Ceux qui arrêtent le ping à cause de la pballe

Non, tu ne peux pas comparer les disparités actuelles avec les disparités qu’il y avait en balle cellulo… t’en voyait beaucoup sur le forum, des mecs râler sur la balle, parce que la stiga, la dhs, ou ganagnagna ? Moi jamais, et je suis le forum depuis 2006. On avait effectivement des petites différences, la dhs était légère, la butterfly semblait plus lourde, la nittaku premium japon était déjà plus lourde et plus ronde que la Chine, mais sérieux, toutes ces balles faisaient le job, elles tournaient, elles rebondissaient et ne cassaient pas toutes les dix minutes… personne n’ouvrait de sujet sur la nouvelle référence de balle, tout le monde s’en foutait, parce que personne n’était impacté par un changement de balle.
Salle injouable d’accord, mais pas à ce point là d’envisager de changer de matos ou de système de jeu comme l’a fort justement fait remarquer @Gerardo_Paredes, des changements de jeu radicaux j’en vois quand même quelques-uns autour de moi.
Quant au vélo, arrête de comparer l’incomparable s’il te plaît… tu vas pas comparer une route mouillée ou une route qui monte avec la balle… en vélo tu fais 4 fois le même parcours tu feras 4 fois un temps très proche, avec des petites disparités d’accord liés à ta forme du jour et à la météo, mais tu vas pas passer de 25km/h de moyenne à 35 puis à 20 en un tour de main… au ping tu passes d’une balle à l’autre il n’y a plus de jeu, t’as lu @Derf59 ? 3/0 avec une balle, 4/5 au final, il a perdu 5/1 avec la stiga quand il gagne 3/0 avec la nittaku alors qu’il a commencé avec la nittaku donc pas chaud ! Sérieux c’est plus du ping là c’est de la loterie…

1 « J'aime »

Je le souhaite aussi … Wait and see comme dirais l’autre …
La logique est la FFTT ayant maintenant conscience du problème et voulant introduire la nouvelle génération de balles plastiques et en se basant sur les comparatifs / avis des marques/modèles des balles, vont peut être tenter d’homogénéiser et statuer sur certaines balles et pas d’autres.

Si déjà on était toujours certain de voir une même balle en match on aurait à s’entraîner avec pour la maîtriser, chose impossible à ce jour puisque chacun décide de son choix et la différence pouvant être le jour et la nuit

C’est pour ce que vous décrivez que j’ai pas mal d’espoir en la nouvelle balle D40+ de DHS. Le changement est une chose, mais la multitude rend la vie des pongistes (français) extrêmement pénible.

En Angleterre, on n’a le souci qu’entre les seamless et les G40+ avec lesquelles on ne joue que quatre fois par an en championnat à dates connues. Et pourtant ça me saoule déjà. Quand je vois qu’il faut parfois jongler d’une semaine à l’autre avec encore plus de types et que dans certains cas, vous ne savez même pas sur quelle balle vous allez tomber, je compatis sans peine.

Ça embrouille également le débat, car il ne s’agit pas uniquement de s’adapter à une mais à plusieurs balles, ce qui rend l’exercice considérablement plus laborieux. Sans même considérer les prédispositions et compatibilités individuelles, selon les conditions de balles et de jeu, balle unique et salle compatible contre multitude de balles avec salles différentes, on ne fait pas face au même problème.

Ça ne veut pas dire que j’approuve tout ce qui est dit en négatif sur la nouvelle balle, mais je modère un peu les propos dans l’autre sens. La multitude nuit clairement au sport.

1 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord :wink:

Mais quand en plus maintenant de salles/sols/tables qui bouffaient les effets avant, tu rajoutes des balles qui en prennent moins ça n’arrange rien LOL

ben moi non… :disappointed: je l’ai essayée hier soir et franchement ça ne m’a donné aucun plaisir… elle saute, elle ne prend pas la sauce, elle monte en petit jeu… là je mets en place un jeu de défense et là, impossible de défendre avec cette merde tellement elle t’explose dans la raquette. On va de plus en plus vers un sport de ball-trap au détriment de la rotation, moi si c’est pour faire du tir aux pigeons toutes les semaines je m’inscris à un club de tir…

Je me bouche les oreilles et j’attends de me faire ma propre impression. :hear_no_evil:

Entre toi et @taebek, vous faites tout pour me démotiver. :cry:

Je viens d’acheter quelques DHS et Double Fish (V40+), je devrais pouvoir les essayer demain soir. Conditions méga humides apparemment, ça donnera aussi une idée sur cet aspect. Première fois que je joue à HK, le groupe est de niveau très solide de ce que j’ai compris, ça devrait être sympa !

2 « J'aime »

et comme on peut rien imposé on est dans la merde, au moins si on avait un balle type et une marque de table imposé ce serait plus simple pour essayé de s’ habituer.

Alors apres j’ai peux etre une adaptabilité égale a celle d’une huitre mais le couple table cornilleau avec balle c nittaku j’ai toujours fais des résultats de merde, alors que bizarrement sur table joola ou yasaka nickel chrome.

pas de bol au club on joue en cornilleau balle nittaku.

Le problème des tables Cornilleau est de toute façon connu depuis longtemps. Leur piètre qualité est atténuée désormais puisque les balles en plastique nivellent les niveaux. L’idéal est peut-être de les associer alors avec les plus mauvaises balles en plastique (on ne sait jamais…)

Ici c’est même pire, je ne connaissais simplement pas la règle d’essuyage …

Pour les services je l’appliquais mais sans arbitre certains se font eux même juge de quand il estime que ton service est bon ou pas, facile si il le remet il est bon sinon il est mauvais …
Quand un te fait le coup ça va encore mais là cela devenait même chiant, beaucoup me faisaient le coup (j’avais pas un mauvais service à l’époque donc autant rapidement te mettre la pression pour que tu ne puisse clairement même plus servir, alors qu’il était conforme)

Youfou, ton analogie avec le vélo n’est pas bonne. C’est justement un type de sport où l’on apprécie les changements (ou alors on fait du vélo sur piste je suppose). On le rencontre dans d’autres activités sportives comme le golf où le premier adversaire est le terrain lui-même et même les golfeurs ayant du mal à s’adapter au changement apprécient de changer de parcours…
En revanche, le tennis, le basket ou le ping sont assez normalisés. On pourrait bien sûr proposer à un joueur de tennis de jouer subitement sur un terrain moitié terre battue, moitié herbe ou avec un filet contenant un trou : ce serait amusant ou énervant selon le tempérament des gens, mais y gagnerait-on vraiment ?
De même, les diamètres des paniers de basket pourraient être modifiés selon les clubs ainsi que la hauteur…
J’arrête là les exemples, on favoriserait ainsi le sport-loisir mais je ne suis pas sûr que cela inciterait les sportifs à s’entraîner régulièrement pour améliorer leurs performances…
Notre sport est assez compliqué (adaptabilité à la tactique et au matériel de l’adversaire) pour ne pas en rajouter avec des surprises sans intérêts. (manque de lumière, tables déficientes, balles en plastique de mauvaise qualité…)
La plus grosse erreur à mon avis est d’avoir envisagé la possibilité de produire des balles avec ou sans couture. Je ne suis pas persuadé qu’elles seront à terme de qualité analogue…

Evidemment, youfou, si le but est d’attirer des futurs licenciés dans une optique loisir, l’ITTF est peut-être en train de réussir

Euh j’ai toujours joué en cornilleau et je trouve pas que cela soit de mauvaises tables que leurs reproches tu? J’ai tendance a pensé depuis quelque temps que la qualité de fabrication baisse, j’aime de plus en plus les joola et les donic.

je sais pas si la différence est vraiment dans le faite qu’il y ait une couture ou pas. en balle c les deux demis sphèresd devait etre plus facile à produire, en balle P je pence que le produit est plus facilement transformable.

la disparité vient sans doute du cahier des charges inexistant qui fait que les fabriquant rajoute ce qu’il veulent dans la formule pour que ce soit le plus rentable possible.

Ben voilà ! tu as répondu toi même à ta question. Mais tu as mis du temps pour t’en apercevoir.

En même temps ça fait pas dix ans non plus pour exemple on a commandé des nouvelles cornilleaux cette année et je les trouves moins bien que celle d’il y’a 4 ans.
Il y’a encore une dizaine d’années les tables étaient très bien, maintenant j’ai tendance a penser que l’on trouve mieux ailleurs pour un tarif équivalent.

gerardo. t,as multiplié les changements et comme ca paye pas tu arrive a la conclusion c’est de la faute a la balle.
Tu dis que tu fait des fautes par paquet de 10 (ce que meme un 800 ne fais pas ) sauf que la balle plastique ce qui ressort c,est elle tourne un peu moins et que du coup c’est plus facile de demarrer bloquer etc… bref que les gens font moins de faute. Popette il etait emmerder car les gens du coup bloquait son top plus facilement et du coup il avait besoin de monter son petit jeu et ces preparations.
Du coup a la rigueur si tu disais tu gene moins et tu prends plus de pain, ca se comprendrais mieux que je fais 20 fois plus de faute.

Pour le prix ou la casse a moins que tu essaie de nous expliquer que tu fais moins de faute quand la balle est gratuite sinon c’est un autre débat .

Tu dis que tu as perdu 10 kg et dans ta tete tu joue forcement mieux sauf que par experience c,est pas une science exacte. la derniere fois que j’ai perdu 12Kg j’ai perdu 1 classements (en 3 mois) (stress psychologique pendant le regime et reperes completement a la ramasse post regime avec justement beaucoup de fautes inhabituelle) et le pire c,est que cela a continuer l’année d’apres avec un deuxieme classement perdu en une phase.
La balle plastique a des impacts (surtout visiblement en France le manque d’homogeneité entre les marques). par contre l’impact depend juste des gens et de leur capacité d’adaptation et non de style de jeu definis.
Aprés c’est a ton choix si tes coups sont moins efficaces, soit tu les adaptent pour essayer de retrouver de l’efficacité soit tu t’en tape et ton classement va s’equilibrer a ton nouveau @niveau@

Pour s’adapter aux différentes balles il faut jouer avec, or je me vois pas être masochiste au point de payer et de m’entraîner avec des balles que je déteste :wink: (sauf si c’est celle que mon club choisi pour les compétitions).

2 « J'aime »

Non mais quand tu fais ton match. a moins d’etre masochiste, idiot ou de t’en foutre du resultat sinon t’essaie d’appliquer ce qui fonctionne a se moment la (et qui est bien loin d’etre une constante). Sauf que quand t’est objectif, tu t’apercois que les coups tant vanté par ceux qui mettent toute la faute sur la balle c’est pas mal du domaine du reve. Il y a pas eu besoin de la balle plastique pour tomber sur des joueurs qui ont 5 classements de moins que toi et qui te collent des pains sur tes coups impossible a demarrer ou toi qui demontent un joueur de 5 classements de plus pour les memes raisons

Evidemment que je joue mon match, mais quand tu découvres une nouvelle balle, de nouvelles conditions qui te désavantagent, sur le premier match, parfois tu prends 2 sets dans la vue comme un rien.
C’est pas pour rien qu’on parle de l’avantage de jouer à la maison :wink:

2 « J'aime »

Sauf que la ca devient la faute de la balle systematiquement (alors que c’est pas nécessairement le cas).
Meme en cellulose Quand t’était pas en pleine progression, il y a a vu de nez 1/4 des rencontres ou un joueur lambda a un down et 1/4 des rencontres un up. Sauf que a écouter ceux qui sont en critique permanente, les downs sont tous la faute de la balle et les ups étaient le standard avec la cellulo.

Certains coups sont devenu moins efficace (et pas inefficace comme veulent le faire croire ceux qui crient au loup) d’autre au contraire plus efficace. ceux qui comptaient quasiment que sur les coups qui sont devenu moins efficaces chialent et quand tu les écoutent ils étaient champion du monde avant et ils y arrivent plus parce que on a transformer le ping en badminton (alors que a vu de nez je te dirais que la perte est entre 100 et 150 points de niveau de jeu auquel tu rajoute le momentum psychologique), ceux qui ont vu leurs coups augmentés, ceux la tu les entends pas et puis enfin ceux qui étaient plus varié et ceux la ben ils ont ajuster leur palettes de coups en conséquence mais aussi adaptent plus a la situation car la baisse d’effet a amené plus de variabilité sur les reactions.

Pour moi l’impact le plus important avec le plastique a pas été sur le jeu mais sur les finances

T’es extraordinaire !!

Je n’ai pas multiplié les changements, j’ai tenté sur plusieurs matchs en P Ball, je me suis entraîné, et rien même constat, aucune efficacité, toujours trop de fautes. Certaines fautes étaient totalement injustifiables, et pour le reste pour éviter de faire des fautes, tu assures la table mais la balle est facile et tu te prends des pains.
J’ai donc viré le Dtecs pour le 0x (je le jouait avant de passer au 0 5mm) et je suis passé au xiom omega V Pro, c’était mieux côté coup droit, mieux côté revers mais toujours sans efficacité (moins de fautes quand même), j’ai alors changé de bois et là miracle, 1er match avec 1 seul entraînement avec et hop perf à N859 ! Tu m’expliques ? Plus de fautes de mon côté elles ont maintenant changé de camps, étrange non ? Et la fille 15 perf sur notre 17 et elle aussi je lui met 3 sets dans les dents sans avoir de déchets. Étrange encore … Depuis le début d’année avec l’autre bois, aucune perf, et des contres jusqu’à 14 … Aurait il fallu me dire qu’au final mon nouveau classement devait être 13/14 ? Et que mon nouveau niveau était celui là ? 10 ans de classement stable et là 2017 c’est 3 ou 4 classements/niveau en dessous … acceptes ça si tu veux, moi ça passe pas.

Pour ce qui es du poids je n’ai pas fait de régime, j’ai uniquement équilibré ma bouffe, arrêter de bouffer des merdes devant la TV, arrêté de sauter des repas le midi, et seulement comme ça j’ai perdu les 10kg… Donc aucune dépression liée à cette nouvelle hygiène de vie, et mon corps est clairement moins fatigué dès le lendemain d’un match … Tout va bien, d’ailleurs visiblement je continue et j’ai pu revenir à mon niveau en changeant de matériel et sans arrêter ma nouvelle manière de manger.

Est il si inconcevable pour toi de penser que le matériel avec lequel je jouait et mon style de jeu, que la P Ball puisse me nuire ? Comment expliques tu qu’après le changement matériel que tout a été rétabli ? Miracle ? Ma tête a changée ? Mes balles ont changées de trajectoire tout seul ? Ma gêne adverse est créée en face pour me faire plaisir ? Que les mecs de mon club que je joue en entraînement qui me donnent leur ressenti depuis me font plaisir également ?

Ton raisonnement ne colle pas …

2 « J'aime »