Ce bois qui a marqué votre vie de pongiste

Hello les pongitovores !

J’ouvre ce sujet qui nous permettra d’évoquer de bons souvenirs que nous avons tous vécus en tant que pongistes, pour évoquer le matos qui a marqué votre carrière, à haut ou petit niveau.

Je pense que, contrairement aux revêtements qui sont très éphémères, les bois ont tendance à nous accompagner durant plusieurs saisons, où parfois toute une partie de nos carrières respectives !

Je commence toute de suite avec le Jean-Michel Saive Kinetic off- de chez andro !
J’ai joué avec ce bois durant un grand nombre de saisons ! Je ne serai pas capable de donner le nombre exact d’années, mais minimum 5 ans. Et pour moi, jouer plus de 2 ans avec le même bois relève du miracle :joy: (que ce soit en terme d’énervement, où l’envie de tester autre chose).

Avec ce petit andro, devenu introuvable dès la signature de Saive avec stiga il y a déjà bien longtemps, j’ai même réussi à arriver en finale du championnat provincial individuel série D au Hainaut, alors que j’étais D0 et que je passais une saison de chiotte ! Ce jour là j’étais en trans ! Alors même que j’ai un niveau nettement plus grand aujourd’hui qu’à l’époque, je ne me rappelle pas avoir jamais joué aussi juste que ce jour là !

Avec ce bois, j’ai collectionné pas mal de perfs. Mais jamais je n’ai pu retrouver des sensations aussi agréables qu’avec ce magnifique bois ! Ratio contrôle vitesse avec revêtements appropriés au top, le look, les petites billes dans le manche, etc. Bref…que de bonnes choses.

Hélas, ce bois s’est cassé par usure…et je n’ai pas pu terminer la saison car le plaquage s’était décollé :sob:

Et vous !?

Ohoh

Pour ma part c’est tout simplement ma première « vraie » raquette pour le tennis de table que mon entraîneuse a l’époque m’avait conseillée…Un Tibhar 4L Balsa avec deux Vari Spin D.Techs en 1,8mm.
J’ai du joué avec pendant plus de 5 ans ! Et étant encore plus jeune qu’aujourd’hui j’étais disons un enfant à sang très chaud.
Je vous dis pas la gueule de la tranche rhalala mais bon maintenant je respecte mon matos…
Pis en plus c’est ma petite sœur qui l’utilise pour débuter ! :slight_smile:

1 « J'aime »

un joueur de mon club a fait toute sa carrière (de 8 a 24 ans) avec un kinetic off- , hélas l’année dernière il s’est cassé et j’ai eu un mal fou a lui en trouver un autre .
finalement il joue maintenant avec un kinetic record off et il a même progressé: 1700
image

1 « J'aime »

bonjour pour moi c’est le virtuoso avec 2 tenergy 05

Je dirais trois bois,

  • le premier avec lequel j’ai vraiment eu une grosse progression au départ le Stiga All Round évolution

  • le deuxième avec lequel j’ai découvert les bois carbone le Viscaria light

  • le troisième avec lequel je fais des grosses perf en ce moment l’innerforce alc

Trois super bois qui m’ont permis de bien progresser, et qui sont dans la continuité logique de progression (pour moi en tout cas)

j’ai joué le plus longtemps avec un tibhar Charly Roesch
maintenant je change très (trop) souvent mais celui qui me convient le mieux est un yinhe 980

J’ai des souvenirs émus du Banco black light… je sais même plus où il est passé, peut être sur une étagère quelque part chez mes parents… ça remonte :smile:

Deux bois m’ont marqué: Donic Waldner Impuls 6.0
Ross Leidy USB
Un feeling merveilleux, un contrôle hors pair et un poids léger, que du bonheur!

Moi je répondrai le Chila OFF car j’ai joué avec pendant plus de 10 ans.

Chila

Pas que dans ma tête ce soit le bois le plus incroyable avec lequel j’ai joué, loin de là, même si à posteriori, je peux dire qu’il a de bons points forts quand même, en frappe notamment, je l’ai toujours trouvé assez formidable avec ce côté catapultant (j’ai jamais fait de meilleurs smashes en demi-volée qu’avec celui-là !). Les tops sont facilités. Il est très maniable aussi et envoie les balles selon des trajectoires assez perturbantes parfois. Et j’ai joué avec au moins la moitié du temps en « 38 » et avec de la colle rapide aussi donc ça change aussi beaucoup de choses. En plus, à l’époque c’était quasiment le bois le plus léger tout en étant OFF (et puis Chila mon idole ! Non je plaisante :joy: « Philou ! Philou ! Philou ! »).

J’ai fait ma meilleure perf avec lui contre un n°350… parce que quand on joue le feu, ce bois vous le rend bien (par contre les jours de méforme, ouille ouille, fautes à gogo). J’étais très irrégulier en fait.

Et dernier argument, il est pas cher (je me souviens de son prix vu le nombre de fois où je l’ai racheté :laughing: : 145 fr) ! Et vu qu’à cette époque j’explosais bien mes raquettes (de rage après une mauvaise défaite), niveau budget… c’est l’un des meilleurs ! :rofl: (par contre, contrairement à d’autre, je ne l’ai jamais cassé juste en jouant, je sais pas comment vous faites…)

Ceci dit, ayant eu tout un tas d’autres bois depuis, j’ai vu aussi ses grosses limites, avec sa palette assez petite. Je me souviens que je ratais assez régulièrement des services avec (tranche) contrairement à aujourd’hui… Et les trajectoires finalement… c’est vraiment un pli à prendre. Quand on est habitué, ça va. Mais sinon… j’en ai un pour la forme, quasiment neuf, juste parce que je l’ai utilisé la plus belle période de ma vie pongistique (même si j’étais moins bien classé qu’aujourd’hui, je m’éclatais beaucoup plus : « ahhh la jeunesse ! ») : j’ai rejoué deux fois avec en mettant des bonnes plaques récentes, pour voir… ben… quand on joue avec un Aero Soft Carbon habituellement, c’est sûr que c’est très bizarre et déroutant…

A l’époque, franchement je me posais aucune question sur le matos (y avait pas de forum), je jouais avec ce qu’on me donnait (c’est feu mon père qui me l’a acheté quand j’étais encore ado). Et quand on joue tout le temps avec du léger, après c’est difficile de revenir à plus lourd. Je trouve que le gris de ce bois est assez joli, on le reconnait immédiatement.

Bref, le Chila OFF est le bois qui m’a le plus marqué.

« Hommage à toi, Ô mon bois ! »

2 « J'aime »

Pour moi c’est clairement le Donic Appelgren Allplay.
J’avais commencé jusqu’alors avec un IV L, mais je ne sentais pas la balle, de grosses difficultés à apprendre le top coup droit.
Je ne m’en rendais pas compte à ce moment mais c’est la rigidité qui me gênait.
Puis je suis passé au Donic et les choses ont enfin commencé à se débloquer : meilleures sensations, plus de contrôle… et enfin je progressais.

Le TAICO 100 :
http://rarepaddles.com/gallery/page/1/all?search=taico+100

d’ailleurs, si quelqu’un en a un, je le recherche depuis des années…

Pour ma part plusieurs déclics.
La Samsonov Alpha tout d’abord qui a été mon vrai 1er choix en rapport avec mon jeu.
Je pense avoir joué au total une dizaine d’années avec.
Puis, passant au PL, quelques essais avant de trouver mon bois idéal, un Joo Se Hyuk redécoupé.
J’ai atteint mon meilleur classement avec, il faisait un combo parfait pour mon jeu avec GDT OX et Génius 1.8 mm. Pendant cette période j’ai atteint le classement 16 et je ne me suis jamais posé la moindre question sur mon matos… Ca a duré 2/3 ans, le temps qu’arrive la balle plastique et de nouvelles années d’errance…

Sinon, en bois que je n’ai pas joué mais que j’ai recherché comme mon graal, le Diode, que j’ai fini par trouver et qui trône fièrement dans ma collection…

Tibhar H5 … d ailleurs je joue toujours avec. Je n arrive pas a changer.

Le Grubba All+, impossible maintenant de jouer avec autre chose qu’un bois de contrôle de ce type. Tout autre style de boisme parait beaucoup trop rapide. Mon style de jeu c’est forgé « à cause » de ce bois.

Tu es sûr que ce n’est pas plutôt le Stiga allround classique du temps de ta jeunesse ? :wink:
Là, tu parles de ton préféré en ce moment. On parle ici du bois qui a marqué ta carrière.

Le Grubba carbon que j’utiliserai encore si la balle n’avait pas changé :worried:

Le IV S (enfin les IV S vu le nombre que j’ai) utilisait de manière plus ou moins continue depuis 1995 qui me convient si bien en revers, moins en CD malheureusement.

Enfin, le Donic Waldner Offensive qui lui me convient très bien en CD et un peu moins en RV. Mon premier est décédé de mort naturel en 1998 après 3 ans d’utilisation lorsque la production était déjà arrêtée (en 1996 ou 1997, je n’ai pas aimé le Dicon, trop rigide). J’en ai racheté 2 lors d’une faillite d’un revendeur en 2007 (malheuresusement en anatomique) par nostalgie. L’an dernier, j’ai craqué et fabriqué un nouveau manche et je rejoue avec plaisir avec … en faisant très attention aux bords de table :grinning:

J’aurais la nostalgie de me souvenir de mes 2 premiers bois. Mon bois d’enfance le stiga alround classic et mon bois de junior et début senior le h39. Les 2 avec Mark V.

Tu ne l’aurais pas commandé chez Wack Sport par hasard?
C’est la config type qu’ils conseilles à la plupart des débutants (j’en ai fait parti).
Pour moi également, ça aura été le bois qui m’aura le plus réussi à l’époque avec un soft 802-40 sur le revers et un Shifter Powersponge en coup droit (c’était ma 3ème année de ping et j’avais gagné 39 matchs sur 41, une année comme je n’ai plus jamais eu…).
Je l’avais malheureusement cassé à la fin de la saison et était parti sur autre chose (à regret car j’ai mis un moment à trouver quelque chose qui me convienne).

En même temps, à l’époque, le choix était simple. :wink:
On doit être un paquet à avoir ce genre de nostalgie.

1 « J'aime »

Pour moi ce seront 3 bois

Mon début avec un 4s droit de 94/95 durant 2 nd avant de le cassé progression NC> 70>60

Ma reprise avec un Friendship C3 un control génial avec une vitesse correct pour les frappes et réponds bien avec picot long

Mon dernier c’est mon premier proto combi kenner blade ou j’ai repris plaisir a jouer, fait sur mesure a mes attentes du picot en attendant la fin de saison pour le changer avec un proto 8 plis a cœur samba/balsa pour améliorer mon coup droit.