Ceux que la P-ball a motivé

Bonjour, il y avait eu une vidéo à ce sujet que je viens de retrouver :

Ils parlent précisément de physique et des balles plastiques

1 « J'aime »

ressemblance entre la G40+ et la Nittaku Premium, tout à fait, on est dans les même critères.

Motivé, c’est un grand mot, mais trouvé un petit avantage oui, qui est lié à mon jeu, proche de la table avec des claques soft du revers et frappes bs du CD. Moins gêné par les rotations des gros topeurs, les poussettes idem (ça dépend des balles, la Cornilleau *** gêne comme une celluloid), et le jeu un peu plus lent me permet de rester plus facilement collé à la table qu’avant. Je suppose aussi qu’en face, la claque du soft donne une balle qui s’écrase un peu moins aussi, c’est logique. Dans l’ensemble, je suis parti sans idée préconçue négative avec cette balle, et j’ai joué tout l’été avec, et je n’ai pas trouvé que c’était si différent qu’avant, du moins avec mon jeu à plat.

Je vois ça pareil … A haut-niveau, il va y avoir encore plu de top sur top, ça va encore plus tirer sur le physique… A mon niveau, il y en avait très peu, alors même si ça augmente un peu, ça ne va pas remettre en cause mon absence de préparation physique :slight_smile:
donc si je perds plus souvent contre des joueurs en meilleure forme physique, je ne trouve pas ça illogique : après tout, c’est aussi un sport de déplacement et d’impact !
Nouvelle balle ou pas, chaque génération insiste de plus en plus sur le physique, et pour en avoir parlé avec un ancien de l’Insep, les jeunes d’aujourd’hui sont en meilleurs “état” que lui au même âge…
ça ne fait qu’accélérer les choses, TOUS les sports en passe par la :slight_smile:
Donc tjs OUI à la balle plastique pour moi !

Superbe vidéo sur le fond
Et malgré les sommités présentes, 2 choses à relever :

1, JC Decret, il me semble mélange un peu les balles, c’est la Nittaku Premium Made in Japan qui est accusée par la concurrence d’y mixer encore de la celluloid avec le PVC. Et dire que la G40+ qui gicle, qui demande plus d’effort de placement pour l’accroche et la NPMJ (Nittaku…) sont très proches, je les trouve plutôt à l’opposé. Une tourne naturelement plus que l’autre demande plus d’efforts que la moyenne.

2, Patrick Chila, quant à lui, parle de la NPMJ comme étant une “seamless”, faible erreur car la soudure est très fine et que, si elle est clairement reconnue pour bien tourner, le fait que cette soudure est très fine, ça doit aider à ce que le rebond de cette “seam” rebondisse moins mal que ses consoeurs “seam”

Ah ben je comprends maintenant pourquoi la Nittaku prémium japan est la meilleure !
Si il y a encore de la celluoïd c’est normal. En fait, elle n’est pas encore tout à fait légale.
Elle sera donc amenée à être encore modifiée ou même supprimer.

Pour répondre au sujet initial, la p-balle ne m’a certes pas démotivé, mais ce serait exagéré de dire qu’elle m’a motivé. Par contre, elle me conforte dans mon système de jeu, donc ça suffira pour me satisfaire.

Ente les propos de JC Decret et mes propos qui proviennent de rumeur, de jalousie peut être… A voir ^^

Ou des choses ont pu changer depuis la vidéo qui a été posté fin 2015 …

A mon humble avis, il n’y a pas de celluloïd dans la Nittaku premium, par contre c’est sa conception seam avec une couture hyper fine qui lui permet de prendre de l’effet sans avoir de rebond dégueulasse comme les autres seam. Et une épaisseur et un poids dans la fourchette supérieure. De toutes façons c’est une allégation, je vois mal Nittaku sortir la composition de sa balle…

Et sinon, je ne serais pas surpris que la balle P engendre davantage de blessures. Je vois ça à mes sensations à l’épaule en fin d’entraînement…

1 « J'aime »

Mince, déjà que je force comme un âne avec la balle C, qu’est-ce que ça sera avec la Balle P … :cry:

En même temps tu dois pas être loin des 200g la non ? Si en plus l’équilibre est en tête c’est pas mal pour forcer sur le bras /épaule / poignet

Ca dépend, on impose la P-ball, est-ce que ça veut dire 100% plastique ? Et le plastique, c’est que PVC ou toute la famille des plastiques au sens chimique du terme ?

Pour Nittaku, déjà en balle C, je trouvais la Nittaku Premium nettement au-dessus des autres (et aussi au niveau prix), ça ne me surprend donc pas que ce soit toujours le cas en balle P.

Sauf que c’est la celluloïd qui est totalement interdite pas le plastique obligatoire.

Je rappelle quand même au passage que le celluloïd, c’est du plastique.

Voui, mais si j’ai bonne mémoire, le règlement dit bien que la fabrication de la balle est libre quant au choix de la matière tant que celle-ci n’est pas interdite ?

p-ball = poly-ball et non plastique-ball

mince voilà que je fais du HS dans mon propre sujet :yum:

Extrait du règlement ITTF:
2.3 THE BALL
2.3.1 The ball shall be spherical, with a diameter of 40mm.
2.3.2 The ball shall weigh 2.7g.
2.3.3 The ball shall be made of celluloid or similar plastics material and shall be
white or orange, and matt.

Le celluloïd n’est pas interdit en soi, c’est juste la p-balle qui est imposée. que veut dire P-ball ? Est-ce que ça veut dire 0% de celluloïd ? Possible, mais je n’ai lu ça nulle part…

En tout cas , en pratique c’est ce que ça veut dire !
Les fabricants annoncent Free Cell