Balles Plastiques - CR et comparatifs

Ce matin petit entrainement libre, en 2h de temps, deux 3* cassées, une Joola et une tibhar :rage:
Les Joola sont top mais hyper fragile

:+1:

C’est pas idiot cette règle. Si j’ai bien compris, cela tient compte de la difficulté de fournir des balles en plastique en quantité suffisante. Si le club recevant n’a plus de stock, les visiteurs ont ainsi la possibilité de fournir leurs propres balles en plastique … C’est mieux que de sortir des C-balles par defaut et de prendre une amende par le CD ou la ligue…
Les ligues qui ont décidé de laisser encore le choix ont peut-être pris la meilleure décision finalement…

Rêve pas trop, nous perso, on va venir avec un wagon de 40+ si il faut, avec grosse nostalgie et même déprime pour certains, mais on ne va pas faire marche arrière comme ça, alors que depuis début Juin, on se fait déjà c… avec 4 grandes sortes de 40+.

Non franchement, la cohabitation apporte un stress supplémentaire ( comme s’il n’y en avait pas assez au ping) qu’on aurait pu éviter avec une date butoir . Mais c’est comme ça en France, pas moyen de faire simple …
Sinon , pour la parade des maillots blancs, chez nous c’est réglé. Une règle donne la primeur à la balle choisie par rapport à la couleur des maillots. C’est au club visiteur de s’adapter ! :wink:

Posté dans un autre topic:

Excellente règle…

Les différents joueurs aquitains de PN ou Nationale que j’ai croisés ne sont pas vraiment gênés par la P-balle. (pas vraiment emballés non plus à vrai dire).
J’ai appris que les joueurs de N1 et N3 de Cestas ont décidé de jouer avec des balles de marque différente.

Chez nous comme beaucoup en Belgique, on joue avec la Xushaofa 3* qui est bien mais qu’il faut des fois tester avant pour virer les plus patatoïdales. Sauf l’équipe 1 en super division (plus haut niveau belge) qui joue avec la butterfly G40. Je ne sais pas si c’est imposé par la fédé ou un choix des joueurs

Après vérification que ça collait bien au sujet, je voulais faire ici un petit CR de mon dernier entraînement sous l’angle de la balle utilisée.
C’était spécial comme entraînement parce qu’à chaque joueur rencontré j’ai eu une balle différente.
Premier joueur : balle Training Joola (tampon vert). Balle lourde en sensations, assez molle, rebond assez haut, prend bien l’effet. Le jeu était un peu roland-garros quoi.
Deuxième joueur : une nittaku premium passée à la machine à laver ! Oubliée dans mon short sale, je l’ai retrouvée au même endroit dans mon short propre. Elle est restée ronde… par contre, le rebond est devenu surper bas et fusant au point que c’en était difficilement jouable ! Wimbledon était dans la place !On a passé des coups de la 4è dimension… un peu comme si on était revenu au temps de la 38, avec moins de rotation, même si on accrochait toujours bien cette balle. Vraiment bizarre… j’ai mis deux sets à me recalibrer sur la balle.
Troisième joueur : nittaku sha. Beaucoup plus proche de la joola training que de la nittaku premium, mais plus rapide et moins lourde, là les conditions de jeu étaient plutôt sympas.
Quatrième joueur, Joola flash… horrible au début… j’ai de nouveau mis deux sets à me recalibrer, ça allait nettement plus vite qu’avec la SHA, mais alors grosse perte d’accroche, il faut prendre la balle complètement différemment. Impossible de l’accrocher en passant au-dessus, il faut systématiquement lui mettre un coup au cul, et là ça devient jouable. Très perturbant au début, après j’ai rentré à nouveau des coups improbables, surtout en revers où le H3 spécial est d’une efficacité redoutable.
Enfin avec Eric, dans une autre salle, une Joola Flash neuve, encore des réactions complètement différentes de la Flash usée que j’avais jouée 1/2h avant dans une autre salle, beaucoup plus rapide et prenant l’effet en plus, j’ai rien capté…
Puis toujours avec Eric, une Cornilleau 3 étoiles, dans une autre salle… encore des sensations différentes… sur une première table… on switche sur une autre table au bout d’1/4h, la même balle, des réactions ENCORE différentes… et on termine sur la Joola Flash qu’on avait utilisée à peine 1 set dans l’autre salle… et ENCORE des sensations différentes !

Donc, sans avoir cherché à faire des tests, je me suis retrouvé avec 8 configs balle/table/salle différentes. Et à chaque changement de config, j’ai trouvé que les sensations étaient très différentes d’une config à l’autre.
C’est assez incroyable ; alors ok, en cellulo, la config salle/table/balle changeait des choses. Mais franchement, c’est sans commune mesure avec ce qui se passe avec la balle plastique. Avant j’avais mes petites préférences comme tout le monde : plutôt nittaku pour les balles (chine ou japon, la japonaise était encore mieux mais bon, la chinoise allait très bien), plutôt joola pour les tables… et telle salle est réputée lente ou rapide… ok.
Mais là ! Une balle que l’on peut trouver dégueulasse va être plutôt agréable dans une autre salle avec la même table, ou sur une autre table dans la même salle ! On peut même pas se focaliser sur une marque ou sur une autre parce qu’en fonction du reste de l’environnement, ça change ! On va dire quand même que les balles Seam, nittaku japan exceptée, sont assez constantes en fonction de leur environnement. On arrive toujours à les accrocher, en particulier, et elles me paraissent plus molles et donc ça doit “linéariser” un peu leur rebond.
Les Flash sont hyper dépendantes de l’environnement dans lequel elles sont utilisées.
Quant aux Nittaku premium, elles sont souvent les meilleures… mais il va falloir faire comme au tennis bientôt, et en prendre régulièrement des neuves même si elles ne sont pas cassées, parce que leur usure change considérablement leurs performances !

Bref… on l’a déjà dit, mais c’est un beau bordel… clin d’oeil respectueux à @Lolo4217 qui nous fait part depuis longtemps de ces variations, mais j’en avais jamais mesuré à ce point toute la portée…

2 « J'aime »

Et au milieu de tout ça, Eric joue toujours ?.. ou ça l’a achevé ? :wink:

Euh… je vais le laisser répondre à cette question… mais si je continue à le battre à l’entraînement il va finir par raccrocher sa raquette, à défaut d’accrocher la balle ! :joy: bon avec la joola flash il retrouve de sa superbe, contrairement à ce qu’on pourrait croire, la flash qui accroche moins donne des balles plus difficiles à négocier quand il chope ou qu’il agresse la balle avec le picot. La balle est fusante et rapide j’ai pas beaucoup de temps pour la jouer, et j’ai du mal à la raccrocher, contrairement à une balle seam où j’ai à la fois du temps et de l’accroche. Du coup je perds le dernier match contre lui. Heureusement sinon j’aurais pas eu droit au champagne ! :sob: ç’aurait été dommage, j’étais quand même venu pour ça à la base, fêter son anniv !:champagne:

une petite question simple, quelle balle pourrait “remplacer” la double-circle … ? (en rapport qualité-prix)

La 'neottec

heu… la double circle c’est 21 cts , la neottec 3 fois plus

1 « J'aime »

Ben c’est sympa de l’avoir laissé gagner ! :yum:
Il va continuer à jouer comme ça.

Euh j’ai jamais dit ça… clairement je galère plus contre lui avec la Flash… son chop retrouve plus de dangerosité, ce qui m’amène à faire des fautes et à être tenté de forcer… et il faut que je m’emploie davantage pour faire mon point… d’où un physique qui finit par défaillir. J’ai jamais l’intention de perdre moi…

une petite remarque sur le fonctionnement du nouveau forum, avec le système où on peut répondre à quelqu’un, du coup les sujets deviennent un peu fourre-tout je trouve.

Merci dups, je note pour la neotec. Après 3 fois plus cher, oui on s’est bien fait … bien profond avec la balle plastique.

Petite consolation, on nous a donné du temps pour appliquer la vaseline avant. Sympa.

Disons que je cherche la moins cher parmi l’arnaque commerciale des balles plastiques.

Je dis ça parce que moi il m’arrive de laisser gagner parfois mes partenaires pour qu’ils ne se démoralisent pas. ( quand ils ne vont pas fort ! )

Testé ce soir la Tibhar basic SL (noir), premier gros choc, qui depuis le temps avait bien passé, on trouve tl2 que la balle était plus grosse que toutes les autres. Dommage, elle est dans la voiture, sinon, une mesure s’impose… Ensuite si la balle parait nettement meilleure que la XSF 1*, la seule sortie de la boite (de 6) avait un gros soucis de sphéricité. A confirmer mais même avec ces conditions, largement meilleure comme seamless.

Ben non, la pvc et moi on n’est pas copain et on ne le sera jamais
J’ai joué 3 h ce soir dans notre salle rapide
J’ai alterné immune, h3/60 nt, immune h3/60 gdt (popette m’avais dit que le tibhar était plus nocif!)
En effet mais d’un autre côté je fais plus de fautes j’ai autant de mal sur balles molles et je suis bien moins efficace en attaque
Donc je reste sur le nt et vais m’entraîner!
La Cornilleau et la flash sont radicalement différentes
La première est bien plus lente, rebondit plus bas des fous elle a des rebonds bizarre mais elle tourne
La joola c’est juste l’opposé
Rotation. Imprimée cette mais avec la sensation qu’elle s’évanouit au furxetca mesure qu’elle avance!!!
J’ai joué toute la soirée avec un 10 qui progresse fort et qui adore la pvc
Il risque de monter fort cette saison

Puis j’ai pris un set inédit
Expert carbone, rhyzm p 2.00 en cd et fastarc p1 2.00mm rv
Plus facile pour commencer avec la Cornilleau
Moins rapide
Sympa en regul
Puis début de sets
Je prend 8/0
Aucun contrôle en retour, dans le petit jeu, principalement en rv
Le cata totale!!
Puis je tourne la raquette
Rien à voir, le joola contrôle bien mieux en rv, quasi plus de fautes, le nittaku en cd aussi plus efficace
Je gagne facile 8/4 avec la Cornilleau
Je perd à l’arrache en 5 avec la flash

En plus c’était sympa

Personnellement je trouve que cette balle favorise les joueurs vavec du physique et avec un manque cruel de maîtrise des effets adverses!!
Jamais avec la cellulo je n’aurai été capable de tenir la balle en rv comme ça après 10ans de pl !!

2 « J'aime »