Certificat médical valable 3 ans !

C’est officiel depuis le 1er septembre 2016, le certificat médical sera valable pour trois saisons.
Entre chacune d’elles, le joueur répondra à un "auto questionnaire’ ( LOL) qui, s’il est vierge, permettra de ne pas fournir un nouveau certificat chaque année.
Source: site FFTT actualités

1 « J'aime »

Il est vrai que c’était fastidieux pour les sportifs de faire tous les ans ce certificat médical et que c’était une sacré rente pour les médecins. La sécu devait financer tout ce cinéma. Il suffit de multiplier le prix d’une consultation par le nombre de pratiquants sportifs pour se rendre compte du business que ça représente !
Le ministère a donc décidé de le rendre valable pour trois ans s’il n’y a pas de soucis particuliers.
Enfin, il n’est plus obligatoire pour tous les jeunes qui pratiquent à l’école, au collège ou au lycée dans le cadre des activités sportives.

Pour certaines personnes plutôt jeunes et en bonne santé la fréquence d’une visite tous les ans était peut-être un luxe. Mais pour les autres, à partir d’un certain âge pour ne pas dire d’un âge certain, c’était aussi l’occasion de faire le point avec son médecin. Et de parler prévention. Quelques joueurs n’allant voir leur médecin qu’à ce moment là.

C’est vrai. Mais il n’y a pas besoin d’aller faire un certificat pour faire le point de temps en temps avec son médecin. En tout cas, ça coûtait une fortune pour des consultations express pour ne pas dire expéditives. ( et je ne parle même pas des certificats de complaisance sans même voir la personne)
Et cela n’empêche pas les accidents cardiaques ou autres devant la table …!

Pour la corporation c’est moche je trouve. Va leur rester quoi aux médecins ? J’en connais qui comptaient sur les mois de juin à septembre pour changer de voiture. Bon, il leur reste encore le vaccin contre la grippe en octobre pour se refaire la cerise.
Mais bon, y’en a qui vont faire la tronche.:innocent:

1 « J'aime »

– Il est vrai que c’était fastidieux pour les sportifs de faire tous les ans ce certificat médical
Déjà actuellement si on est malin, 1 certificat tous les 2 ans suffit il me semble.

En effet il faut fournir un certificat de moins d’un an (de mémoire), donc pour 2015 si votre certificat datait du 15/09/2015, vous pouvez l’utiliser encore pour faire votre inscription pour 2016 jusqu’au 14/09/2016 non ?

– c’était une sacré rente pour les médecins
Ca dépend de ton médecin mais pour certains oui

– La sécu devait financer tout ce cinéma
J’ai cru lire/entendre que la sécu ne remboursait pas les visites chez le médecin pour juste la production du certificat médical

– Le ministère a donc décidé de le rendre valable pour trois ans s’il n’y a pas de soucis particuliers.
Reste juste à chaque fédération (sauf exception) d’accepter et de mettre en place la notion de questionnaire, tant que la fédération ne le fait pas, on sera encore obligé de fournir chaque année.
(Juste pour dire que vu parfois la réactivité de la notre)

Je pense effectivement qu’ils vont tousser ! ( un comble )
On vient de leur accorder une augmentation , il faut bien récupérer un peu par ailleurs.

4 certificats médicaux tous les ans, donc 100 euros de braqués, plus les inscriptions au sport pour moi, ma femme et mes 2 enfants, le budget de rentrée est conséquent donc un allègement n’est pas pour me déplaire.

1 « J'aime »

En ce qui concerne le ping, c’est acté à partir de l’an prochain.
Donc le certificat de cette année sera obligatoire et valable trois ans.
Sinon, pour le remboursement, normalement c’est pas remboursé mais en pratique ça l’est quand même.

c’est pas bête ça comme j’étais en retard l’année dernière , ça doit marcher :wink:

[quote]
Précisions de Françoise Lapicque, présidente de la commission des statuts et règlements :

"Cette communication a suscité de nombreuses questions notamment sur les modalités d’application dans la mesure où la date de prise d’effet du décret est fixée au 1er septembre 2016. Il nous a donc semblé utile de vous préciser que, concrètement :

pour la saison 2016/2017, il convient de procéder comme habituellement,

à savoir que la demande de licence ou son renouvellement doit être accompagné
d’un certificat médical de moins d’un an (comme indiqué dans la circulaire administrative 2016/2017) ;
ce certificat médical sera alors valable pour une durée de trois ans pour un renouvellement de licence sans discontinuité [/quote]

Je ne crois pas car tu attestes d’être en possession d’un certificat de moins d’un an.
Autrement dit, il faut en refaire un autre dès que le précédent est périmé.
Mais si on devait se pencher et fouiller sur la question, je pense qu’on trouverait de sacrées anomalies !
Je dis rien …

ben moi je fais une seule visite pour les certifs des sports que je vais faire …
et c’est le seul moment où le médecin me voit de l’année

1 « J'aime »

Si je lis bien
"à savoir que la demande de licence ou son renouvellement doit être accompagné d’un certificat médical de moins d’un an (comme indiqué dans la circulaire administrative 2016/2017)"

j’en comprends que c’est juste au moment de la demande/renouvellement

Et non pas, à n’importe quel moment dans la saison, le licencié doit fournir la preuve d’une visite médicale de moins d’un an :wink:

De toute façon, apparemment, un seul certificat suffira pour tous les sports maintenant ( sauf indication contraire).

En fait, tu me mets le doute ! J’en sais rien. Il faudrait que quelqu’un nous le précise.

Pour ma part en mettant de coté l’aspect immédiatement pécuniaire pour la sécurité sociale (nous sommes remboursés même si d’un certain coté on paye pour cela), je ne suis pas certain que ce soit une bonne mesure. Ce même type de mesure a été appliqué dans le cadre de la médecine du travail et ce n’est pas du luxe de voir un médecin au moins une fois par an à partir de 50 ans.Combien coûte un cancer non dépisté à temps où … un triple pontage que ce soit en terme d’argent pour la communauté ou en terme de qualité de vie pour tout un chacun.

2 « J'aime »

A noter qu’en Belgique, on ne doit en fournir un que lors de l’affiliation ou d’une réaffiliation après arrêt. Et on a connu des dérives, genre certains clubs qui avaient un médecin parmi leurs membres qui venait avec tampon et te faisait les 120 certificats en 5 minutes chrono… Au final, on a légalisé ce qui se faisait déjà souvent : pas de visite médicale.

On n’a pas spécialement plus (ni moins) d’accidents à la table que dans les pays voisins me semble-t-il, encore que je n’en sais rien, juste une idée que je me fais, n’ayant pas entendu beaucoup d’incidents du genre…

C’est vrai à partir d’un certain âge, mais bon …
Enfin, je ne suis pas persuadé qu’on va me détecter un cancer ou un infarctus lors de ma visite médical pour le certificat. Mais pourquoi pas non plus…

Oui ben on se dirige vers ça aussi en France.

Derf59, un certif tous les 2 ans, ça ne peut pas fonctionner.
Il me semble que le certificat doit avoir moins de 3 mois pour valider une licence. De plus, à tout moment dans la saison, il doit avoir moins d’un an.
Dans l’exemple proposé, et peu le savent, il faut savoir qu’une saison commence le 1er juillet. Donc, pour jouer en juillet / août, il faut être à jour avec un nouveau certificat.

Bon bien sûr tout ça change maintenant avec celui valable 3 ans (sous réserve que la FFTT suive la recommandation).