Butterfly Innerforce Layer (AL / ALC / ZLC / ZLF)

Du coup sur le graphe de kamuro, tous les bois de Bty exception du boll alc, on un niveau de vibration quasi identique

Le graphe de Kamuro, c’est de TTGearlab, pas de BTY.

Donc ce ne sont pas les memes mesures. Et ce sont des mesures sur UN bois. Impossible de svoir si ce bois represente la moyenne de ce modele. Moyenne qui ne voudrait rien dire par ailleurs.

On voit bien que ce sujet vibration peut être interprété complètement a l’ opposé. Il nous faudrait un pro de chez butterfly… Si quelqu un est en contact avec Christophe Legout . :grin::grin::grin::grin:

attention au correcteur d’orthographe

M… Bien vu . Desolé

C’est en partie vrai mais l’auteur du blog explique qu’il fait ses mesures sur plusieurs bois et fait une moyenne des valeurs qu’il obtient. Par contre j’ai pas souvenir qu’il dise combien d’exemplaires il utilisait pour faire ses mesures.

Si non je discutais avec @jerome10 et j’essayais de lui expliquer ce qui ne me plaisait pas trop dans l’IFL ALC et ce qui m’est venu c’est une expression que j’avais déjà entendu, l’histoire que je trouve le bois un peu « mute » ou « muet » en francais, un truc de : les vibrations qu’il me transmet ne me font triper particulièrement, comme si je ne le trouvais pas très vivant. Et ça n’a pas de rapport avec peu ou beaucoup de vibrations car j’aime les bois aux sensations solides/compacts qui vibrent peu, et c’est le cas je trouve pour l’IFL ALC, mais c’est moins agréable qu’un Donic Baume esprit (mon préféré en sensations), qu’un acoustic (oui je sais c’est un 5 plis tout bois mais je le trouve aussi compact et solide pour un tout bois 5 plis) ou un ma lin carbon que vibre encore moins et pourtant que je trouve vivant malgré tout.
Alors est ce que d’autres ont cette même impression pour l’IFL ALC ? Et de quoi ça peut bien venir ? Peut être dans la construction du bois ?

Tu as deja ressenti cela sur d’autre bois Butterfly ? ca pourrait venir d’un composant spécifique à eu comme de la colle par exemple.

Non je crois que c’est vraiment le bois qui est comme ça… toi tu as senti une grosse différence de sensations entre tes deux ALC? (celui que tu m’as vendu concave 86gr et le droit 83gr de mémoire)

Je ne savais pas. Tu as lu ca ou ?
Note quand meme que si ton echantillon est faible, un, voire 2 bois differents influent grandement sur ton resultat.

Le cote « muet », ca peut etre parce que le bois n’est pas un bon exemplaire. J’en ai discute avec d’autres, et meme si ca reste un bois tres valable, ca n’est peut-etre pas un « bon » exemplaire.

J’ai teste et je peux dire que les dirences entre deux bois du meme modele, quasi identiques, peuvent etre enormes. Et ce n’est pas forcement lie a leur poids.

J’ai notamment un IF ALC droit qui donne des sensations tres « solides », similaires a mon Maze. A contrario, j’ai teste d’autres IF ALC (ainsi que Viscaria etc) qui semblaient ne pas avoir de vie, avec une sensation de « creux », des vibrations, mais pas claires. Parfois c’est bien, c’est ce qu’on recherche, parce que ces bois sont plus permissifs (certainement moins puissants que les meilleurs exemplaires, d’apres mon experience)

Il l’indique dans une de ses réponses aux commentaires, mais je ne sais plus laquelle. Les commentaires sont une section à lire, ils sont souvent assez informatifs et le bonhomme prend le temps de répondre à chaque question.

2 « J'aime »

je saurais te dire, var le 86 gr je ne l’ai jamais utilisé, à l’epoque, je chechais un 2e 83 et impossible à trouver meme en neuf.

j’ai trouvé ça : I try to measure many pieces and to get the average value if possible. If it isn’t possible (i.e. the price of blade is too high), I buy sample blade whose weight is close to average.

Bon peut être qu’il y a d’autres informations dans son blogue mais pour le moment j’ai vu que ça.

OK. Donc il testerait le Harimoto / Maze / Freitas / Viscaria de 85g (vu les prix des Maze / Freitas il n’a pas du en acheter des masses).
Bon les Korbel / Clipper, il a pu en avoir plusieurs.

C’est deja bien, en n’etant pas pro. Mais evidemment ca laisse des erreurs statistiques en nombre :confused:

95g pour un innerforce ça ne paraît pas « trop »?

Bah pour moi si ça me semble beaucoup par rapport à la moyenne du poids annoncé par Butterfly…
Edit : En meme temps certaines séries de bois peuvent avoir une différence allant jusqu’à 15 voir 20 g !! mais quand même pour Butterfly au prix des bois ça me surprend un peu, surtout que de mémoire c’est 85g l’IFL ALC non? (je viens de vérifier sur butterfly france il donne 90g en moyenne mais sur d’autres sites comme https://www.agmcsports.com.au/ ou megaspin ils donnent 85g…)
En tout cas @Olio je viens de voir deux choses intéressantes sur ttgearlab.com :

• the average weight of measured pieces of ‘Harimoto ALC’ is 93.8g, while the average weight of measured pieces of ‘InnerForce Layer ALC’ is 86.6g.
    => je trouve ça chouette qu’il parle du poids des bois qu’il échantillonne
  • Dans les commentaire (toujours dans le lab test de l’Harimoto ALC) un gars lui demande ça : Would it be possible to have your testing with ZJK, TB, LGY, Viscaria? Since weight usually is a great deal in terms of behaviour of a blade, it would for sure be nice to have a test with these blades with similar weight (if possible).
    et lui il lui répond ça : In fact, those blades are almost similar if the weight is identical. Among four values, Ep and Ec are affected by weight difference. The values of lighter blade is smaller.
    The ratio – Ec/Ep isn’t significantly affected by weight. And, Vp and Vl are affected a bit. But, not significant.

Je trouve ça super intéressant !!

Edit 2 : roohhh et je viens de voir un truc c’est complètement HS dans cette discussion mais j’avoue que je ne savais pas et je reste un peu sur le cul. toujours dans les commentaires de ttgearlab il dit que Donic ne fabrique pas eux même leurs bois mais les font fabriqués par différentes autres marques !! : « Ovtcharov No.1 is made by DHS. And, it is based on Hurricane Long 5 but the fiber replaced by different one. Donic blades are made by various factories. And, Ovcharov No.1 and Senso version are made by DHS factory. If you directly ask Donic, Donic will tell you that it is made by DHS. » pour moi c’est un scoop !!! :grin:

difficile de trouver des innerforce alc en dessous de 86 Gr et j’en ai cherché

Mais cela peut être différent avec la fibre ZLF…

Merci, c’est tres interessant.

Ep et Ec, j’avais pense que l’equivalent (pour une representation mentale facile) etait Vitesse / Puissance. Du coup ca tiendrait la route, ce sont les deux elements qui varient le plus en proportion du poids a mon avis.
Et j’imagine que les vibrations changement moins (surtout si on considere leur ratio)

Moins de 86 g le zx gear in 84 g…

Le boll zlf c’est un bois à part