Ceux qui arrêtent le ping à cause de la pballe

Je pense que tu rêves un peu. Que les balles s’améliorent peut-être, et encore …
Mais les caractéristiques sont là et même voulues par les dirigeants. On fait avec ou pas …

Je tente en effet de changer de jeu, mais cette balle nécessite, quel que soit le choix de jeu effectué, un engagement physique plus important et mon problème est général, il ne s’agit pas de compenser un genou par un bras.

J’ai fait le même constat que toi Antiploc.

L’année dernière, je ne compte pas le nombre de parties que j’ai perdu à la belle alors que je menais 2/0 confortablement. J’ai noté cet état de fait surtout en fin de soirée, sur la 3ème partie, souvent sur le match décisif.

Physiquement, je ne tenais plus la distance.

Ca m’a forcé à prendre une décision (surtout avec l’arrivée de la Pball): j’ai décidé d’arrêter toute compétition pour l’instant, jusqu’à ce que je retrouve soit un physique (difficile après une double hernie discale), soit un jeu plus efficace via les entraînements.

J’ai aussi décidé d’arrêter les arbitrages car combiné avec des résultats médiocres, les comportements de certains joueurs (ou joueuses) m’ont littéralement dégoûté à telle point que j’ai failli tout arrêter.

Pour l’instant, je préfère continuer à prendre du plaisir à jouer pour le fun, je ne veux plus que le ping soit une “corvée” ou un moment durant lequel “je me prends la tête” ou que “je n’y trouve plus de plaisir”. Cette nouvelle mesure de “coaching entre les points” me conforte dans mon choix, ouf…je ne veux pas vivre ça en tant que JA…

Je n’ai pas encore totalement abandonné l’idée de reprendre la compétition car je vais continuer à chercher un système de jeu qui me conviendra (surtout physiquement) en essayant d’autres plaques. Et peut-être qu’un jour, je reprendrais la compétition (?).

1 « J'aime »

Merci pour ton super plaidoyer en passant.

ça c’est bien ! On fait du sport quand même pour l’activité physique qu’elle procure avant tout.

Le ping a toujours été un sport d’adaptation mais là c’est de pire en pire.

En ce qui concerne le sujet. Bon ben apparemment, à part l’exemple donné , personne n’a arrêté ?
Tant mieux.

J’apporte mes impressions même si je ne compte pas arrêter (j’ai déjà dû arrêter le tennis à cause d’un problème au poignet, un crève-coeur, comme au ping ça passe encore…). Je joue au ping depuis tout jeune et cette année, je me suis rendu compte que j’aurai autant d’années en “38” qu’en “40”, ouaow, ça passe… la “38” restera toujours pour moi la référence pour le ping, le fait de pouvoir envoyer des balles avec des trajectoires insensées aujourd’hui (avec la colle rapide) mais bon ça fait un bail qu’on est en “40” mtnt et on s’y était tous habitué : elle va juste moins vite et tourne moins que la “38” mais c’était juste “pareil en moins”.
J’ai joué bon “18” et je suis “17” correct à présent. En jouant assez près de la table (plutôt bloc, top frappé et frappe) même si je peux me mettre à mi-distance et faire des gros top ou de la défense (coupée ou balles hautes).

La plastoc, je joue avec depuis moins d’un mois et donc c’est la découverte. Je dois dire que la 1ère fois, j’ai juste trouvé ça lent et moins d’effet mais on a fait essentiellement de la régu. Puis la fois d’après, j’ai joué avec des balles d’entraînement et essayé de faire du jeu : “ouahhhh mais c’est la CATASTROPHE, c’est quoi ces MERDES ?!!!”. J’étais vraiment dégoûté. Et comme bcp je me demandais “p’tain, mais si c’est comme ça mtnt, est-ce que je vais encore prendre du plaisir ?! Voir qu’on fait des fautes ENORMES sur des balles tout à fait lambda, qu’on veut faire un 1er démarrage fort sur balle coupée et que la balle retombe 50 cm derrière la table parce qu’on n’a pas du tout eu le bon feeling ?”

Bon au bout d’une heure j’ai repris une 3 étoiles plastoc, ça allait tout de même mieux mais en essayant des balles différentes, on voit à quel point ça varie le rebond, les effets… et ça je trouve que c’est vraiment galère (je pense aux futures rencontres et j’imagine même des points de tension sur les indiv’ où on peut ramèner ses balles. Certains essayeront d’imposer leur préférence, ça va créer des conflits).

Donc depuis 2 semaines, c’est de la phase test et à chaque fois que je repars je suis vrmt frustré.

Et puis hier j’ai joué à nouveau et la T° est bien retombé dans la petite salle qu’on utilise pour l’instant (en attendant la réouverture d’une grande) : et bien, sans humidité, les sensations ont déjà été bien meilleures : j’ai réussi des contre-tops (que je trouve même plus faciles à faire), le bloc est bcp plus facile aussi (et j’étais déjà bon dans le secteur), bon les services tournent plus des masses mais c’est plus facile à remettre. Bref, je sais pas pour les autres mais pour moi, les conditions de jeu de l’été ont bcp joué sur mon jugement préalable et là comme c’est plus favorables on peut déjà bien améliorer le niveau de jeu avec. Et comme je joue avec des plaques usées de la phase d’avant, je me dis qu’avec des plaques neuves, qui accrochent bien plus, ça pourrait quand même le faire. Bref, je laisse une chance à ces balles même si je regrette fortement ce changement (le ping ça doit aller vite pour moi). Finalement on verra après un demi-phase, peut-être qu’il y aura des révélations positives pour certains !

Car je pense que le jeu va changer avec ces balles comme elles tournent moins et vont moins vite : en mode “fishing” par exemple, c’est plus dur de se faire déborder. En bloc on rate moins. Bref les échanges vont durer plus longtemps chez les amateurs (chez les pro c’était pas flag parce que déjà ils jouent à 10 mille et que les rebonds étranges les pénalisent plus, ils faisaient des fautes “bêtes” à Rio).
Et je m’imagine dans un tennis de table qui se rapproche un peu du tennis où on déborde rarement l’autre en un coup. Moi qui ai adoré le tennis (plus que le ping encore) ça me dérange pas tant que ça mais il est vrai que ce que j’aimais en pratiquant ces deux sports proches mais différents, c’était la différence d’approche tactique : au tennis j’étais plutôt défenseur-contreur imposant un combat physique & mental avec des coups “surprise” (une bonne mine qui cloue sur place) alors qu’au ping j’ai toujours été quelqu’un qui n’ouvre pas trop le jeu et essaye de se créer l’opportunité rapidement pour faire des points en quelques coups (j’ai grandi avec Philou ;-)).

Donc là je me dis qu’à terme avec ces nouvelles balles, le futur du ping sera sûrement : encore plus de gars à mi-distance qui jouent forts des deux côtés et donc un jeu se rapprochant encore du tennis. La dimension physique va clairement augmenter. Les jeux “picots longs” vont diminuer. Ca va se standardiser.
Des gens vont peut-être arrêter car l’aspect toucher/technique du ping sera moins important alors que d’autres vont adhérer car le tennis de table va acquérir une dimension physique encore plus importante (pour se défouler) et en étant plus facile d’accès aussi (avec les effets, il est vrai que parfois le ping est très frustrant dans un jour “sans” où on capte rien : là ce sera moins fréquent).

Mais la question que je me pose quant à ces balles est le "pourquoi ?"
Pourquoi a-t-on changé ?
Certains disent que c’est parce que le celluloïd est hyper inflammable, d’autre que c’est parce que les usines qui fabriquaient les bandes (cinéma, photo) en celluloïd ont fermé et donc on n’utilise plus cette matière à grande échelle.
Que le celluloïd est très polluant (pas le plastique ? lol).
J’ai entendu aussi un truc peut-être aberrant comme quoi la femme d’un des patrons de l’ITTF aurait déposé un brevet pour ces balles en plastoque et qu’elles auraient été imposées par ces dirigeants pour se créer un el dorado sur le marché (mais que finalement les sociétés de ping habituelles auraient contourné ce brevet) : c’est la théorie paranoïaque complotiste (il en faut toujours une loool).
Ou alors c’est une dimension économique ? Nouvelles balles + cher. Nouvelles plaques plus adhérentes à acheter.
La dimension média ? (pour que le ping soit plus intéressant et passe plus à la TV) ?
Ou simplement changer la philosophie du jeu (quand on regarde le jeu des années 90, ça n’a plus grand chose à voir, bcp de styles de jeu ont disparu je trouve ; un Waldner aujourd’hui ? Impossible) : “toujours moins vite !” ?

C’est quoi votre avis ?

Tchusssss

8 « J'aime »

Ben… dans le cas du ping, ça se discute. Moi c’est avant tout le jeu qui me motive, si je veux me dépenser physiquement, je peux aller faire du vélo aussi…

1 « J'aime »

Je pense comme toi que le ping va se “nadaliser”, avec des gros punchers près de la table ou pas trop loin, et un jeu très standardisé orienté vers un physique prépondérant. Pas sûr qu’on y gagne mais c’est comme ça. ça aura au moins l’avantage de se dépenser davantage, c’est vrai ; moi qui râle parce que j’ai du mal à me “mettre dans le match”, et qui avais apprécié de jouer en défense moderne à cause de ce paramètre (même si ma période picot long fut très furtive), ça pourrait même me plaire. Mais le passage est difficile, c’est clair.

1 « J'aime »

nadaliser lol… c’est exactement ce que j’ai sorti hier à un pote après avoir fait un échange en top sur top “regarde ce coup à la Nadal !” Je sais pas comment j’ai fait mais j’ai sorti un dernier gros top avec une trajectoire parabolique hyper prononcée et mon partenaire en face a presque été lobé (sans que ce soit un faux rebond, c’est juste que la balle était de plus en plus haute après 4-5 tops !).
Quand tu réussis un coup comme ça, par chance, tu te dis que des mecs plus forts eux vont les enchaîner. On va se retrouver avec du ping terre-battue ! :fearful:

Mince je me suis répondu :grin:

1 « J'aime »

tu joues tout seul toi :joy:

Je pense qu’une grosse ajorité de ceux qui diront “STOP” ne viendront pas sur ce forum, que ce soit à cause de la balle ou pas… si déterminé déjà (à cause de la balle) !!!

Haha ! J’aime bien le terme “Nadaliser”, pour ses rallyes c’est clair c’est la réf, sauf que lui il met un max de sauce en rotation dans sa balle, pour nous c’est mort :wink:
Faut s’orienter vers un joueur bûcheron qui frappe à plat.
Perso, je suis un peu écoeuré de voir ma balle accepter si peu l’effet en service et en rotation.
Personne n’en parle mais je trouve que cette Pballe génère un nivellement des niveaux, c’est vraiment frustrant de devoir galérer pour faire un point sur un joueur d’un niv moindre que tu baladais en balles celluloïd notamment en variation d’effet et top.

Vu qu’on a des soucis “d’accroche”, normal qu’avec l’humidité, ça soit pire qu’avant, vive les tournois de fin de saison en début d’été avec une bonne condensation !!!

Moi ce qui me frustre c’est qu’en cellulo, si le jeu était tendu, je pouvais me poser, servir court et démarrer frotté en pivot, tranquille. Maintenant je ne peux plus, je me prends un pain en contre.

oui ce que je voulais dire c’est que ce début d’été, on se focalise tellement sur le changement de la matière et le manque d’adhérence qu’on oublie un peu que la période n’est pas propice pour bien jouer : jamais je n’ai joué correctement à partir de juin jusque fin août sauf jours moches et froids (cette année, valait mieux s’entraîner en juillet qu’en août !)

C’est clair que les tournois de fin d’année, à part salle climatisée, moi j’en ferai plus, c’est pile ou face (tu peux battre des mecs plus forts mais aussi perdre n’importe qui quand c’est tout humide)

Au moins, t’es sûr de ne pas te fâcher ! LOL

Faudra être moins créatif et plus constant pour t’éviter ça : c’est le progrès du jeu moderne ! lol