Bourrin, comment y remédier ?

La métamorphose est commencée ! Fais attention quand même de ne pas devenir trop passif. Le réveil pourrait être douloureux. L’art est de trouver le juste milieu.

1 « J'aime »

C’est ce qui m’a fait un peu peur dans un premier temps, mais en fait, ce qui te rend passif, c’est la perte de repères. Là plus ça va, plus je redeviens actif, donc je me fais pas trop de soucis, et en plus avec des gestes courts et relâchés, j’ai aucun problème à maintenir mon agressivité, au contraire, alors qu’à l’inverse, avec mes moulinets, si je suis bloqué, ben là je suis obligé de jouer passif, ne pouvant rien faire d’autre, et là t’as plus qu’à me finir sans difficulté.

Mais à ne plus chercher la minasse à tout prix dans sa tête, ça aide beaucoup mine de rien, et franchement, j’y gagne beaucoup plus à aménager mon jeu qu’à chercher à cogner direct. Surtout que là, c’est quand même mieux pour s’adapter à l’adversaire.
Maintenant, je suis même plus obligé de craber en remise, je peux démarrer direct ce qui est long, et en recherchant juste l’assurance, je parviens à m’imposer bien plus facilement.
Du coup, la ratio d’utilisation BS/PL risque d’augmenter au profit du BS.

Enfin bon, fallait bien qu’à un moment ça arrive. J’espère juste que samedi je pourrais jouer comme je le fais là, parce que si je commence à hésiter, ce sera la trappe.

T’es sûr que tu n’as pas fumé récemment ? LOL
On a l’impression que tu es en pleine lévitation …

Je fume seulement le cigare, et à intervalles très irréguliers, donc perdu ! :kissing_heart:

Mais c’est vrai aussi que j’ai l’impression d’avoir passé un cap brusquement, simplement en lisant les conseils de ceux qui ont posté ici, et en me forçant un peu la main… Faut dire que j’ai la motivation pour changer mon jeu aussi.

En fait c’est parce que je viens de découvrir ce que c’était le ping je crois…

1 « J'aime »

Alors tu as rencontré le grand Gourou !

Nan, j’ai juste suivi ce conseil très précieux :

Encore un peu de temps et tu n’auras plus besoin de ton PL pour escalader la voie de la sérénité …

C’est pas par manque de sérénité que j’ai mis un PL, c’est clairement une stratégie de jeu, et parce qu’avec deux BS je ne m’amuse pas. Tu sais, comme tous ici, je joue pour le plaisir, et donc le matos aide aussi à obtenir ce plaisir.

2 « J'aime »

Pour t’avoir vu jouer et comme on en avait déjà discuté, ton problème en top est surtout technique, le fait que tu bourrines n’en est que la conséquence.
Il ne s’agit pas forcément de raccourcir ton geste pour être plus efficace, regarde xu xin, il n’a pas un petit geste en cd…
Techniquement, il y a plusieurs choses à acquérir pour améliorer ton top CD :

  • la 1ère chose la plus importante à faire, c’est apprendre à utiliser tes appuis et le reste de ton corps. Pour exécuter un top dont tu contrôles la trajectoire, il faut que tu sois stable sur tes appuis. La base c’est : “je me déplace, je m’arrête et je tape dans la balle, dans cet ordre là, une chose après l’autre.” le problème pour toi, c’est que tu n’es jamais stable sur tes appuis au moment de l’impact et que tu es encore en train de te déplacer. Il faut aussi que tu apprennes à utiliser le transfert d’appui de ta jambe droite vers la gauche pendant l’exécution du geste, en faisant avancer ta hanche droite, de telle sorte que ton corps tourne pendant le transfert d’appui (dans le sens anti horaire).
  • 2ème chose qui n’est qu’une conséquence de la 1ère, c’est moins forcer sur le bras car si tu utilises les jambes comme dit au dessus et que tu es stable sur tes 2 appuis à l’impact, tu as un gain de puissance important. Comme tu n’utilises pas tes jambes, pour envoyer t’es obliger de forcer comme un bourrin sur ton bras qui finit par se contracter de partout et du coup tu ne sais pas comment doser. En donnant la puissance avec tes jambes et ton corps (au lieu de le faire avec le bras), il faut que tu apprennes à relâcher ton bras pour permettre au coude de se tendre et de se plier, à ton poignet de bouger librement et à donner seulement quelques impulsions dans les doigts au lieu de serrer le manche comme celui d’une massue (serrer les doigts sur le manche entraîne inéluctablement le verrouillage du poignet qui ne peut plus bouger). Actuellement tu n’utilises que ton épaule pour toper car tu verrouilles à la fois ton coude et ton poignet. Il faut libérer ton coude et ton poignet.
    Voilà, c’est un beau chantier tout ça mais si tu t’y attelles, ça en vaut certainement la peine.
2 « J'aime »

A suivre ton analyse, le problème réside beaucoup au niveau des jambes en fait, ce n’est pas faux. On en revient quasiment à ce qu’affirmait @superbn plus haut.

Ben là, j’essaye de bosser ça dès la position d’attente, bien appuyé sur les jambes pour pouvoir démarrer immédiatement sur un service long. Là encore, ce n’est pas compliqué, si je pense à baisser, j’ai aucun soucis. Là où ça se complique, c’est dans le jeu quoi, où je dois systématiquement penser à l’équilibre, au placement des jambes, du corps… ça fait beaucoup ! J’arrive parfois à penser aux jambes, mais ce n’est pas automatique, c’en est loin même, je dois vraiment me forcer, jusqu’à ce que ça devienne naturel.

Mais tout de même, la gestuelle pose problème, parce que sur les vidéos, on peut voir que j’arme quasiment au niveau du genou pour démarrer, et je charge trop en RV également.

Un truc que j’ai essayé, c’est de relâcher ma prise de raquette, et aussi le bras, et ça contribue très fortement à faire passer sans soucis mes démarrages. Et objectivement, le raccourcissement des gestes m’aide vraiment plus que tout, et c’est quand même un très fort atout pour moi. Et avec le raccourcissement et le relâchement des gestes, mine de rien je suis quand même bien moins déséquilibré qu’avant, d’où le fait que je peux aller chercher l’enchaînement sans aucune difficulté.

Maintenant, je sais très bien que je dois bosser ce que tu mentionnes, mais ça prendra un peu de temps. Déjà, en ce moment j’essaye aussi de travailler ça, en plus du raccourcissement et du relâchement des gestes, mais je sens bien que là par contre, ce sera beaucoup plus long à corriger. Mais je pense qu’avec 6h d’entraînement par semaine, y a moyen de corriger grandement le problème.

M’enfin je me rends compte que là je m’engage quasiment dans une refonte de mon jeu.

Tu veux dire que tu envoies des scuds façon @killersoft2mm désormais ? :smiley:

3 « J'aime »

Le raccourcissent de ton geste n’est qu’un moyen de compenser d’autres lacunes, si tu relâchais vraiment ton bras, ton geste ne pourrais qu’être plus grand.

1 « J'aime »

faut bouffer du panier de balles sans avoir à se déplacer dans un premier temps, plusieurs variables en même temps ce n’est pas possible, schlager dit dans son livre qu’il est impossible de modifier un geste après plusieurs années d’utilisation d’un mauvais geste!!! ce n’est pas facile en effet et avec l’âge encore moins après en entraînement c’est une chose, en match, c’est un autre monde.

les matchs que je vous est montrez j’en est pas beaucoup fait mais les autres j’ai fait presque que cela car il était moins fort donc service puis scuds, mes scuds son un de mes moins forts là on en voie très peu.

1 « J'aime »

Bon moi aussi j’étais (suis encore quand même) aussi un bourrin. En CD, j’avais une balle lourde mais beaucoup de mal à enchaîner derrière mon démarrage, surtout en RV : j’étais toujours en déséquilibre.

Depuis l’été, je l’ai beaucoup travaillé comme le décris nicopong1. Poser ses appuis, se gainer, tourner les hanches, transférer son corps et enfin utiliser l’avant-bras.

Après une période de transition, ça commence à s’automatiser et le gain est multiple :

  1. ma balle est plus régulière et contrôlable (pour moi)

  2. mon pourcentage de réussite à augmenter un peu

  3. j’enchaine plus facilement en CD et surtout la transition CD->RV est bien meilleure (avant c’était la cata)

  4. je me déplace plus facilement

  5. après l’entrainement, j’ai mal aux jambes mais moins au dos et à l’épaule

note qu’il envoie bien des scuds et pas des cekudes !

Non , tout de même pas. Je n’ai pas la prétention de concurrencer The Killer la dessus !
J’essaie de marier au mieux ce qui marche avec la P balle. La régularité, les placements de balles et les coups plus à plats ( y compris le top frappé plus que frotté ). Je prends la balle surtout bien plus tôt et j’essaie de jouer beaucoup plus en rythme grâce à ça. J’ai ainsi moins de soucis avec les rebonds “bizarres”.

Il n’y a pas que ça dans son jeu. Il y a les blocs “zig-zag” et les grattes “ciel” à l’envie …

Merci Killer ! On avait bien deviné que tu réservais tes scuds pour les “live” afin de ne pas dévoiler tes secrets techniques. Un jour, peut-être , tu nous offriras une vidéo de tes entraînements aux scuds ?

1 « J'aime »

quand j’aurais investi dans un caméscope je filmerais des match entiers et on verra mes scuds de la mort qui tue les pongites. lol :joy:

1 « J'aime »