 meilleurs français après qq épreuves de sélection toutefois à un niveau plus locale.
Pas de famille juste un coach hébergement hôtel rien de festif de ce qui se fait habituellement, pas de courses international, pas de fun avec les coq d’ or, ou les x games. Des occasions qui ne se présentent qu’une ou 2 fois dans leurs vies normalement. Quelle déception.

Je rejoins tout à fait les commentaires sur le mépris de la fédération sur ces soi disants championnat de France. En plus cette dernière octroie des wild cards à des jeunes moins bien classés que certains mieux classés . Et en plus je pense que réglementairement cette évolution de la formule doit être validée au comité directeur. Je pense que la Fede ne s intéresse que à 1 ou 2 joueurs par catégorie , il considère les autres comme in intéressants…c est beaucoup de copinage .