Bonsoir à tous,
Comme certains l’ont peut-être vu sur la rubrique “Vos vidéos persos”, à me voir toper, on peut aisément me classer dans la catégorie des bourrins : gestes ultra forcés, balle qui part très vite, décisive, tout le bras part (et parfois même le corps). Sauf que là, je me retrouve avec de sérieux problèmes techniques.
1/ C’est sûr que quand ça passe, ça fait très mal, et ça revient peu. Problème : il arrive aussi que j’arrose, et pas forcément à moitié, et là c’est le drame, je peux vite être amené à perdre une série de points voire un match.
2/ Que ce soit en CD ou en RV, c’est souvent décisif, sauf à partir d’un certain niveau où les adversaires me bloquent sans trop de difficultés, et ici aussi ça peut raidement être le drame. Mes gestes sont trop grands, et forcés, ce qui me déséquilibre au niveau du corps, me fait perdre un temps fou et m’empêche de me replacer correctement et à temps. Valable sur de bons bloqueurs de mon niveau également. Il en résulte que mon enchaînement est catastrophique. Le problème étant que sur des balles coupées notamment, j’ai peur de ne pas réussir à passer le filet si je ne force pas.
3/ A mi-distance, en contre, je force pas mal également, et donc quand je m’embarque dans du top sur top, si je suis sûr de l’endroit où je place la balle, le geste est tellement forcé que je ne suis pas certain de la mettre sur la table voire de la toucher.
4/ Ces trois problèmes précédents me portent également préjudice au moment de tourner la raquette, où je suis incapable d’enchaîner une balle topée du RV qui reviendrait dans mon CD, et inversement. Déjà que je peine à enchaîner deux tops CD ou RV de suite.
Sauf que au milieu de tout ça, une difficulté supplémentaire se pose : c’est que c’est pas comme si j’en étais pas capable à l’enchaînement ! Pendant qu’on fait des exos types grand 2 - 1, ses variantes, prendre tout en CD… j’ai aucun problème à ne pas envoyer fort, je relâche un peu et je fais tourner tranquillement. C’est toujours un peu forcé, mais déjà beaucoup moins. Ça peut partir plus ou moins vite, mais rien de bourrin, tout en tranquillité et en finesse. Par contre, quand on passe sur des exos type schémas de jeux, je recommence à vouloir forcer comme un abruti en top, et là je suis plus capable de rien. Ça reflète plus ou moins un scénario qui se présentera de plus en plus au fur et à mesure que je vais progresser.
De tout cela, j’en ai conclu que ce serait pas mal que je songe à moins bourriner, moins forcer, et poser un schéma de jeu qui inclurait un premier démarrage pas forcément lent, mais pas bourrin, bien placé et qui tourne, avec un minimum de vitesse, avec une série d’enchaînements en tops, CD et RV, et ce jusqu’à ce que j’obtienne une balle qui me permette de conclure en toute sécurité, et seulement à ce moment-là de décocher les minasses que j’envoie des deux cotés pour terminer.
Pour la faire court, je me dis que jouer avec mon cerveau, ce serait pas du luxe.
Mais dans ce cas-là, pourquoi ce sujet ? Parce que je ne parviens pas à relâcher mes gestes, à ne pas forcer, de même que je ne parviens pas à raccourcir mes gestes. Je sais que je suis pas le premier à me dire que je bourrine bien trop fort, et qu’il faudrait baisser de régime, mais c’est plus facile à dire qu’à faire, et malgré le fait que je sache ce que j’ai à faire, il persiste un blocage entre l’entraînement et les matchs ou même les exos en schémas de jeux.
Mes questions sont donc les suivantes : avez-vous des exercices qui permettent dans un premier temps le raccourcissement des gestes ? Quel type d’exo peut permettre de relâcher au mieux ses gestes ? Mes deux objectifs techniques étant les suivants : raccourcir et relâcher, afin de pouvoir amorcer les points par une phase de contrôle et de construction du point, pour mieux terminer par la suite. Donc quels exercices peuvent permettre de travailler ce genre de chose ?
Et surtout, avez-vous des techniques ou des exos permettant de transposer les acquis d’entraînements en match, et donc, permettant de transposer le relâchement à l’entraînement sur des situations de matchs ?
Je ne cache pas que je suis un poil (juste un poil ?) perdu.
Je remercie par avance tous ceux qui pourront m’apporter de l’aide et quelques conseils !
Et naturellement, si d’autres bourrins veulent se soigner, ils n’ont qu’à venir sur ce sujet.