Capsulite de l'épaule

bonjour je suis blessé a l épaule depuis 6mois on ma diagnostiqué une capsulite,le ruhmatologue ma fait deux infiltrations et des séances de kiné ,avez vous déjà eu ce problème je ne joue plus depuis six mois je trouve le temps long combien de temps cela dure si je fait bien les soins sans jouer MICHEL

c’est quoi une capsulite ?

j’ai mal à l’épaule depuis près d’un an (douleur plus ancienne, mais qui s’est réveillée et qui s’aggrave…)
je fais une IRM lundi pour en savoir plus… je suis assez anxieux…

j’ai mal surtout en début de séance, quand je suis chaud c’est quasiment indolore sauf “faux mouvement”.
à froid j’avais mal surtout en RV, mais maintenant bizarrement, en CD ça arrive aussi, et un peu moins mal en RV. Il faut dire que de façon générale, j’ai raccourci mon geste en RV aussi pour cela.

en fait j’ai aussi souvent mal au réveil… si j’ai dormi sur la mauvaise épaule …

Bonjour,
j’ai aussi eu une capsulite à l’épaule droite et une infiltration. cela fait un an avec deux séances de kine par semaine.
le conseil que je peux te donner c’est d’être patient éviter de jouer et bien faire toute ttes séancesde kiné.
La guérison peut prendre un an, attend de bien récupérer ton épaule et quant tu seras guéri recommence doucement.
je commence à rejouer mais à chaque fin de séance je glace mon épaule.
bon courage

La capsulite de l’épaule et d’une façon générale les lésions des tendons et ligaments de l’épaule c’est franchement chiant. Après ça dépend de la gravité des lésions, il faut voir en particulier les résultats de l’IRM et d’une consultation complète chez un chirurgien spécialiste de l’épaule. Je me suis fait mal à l’épaule il y a deux ans, je pense que je n’ai pas tout récupéré depuis et je ne récupèrerai jamais probablement. Il faut reconnaître qu’avec l’âge, certains gestes qui exercent des contraintes ne peuvent plus être répétés sous peine de douleur voire de lésion irréversible.

A mon avis, arrêter complètement de jouer n’est pas la solution. J’étais allé voir un chirurgien quand je m’étais fait mal. Il m’avait donné l’exemple de Tiger Woods qui a dû complètement changer son geste de swing arrivé à un certain âge car il ne supportait plus son geste actuel. C’est un peu ce que j’ai fait aussi : j’ai repris mon geste de coup droit à zéro, j’ai travaillé sur le relâchement, sur l’implication du buste. Il est possible de toper du coup droit en étant presque complètement relâché (voire la vidéo de l’ours en peluche publiée sur youtube par Brett Clarke). Depuis je rejoue à un meilleur niveau qu’avant ; mais si je force trop sur mon épaule, si je joue contracté, j’ai mal.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec jp92 qui dit qu’on peut guérir en étant patient. Je pense qu’il faut effectivement se reposer jusqu’à ce que la douleur diminue, faire ses séances de kiné etc, et surtout ne pas se reposer sur des anti-inflammatoires pour pouvoir jouer. Les anti-inflammatoires (infiltrations, pommades, médoscs…) sont utiles mais il ne faut pas jouer en profitant de leur effet. Il faut diminuer l’inflammation de l’épaule et ensuite, une fois qu’on se sent pouvoir reprendre, reprendre doucement en faisant un travail sur son geste pour apprendre à toper sans se faire mal. Mais ce n’est pas toujours possible.

Un truc encore : on a souvent tendance à vouloir modifier son matériel pour compenser le problème physique, prendre une raquette plus rapide et plus légère. Ce n’est pas la solution, car la proprioception s’en trouve modifiée, le corps n’a plus ses repères et c’est le meilleur moyen de se refaire mal en faisant un geste mal contrôlé. Mieux vaut garder le même matos et travailler son geste et étant à l’écoute de ses sensations et de la douleur.

c’est clair je joue beaucoup plus relaché qu’avant, tant en CD qu’en RV. en RV un moins grand geste aussi, et ça aide. à la limite quand j’ai mal je sais que j’ai fait un mauvais geste.

mais mon état de gravité pour l’instant doit être moins avancé que mp83…j’ai infiltration plus pommade mais ça ne sert pas à grand chose. acupuncture j’essaie aussi ça a très bien marché pour d’autres douleurs mais pour l’instant ça ne donne pas trop de résultats pour l’épaule.

il y a plusieurs années je m’étais fait très mal (plâtre !) à l’épaule en jouant au racquetball, une variante du squash. ça date de ce moment la. et en soulevant des grosses valises dans l’escalier en décembre, j’ai réveillé la blessure. j’ai moins mal qu’en décembre, mais la douleur ne récède pas complètement…au contraire…puisqu’avant jamais mal en CD, alors que de temps en temps j’ai mal…

Je suis droitier et j’ai déjà eu le grand bonheur d’avoir une capsulite à l’épaule droite en 2003. J’ai du arrêter le ping 14 mois en tout car ça devenait impossible à jouer, trop douloureux surtout dès que j’essayais un geste qui sollicitait l’épaule.
On m’avait prescrit des anti-inflammatoires et une infiltration mais il n’y a que le temps et la kiné qui avait réglé mon problème, j’ai récupéré à 95% depuis à cette épaule.

Depuis janvier, c’est maintenant l’épaule gauche qui est touchée, confirmé à l’échographie. Ca a été de plus en plus douloureux pour atteindre un pic en août et septembre et depuis 15j / 3 semaines la douleur baisse et je commence à retrouver un peu de mobilité.
La douleur est plus élevée que lors de la première capsulite, je ne pouvais plus dormir sans prendre de l’IxPrim le soir. Niveau ping, je joue depuis janvier un peu comme si j’avais le bras en écharpe car la douleur est très forte dès que je bouge un peu trop le bras gauche.
Seule la patience et la kiné quand on commence à récupérer permet de s’en sortir et de récupérer quasi sa mobilité de départ.
Bon courage en tout cas, je pense qu’il vaut mieux se casser un bras que de choper cette saloperie.

Il est difficile de savoir si la capsulite vient du ping, pour ma part c’est le fait d’avoir repris la musculation pendant l’été.
j’ai utilisé un matériel différent pour travailler mes épaules et je pense que ça a déclenché ma capsulite.
Avant de changer tes gestes bien vérifier que ta capsulite vient bien de tes gestes.

Pour ma part, je pense que la première capsulite s’est installée après avoir fait pendant 4 ou 5 ans un peu de musculation. A force la répétition des gestes m’a amené une douleur, insidieusement au début, c’est “un peu à l’insu de ton plein gré” et quand tu t’en aperçois réellement, il est souvent trop tard.

La deuxième est du très certainement au fait que j’ai changé d’ostéopathe pour corriger mon souci de lumbagos, il essaie de me redresser et je pense que ce sont ces manipulations qui en sont la cause. J’ai commencé en novembre avec lui, les premières douleurs son arrivées début janvier, juste après trois visites chez lui.
Mais je suis persuadé qu’il va dans le bon sens, qu’il corrige comme il le faut ma position et que malheureusement on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. Mes lumbagos sont devenus un peu moins fréquents, je lui garde toute ma confiance pour la suite.

j ai lu hier soir sur internet ce que c était la capsulite et en effet vous confirmez ce que je redoutais je vais devoir étre très patient pour répondre a tacchiu d aprés ce que j ai compris c est une inflamation des tendons de l épaule et avec la douleur ils se contractent et du coup on ne peut faire les gestes vers le hau,t en arriére derriére le dos impossible de faire des rotations cd et rever mon jeu sans avoir mal,le rumatologue ma dit que le kiné devait faite des séances douce en etirement pour redonner de la souplesse au tendon,pour moi il ma dit qu il y avait deux causes mon diabéte et la blessure que je me suis fait en avril sur un top rever j aurais du m arréter de jouer michel

bon courage MP83

Mon épouse a eu une capsulite sur chaque épaule.
En anglais c’est “Frozen Shoulder” : épaule gelée.

En gros la capsule qui entoure l’articulation se durcit et les mouvements de l’épaule sont de plus en plus difficiles et douloureux.

Il y a 3 phases:

  • la phase de durcissement où cela fait de plus en plus mal jusqu’à ce qu’elle soit complètement figéé
  • la phase figée où l’épaule est douloureuse lors des mouvements
  • la phase d’amélioration

Cela peut durer entre 1 à 3 ans au total suivant les cas.

Souvent, cela fait suite à un accident ou une intervention chirurgicale.

Pour avoir un rétablissement plus rapide, les docteurs peuvent te proposer une distention capsulaire; cela peut-être efficace mais c’est très douloureux.

Autre solution que j’avais essayé avec mon épouse mais abandonné à cause de la douleur. Ce docteur anglais indique guérir les capsulites rapidement par des mouvements de kiné appropriés: http://www.frozenshoulder.com/
En suivant leurs conseils, on est censé pouvoir faire ces mouvements avec une tierce personne pas nécessairement kiné.

Sois patient et bon courage.

merci michel

J’ai fait des études d’étiopathie, j’ai déjà eu l’occasion de discuter des cas de capsulites avec un ami ostéopathe et franchement pour lui comme pour moi, sur ce genre de pathologie le résultat de nos pratiques est aléatoire.
Par contre j’ai un coéquipier qui a eu ce problème, il était arrivé à un stade où il ne pouvait plus jouer. Il a tester la réflexologie plantaire, en 3 ou 4 séances il a récupéré son épaule.
Ça va faire plus d’un an, il ne se pleind plus de son épaule et joue comme avant.
De formation plutôt cartésienne, je ne comprend pas ce résultat, mais je m’incline devant les fait.

Je ne vois pas trop en quoi le diabète peut influencer ton souci, à moins d’une perte de sensibilité à cet endroit ce qui doit être rare.

Enfin, côté épaule, perso c’est plus le long biceps qui souffre et a souffert. J’ai un peu laché la muscu depuis un mois et ça va un peu mieux…

Ah, on n’a plus 20 ans :smile:

il me semble que la réflexologie c’est basé sur la stimulation des capillaires de la plante des pieds. tous les organes et parties du corps sont traversées par des veines ou artères qui deviennent des capillaires aux extrémités des doigts de pied et main. en stimulant ces capillaires on va mieux favoriser la circulation sanguine autour de ces organes/parties du corps ?

très populaire ici au Japon. je déteste cela, ça me fait toujours un mal de chien. ça prouve que je suis en mauvaise santé !

Merci Takkyu, je dormirai moins bête ce soir :wink:

Le diabète est bien reconnu comme une des causes possibles.
C’est confirmé sur une multitude de sites sérieux, par exemple celui-ci => Diabète et capsulite

surtout, ne prends pas pour argent comptant ce que j’ai écrit… vérifie par toi-même

Bon, ben voilà encore un point qu’on ne m’avait pas dit…
Faudra garder ça à l’oeil au cas où alors :smile:

1 « J'aime »

bonsoir la deuxiéme infiltration ma fait du bien je peut lever le bras je ne ressent plus de douleur j ai pu rejouer mercredi soir sans forcer, le lendemain quand c était froid je n ai rien ressenti je vais étre prudent et reprendre a un petit niveau d2 pour les aider a ce maintenir je vois le bout du tunnel je croise les doigts michel