Oui c’est ça (désolé pour la confusion)
arrêtes de créer des sujets pour rien…
Ha non, justement, tout le monde est plus ou moins d’accord sur sa qualité
Après, c’est toujours le même problème avec les fédés. Ils peuvent avoir un avantage à signer un tel contrat, ils se disent “Ah ben c’est une balle utilisée au niveau Pro, ça doit être bien” et comme ils ne font pas de tests ni de sondages auprès des clubs… Tous leurs indicateurs sont au vert, ils signent.
je joue aussi avec la G40+ à l’entraînement avec mon coach, c’est une excellente balle. je n’ai pas de problème pour jouer avec par rapport à la Nittaku P 3*. La seule différence pour moi, c’est le son, je n’aime pas le son de la G40+ … mais sinon c’est vraiment pareil
Mon club entame sa deuxième saison en balles plastiques pour toutes les équipes (de N2 à la D4). On a essayé presque toutes les marques de balles plastiques et notre choix s’est porté sur les G40 (entrainement et 3*). Voici les commentaires que je peux faire sur les différentes balles essayées:
-
Nittaku 3 *** Premium (made in Japan): Les retours sur cette balle sont excellents (prise d’effet et homogénéité du rebond) mais on ne l’a pas choisie car c’est la balle la plus chère et il n’existe pas de version d’entrainement facile et pas chères à se procurer.
-
Xushaofa: Très bonnes balles car le rebond est assez homogène et assez prévisible grâce à l’absence de coutures. Elles rebondissent un peu plus haut que des celluloides car elles sont plus dures mais par contre elles sont un peu plus lentes et prennent un peu moins les effets. Ce sont les balles plastiques les moins chères, que ce soit en 3* ou en balles d’entrainements (commandes à Tabletennisdeals).
Malgré les qualités de ces balles on ne les a pas choisies car même si elles sont plutôt durables en utilisation normale, elles se cassent presque systèmatiquement sur une tranche. De plus, les versions d’entrainement comportent beaucoup de balles ovoïdes. -
Balles Joola Flash, Tibhar SL, Xiom 3*: Très bonnes balles sans coutures, apparemment identiques aux Xushaofa 3*. Elles sont plus chères que les Xushaofa mais le contrôle qualité est peut être un peu plus poussé (toutes les balles que j’ai testées étaient parfaitement rondes).
-
Balles DHS, Donic, Stiga, Tibhar, Joola, Butterfly Chinoise, Nittaku SHA: Pour moi toutes ces balles avec couture sont très similaires. Ce sont les balles qui ressemblent le plus aux celluloïdes en terme de prise d’effet et de réaction si ce n’est qu’elles rebondissent un peu moins haut, qu’elles sont un peu plus lentes et prennent un peu moins les effets.
On n’a pas choisi ces balles car elles ont beaucoup de problèmes de qualité: même les balles 3* ne sont pas parfaitement rondes, balles plus fragiles que des celluloïdes, réactions pas toujours très régulières et homogènes à cause des faux rebonds provoqués par la couture très épaisse. -
Balles G40+ 3***: Balles avec une construction de très bonne qualité: très dure et solide, couture quasiment invisible car très fine, sphéricité plutôt meilleure que les autres balles PVC. Le rebond est le plus haut toutes balles confondues. La balle est très rapide et très vive mais la prise d’effet reste moindre qu’avec une cellullo ou une PVC avec couture. Le rebond est très homogène, régulier et prévisible une fois qu’on est bien habitué à la vivacité de la balle. Le bruit de la balle est horriblement aigu mais on s’y habitue.
=> Toutes ces qualités font qu’on a choisi cette balle mais par contre elle demande beaucoup beaucoup plus d’adaptation que les autres balles car elle est vraiment la balle la plus différente des balles cellulo. -
Balles G40+ Master. La G40 d’entrainement est assez proche de la G40 3*** en terme de sensation et de réaction mais il y a pas mal de balles qui ne sont pas parfaitement rondes ou qui font des faux rebonds.
Super vue d’ensemble, qui correspond très bien à mon ressenti.
c’est pas vraiment comme ça que ça se passe, généralement c’est dans l’espace VIP des grandes compétitions , là où le champagne et le whisky coulent à flot que les contrats se signent.
Merci pour cette synthèse.
Tu peux aussi m’acheter quelque chose, j’en offre en cadeau ^^
Le club dans lequel je suis a un partenariat avec Butterfly donc on a pas le choix…et pourtant on est plusieurs à penser que les balles Tibhar 3* sont bien meilleures que les Butterfly. En quelque sorte, on est prisonniers de ce partenariat…
@PeteZah: poto tu as pas été assez précis…les balles sont fournies par le club qui reçoit, ce sera IMPERATIVEMENT des balles plastiques.
@anon99884826: oui ce sera encore plus sport mais quand on joue il faut s’adapter à l’éclairage, le sol ( glissant ou pas, rapide ou lent qui influence les reactions de la table), la table, le picot long le soft en face… bref le ping en compéttion c’est ça
je réagit au topic: comme d’habitude on s’est fait avoir et on fera avec si on joue en nationnal, ce qui n’est pas mon cas (ouf). l’argent est roi, tout est dit.
+1 je trouve ces balles pas si mal au final…
De toute façon , on se fait à tout … Certains, on leur mettrait des pops, ils diraient qu’on s’y fait.
Le P après balle, ce n’est pas pour plastique, mon gros?
si si
Ce soir, ai enfin pu la tester dans notre salle lente, ça reste une 40+, mais franchement, de bonne qualité, surtout dans ce genre de salle. le bruit est surtout présent sur des rebonds basics, dès que ça part +/- en rythme, match, le bruit est très vite oublié… et dans ces conditions de jeu, je n’ai pas du tout ressenti le côté “jump” dans la raquette ou sur la table qu’avant. Du coup, plus agréable même que Joola Flash adoptée pour la compétition… A confirmer.
Mon adversaire un PL “crabe”, assez pénible pour passer son temps à parler de son contact PL/balle, ça lui convenait aussi.
Dans notre salle très rapide (parquet), elle est très dure à jouer. Mais je l’imagine bien mieux dans une salle lente, sur sol spécifique.
Exactement ce que je disais lors du test sur parquet de mon ancien club…
Essayée pour la 1ere fois en compete aujourdhui: juste scandaleux. Aucune linearité, prend 0 effet en lift, rend le soft inutile. Jamais eu autant de frustration avec une balle.