Les verts veulent mettre en place un budget genré pour favoriser la participation féminine.
Cela pourrait avoir des conséquences sur toutes les associations ( notamment sportives ).
On sait que le sport féminin est très minoritaire et bien sûr le ping ne fait pas exception.
Qu’en pensez-vous ? Quelles pourraient être les conséquences si ces mesures venaient à se généraliser ? En particulier pour nos clubs.
Dans mon club, c’est simple. Aucune féminine. Bilan, baisse drastique de la subvention si une telle politique est appliquée.
les femmes âgées de 16 à 40 ans font moins de sport que les hommes c’est un fait. Lorsqu’elles font du sport, il s’agit surtout d’une recherche de bien être qui passe à travers la marche, la course à pied, la piscine.
Il ne s’agit donc pas de sport en salle type ping, volley…
De même, elles aiment beaucoup moins la compétition (3 fois plus d’homme que de femmes font de la compétition).
Du coup les clubs n’y sont pour rien. D’ailleurs, les hommes seraient heureux d’avoir plus de femmes dans leur club.
Plutôt que de pénaliser les clubs il faudrait encourager les femmes à faire du sport…
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3202943
On est d’accord. Donc, les subventions iront vers ces activités et moins pour les sports codifiés. C’est bien ce qui est à craindre.
les femmes n’aimant pas la compétition (beaucoup d’entre elles), tous les sports individuel ou collectif dont le but est de gagner, avec un système de points sera pénalisé.
Après, si c’est la tranche 16/40 ans qui fait moins de sport c’est aussi et sans doute à cause des enfants, d’où une reprise après 40 ans.
Investir pour pousser les femmes de 16/40 à faire du sport n’aurait sans doute que peu d’impact
la poule et l’oeuf…
L’apéro saucisson et les clubs gérés entre vieux potes qui jouent entre eux et râlent encore sur des changements de règles datant de 20 ans rendent-ils le ping attractif pour les nouvelles adhérentes? Vous avez 5 min…
Ben, il va falloir que tout le monde évolue en cas de subventions qui tiennent compte du nombre de féminines. Sinon, ça peut faire mal.
Je ne sais pas ce que va pondre l’agglomération lyonnaise, mais il va falloir en tenir compte.
C’est un peu réducteur comme vision.
J’ai fait pas mal de badminton pendant ma coupure ping d’une dizaine d’année et il y avait à chaque séance au moins autant de femmes que d’hommes. Et pourtant on compte les points de la même manière.
Il y a aussi beaucoup de sports qui sont très typés féminin (que ce soit la gym, la danse, tous les sports de patin, etc…) et il y a la aussi pourtant souvent une notion de compétition.
Si j’en crois ce document : Egalité des femmes et des hommes dans le sport : comme dans le marathon, ce sont les derniers mètres les plus difficiles au ping on a environ 17% de femmes licenciées quand il y en a 31% au tennis (j’aurais pensé plus), 36% au handball (qui est pourtant un sport bien physique avec de la compétition, et presque 40% au bad.
Donc le fait de ramener des femmes à pratiquer notre sport n’est pas du tout impossible, il faut juste se donner les moyens en terme d’image . Surtout que contrairement à certains sports comme le rugby par exemple ou il est plus compliqué de faire jouer hommes et femmes ensemble, le ping ne pose absolument pas ces problèmes et peut tout à fait être pratiqué par tout le monde.
Oui et les sports 《typés féminins》devront au contraire convaincre les hommes.
C’est un peu le principe. Les filles au foot ou au rugby, les garçons à la danse ou à la natation synchronisée.
Égalité absolue hommes, femmes.
C’est déjà indirectement le cas en fait, pour obtenir une subvention il vaut mieux expliquer que tu cherches à développer la section femmes/handicapés/personnes agées via un projet sportif précis, bref un public pas trop présent de base dans le sport en question.
Oui, la section fit ping dans beaucoup de clubs illustre bien ton propos. C’est une manière de licencier des féminines qui ne veulent pas faire de compétitions.
Sauf que là, c’est une demande nationale faite aux fédérations.
Là, on parle de subventions municipales qui peuvent mettre en péril des associations trop masculines.
En fait je pense qu’il faut arrêter de focaliser sur la compétition à tout prix (ce qui est peut être le soucis de pas mal de clubs). Il n’y a rien de mal à avoir une section loisir avec plein de gens de tous niveaux qui ne souhaitent pas faire de compétition.
Ce n’est surement pas le cas dans tous les clubs mais souvent la section loisir c’est pour les débutants, ou bien les V4 (et ça peut parfois être des débutants V4), et dès que les gens savent jouer un peu on les pousse à faire de la compétition. Et souvent les loisirs ne bénéficient pas d’entrainements dirigés parce que c’est réservé aux joueurs de compétition. Alors certaines personnes qui jouent en loisir veulent juste faire des sets, mais sans aller sur du panier de balle je pense qu’il y a beaucoup de loisirs qui ne seraient pas contre un entrainement dirigé de temps en temps avec des conseils, des petits exercices et des montées de table pour finir.
Déjà en proposant des vraies séances loisir encadrées je pense qu’il y aurait moyen d’amener plus de personnes (et potentiellement plus de féminines) à pratiquer le ping.
Franchement, les salles de ping n’ont rien de glamour pour les femmes. Ça sent la transpiration, les hommes beuglent sur les filets…
Il faudrait peut être mettre une musique douce, aérer et arrêter de beugler lol
J’ai un scoop mais les femmes transpirent aussi. Il parait même qu’elles font caca. Et alors concernant les hurlements…
Explique-nous comment tu sais pour les hurlements féminins… on veut tout savoir !
Bah c’est la suite logique de toutes les bêtises actuelles…ne pas dire noir, ne pas dire juif, ne pas dire nain, ne pas dire homosexuel, la parité, ne pas dire musulman…
Donc oui ils sont capables de n’importe quoi…la bêtise n’a pas de limite.
Bah dans les gymnases lors d’épreuves féminines. Le pire c’est l’escrime je pense.
Tu pensais à quoi?
La même chose que toi, bien sûr…
en voyant le titre du sujet, c’était pourtant logique
les verts à Lyon, ça pouvait pas marcher