BUTTERFLY nous prendraient-ils pour des pigeons ?

Tu vois bien qu’à un certain moment (qui n’est peut-être pas le même pour toutes ces courbes puisqu’il n’y a aucune donnée chiffrée) les courbes de Tensors/Tenergy passent en dessous des chinoiseries. C’est à ce(s) moment(s)-là que je fais référence en parlant de limites qui a priori ne sont pas atteintes par les joueurs cités. Car le comportement de leurs revêtements ne semblent pas leur poser de problèmes.
Comment peut-on expliquer un comportement des revêtements et utiliser des schémas sans pouvoir mettre des valeurs chiffrées? Quelle crédibilité accorder à ces interprétations? Ce n’est pas tout de montrer des courbes, il faut savoir les justifier. Même si je suis un utilisateur des Tensors/Tenergy, je ne suis pas contre les chinoiseries (j’en aì déjà utilisé dans les 90´s et j’ai fait des tests récemment sur les conseils de @nicopong1) et peut-être que je m’orienterai vers un set chinois.

En posant toutes ces questions, j’ai simplement voulu approfondir le débat devant manière constructive et non de manière partisane ou partiale…

Je veux bien concevoir le fait que tous les revêtements ont une limite propre à chacun mais si l’on commence à superposer des courbes et à les comparer, il faut mettre des valeurs chiffrées. C’est ce que l’on nous enseigne tous au collège et au lycée. Un enseignement qui nous permet d’avoir un esprit critique et ne pas gober tout ce que l’on nous sert comme du pain béni.

[quote=“cowboy, post:899, topic:23041, full:true”]
Il ne faut pas un jeu bien typé, il faut tout simplement être bon techniquement et fort physiquement pour en tirer le meilleur parti. En tous cas c’est ce qu’il explique: je ne pense pas qu’un joueur avec une dominante top CD soit un joueur “typé”, ça doit être 80% des joueurs de ping.[/quote]

hum, il est un peu plus restrictif que ça : il faut un bon jeu de jambes et envoyer fort. . Franchement, des mecs qui prennent des vrais pivots en envoyant du steak en coup droit, même en régional, j’en vois pas beaucoup…

On est d’accord, c’est à chacun de voir ou il pense se situer sur la courbe … Perso, vu mon jeu de jambe, et mon (peu) d’engagement, je ne peux as prétendre être efficace toute une soirée avec un H3

C’est un SHEMA, pas une courbe. Qu’est ce que tu veux mettre comme valeur à la force physique? des newton?
Ce qu’il veut dire, c’est que les plaques chinoises deviennent de plus en plus efficaces au fur et à mesure que le joueur acquiert de la puissance physique. Il ne veut pas dire que les Tenergy montrent leur limite.

Ça s’appelle des courbes de données scientifiques. Tu n’en as jamais faites ou vues dans ta vie?

Il commence à partir sur des explications physico-chimico-scientifiques et comparer les 2 courbes et ça ne te dérange pas cette absence de chiffres?
Sur quelles bases, a-t-il fait toutes les courbes? Il faut bien à un moment données des valeurs chiffrées, non?

Tu n’as jamais fait des tableaux de relevés de mesures d’une grandeur physique par rapport à une autre puis reporter ces valeurs sur un papier millimétré et enfin tracer une courbe d’extrapolation donnant la tendance?

C EST UN SHEMA. Le gars il est entraineur, pas ingénieur, il te fait un petit dessin pour expliquer… Bref allez j’bandonne, bonne journée.

A partir du moment où l’on fait des comparaisons, on se base sur des chiffres : je suis plus grand que ma fille (1,78m contre 1,35m) et plus lourd que mon frère (86kg contre 72kg). C’est des faits avec des chiffres à l’appui et non des ressentis ou courbes pseudo-scientifiques…

P.S. : « schéma » c’est mieux

De plus ce graph n’est pas “quelle plaque est la meilleure / Force” :slight_smile: , il n aborde que l aspect Spin/force. Plein d’autres parametrse rentre en compte pour qu une plaque convienne, d’ailleur la video aborde just aprés l’aspect angle de rejet/force.
Vidéo trés interressante et qui donne a réflichir sur ses propres sentations/feeling, mais je ne vais pas mesurer ma force pour savoir si je suis au dessus ou en dessous du point de bascule :slight_smile: ( et d abord, quand je tape fort, la pluspart du temp c est bache :slight_smile:

Je n’affirme pas que ces courbes sont justes ou non. Profondément cartésien, je suis un peu gêné par l’absence de chiffres quand l’on compare des choses…

Je ne pense pas qu’il existe de chiffre pour illustrer son graphique ou schéma.

Tout ce qu’on sait c’est que les meilleur joueur chinois (donc du monde :slight_smile:) joue avec un H3 alors qu’ils ont accès aux tenergy.

Quand on comparé la technique des chinois et celle des européens, en coup droit, il y a une différence d’impacts physique.

La conclusion c’est que le H3 est meilleur quand on a le physique et la technique pour le faire.

C’est aussi la raison pour laquelle, en revers, ou l’on utilise moins le physique, le tenergy reste avantageux car on peut en tirer d’avantage en forçant moins.

1 « J'aime »

Oui j’avais bien compris pour le cd et le revers des chinois. Idem pour la notion de gestes plus amples en cd et plus restreints en rv.

Je voulais signaler les choses qui me gênent dans le raisonnement de l’auteur de la vidéo, surtout quand il commence évoquer qu’à un moment donné, les H3 deviennent meilleurs, sous-entendant par la même occasion que les Tensors/Tenergy atteignent leurs limites avec les inflexions des courbes…

Et puis s’il y a des pros qui jouent avec des Tensors/Tenergy, ça prouve qu’ils n’ont jamais atteint les limites de leurs revêtements sinon ils les auraient changés depuis longtemps.

Ne penses-tu pas que la différence de niveau vient plutôt du parcours des champions chinois et européens? Pour qu’un chinois « sort du lot », il a du faire face à 10000 concurrents de son âge et pour un européen 1000 (les 2 chiffres étant illustratifs et arbitraires).

Et l’utilisation des H3 par tous les chinois ne vient-elle pas du fait qu’ils ont été élevés et éduqués pour un jeu basé sur la puissance et le physique? Sans compter le côté patriotique/politique…
Certains pro européens n’ont-ils pas déjà essayé les H3? Avec succès ou non?
Ma Long, meilleur joueur actuel, ne gagnerait-il pas les meilleurs européens s’il jouait avec un setup Tensors/Tenergy?

Oui !! dire que les chinois sont meilleurs techniciens/coach/… est pour moi aller un peu vite en besogne… Est-ce que les chinois sont capables d’emmener un Gauzy, un Boll, un Niwa la ou ils sont ? hum pour moi la question reste ouverte … et du coup, dire que les chinois sont les meilleurs et ils ont le meilleur matos, c’est aussi un raccourci. Déjà, on parle coup droit, parce qu’en revers, c’est moins évident, vu qu’ils jouent aussi en T05/… Ensuite je pense que c’est l’impact physique qui fait la différence, la confiance, je ne vois pas une énorme différence de qualité technique…
Et pour en revenir notre niveau, je pense qu’effectivement unH3 c’est très intéressant pour jouer un certain type de balle mais est-ce que tout le monde veut jouer ce jeu ? pas sur … Perso, je reste sur du matos plus accessible physiquement, même si moins efficace, parce qu’avec moi, il y a beaucoup de plus de points “bricolés” que de grands tops rotation.

perso j ai acheté 2 fois un revétement chinois et je les ais trouvé lent alors qu avec ma tenergy 05 c était dynamique ,si ont veut éviter la galére de booster les revétements existe t il des revétements chinois aussi rapide que les tenergy

Je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est pas trop tôt après nos divergences sur les boosters… lol

Quand l’on dispose d’un vivier aussi immense que la Chine, il est statistiquement plus facile de trouver d’excellents joueurs et de temps en temps des montres qui écrasent tout sur le passage. Après la spirale positive entraîne d’autres points positifs : plus de joueurs -> plus de structures -> plus de moyens de détection -> plus de joueurs doués -> plus de monstres -> plus de qualité d’entraînement, etc…

Ceci étant dit, cele dépend des capacités de chacun également : la Chine malgré ce vivier permanent a connu des passages à vide ou des creux générationnels sinon ce serait trop simple et qu’il n’y aurait pas eu des athlètes d’exception venant des pays « mineurs »…

1 « J'aime »

sur le boost, j’ai une position de principe (ce qui ne m’a pas empêché de tester, au contraire…), mais je m’en fous, j’ai jamais rien dit la dessus à un joueur, d’autant que je fréquente pas mal de bons joueurs qui “préparent” leurs raquettes :wink:

Nicopong va te répondre mais je te donne mon avis du mec qui n’a pas trouvé chaussure à son pied :slight_smile:
Déjà, ça dépend ce que tu cherches … si tu veux l’efficacité d’un H3 boosté, faudra passer par un H3 boosté. c’est sur, en haut de gamme, si tu rentres dans la boule, ça marche super bien.
Perso, je trouve que les plaques très typées chinoises (DHS H3, …) ne sont pas agréables à jouer sans boost (faut aimer se faire mal). Après il y a des plaques avec un comportement plus européen mais du coup, à part le prix (c’est déjà pas mal), je n’ai rien vu qui me plaise tant que ça sur les quelques tests que j’ai pu faire (et devoir préparer ma raquette pendant plusieurs jours à l’avance m’a vite saoulé si on veut booster).

ok cela me conforte donc bien dans le choix de ma tenergy 05

Il y a quelque chose qui m’étonne beaucoup en tant que joueur de “camping”, c’est de voir à quel point l’accent est mis sur la vitesse et/ou la rotation de la balle, et pas sur la variété de coups qu’on peut faire avec une raquette.

Tant qu’à faire des comparaisons improbables (et avec des joueurs qui datent un peu :smile: ) , en gros on dit que Gatien pouvait tirer parti d’un revêtement chinois parce qu’il envoyait comme un cochon en coup droit.
Sauf que le joueur amateur moyen a plus un jeu dans la lignée de Waldner (dans l’esprit j’ai dit, on peut toujours y croire les mecs :smile: ), à base de variation de rythme, de remises coupées longues, de bloc etc.

Typiquement je pense que sur un gros top une plaque “neutre” peut permettre de faire soit un bloc amorti court soit un bloc normal, tactiquement c’est vachement plus pertinent que de faire tout le temps un bloc normal non?
Je dis des conneries ou pas?
Parce que moi quand je bloque avec ma plaque chinoise, si je rentre pas dans la balle on dirait que je joue avec un antipower, je suis pas sur qu’on puisse faire ça avec une plaque dynamique

Je sais qu’on est HS complet par rapport au topic mais en même temps c’est pas moi qui ai commencé :smile:

le jeu a énormément évolué je joue depuis 1976 le jeu que tu site en amorti placement et changement de rythme était courant ,maintenant les jeunes c est la vitesse qui prime avec ton classement c est bois et revétements dynamique qui prime ,l intérét de la tenergy 05 c est quelle est boosté d origine (pour revenir au sujet) et que l ont n a pas besoin de faire la corvée de booster

Non