Championnat départemental par équipes nouvelle formule : la chute

Bonjour,
Suite à une réunion du conseil d’administration du club (petit club de village de 20 joueurs ) avec une quinzaine de présents, on a appris que tout est chamboulé : dénomination des niveaux et date des compétitions.
Donc fini les D1, SD2, D2, D3, D4 et D5 et place aux PR1, PR2 et PR3.
Mais là où ça coince c’est que les rencontres ne seront plus le vendredi soir ( car ça faisait finir trop tard les jeunes qui ont école le samedi matin ou les adultes qui travaillent le samedi matin) mais le samedi à 17 heures !!! Ben là c’est pire car ça condamne et l’après-midi mais aussi la soirée alors que c’est l’heure où on commence à se retrouver en famille ou entre amis. Bref, personne ne participera à cette nouvelle formule.
Du coup, le comité départemental a décidé de créer son propre championnat qui restera le vendredi soir…
Alors déjà que les hautes instances ne font rien pour aider les petites structures alors qu’ils ont empoché les licences et qu’on n’a joué que 2 rencontres, ben on va se retrouver avec ce qu’ils veulent : ceux qui jouent au ping-pong de camping dans le département le vendredi soir, et ceux qui seront plus fréquentables et joueront comme les « pros » le samedi après-midi au tennis de table bien plus noble.
Déjà que les clubs perdent des adhérents, c’est pas comme ça qu’ils vont attirer des nouveaux.
Mais c’est peut-être ce que veut la FFTT : moins de pongistes de loisir et plus de sportifs, quitte à ce que des clubs disparaissent…
Et dire que j’avais changé mes revêtements et mes chaussures… Je regrette, mais bon ça se revend…

C’est quel département? Nous en Départementale on joue le samedi matin ou début d’aprem, pareil pour nos régionales. Jamais le vendredi

Tu penses que c’est vraiment du ressort de la FFTT ?
Les départements ont la main sur leur calendrier non ?

1 « J'aime »

Oui il me semble aussi

Dans le Rhône et cette formule est de plus en plus prisée. C’est la formule semaine.
Tu joues du lundi au vendredi et tu t’arranges avec l’équipe d’en face pour trouver le meilleur créneau pour jouer.

Cette autonomie est cruciale car elle permet à chacun de pouvoir jouer selon ses disponibilités. On peux aussi jouer en formule week-end en complément.

Résultat : le champ semaine est une réussite et le niveau global est grimpé au fil des années avec une ambiance vraiment géniale.

En général pour les équipes départementales c’est le comité du département qui décide, nous dans l’Allier on joue soit le vendredi soir soit le samedi à l’heure que l’on veut (ou au pire le dimanche), il suffit de se mettre d’accord avec l’autre équipe.

Très bizarre ton histoire. Tu blâmes la FFTT mais il me semble que le seul responsables pour le changement d’horaire est le comité départemental.
En te lisant on dirait que c’est le gentil comité contre la méchante fédé, qu’en est-il vraiment ?

1 « J'aime »

Personnellement le samedi 17h me va très bien. Une fois la rencontre disputée, c’est l’occasion de passer le reste de la soirée avec les partenaires d’équipes.
Le vendredi soir c’est moyen pour moi puisque j’ai un travail en horaires postés donc selon le calendrier ça peut me faire rater quelques rencontres.
Comme quoi chaque situation est différente. De toute manière c’est impossible de contenter tout le monde.

Je crois surtout que c’est les clubs qui décident en fonction des disponibilité de leur salle

Il n’y a aucune solution qui convient à tout le monde. C’est forcément un compromis à trouver pour satisfaire le maximum de monde. Jouer en compétition nécessite forcément un minimum de contraintes et de sacrifices. Il faut savoir ce qu’on veut dans la vie. Rappelons que le ping ce ne sont souvent que 14 journées dans l’année. Si on compare aux sports collectifs, ce n’est pas beaucoup.

1 « J'aime »

C’est en Mayenne (53).
Pour ce qui est du samedi, beaucoup refusent de jouer car ils ont autre chose à faire que de la compétition, c’est source à divorce car plus de week-end…
La conséquence est que des clubs avaient leur équipe fanion qui perdait volontairement les dernières rencontres pour ne pas monter en D1 pour ne pas jouer le samedi. Du coup ils restent en SD2 et jouent le vendredi.

Autre chose, le nouveau championnat départemental parallèle du comité ne sera pas coefficient 1 mais coefficient 0, 75. Mais bon, j’ai envie de dire qu’à la limite on s’en branle puisque les amateurs n’auront plus d’intérêt, ce sont juste des pongiste de plage. Et tiens, ils feraient bien de réformer les points : un pongiste de base a 500 points et ne peut pas descendre plus bas, c’est du non sens.

Ce sont donc bien des joueurs de ping pong. :joy:
C’est même la définition du ping loisir.

3 « J'aime »

Avec la baisse de niveau, lié à plusieurs raisons…
Passer de jouer le samedi aprèm au dimanche matin, couplé avec certains bons déplacements, c’est l’enfer.
Jouer en semaine doit pas être mal, mais le samedi à 16 ou 17h, ça fait sérieux…
Mais bon, ça, c’était avant.

1 « J'aime »

Autre chose, avec le peu de monde qui pourra jouer le samedi les matches officiels, ça va limiter les rencontres entre clubs géographiquement proches, donc davantage de frais de route et tout ce que ça implique. Et je pense que quand certains verront qu’il faut se cogner 50 kilomètres au moins voire plus, soit plus d’une heure de route ils vont vite lâcher l’affaire…

ça a certainement été voté en AG en fin de saison passée, ou année -1 même si avec le COVID…

Et si les 2 équipes ne sont pas d’accord sur le jour ?

Faire un déplacement de 50km en départementale me parait pas extraordinaire, à moins de jouer dans le territoire de Belfort ! Je joue en Essonne qui n’est pas un des départements les plus étendus de France et on fait régulièrement entre 40 et 60 km pour jouer certains matchs

40-60 kms c’est le tarif en Aveyron, du moins si on est pas dans un club de l’agglomération ruthénoise (Rodez).
Notre plus gros déplacement en départementale ?
120 bornes presque 2 heures de trajet pour être à Millau le dimanche matin 10h :woozy_face:

1 « J'aime »

je vois qu’il y a beaucoup de formules différentes , chez nous on est tous unanimes , on joue le dimanche matin et à 6 et c’est super :hugs: on fini juste pour l’apéro
et pour la région qui est la même que @Ping-Tong c’est soit le samedi 17h soit le dimanche 14h (choix à faire en début de saison) , ce qui permet d’optimiser l’utilisation de la salle
jouer en semaine après une journée de boulot et finir à des heures pas possible me parait être une abération :dizzy_face:

Sincèrement on peut reprocher plein de choses à la FFTT mais pas le fait d’intervenir au niveau départemental.
Tout simplement car ça ne relève pas du tout de sa compétence.
Donc ton département qui a créé une compétition parallèle fait plutôt ça pour sauver les meubles car ce sont eux à l’origine de ce changement.
Tout doit être indiqué dans les AG des 2 dernières années

Par rapport aux horaires, dans le 06, on joue le vendredi soir 20h a 4 joueurs, c’est très bien comme ça et ça permet à certains le lendemain de venir jouer les copains en régionales ou nationales

1 « J'aime »