Chaine youtube de tennis de table

Salut à tous
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une chaine youtube de vidéos.

Tom

Il est pas un peu jeune pour être exposé comme ca sur internet ?
Il n a pas encore le recul pour choisir d etre vu publiquement.
A la limite, qq es match des chpt de france…
Il en pensera quoi a 15 ans ?

assez d’accord avec toi David_du_Gers
et ses parents? qu’en pensent-ils?
ça fait tellement rêver de devenir une star…

Ce ne sont que des videos de ping, pas une mise en scene de sa vie.
C’est juste partager son plaisir de jouer et mon plaisir de le voir jouer.
Personne ne reve de devenir ou faire devenir une star.
Mais vos remarques m’interpellent quand meme.

Il a quand même l’air de prendre les choses vachement au sérieux sur les videos.
Je parle même pas du coach hyper serieux… Et, il m’a l’air aussi très fatigué (yeux…)
J’ai un peu peur pour lui du rejet qu’il risque de faire à l’adolescence.
Et contrairement à ce que tu dis, je pense que justement il (et son coach) rêve de se voir devenir une star…
(Et c’est bien normal à son âge !!)
Faut surtout faire gaffe à ce qu’il ne sature pas mentalement (et physiquement) pour ne pas trop perturber sa croissance.
Mais comme tout le monde, j’espère qu’il va réussir à atteindre le haut niveau… (c’est bien parti)
A titre d’exemple, essaye de voir le parcours de J. Cavaillé, il a l’air d’avoir un encadrement adapté malgré le gros volume… à voir dans le temps ce que ca va donner.

Le week-end dernier, mes coéquipiers ont vu débarquer dans l’équipe adverse un 16 (alors que ça joue plutôt entre 11 et 14) qui était un ancien 19. Il s’agissait d’un tout jeune senior qui avait commencé le ping vers 6 ans et qui en a tellement bouffé qu’il a saturé et n’était plus licencié depuis 2 ans je crois.

Comme le dit David_du_Gers, il faut éviter qu’il devienne monomaniaque au risque d’être totalement paumé si jamais il n’arrive pas à atteindre ses objectifs dans ce sport.

Je ne pense pas que lui ou son coéquipier ( qui le coach en R2) rêve qu’il devienne une star.
Il est deja de lui même en train de mettre un frein. Il a refusé d’entrer en pôle espoir alors que cela était prévu pour son entourage, il ne veut plus d’entraînement indiv. Il veut juste du plaisir et du jeu.
Et on le laisse faire évidement.
Mais ce n’est pas ce qui m’interpellait dans vos messages, plutôt l’image qu’il va effectivement renvoyer dans le milieu du ping parce qu’on le voit sur internet. Moi , je vois ca positivement mais je suis peut être trop naïf. Si effectivement ça peut lui porter préjudice, ça me fait réfléchir et hésiter à continuer.

Après, mois je suis un peu vieux con et je ne comprends pas toujours l’intérêt de s’exposer sur internet… comme dans le cas présent : pourquoi?

moi j’ai plutôt vu qu’il s’amusait bien sur pas mal de points, par contre j’ai vu aussi la fatigue (pas spécialement sur cette vidéo mais sur d’autres sur la chaine).
Perso je n’ai pas l’impression que cela le pénalisera et j’aime bien le voir jouer.

C’est à mon avis une très mauvaise idée.
D’un côté tu dis que le but n’est pas d’en faire une star et puis de l’autre tu crées une chaîne à son nom, je trouve ça contradictoire. Je rejoins Anelo, quel est l’intérêt sinon d’exposer dangereusement cet enfant aux dangers de la e-réputation ?

Très" mauvaise idée, dangers de la i-réputation", j’entends bien ce que tu dis mais je ne vois pas de quoi tu parles exactement.
Suite à la remarque du premier post, j’ai un peu regardé le net sur les dangers d’exposer son gamin sur internet. Il y a ceux comme moi qui n’y voit pas le mal, d’autres qui crient au scandale ou qui pensent que c’est un danger.
Je veux bien me remettre en question mais à condition que les arguments me parlent.

Je passe beaucoup de temps à suivre mon gamin, faire des videos m’occupe. C’est une maniere de ne pas etre que spectateur. Je dois emmener, attendre, ramener plusieurs fois par semaine, je decide de me faire aussi plaisir. Et c’est aussi un moment de partage avec le gamin, quand on revoit ensemble les films.
Je pourrais garder ca privé.
Avec vos remarques, j’y pense mais au fond je vois pas le mal.

Maintenant si reellement ca peut faire du tord, je reviserai ma facon de faire.
Mais là, j’entends juste des personnes qui trouvent ca bizarre ou déplacé sans vrais arguments.
Le post qui indique que mon gamin m’en voudra peut etre de l’avoir exposé ainsi à 15 ans me fait reflechir. Par contre les dangers de la e reputations ne me font ni chaud ni froid. Les videos sont juste des moments de ping.
Pas de quoi ruiner une reputation.? Juste partager notre passion.

Je te comprends, faut pas forcément voir le mal partout, ce n’est que du ping… Et ce que tu fais témoigne de la fierté que tu as pour ton gamin et je suis sûr que ça l’aide pour avancer et progresser. Le seul danger c’est de lui mettre trop de pression et effectivement de le dégoûter du ping, l’essentiel est d’être conscient de ce risque et d’en parler au besoin, mais d’après ce que tu dis ça semble être le cas (il a quand même refusé d’aller en pôle espoir et son choix a été respecté) donc il n’y a pas de raison que cela se passe mal. On est une petite communauté de pongistes et tu nous fais partager cela, je trouve ça bien! Ça n’en fera certainement pas une star pour autant, à moins que son entourage le lui fasse croire.

Je rêve d’avoir un fils aussi motivé, le mien ne touche pas au robot à la maison alors qu’il pourrait s’entraîner au quotidien…Bravo et merci pour les vidéos, je n’y vois que de la bonne humeur pour ma part. Vive le ping !

Et par curiosité, son matériel ?

Il ne se prend pas pour une star, son entourage non plus. Suffit d’aller jouer en N1 au criterium pour prendre des mines et bien voir qu’on trouve toujours plus fort que soi.

Mettre trop de pression, c’est effectivement le plus gros risque car c’est beaucoup d’investissement pour tout le monde. Et dans le cas de Roman, ne pas aller au pole, arreter les entrainements indiv a surrement été un moyen de fuir une pression grandissante et de faire autre chose que toujours du ping.

Peut etre que mettre la chaine youtbe privée pour la famille et ses coequipiers ce serait mieux, et le laisser decider dans 2 ou 3 ans…

Par dangers de l’e-réputation je pense surtout aux commentaires désobligeants ou moqueurs, qui peuvent s’avérer néfastes s’ils sont pris au premier degrès.
L’exemple de Stéphane Ouaiche me revient tout de suite à l’esprit : il avait fait l’objet de critique sur l’ancien forum et avait répliqué par une missive exprimant tout son malaise.
Bref, s’afficher sur internet n’est à mon avis pas aussi anodin qu’il n’y paraît.
Je me range sur l’avis de David du Gers !

Le cas du petit Roman n’a quand même pas grand rapport avec celui de Stéphane Ouaiche avec son “sa mère la p…” lancé en plein match, que tout le monde a entendu parce que son match, en tant que joueur de haut niveau est filmé et diffusé non pas par un de ses proches qui sélectionne soigneusement les images qu’il veut montrer mais par les medias sportifs du net. Si tel avait été le cas, nous n’aurions jamais entendu cette expression si distinguée…

deja comme le dit nicopong , ici y a sélection et puis bon ouaiche est un personnage public , ici on a un jeune qui va pas etre vu par grand monde.

Je vois donc pas le probleme , après je suis peu être trop innocent

Etre exposé sur internet comporte effectivement un risque, celui d’etre critiqué et jugé. C’est ce qui se passe d’ailleurs ici.
Nous en avons discuté en famille.
S’interdire de se faire plaisir pour ne pas etre jugé ou critiqué est une option.
Mais c’est la meme que s’interdire de boire un coup ou fumer une clop car c’est mauvais pour la santé.
Faut bien vivre et se faire plaisir, prendre un peu de risques.
Là, le risque c’est que quand mon gamin rentre dans un gymnase de ping, certains chuchottent, “c’est lui le jeune en video!”, “c’est lui, le père qui fait plein de vidéos et expose debilement son gamin”

Je pense que cette affaire est une question de point de vue.
Et que chacun est libre de vivre sa vie.

Et si mon gamin me reproche quand il aura 15 ans de l’avoir ainsi exposé, ca sera un problème entre lui et moi.

Ces vidéos sont essentiellement pour nous, pour les copains qui connaissent Roman et le suivent par cet intermediaire, pour les tous jeunes qui ont ainsi l’occas de voir qu’on peut bien jouer si jeune.
D’ailleurs les commentaires laissés sur youtube le montrent, ce sont des enfants qui regardent essentiellement.

Maintenant, je ne dis pas que je ne suis pas fier de mon gamin. Je met en valeur ce qu’il fait. Je me fais plaisir, je lui fais plaisir. Et on partage.
Et j’ecarte du revers de la raquette les commentaires du style il veut en faire une star ou un champion, ou bien le jeune reve d’etre un champion car Roman a renoncé au pole espoir, au groupe France detection pour qu’au final ne reste que le plaisir, le jeu, le fun et pas le travail-pression-toujoursplus. Cela evoluera peut etre, mais c’est en tout cas la situation actuelle.

J’aurais adoré avoir des souvenirs de ma vie sportive d’enfant, que mon père me suive et ait le temps de s’investir un peu dans ma passion. C’est ce que je fais et j’y vois finalement pas de mal, au contraire.

C’est ça, c’est une question de point de vue.
J’ai montré ça à mes fils et je leur ai demandé leur avis… et ils ont dit qu’ils n’auraient pas aimé… ça tombe bien, je ne l’ai pas fait pour eux :smiley: