Moi je me sens défenseur moderne à la table. J’aime beaucoup.
Comme je me sens un peu visé je réponds : le mec le plus parlant avec qui je devais faire cette vidéo, c’est-à-dire le défenseur de mon club, est finalement gravement blessé, il ne s’est toujours pas réentraîné, a joué un match et s’est fait très mal. Du coup, ce n’est pas que j’ai oublié la vidéo, c’est juste que celui qui était ok pour la faire n’est plus trop ok.
Sinon, je maintiens mais je nuance : avec le stock de balles butterfly qu’on a à mon club, qui n’est pas récent, et sur des tables cornilleau, il est possible de frapper sur service même très coupé, mais ce pour une seule raison : justement parce qu’il n’est pas si coupé que ça.
Je vais rappeler une anecdote en la complétant. Il y a quelques semaines, j’ai fait 2 rencontres de championnat de Paris consécutives en balles butterfly, les classements des 6 joueurs en face étaient entre 5 et 8. Et sur les 6, pas un seul n’a mangé mon service coupé de toute la soirée. Je servais, ils poussaient tranquillement. Même pas deux semaines plus tard, en par équipes, je joue un 18, ancien 300 dont le jeu est basé sur le service-remise (comme le mien donc). Et bah là, premier service du match (balles stiga tables donic) le mec la pousse au fond du filet. Certes, il n’a plus refait cette erreur du match, mais encore une fois c’est un excellent remiseur, qui joue facilement 700 si on ne jouait que sur les service et la remise, mais qui a pas mal perdu dans le jeu ensuite, faute d’entraînement.
Et pour nuancer tout ça, j’ai fait le dernier tour d’indivs en balles butterfly, sur tables tibhar, et donc, soit du fait que les balles étaient récentes, soit du fait des tables, j’ai fait manger au service toute la journée, je bats plusieurs 18, deux 19… Donc à voir pour les butterfly du futur, mais je maintiens que les premiers stocks sont bien moisis et que je me suis pris des frappes sur des balles où, pendant ces 20 dernières années, bah c’était pas possible lol
Je comprends parfaitement, j’étais attaquant à l’époque, 2mm collé à la rapide des deux côtés, et j’étais bon 30 … presque 25 … Puis vient les grosses balles, les scores, … Un peu de lassitude aussi, et j’ai fait la démarche défense … Demi saison je suis descendu 35 … Puis remonté bon 30 en 2 ème … Puis d’autres interdictions, colle, picots. … Failli arrêter, puis repris doucement en défense quand même, et me revoilà 16 en p Ball puis remonté 17 en p Ball après ajustement matériel
En gros je tente de trouver des solutions pour continuer ce sport
Moi aussi mon top revers qui revenait moins souvent en balle c mon jeu c’est orienté du côté coup droit maintenant car plus puissant. J’ai du m’adapter et changé un minimum mon jeu
Faut espérer que ça aille dans ce sens-là, parce que les dernières Tibhar que j’ai essayées, j’ai pas fait trois balles avec que je vomissais déjà. tibhar SL je crois:confounded:
Ben[quote=“Gerardo_Paredes, post:683, topic:8472”]
En gros je tente de trouver des solutions pour continuer ce sport
[/quote]
Non tu cherche des solutions pour garder ton classement. la nuance est la.
Rien ne t’empeche de garder ton jeu. c’est juste que en admettant que tu ai perdu en efficacité, ton classement va etre ajuster avec ces nouveaux parametres. (Sans compter l’effet psychologique qui va s’ajuster avec le temps, les bourrins que tu pense avantagés, vont se retrouver plus haut en classement et du coup vont jouer contre toi avec la pression et avec le momentum passé, vont avoir plus de mal car plus sensible a l’erreur comme cela c’est passé avec le passage a la balle de 40)
Tant qu’il y aura trop de disparités, il y aura des joueurs dégoûtés. A haut niveau, la technique et l’entraînement compensent certainement et les conditions de jeu sont sans doute plus homogènes (sol en Taraflex, tables récentes et propres, balles triées sur le volet) que dans nos salles de campagne.
[quote=“sygfried94, post:686, topic:8472”]
Non tu cherche des solutions pour garder ton classement. la nuance est la.
Rien ne t’empeche de garder ton jeu. c’est juste que en admettant que tu ai perdu en efficacité, ton classement va etre ajuster avec ces nouveaux parametres.[/quote]
Tu te méprends sur ma manière de penser …
J’ai failli arrêter, non pas à cause du faite de perdre en classement, cela ne sert que de preuve que rien ne va, mais je n’ai pas besoin de perdre en classement pour me rendre compte de cela.
Quand t’es incapable de mettre 3 défenses / 3 poussettes sur la table et ce que le mec en face soit 19 ou qu’il soit 13, tu n’as pas besoin d’attendre de perdre pour te rendre compte que ton jeux n’est clairement pas au rendez-vous.
Défendre c’est entre autre aussi ne pas faire plus de fautes que l’attaquant, sur certains matchs, mon 1er avec la balle butterfly, j’ai joué dans une salle bien chaude et rapide avec une balle seulement injouable contre en plus un mec avec 2 softs, j’avais encore le picot en 0.5mm … je crois ne jamais avoir fait autant de fautes de ma vie, même des simples poussettes sortaient de 20cms et pourtant j’ai déjà joué de softs qui ne ne posent pas tant de problèmes habituellement.
[quote=“sygfried94, post:686, topic:8472”]
Rien ne t’empeche de garder ton jeu[/quote]
Si puisque mon jeux n’est pas de faire 36 fautes à la con … car évidemment c’est en tentant de garder mon jeu qu’il n’était plus mon jeu …
J’ai jadis fait de supers matchs contre des 2400 et même si j’ai perdu en 5 sets, la logique de perdre était là mais le plaisir d’avoir fait un bon match suffisait à mon plaisir … là tu perds contre moins fort sans avoir même l’impression de jouer
Donc lorsque tu vois que ton jeu ne produit plus rien sans rien avoir changé, tu penses clairement que la maudite balle va avoir raison de toi, non pas à cause du résultat mais bien à cause du faite qu’il soit méconnaissable, les points ne viennent pas d’en face il viennent de tes fautes, évidemment pour un défenseur censé les provoquer, c’est plutôt dur à avaler
Donc j’ai voulu trouver des solutions pour retrouver un tant soit peu le jeu d’avant, être régulier sans fautes à deux balles, permettre d’attaquer tant en top qu’en frappe, défendre en rendant une balle difficile pour l’attaquant et générer de l’incertitude en face … le faite de re perfer à niveau bien au dessus conforte le faite que cela a fonctionné, car cela aurait seulement été impossible si je faisais des fautes par paquets de 10 ou que la défense était aisée pour lui …
D’ailleurs c’est pour cela que j’ai partagé rapidement le comment aux autres, persuadé que d’autres pongistes pouvaient être dans la même situation que la mienne et vu le nombre de posts qui parlent de la balle plastique et du nombre de personnes qui ont arrêtés ou qui sont à deux doigts de le faire, je pense qu’on est pas mal a être concernés.
Le faite que d’autres tentent aussi des choses prouve qu’on pense pas forcément classement mais bien de retrouver un certain plaisir à jouer et je peux t’assurer que multiplier les fautes sans raisons apparentes, n’a rien d’amusant, cela te donnes uniquement la sensation d’apprendre à jouer alors que tu joues depuis des lustres et que tu as pu gagner des numérotés alors que là tu peines sur des 15 …
Rien ici n’est très jouissif et l’envie d’arrêter à dû être scandé par moi même plus d’un fois en début d’années, persuadé que ma seule solution risquait d’être le retour à l’attaque … j’étais même motivé à le faire, je me suis fait une raquette mais mon 1er essai ma vite calmé
Ouais, les tibhar sl elles sont pas top, comme toutes les seamless je n’aime pas les trajectoires et les rebonds, et on peut la faire tourner encore moins que la moyenne des balles. J’ai joué en xsf ce soir, les 3* vu qu’on jouera avec ça en tournoi dimanche, et bah ça sûr que ça tourne moins. J’avais un face un mec qui me pose des soucis avec sa rotation en top coup droit et là j’ai dû en sortir un sur 15 sets…
Tes commentaires ca fait 20 ans que je les entends a chaque changements, il y avait juste moins de forumeur avant pour faire monter en mayonnaise.
Sauf que au final c’est toujours la meme histoire, suite au changement coup moins precis un peu de manque d’efficacité, psychose sur la perte de classement, puis ca s’enchaine, on voit plus que les points perdu, on s’imagine 30 fois plus fort avant qu’on l’etait en realité, on se focus sur le match de sa vie sur le mec a 4 ou 5 classements de plus en oubliant les 200 deculotées qu’on a pris sur les autres joués, on regarde les mec a 2 ou 3 classement de moins qui vous accroche et on s’imagine qu’avant on l’aurait battu facilement alors que en realité on perdait 1 set 1 match sur 2 et 1 match gagné sur 3 terminait a la belle.
Non on ne peut pas etre tous a perdre des mec avec 5 classement de plus a la belle et gagner 3 - 0 les matches contre @moins fort@ parce que ben on est tous l’adversaire de quelqu’un donc si tu perds 3-2 ben l’autre il gagne 3-2 pas 3-0…
(et le prends pas mal, c’est juste que entre les picots, les picots lisses, la balle de 40, les services, les sets de 11, les curls speciaux, la colle, les couleurs etc etc etc… c’est toujours la meme histoires (mais pas forcement pour les memes…) woui avant quand je poussais gatien il etait pas capable de topper la balle. waou t’est classer combien … heu 15 mais un jour il y a longtemps j’ai accrocher un numero mondial…
Et c,est humain comme comportement, tant que tu monte tu regarde pas en arriere mais quand ton parcourt devient plus chaotique, tu regarde une crete et t,a l’impression de voir le mont blanc, tu regarde un creux et t’a l’impression de voir les abysses. et puis apres tu cherche les excuses et C’a s’enchaîne.
question a la con. vu que tu as des le depart aborder la balle plastique comme étant une balle de merde, as tu continue a t’entraîner comme avant ou as tu reduis ?. Car en general c’est les vases communicant.
CQFD !! joli !!!
Je sais lol mais bon que veux tu quand les joueurs te parlent de leur niveau et du s’etait mieux avant, au fur et a mesure ca devient de plus en plus comme la peche, plus le temps passe et plus les poissons deviennent nombreux et grossissent. le recit de La malheureuse sardine de 20 grammes prise apres trois heures de peche devient une centaines de thon rouges de 100kg qui sautaient dans le bateau telement y’en avait.
le gars la il est 17 et a ce niveau hors poussette, 60%-70% des points sont joues sur les 2 premieres defenses (defenseur ou attaquant qui rate)
Exactement, beaucoup idéalisent leur niveau d’antan. C’est la même chose du comparatif : je m’imagine comment je joue et le fait de se regarder en vidéo. Dans notre tête on a l’impression de mettre des top spin comme Ma Long et dans la réalité on joue comme un déchet
Et au ping, c’est rare d’avoir une parfaite constance, même en celluloid, c’était fréquent d’avoir des variations de points de 50 à 150, en fonction des phases et années. Y’a plein de paramètres qui vont rentrer en compte : nombre de match joués, division, jouer contre des joueurs très sous classés, blessures, motivation, nombre d’heure d’entraînement, sports/ activité physique en dehors du ping, etc.
Mais bizarrement, ce sont ceux qui vont se prendre un max la tête sur la balle plastique qui vont être sur la descente.
D’ailleurs je trouve que @anon73610925 en est un parfait exemple. Il y a quelques mois, il disait qu’il ne savait pas toper avec la balle plastique, qu’il mettait pas d’effet, qu’un joueur à 800 points pouvait facilement bloquer son top spin, il était complètement démotivé. Et depuis qu’il a mis un anti, il a changé du tout au tout niveau mental, ça l’a reboosté mentalement, il arrive à très bien top spinner maintenant et accroche des joueurs bien mieux classés que lui. Là le mental et la positive attitude peut le faire osciller sur au moins 3 ou 4 classements en termes de niveau de jeu.
Et puis le truc de dire qu’on ne peut plus toper ou défendre, c’est un peu n’importe quoi, parce que la réduction d’effet c’est environ 15-20% par rapport à la balle celluloid, c’est pas non plus 90%. Et même sur défense ce n’est pas plus facile parce la perte de 15-20% de rotation équivaut aussi à autant de difficulté à accrocher la balle, puisqu’elle glisse plus, elle plus dure à accrocher.
Et si on fait un comparatif, est ce que 90% des défenseurs, attaquants, joueur picot long, bloqueurs, etc, ont tous perdu ou gagné 100 points, 200 points depuis septembre.
Oui, parce que si une catégories de joueurs était réellement désavantagée, ils devraient tous en France, perdre un max de points.
Parce que, perso, quand je regarde les joueurs que j’ai joué en tournois nationaux ou équipe ou championnat de paris, peu importe les jeux, certains prennent des points, d’autres stagnent et d’autres en gagnent, comme avant en celluloid. Même les jeux atypiques vont me gêner autant qu’avant.
@sygfried94 et @kirua18, je suis d’accord qu’il y a un fort aspect “mental” dans le ping, mais il reste quand même de grosses différences entre les balles suivants les jeux.
Exemple hier soir à l’entrainement.
J’arrive et je joue mon premier match contre un 15 (je suis 10 ancien 12-13). Il était déjà chaud et venait de jouer un match avant. C’est un joueur très agressif des 2 cotés qui envoie des balles très dynamiques
Le Départ
On commence avec ma balle, une Nittaku Premium.
Les 3 premiers sets sont pour moi, avec la premium j’arrive à bien gérer ses balles et à garder une balle basse qui retombe le plus souvent sur la table.
Le Changement
Un peu gêné il me demande si on peut prendre sa balle un Tibhar 40+ …
Je ne fais pas de fixation sur les balles (on doit s’adapter à tout).
Mais là les balles qu’il m’envoie sont plus “dynamiques”, avec des rebonds plus hauts et aussi une balle qui semble plus légère ce qui m’empêche de bien rentrer dedans en chop sinon elle m’échappe.
Du coup pour lui c’est du “pain béni”, il fait moins de fautes.
Le Résultat final
De 3-0 je passe à 4-2 pour finir par perdre 5-4 LOL
Peut m’importe de perdre ou de gagner, je ne joue que pour m’amuser, mais il y a quand même des différences entre les balles et je peux donc comprendre que ça soit frustrant pour des joueurs en compétition.
ba voila ton pote il est comme moi, il aime les tibhar mais pas les autres. Maintenant es ce que la prochaine génération sera plutot tibhar ou plutot nittaku.
Oui clairement il y a de sacrées disparités entre les balles et ça ne va pas s’améliorer… hier soir on en a retesté quelques-unes avec @eric68… on a fait la plus grande partie de la soirée avec une joola super P, que j’aime bien personellement, elle est assez vivante, elle tourne, pas trop lourde, ça va. On a fait un tour avec la nouvelle D40+ de DHS, ben je sais pas si on est mal tombés mais là c’était une purge quoi… très lourde, on sait pas quand ça tourne ou pas, on a fait trois sets avec il n’y avait plus du tout d’échanges ; sur balle molle quand on touche la balle en remise ça monte à 50cm ou ça va dehors, très difficile de défendre car en chop ou en bloc la balle explose en l’air… l’horreur… on a repris une super P et tout de suite le jeu a repris avec des échanges, des phases attaque/défense/contre-attaque… bref… ce qui est vraiment chiant avec ces balles c’est qu’il faut à chaque fois se réadapter, et c’est pas des petites adaptations ; ça devient vraiment fatiguant. @kirua18 oui mon changement de jeu m’a remotivé en déplaçant le pôle de concentration de la balle à mon nouveau système de jeu ; mais là, maintenant que je commence à poser de nouvelles bases, de nouvelles références à mes sensations, s’il faut repartir de zéro avec la nouvelle génération de balles, je vais finir par faire autre chose là, ça commence vraiment à me gonfler…
Déjà merci pour ton analyse de qualité, je n’ai jamais eu besoin de toi pour savoir où se situe mon jeu et si il est simplement le résultat de mon imagination et de mes rêves à me croire bien meilleur que ce que je suis …
Ton analyse ressemble clairement à celui qui colle qui a été impacté par son interdiction et celui qui ne colle pas qui dirait alors que tout cela n’est que psychologique car lui n’a pas été impacté par cette interdiction, il en va de même pour les picots lisses, il y a celui qui a est impacté, et ceux qui mangeaient avant contre eux qui au contraire est heureux de les voir disparaître. Comment juger alors l’autre, si on est pas du tout dans le même camps ?
Pour répondre à ta question, cette année je me suis entraîné plus que les autres années, sans même penser P Ball, j’ai même repris l’entrainement avant, et j’ai volontairement perdu presque 10Kg car l’embonpoint nuisait clairement à mes déplacements et à la fatigue qui en découlait, sans compter quelques blessures contractées ici ou là …
Donc non, je n’ai pas besoin de ton expertise pour savoir quand et pourquoi les choses vont ou pas.
Je sais encore quel type de joueurs je peux gagner et lesquels je suis censé perdre et lorsque habituellement tu perfs sur des joueurs que tu sais pouvoir gagner alors qu’ici tu contre à des niveaux bien en dessous (je ne parle pas de classement, mais bien de niveau) car tu te sens incapable de garder la balle sur la table, je ne crois pas une seconde que seule mon imagination est la cause de tout cela.
Je parle d’une balle de merde, oui elle existe, tu avais vu ça avant ? moi pas
On va même devoir créer une nouvelle règle, pour dire que fait on dans ce cas … on remet ? le point et pour l’heureux chanceux ?
Est ce que tu prétends qu’il n’y a aucune différence entre une balle C Ball et une P Ball ?
Est ce que tu prétends qu’il n’y a aucune différence entre une Joola et une Butterfly ?
Est ce que tu as cette chance merveilleuse cette année de changer jusqu’à 4 fois la balle dans une même partie ?
Est ce que tu as cette chance de commencer les matchs avec 3 boîtes de balles neuves en DHS et de devoir faire ton dernier match en Stiga car étant parvenu à les casser toutes sauf une, tu préfères en changer avant plutôt que pendant sous peine de commencer une partie en DHS et finir en Stiga ?
Tu prétends aujourd’hui que les balles plastiques cassent pareil qu’une Cellulo ? Va leur dire ça au club, dont certains ont même choisi de jouer les entraînements en Cellulo car hors budget tant le prix / casse était impossible à tenir
Quand Walder parle de P Ball il est aussi un petit 17 qui se regarde trop dans la glace ?
Franchement gardes ta vision pour toi, tu me feras plaisir … si pour ton jeu et ta merveilleuse adaptabilité à la P Ball quelque soit la marque, tu te sens comme un poisson dans l’eau avec, je suis content pour toi … tu es beau tu es grand c’est super !
Maintenant lorsque tu vois un paquet de joueur cette année qui changent de matériel, qui pensent même changer de système de jeux, qui arrêtent alors qu’ils jouent depuis des années et que comme par hasard cette année ne ressentent plus de plaisir, d’autres qui préfèrent arrêter la compétition ou je ne sais quoi encore, arrêtes de leur dire que tout cela n’est que psychologique et que c’est uniquement qu’il se pensaient meilleurs qu’ils ne l’étaient vraiment.
Non tout le monde ne peut pas être impacter de la même manière y compris dans une même catégorie de joueurs, défenseurs pour les nommer. Je t’ai expliqué que le matériel utilisé l’année dernière était incapable de me donner une quelconque efficacité, quelque soit le niveau adverse, m’obligeant à forcer sur tous les matchs pour gagner des personnes de niveaux même bien inférieurs … j’ai changé de matériel et comme par “magie”, les fautes à la con ont disparus (sans changer de jeu, sans modifier le nbre d’heures d’entraînement) et de nouveau les joueurs de niveaux inférieurs ne prennent plus un set … coup de chance probable, ou encore mon imagination débordante me joue encore des tours …
Donc oui le défenseur qui avait le matériel que j’ai aujourd’hui peut ne pas avoir été impacté à la bascule en P Ball, et oui celui qui avait mon matos d’hier à pu l’être comme moi … cela dépend d’un paquet de paramètres, et visiblement oui il y a bien pas mal de personnes que cela a impacté, mais que tu dénigres clairement l’avis des gens en pensant les mettre tous dans le même panier ne me fait clairement pas plaisir du tout
Ce qui m’a fait arrêter la compétition pendant quelques années n’a pas été l’arrêt de la colle, des picots lisses, de la taille de balle, les scores, et pourtant j’ai été impacté par les deux de ces règles puisque je collais et mon picot a été interdit … :
- mais c’est le mec qui vient te voir à la fin d’un match pour te dire que tu n’as pas été cool lorsque tu t’es essuyé à 4/4 contre son jeune joueur alors que tu n’es même pas au courant que l’une des nouvelles règles te demande de le faire qu’au multiples de 6 …
- c’est le bon 30 que tu connais qui t’arrête les balles de ton service en stipulant que tu masques alors que tu fais déjà un best effort pour changer ton geste habituel pour coller aux nouvelles règles, sous prétexte qu’il n’a pas su lire deux fois ton sauté
Donc j’ai su au fil des années m’adapter à toutes ces évolutions, mais lorsque tu vois un nouveau changement qui te fait faire des fautes totalement inhabituelles par paquets de 10, qu’un joueur modeste n’a aucun mal à enchaîner les tops spins / frappes y compris sur le picot alors qu’avant cela n’aurait pas été possible ou seulement à un niveau bien au dessus, tu te poses des questions.
J’ai analysé, sans toi, j’ai changé de matériel et cela est revenu, donc je ne suis pas de ceux qui pleurent sur la P Ball, elle m’a fait chier certes mais j’ai trouvé des solutions et je n’ai rien changé à mon jeux, uniquement le matériel.
Et je ne compares pas mon jeux d’antan comme le dit @kirua18 mais le jeu de l’année précédente, qui normalement n’a aucune raison d’avoir changé à 400% et je n’ai pas vieilli de 30 ans entre les deux années, au contraire je me sens physiquement bien mieux depuis que j’ai retrouvé mon poids correct
c’est bien pire ce que tu dit là !
"- mais c’est le mec qui vient te voir à la fin d’un match pour te dire que tu n’as pas été cool lorsque tu t’es essuyé à 4/4 contre son jeune joueur alors que tu n’es même pas au courant que l’une des nouvelles règles te demande de le faire qu’au multiples de 6 …
- c’est le bon 30 que tu connais qui t’arrête les balles de ton service en stipulant que tu masques alors que tu fais déjà un best effort pour changer ton geste habituel pour coller aux nouvelles règles, sous prétexte qu’il n’a pas su lire deux fois ton sauté"
en gros tu as arrêté le ping car tu est un anarchiste à qui ça faisait chier de respecter les règles.
Pfff je sais même pas si je dois répondre à ton intervention …[quote=“youfou, post:698, topic:8472”]
"- mais c’est le mec qui vient te voir à la fin d’un match pour te dire que tu n’as pas été cool lorsque tu t’es essuyé à 4/4 contre son jeune joueur alors que tu n’es même pas au courant que l’une des nouvelles règles te demande de le faire qu’au multiples de 6 …
[/quote]
Pourquoi tu ne lis pas ce qui es marqué ? tu le fais volontairement ? Tu as lu la partie en gras ?
C’est à la fin du match une fois l’avoir gagné que l’entraîneur du joueur adverse est venu me voir pour me dire cela …
Ne connaissant pas cette “règle” je continuais à faire comme pour les Services tous les 5 points, je pouvais parfois m’essuyer aux changement, non pas pour ne pas respecter les règles ni pour faire chier l’adversaire. Désolé de ne pas avoir lu le bouquin FFTT pour connaître toutes les nouvelles règles à la con qu’on nous pends d’une année sur l’autre.
Pour le service, c’est plutôt de voir que des personnes utilisaient “volontairement” la nouvelle règle de manière abusive dès qu’il était incapable de lire un service, non pas que je continuais de le masquer comme avant pour enfreindre le règles.
Que cela vienne de personnes qui ont connu les règles précédentes bien moins limitatives jouent sur cela pour tenter de déstabiliser alors que tu ne masques déjà plus comme avant tes services, c’est quand même petit joueur … même si en face quelqu’un masquait comme avant, je ne disais rien puisque cela faisait partie du jeu de toujours, mais certains ont rapidement su tirer parti de nouvelles règles y compris sur Service conforme …
Aurait il fallu que je serve sans effet pour que le dit joueur soit heureux ?
Je suis coupable de ce que j’écris pas de ce que vous croyez avoir lu …
c’est pas pour autant que que je suis pas d’accord avec toi sur la connerie de ces nouvelles règles, mais malgrés tout si il y en a faut les appliqués, car le pov con qui a fait l’effort de le faire doit pas être désavantagé par celui qui en a rien a foutre. ( et la moindre des choses c’est de connaitre les règles de base, c’est comme conduire.
Encore aujourd’hui plus de 10 ans apres il y a encore des mecs qui cache leur service ou font aucun effort pour enlever leur bras. ba perso ça me fait chier, car en set de 11, 2 pts grattés de cette façon au bon moment suffise à faire basculer la rencontre.