Butterfly Dignics 05 / 80 / 64 / 09C

image

il manque le Lagnus qui est pas sorti et le Spryer et les autre Tenergy et Dignics versions.

J’ai pu “tester” un D05 2.1 sur un Boll ALC… alors j’mets des guillemets sur “tester” car je n’ai pu jouer avec que 10 mn :joy::see_no_evil:

Déjà, avec un T05 2.1 de l’autre côté, je suis resté scotché par le poids de la raquette : lourd :face_with_thermometer:… et le côté bien moins “sec” que ma pelle habituelle… ce qui a directement effacé l’effet “magique” de la découverte pour moi, et c’n’est finalement pas une mauvaise chose pour essayer de sentir une ou deux p’tites caractéristiques en si (trop) peu de temps… :thinking:

Alors, la 1er impression nette a été le dynamisme moindre. Aussi, comme évoqué plus haut, il est vrai que l’on ne ressent pas du tout la plaque dure et qu’on a l’impression que la balle reste plus longtemps dans la raquette.
Je comprends parfaitement ce que @anon73610925 en dit par rapport au T05FX… d’ailleurs, les 3 premières balles que j’ai prises en RPB après avoir repris ma raquette se sont directement envolées dans les bâches :joy::see_no_evil:.
Enfin, dernière chose que j’ai pu sentir instantanément, c’est qu’il faut, à mon avis, du physique pour en tirer la quintessence… ça peut partir vite, fort et bourré de jus, mais il faut y mettre les jambes et le bras.
En forme physique, je pense que le D05 peut être plus facile et “récompensant” que le 05 ou le 05FX…

Heureusement que Popette a émis une sérieuse réserve sur la poussette et que personne ne l’a encore testé en chop, sinon je serais presque tenté !
Mais bon, je surveille le sujet, c’est déjà mauvais signe :sweat_smile:

En même temps, vu que je suis une grosse brêle en poussette, c’est pas mon commentaire là-dessus qui devrait t’arrêter :hugs:

Pas tout compris ?
Sur le poids, c’est clair que le dignics 05 pesant le même poids qu’un T05, avoir deux fois ce poids en max, par rapport à une face en 05fx, ça change.

Pour moi le D05 peut se jouer sans trop de physique, mais alors la balle n’ira pas vite… mais on profite de l’accroche assez royale… et quand on s’engage, et qu’on a un bon timing, là ça avance. Un peu comme un H3 quoi… sauf que c’est moins “mort” comme plaque, je n’arrive pas à jouer avec un H3 en revers, j’ai aucun souci avec le D05.

@Pano je pense même que le D05 est super en poussette tendue, tout est dans l’action sur la balle : pas d’action = on subit complètement la balle et l’effet adverse et en plus ça ne sort pas de la raquette. Une action = GROSSE récompense à la clé, la balle est très dure.

Je n’ai pas pesé, mais le Boll ALC FL monté d’un D05 max + un T05 max m’a parut être une vraie enclume en le prenant en main juste après avoir posé ma raquette (IF ZLF CS + T05 et T05FX 1.9).
Ensuite dès la 1re balle tapée, j’ai trouvé l’ALC bien plus “tendre” ou “doux” que la sensation dont j’ai l’habitude avec mon ZLF.

Enfin, je disais que ces sensations très différentes ont directement calmé mon enthousiasme pour tester le D05 car je ne me suis pas senti “comme à la maison” avec cette raquette et que, justement, le peu de caractéristiques que j’ai eu le temps d’en ressentir n’ont pas été “faussées” par la simple euphorie de tester un “objet précieux”…

… je n’sais même pas si c’est bien plus clair retranscrit comme ça ! :joy::crazy_face::see_no_evil:

Si si. Merci :sweat_smile: :pray:

1 « J'aime »

Ne me demandez pas une traduction (pour l’instant) :stuck_out_tongue:

@Takkyu_wa_inochi ?

si on se contente de regarder le dessin ^^ … ben c’est pas super convaincant :face_with_raised_eyebrow:

C’est pas l’impression que j’aie eue en tout cas…

c’est du Chinois, demande à @branflakes

C’est en Chinois :wink:

@Branflakes plutot.

:o

c’est pareil, non ?

6 « J'aime »

Pour moi aussi c’est du chinois, après on peut toujours débattre duquel :hugs: :rofl:
C’est pénible aussi, tu t’embêtes à apprendre l’étranger, tu changes de pays, c’est plus le même étranger :tired_face: même les rues ça change, tu prends le même plan que l’année d’avant y’a rien qui correspond :disappointed::rofl:

Bon sinon @Pano @antiploc j’ai fait un peu de robot ce soir et j’ai essayé d’élucider ce qui m’ennuie en poussette avec le dignics. Je pense que c’est tout simplement que je subis beaucoup l’effet coupé adverse. Avec le T05fx je « portais » légèrement la balle pour la poser de l’autre côté, pas trop fort parce que l’angle de rejet haut me laissait peu de marge de manœuvre. Et je ne faisais pas d’action sur la balle, ce qui, soit dit en passant, me posait beaucoup de soucis si on me jouait mou…
Le Dignics rejette nettement plus bas que le 05fx et on subit bien l’effet coupé adverse. Si on veut faire une poussette agressive en ayant la raquette plus verticale, il faut vraiment attaquer la balle, plus que ce que je ne fais. Et là on obtient une poussette très dure. Parfois en feignant que je suis, je suis tenté de simplement mettre la palette plus à l’horizontale pour déposer la balle comme j’ai l’habitude de le faire… mais gaffe, car là aussi on subit l’effet adverse et la balle peut carrément partir à l’horizontale… sur la poussette le Dignics demande donc une technique propre, qu’il va donc falloir que je travaille.

Par contre en top sur balle coupée c’est régalade… ce qui fait qu’en match j’ai peu l’occasion de rater une poussette tendue :sweat_smile: vu que je tope tout ce qui dépasse voire ce qui ne dépasse pas :yum:

Mais bon ça confirme encore l’impression que j’ai depuis le début : il faut tout le temps faire une action avec le dignics. C’est exigeant comme plaque… mais d’un autre côté ça t’oblige un peu à être propre sur tous les coups. C’est une certaine philosophie…

Le titre dit que le contrôle est amélioré, la trajectoire allongée.

L’explication dessous dit que le D05 va plus vite et tourne plus que le T05. L’excellente capacité à accrocher la balle*, ce qui permet de mieux contrôler la direction de la balle, et la trajectoire plus profonde sont les deux spécificités de cette plaque.

*持球 : Littéralement, ça veut dire retenir la balle. C’est en gros l’accroche de balle, incluant grip et dwell.

Le graphe dit que la trajectoire est plus profonde, que ça permet de mettre l’adversaire sous davantage de pression et donc de diminuer la qualité de sa balle.

Traduction mise à part, j’ai fait quelques CD et surtout revers avec, sur un Darker 7P-2A. J’ai pas bien compris comment la plaque marchait. Sur quelques coups, j’ai bien senti que je pouvais mettre beaucoup d’effet, mais sur d’autres, ça faisait flop et la balle ne repartait pas vraiment. Il m’a semblé que ça demandait un certain type de contact et d’engagement pour que ça déclenche, que je n’ai pas eu le temps de bien identifier. Pas fait de petit jeu mais j’ai bien senti que c’était pas super dynamique (en lien avec les flops).

Le topsheet m’a semblé plutôt tendre et la dureté d’ensemble pas si dure que je m’y attendais vu les 40° annoncés. En comparaison, le T05H de l’autre côté réagissait de façon plus familière et prévisible, par rapport à ce à quoi je suis habitué.

3 « J'aime »

Bon, voilà quelques impressions après un entraînement dirigé et un tournoi :
D’abord mon matos : bois spinlord def, C8 1 mm sur le revers, Dignics 1.9 CD.
Par rapport à mon fastarc précédent ( lui aussi en 1.9 ), le D05 apparaît plus tendre et un peu plus permissif sur tous les coups.
Gros point fort : les tops qui sont beaucoup plus faciles et puissants Avec Le D05 qu’avec le Fastarc.
La poussette : même contrôle, mais moins de coupe quand le geste est plutôt linéaire. Il faut vraiment jouer du poignet pour couper.
La défense : du contrôle, mais rejet un peu plus haut que le fastarc, et pareil, pour bien couper la balle, il faut être bien actif sur la touche de balle. Là, alors, ça coupe fort.
Bref, je rejoints Branflakes, pour mettredu jus et être performant, il faut bien accélérer la balle avec la main. Stress et bras raide interdit !

2 « J'aime »

oups ca à lair d etre une plaque pour champion :open_mouth::slightly_smiling_face::wink:

A mon avis il y a deux niveaux d’utilisation… ça dépend beaucoup du joueur… @Seb63 et moi on n’est pas des champions, et vraiment ça fonctionne pour notre fonds de commerce à savoir le topspin. Il y a plusieurs façons de jouer la plaque, une façon “gentille” où la balle ne sort pas vite de la raquette mais tourne bien avec un max de contrôle, et une façon “méchante” où là ça part fort mais il faut le timing et le bon angle d’attaque de la balle, et là peut-être que les graphiques butterfly se vérifient mais moi je trouve que la balle va plus vite plus facilement avec un T05 alors je dois pas avoir le bras pour créer la courbe du graphe.
Le commentaire de ces deux mecs semble aller dans ce sens d’ailleurs, même si la traduction n’est pas terrible :

Les deux trouvent que le dignics envoie plus fort que tenergy, plus vite et plus d’effet… mais quand tu vois comment ils tapent :flushed: