Ces joueurs inventeurs

Je crée ce topic pour recenser les inventions des joueurs en terme de coup technique, pouvoir en parler, ce que ça a apporté etc …

Pour commencer j’ai en tête le revers à deux mains, dont on peut dire (au niveau mondial et en match) que Calderano et Gauzy en sont les inventeurs.
À voir si ce coup va se populariser, car pour l’instant il est très restreint. Pour moi cependant ça restera un coup qu’on tente comme on tente une main dans le dos ou une roulette, à cet état là je ne vois pas de réel intérêt

1 « J'aime »

Alors moi je fait la pousette inversée, bloc lateraux cd, smash inversé. Et pousette d attaque ou smash couper.

1 « J'aime »

moi j’ai inventé le service long de ligne qui vise la tranche, bon c’est vrai que ça passe 1 fois sur 4…

Liu Guoliang est l’inventeur du revers RPB (reverse penhold backhand) par exemple.

2 « J'aime »

Oui j’y pensais aussi par exemple, mais il avait un backside côté rpb ?

@anon99884826 d’ailleurs j’aimerais bien savoir qui a fait ce genre de coup en premier, le “véritable” snake

Moi j’en ai joué un en national quand j’étais jeune, il y a très longtemps. Et je m’en souviens encore. Il m’avait ridiculisé. La balle devait partir à gauche, je me décale pour frapper et la balle part à droite.
Puis inversement.

Idem, un ami encore 18 arrive à faire un top coupé… Déconcertant. Il prend la balle très basse, on voit pas ce qu’il fait. Il coupe fort avec le poignet uniquement et finit en geste de top rotation. Certes la balle arrive lentement, mais on essai toujours de bloquer ou contrer… La c’est la grosse surprise. Lol

1 « J'aime »

Franchement, je ne pense pas que ce soit encore possible avec la balle plastique ce genre de coups magiques.

Si si Gauzy le fait assez souvent le top coupé

Mon coach m’a fait une démonstration et j’ai même réussi à en faire un mais j’ai oublié comment le faire et c’est pas vraiment le genre de coup que j’ai envie de travailler à l’entrainement car ce n’est pas rentable

Le “top coupé” c’est quand même assez facile à faire et ça surprend et gêne pas mal à nos modestes niveaux.

Korbel a inventé le revers Chiquita dans les années 90

1 « J'aime »

Sinon, ce n’est pas un coup mais Klampar a inventé la colle rapide (gomme) en partant d’une colle à réparer les pneus de vélo

Moi j’ai inventé un coup ! tu joues tu pars boire un coup mais tu reviens pas :smiley:

C’est le “et alors !?” :sweat_smile:

2 « J'aime »

Et je me demandais, la “strawberry” de Gauzy, Hayata etc jamais trouvé d’où ça venait qqn sait ?

5 « J'aime »

Le joueur connu qui pratiquait régulièrement ce coup, c’était Chila. Je ne sais pas si d’autres le faisaient avant, mais je dirais que c’est lui qui l’a répandu. Et le nom strawberry, il me semble qu’on le doit à Adam Bobrow.

1 « J'aime »

Oui c’est ça, il me semble qu’il avait un soft en CD et un backside en revers RPB mais il tournait aussi la raquette pour toper du CD loin de la table.

1 « J'aime »

Cf le fameux bloc de Waldner sur un side-spin de Liu avec backside loin de la table lors du dernier Championnat du Monde par équipes gagné par les Suédois … à 6 mn 07 s

https://www.bing.com/videos/search?q=you+yube+WTTC+2000&view=detail&mid=5EEE96F84574C1210A445EEE96F84574C1210A44&FORM=VIRE

Pour le flip banane ou Chiquita, celui qui l’a porté au haut niveau est Petr Korbel.

On trouve un entretien très intéressant à ce sujet sur le blog de Matt Hetherington.

Les choses que j’aimerais bien voir sur ce sujet :

  • Le top revers
  • Le service lancé en général, et en particulier les services rentrants, et les services pioches
  • Les picots longs
  • Les antitops
  • Les plaques inversés (backsides)
  • La prise porte-plume et sa variation japonaise.
3 « J'aime »