Bourrin, comment y remédier ?

Bonsoir à tous,

Comme certains l’ont peut-être vu sur la rubrique “Vos vidéos persos”, à me voir toper, on peut aisément me classer dans la catégorie des bourrins : gestes ultra forcés, balle qui part très vite, décisive, tout le bras part (et parfois même le corps). Sauf que là, je me retrouve avec de sérieux problèmes techniques.

1/ C’est sûr que quand ça passe, ça fait très mal, et ça revient peu. Problème : il arrive aussi que j’arrose, et pas forcément à moitié, et là c’est le drame, je peux vite être amené à perdre une série de points voire un match.

2/ Que ce soit en CD ou en RV, c’est souvent décisif, sauf à partir d’un certain niveau où les adversaires me bloquent sans trop de difficultés, et ici aussi ça peut raidement être le drame. Mes gestes sont trop grands, et forcés, ce qui me déséquilibre au niveau du corps, me fait perdre un temps fou et m’empêche de me replacer correctement et à temps. Valable sur de bons bloqueurs de mon niveau également. Il en résulte que mon enchaînement est catastrophique. Le problème étant que sur des balles coupées notamment, j’ai peur de ne pas réussir à passer le filet si je ne force pas.

3/ A mi-distance, en contre, je force pas mal également, et donc quand je m’embarque dans du top sur top, si je suis sûr de l’endroit où je place la balle, le geste est tellement forcé que je ne suis pas certain de la mettre sur la table voire de la toucher.

4/ Ces trois problèmes précédents me portent également préjudice au moment de tourner la raquette, où je suis incapable d’enchaîner une balle topée du RV qui reviendrait dans mon CD, et inversement. Déjà que je peine à enchaîner deux tops CD ou RV de suite.

Sauf que au milieu de tout ça, une difficulté supplémentaire se pose : c’est que c’est pas comme si j’en étais pas capable à l’enchaînement ! Pendant qu’on fait des exos types grand 2 - 1, ses variantes, prendre tout en CD… j’ai aucun problème à ne pas envoyer fort, je relâche un peu et je fais tourner tranquillement. C’est toujours un peu forcé, mais déjà beaucoup moins. Ça peut partir plus ou moins vite, mais rien de bourrin, tout en tranquillité et en finesse. Par contre, quand on passe sur des exos type schémas de jeux, je recommence à vouloir forcer comme un abruti en top, et là je suis plus capable de rien. Ça reflète plus ou moins un scénario qui se présentera de plus en plus au fur et à mesure que je vais progresser.

De tout cela, j’en ai conclu que ce serait pas mal que je songe à moins bourriner, moins forcer, et poser un schéma de jeu qui inclurait un premier démarrage pas forcément lent, mais pas bourrin, bien placé et qui tourne, avec un minimum de vitesse, avec une série d’enchaînements en tops, CD et RV, et ce jusqu’à ce que j’obtienne une balle qui me permette de conclure en toute sécurité, et seulement à ce moment-là de décocher les minasses que j’envoie des deux cotés pour terminer.

Pour la faire court, je me dis que jouer avec mon cerveau, ce serait pas du luxe.

Mais dans ce cas-là, pourquoi ce sujet ? Parce que je ne parviens pas à relâcher mes gestes, à ne pas forcer, de même que je ne parviens pas à raccourcir mes gestes. Je sais que je suis pas le premier à me dire que je bourrine bien trop fort, et qu’il faudrait baisser de régime, mais c’est plus facile à dire qu’à faire, et malgré le fait que je sache ce que j’ai à faire, il persiste un blocage entre l’entraînement et les matchs ou même les exos en schémas de jeux.

Mes questions sont donc les suivantes : avez-vous des exercices qui permettent dans un premier temps le raccourcissement des gestes ? Quel type d’exo peut permettre de relâcher au mieux ses gestes ? Mes deux objectifs techniques étant les suivants : raccourcir et relâcher, afin de pouvoir amorcer les points par une phase de contrôle et de construction du point, pour mieux terminer par la suite. Donc quels exercices peuvent permettre de travailler ce genre de chose ?

Et surtout, avez-vous des techniques ou des exos permettant de transposer les acquis d’entraînements en match, et donc, permettant de transposer le relâchement à l’entraînement sur des situations de matchs ?

Je ne cache pas que je suis un poil (juste un poil ?) perdu.

Je remercie par avance tous ceux qui pourront m’apporter de l’aide et quelques conseils ! :smile:

Et naturellement, si d’autres bourrins veulent se soigner, ils n’ont qu’à venir sur ce sujet. :grin:

T’inquiète ! Avec l’âge et les premiers bobos , tout ça va se calmer ! De grès ou de force …

1 « J'aime »

C est pas faux , quoi que certains cherchent alors à abréger l echange et attaquer le plus vite possible

Je préfèrerais que je ce soit de gré… Mon jeu de bourrin m’a déjà coûté quelques blessures, sauf que je ne parviens pas à jouer autrement, pour les raisons citées au-dessus, et du coup je suis un peu au point mort…

En plus, je pense que la P balle n’aide pas trop les bourrins en les encourageant à bourriner encore plus ! LOL. Etant donné que c’est la seule façon de jouer efficacement avec celle-ci.
Il y aurait bien une autre façon de faire mais qui ne correspond pas du tout à ton jeu. Ce serait de jouer avec de la vitesse et du placement en prenant la balle tôt et en rythme. Mais avec ton picot, ça va pas être possible.
En prenant la balle très tôt au rebond, on peut raccourcir ses gestes et jouer de façon plus fluide.

C est pas facile d aller contre nature , ca demande un gros travail , quand je top j ai tendance à m envoler … Et j ai beau essayer d éviter cela, et bien c est difficile

Moi aussi j’ai un jeu de bourrin. D’ailleurs dans mon premier club mon surnom était patator :slight_smile:

J’ai aussi des geste très forcés, un peu moins en revers où je mets davantage d’effet.

La différence, c’est que j’arrive aussi à moins bourriner et à jouer un peu plus rotation, même si naturellement je vais mettre des gros sacs.

Essaye de faire des paniers de balle ou robot sur balles coupées car c’est plus dur de bourriner sur balle très coupée, ça t’obliges à jouer plus en rotation.
Essaye de jouer uniquement avec le poignet sur les top spin, ton geste en sera raccourci.
Essaye aussi de jouer avec moins de prise d’elan, par exemple faire des top spin avec la tête de raquette au niveau des hanches au lieu de l’avoir au niveau des genoux.

2 « J'aime »

Un bois plus lent ? Des plaques plus tendres/plus collantes ?

dire à tes partenaires d’entraînement qu’ils te reprennent à chaque fois, à force tu vas peut être te calmer, mais ce n’est sûrement pas facile, leur expliquer que c’est pour ton bien, te filmer va peut être t’aider à force de te regarder, un électro choc.

Je pense que la solution passe plutôt par du panier de balles avec un partenaire/un entraîneur afin de travailler tes coups en placement sans forcer.
Idem pour travailler l’enchaînement top RV retour dans le CD. Tu apprendras soit à chopper avec le picot en CD soit à porter la balle simplement pour pouvoir retourner ta raquette :wink:

Je me reconnais les jours où j’ai pas le physique…

Pour moi la principale raison à ce bourrinage excessif c’est tes jambes.

Si tu n’est pas assez bas sur les jambes tu ne peux pas faire un top rotation sur balle coupée. Enfin tu ne peux pas la remonter si tu ne pousse pas un minimum sur les jambes.
Du coup pour compenser tu tapes plus fort dans la balle en espérant que celle ci passe le fillet et retombe avant d’arriver dans les baches.
Parfois même, tu mets tes épaules en arrière pour compenser en pensant que ça aidera la balle à passer le fillet.
Et pourtant, là, je ne parlais que de moi mais peut être que tu t’es reconnu sur un point ou deux.

Pour améliorer ça il faut que tu te forces en schéma de jeu à être plus bas sur les jambes, penché en avant (avec un pied légèrement devant l’autre normalement l’équilibre devrait être bon) et pousser sur les jambes lorsque tu fais ton top.

Deuxième point important le placement de balle. Avec ces balles P la rotation pure (plutôt la variation) fait encore gagner quelques points mais ton adversaire va pas trop galérer. Si tu veux gagner des points il faut placer tes tops. Entraines toi à l’entrainement à mettre tous tes premiers démarrages au coude.
C’est important d’être concentré pour cela et d’y penser à l’avance. Très souvent sur des balles mi-hautes on oublie un peu en voulant attaquer fort mais on ne place pas vraiment la balle. Du coup l’adversaire met juste la raquette en opposition et c’est perdu.

Mais essaie de descendre sur les jambes avant de faire un top ça t’aidera beaucoup. C’est ce qui m’a fait passer un cap dans la régularité de mon top.

2 « J'aime »

C’est pas mal comme exos, à cela près que je ne dispose de robot nul part, et en plus je préfère un relanceur humain. Par contre, ne toper qu’avec le poignet, sur balle bien coupée, ça risque de me poser problème si j’engage pas un minimum l’avant-bras non ?

@Papy42 Au niveau du bois, utilisant un Defplay Senso V3, et envisageant peut-être le KM pour la prochaine saison, et jouant avec un VJ 2,0mm, ce n’est clairement pas un soucis de matériel, étant donné que c’est très loin d’être rapide.

Je me filme déjà, et d’ailleurs c’est grâce à ça que j’ai repéré ces belles erreurs techniques, d’où la création de ce topic, mais c’est les moyens de remédiation qui me posent problème.

@superbn Je me reconnais un peu oui… J’ai beaucoup de mal à impulser à partir des jambes, et pour ça je compense avec un bras entier et le haut du corps, et je pense que ça doit expliquer beaucoup de choses… Ce qui me fait peur dans l’histoire, c’est de manque de coordination entre l’impulsion sur les jambes et l’exécution du top.

Pour le placement de balle en revanche, ce n’est pas vraiment un problème pour moi, j’ai toujours topé en plaçant, vu qu’il y a peu encore, je ne bougeais pas d’un pouce derrière la table, mais ce sera moins décisif car je vais devoir envoyer moins fort, vu que geste plus court ou pas, et forcé ou pas, si je suis décisif dès le premier top, je suis assuré de faire un paquet de fautes.

Après, ce que je ne veux pas, c’est que ça m’empêche de jouer en vitesse, et malgré tout, en raccourcissant et en relâchant, ça continue à bien tourner et que ça parte un minimum. Mais je suppose que ce sera tout un travail pour arriver à ce résultat… même si je pense que à terme, quand j’y arriverai, ce sera un palier de franchi, voire deux.

A mon avis faut se forcer à l’entraînement … en tous cas ça a marché avec moi :wink:
C’est pas forcément facile au début, et on a l’impression qu’on joue un peu à la baballe (tops vachement hauts toussa toussa) mais en fait pas tant que ça, le faire à chaque exo qui implique un démarrage et à force ça finit par rentrer (comme tout ^^).

Tu peux faire des matches à thèmes à l’entraînement.
Exemples: pas le droit de démarrer avant l’adversaire, pas de coups terminaux, pas de point si moins de trois échanges, …

T’as pensé à jouer en tutu ?
Le côté bourrin serait alors un peu masqué…

3 « J'aime »

Il a dit “bourrin”. Pas “bourré”…:slight_smile:

1 « J'aime »

Ne plus jouer bourrin c’est apprendre à aimer le Tennis de Table d’une autre façon.

Certains ne changent jamais de jeu. Frappe qu’un coup jusqu’au bout.

Le fait même que tu proposes ce sujet dans ce forum prouve que tu as envie de connaître autre chose.

En effet le jeu frappe qu’un coup est un peu une version limitée du Tennis de Table. Certains arrêtent le Tennis de Table avant même de connaître la version plus large.

C’est bien dommage.

Ce que je recommande, c’est de regarder un peu les matchs de Stéphane Ouaiche. ça se voit qu’il aime prolonger l’échange alors que d’autres veulent finir le point tout de suite. Apprendre à faire déjouer l’autre même quand on est attaquant.

Sinon le top du top c’est les points construits de Waldner qui sont de véritables œuvres d’arts.

Je n’ai pas de truc magique pour y remédier. C’est quelque chose qui se passe dans la tête. C’est une prise de conscience. Il y a un élément déclencheur et on commence à voir le ping autrement.

Après rien n’empêche le naturel de revenir au galop au moment où il ne faut pas. ça on n’y peut rien. C’est l’inconscient qui domine ce genre de chose.

Je fais un parallèle entre le travail d’humanisation qui consiste filtrer le pulsionnel grâce au surmoi et le travail tactique en Tennis de Table.

Il y a la pulsion qui veut tout de suite envoyer le missile et il y a la raison qui dit non il faut placer la balle d’abord et voir ensuite comment ça évolue.

Le problème c’est que la raison est le dernière rempart, c’est la dernière censure. La raison est une censure consciente. C’est la censure la plus coûteuse en concentration. Si la raison n’est pas assez solide, c’est la pulsion qui gagne. Dans d’idéal, il faudrait que la pulsion soit censurée avant d’arriver à la raison. Autrement dit il faut que le comportement tactique soit intégré à un niveau plus inconscient (automatique).

C’est un travail permanent. Il faut sans arrêt faire la chasse au bourrinage. Jusqu’au jour où l’on découvre que le non bourrinage fait parti de notre comportement. Le travail qui jusque là était conscient passe à un niveau inconscient libérant la conscience pour autre chose.

Après le choix de bourriner volontairement peut venir d’un choix raisonnable. On décide volontairement de bourriner car c’est la meilleure solution tactique sur ce type de joueur. Il ne faut pas confondre celui qui bourrine parce qu’il subit sa pulsion avec celui qui fait le choix raisonné de bourriner sur tel type de balle.