Certificat médical valable 3 ans !

Oui, j’ai également eu cette info et les circulaires administratives se rapportant à ce sujet.
J’ai fait mon certif ainsi que celui de mes enfants (foot + ping) fin de semaine dernière…

Voici le message reçu de la FFTT suite à la mise en place de la nouvelle réglementation :
Bonjour,

Vous avez été destinataire du décret n°2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical et à la délivrance d’une licence sportive.
Cette communication a suscité de nombreuses questions notamment sur les modalités d’application dans la mesure où la date de prise d’effet du décret est fixée au 1er septembre 2016.

Il nous a donc sembler utile de vous préciser que, concrètement :
- pour la saison 2016/2017, il convient de procéder comme habituellement, à savoir que la demande de licence ou son renouvellement doit être accompagné d’un certificat médical de moins d’un an (comme indiqué dans la circulaire administrative 2016/2017) ;
- ce certificat médical sera alors valable pour une durée de trois ans pour un renouvellement de licence sans discontinuité ;
- ce n’est qu’au 1er juillet 2017 que le licencié devra remplir un auto-questionnaire (qui n’est pas encore disponible), sans avoir besoin de fournir un nouveau certificat médical, pour la saison 2017/2018 ; il en sera de même pour la saison 2018/2019 ;
- si l’auto-questionnaire permet de déceler une apparition de risques, alors un certificat médical sera exigé tous les ans.

C’est à ce jour les seuls éléments nécessaires au bon démarrage de la saison. Le médecin national fédéral et la commission statuts et règlements doivent approfondir les modalités d’application qui vous seront, bien évidemment, communiquées ultérieurement.

Vous souhaitant une bonne rentrée sportive,

Bien cordialement.

Françoise Lapicque
Présidente de la Commission Statuts et Règlements.

Je le comprends pas comme ca ci-dessous :wink:

Oui, je suis d’accord pour la nouvelle saison.
Mais il me semblait qu’il devait dater de moins de 3 mois jusqu’à la saison dernière.

En théorie, la CPAM ne devrait pas financer les CM, car un CM ne doit pas se faire dans le cadre d’une consultation remboursée, le médecin devrait demander un forfait non pris en charge par la CPAM. Mais bien sûr peu de médecins font ça, ils ont peur de perdre des patients…

2 « J'aime »

En effet, c’est peut être cela… j’ai dû faire confiance devant l’affirmation de la responsable dans mon club…

D’un côté on veut faire des économies à la secu en passant à 3 ans, de l’autre on passe la consultation des genéralistes à 25€.
Tout ca c’est juste des économies sur la santé des gens. Si les vieux clams sa fera des retraites en moins à payer!!!

Je peux en témoigner, et peut-être vous expliquer les “3ans” (si cela n’a pas déjà été fais.)

Étant jeune, le médecin ne me faire un électrocardiogramme que tout les 3ans. Donc c’est inutile d’y aller toutes les années… Juste examiné, il suffit de mentir sur votre douleur aux genoux (PAR EXEMPLE) pour quand même avoir un certificat. Le seul truc utile dans ces consultations, c’est l’électrocardiogramme.

et test d’effort, arrivé à un moment, c’est préconisé :wink:

l’État et la médecine se base sur des statistiques.
Avant il y avait des morts parce qu’il n’y avait pas de contrôle.
Ils ont créés la visite médicale obligatoire.
Pas de bol statistiquement ça ne change pas grand chose.
Donc on retire, dommage que l’ittf ne fassent pas la même chose des fois…
Autrement à partir de 50 ans il y a pas de dépistage qui peuvent être fait, il ne sont pas obligatoires, mais vu ce que l’on fait pendant une visite médicale, faut que tes signes soit à un stade bien avancé pour être repéré…

Qui ne sera pas fait de toute façon chez un généraliste !..

C’est vrai qu’un test d’effort ou un électrocardiogramme tous les trois ans serait mieux qu’une visite bidon tous les ans. Enfin je ne suis peut-être pas assez compétent pour juger ?

1 « J'aime »

Super nouvelle ! Qu’est-ce que c’est pénible d’aller faire un certificat médical tous les ans…en plus cette année je dois changer de médecin…pffff :smirk:

Non je suis d’accord avec toi.
La visite pour le certificat médical consiste a poser des questions et à prendre ta tension.
Et comme beaucoup j’ai pas parlé de ma douleur au coude…

Oui de toute façon, ce n’est pas ce jour là que tu vas parler de tes problèmes de peur qu’il ne te donne pas ton certificat.

Je passe un électrocardiogramme tout les 3ans chez mon généraliste. Il a l’appareil pour! :wink:

ce n’est un electro d’effort donc ça ne veut pas dire grand chose pour le sport.

Moi je pense qu’un jour ils vont nous faire la visite technique. Avec remplacement obligatoire d’une épaule, d’un genou ou d’un dos, puis contre visite obligatoire …
Avec l’autocollant sur les lunettes ! LOL

1 « J'aime »

Fais gaffe, si les réparations coûtent trop cher, c’est direct à la casse…:smirk:

1 « J'aime »

Bon ben je vais tout de suite à à casse alors. Avec mon dos en vrac et mon trouble cardiaque je vais direction le recyclage :laughing: