Booster?

2006 y avait deja le booster???

La colle rapide était encore autorisée… m’étonnerait qu’il ait boosté cette année-là… d’ailleurs écoutez le bruit de la raquette de kreanga à l’échauffement…

1 « J'aime »

En sanglots : C’était bien… C’était bien…
Fond en larmes
:sob::cry::cry::sob:

@anon50893270 oui les boosters existaient déjà, surtout que 2008 est leur date d’interdiction. Par contre, je ne saurais pas te donner leur date de sortie sur le marché.

Un très grand progrès que fut l’interdiction de la colle rapide car beaucoup ne savait pas coller. Il y avait une inégalité notable entre les colleurs et les non colleurs. Et l’odeur atroce…

Y a que le bruit qui était bien.

Une réplique de film te va comme un gant : “On peut se tutoyer? … Oui… T’es lourd”

2 « J'aime »

On a surtout déjà vu Ma Long ou Zhang Jike appuyer sur leur raquette comme des tarés entre 2 balles à l’échauffement et en début de match et cela sous les yeux des différents arbitres.

Quand on voit cela, on se demande comment interpréter le comportement des arbitres. On se demande même comment le contrôle de planéité peu passer.

Bref, booster les revêtements n’est pas autorisé par le règlement mais il l’est clairement par les arbitres qui sont là pour faire appliquer le règlement.

Le débat est sans fin jusqu’à ce que les arbitres appliquent le règlement ou jusqu’à ce que le règlement change.

ça c’est vraiment un argument à deux balles. Savoir coller ça veut juste dire savoir utiliser un pinceau avec de la colle dessus. C’est comme la peinture qu’on t’a appris à la maternelle sauf que c’est de la colle. Et quand ça gonfle et que c’est sec tu colles. Tout le monde sait faire ça, ça n’engendrait aucune inégalité.

Il n’y avait même pas d’inégalité financière vu qu’un litre de colle coûtait le prix d’un revêtement (150F) et que ça te faisait un ou deux ans, sans compter la trichlo qui coûtait 18F le litre, et avec un litre de trichlo tu tenais genre 10 ans ! t’étais même pas obligé d’acheter de la colle rapide au départ si tu trouvais une bonne âme pour t’en filer pour le premier collage, après tu remettais juste du trichlo et c’était bon.

Après y’avait ceux qui collaient et ceux qui collaient pas, parce que chacun faisait en fonction de son jeu et de son niveau, c’est tout.

Quant à l’odeur, ils ont rapidement interdit de coller dans le vestiaire, chaque club devait fournir un espace de collage séparé, et dans la salle ça ne sentait rien, donc c’était pas vraiment un problème non plus.

Bref, comme d’hab’, zéro argument qui tienne la route.

Par contre ça montre surtout qu’on s’est bien fait enfler niveau fric : du jour où la colle rapide a été interdite, la course à l’augmentation des prix a été lancée, chaque fabricant sortant une nouvelle plaque “avec un plus mieux effet colle” chaque année et se gavant au passage d’une augmentation de 10% au moins… résultat maintenant on en est à 3 ou 400F la plaque qui dure deux mois, au lieu de 150F qui duraient 6 mois… tout ça pour une perte globale de sensations, de vitesse et de rotation…
Et comme maintenant ils sont un peu bloqués pour augmenter les plaques, ils s’occupent des balles… :thinking:
Bravo l’ITTF, j’ai rarement vu un enflage aussi caractéristique !

1 « J'aime »

L’idée de passer a 4,25 mm par plaque, ce serait pas mal. On pourrait booster plus ou prendre plus épais et ainsi mettre plus d’effet pour compenser la balle plastique…
Domage que ca ait été rejeté.

Moi ce que je regrette c’est qu’on continue à augmenter le diamètre de la balle. Une balle un peu plus petite serait plus rapide, plus vive, tournerait davantage et casserait moins, même en plastique. C’est quand même le point de départ de la chaîne. Pour avoir rejoué avec une 38, pas besoin d’avoir des plaques qui accrochent la mort pour faire tourner, ni d’un booster du diable pour faire avancer la balle.
mais évidemment, ce serait un aspect qui ne favoriserait que les joueurs, pas les fabricants… aucune chance que ça arrive.:roll_eyes:

1 « J'aime »

ça sentait rien dans la salle !?
je crois que la trichlo t’a bouffé les neurones de la mémoire :smile:

1 « J'aime »

Arrête trop de souvenirs, j’ai les larmes qui monte :cry: :crying_cat_face:
Moi c’etait les deux premiers collage a la Thibar Rapid et ensuite une lichette d’essence F a chaque collage. Tu collais pour 30€ sur une saison, facile

Dans la salle de jeu, non. Dans les vestiaires c’était autre chose mais il fallait que les uns et les autres (accueillants comme visiteurs) y mettent du leur bien sûr.

30€ ?? Moins… la rapid clean, la dernière sortie et la plus chère coûtait 20€ le litre … fallait au moins 1 an pour passer un litre !

Et que dire des sensations…

Pour ne pas dériver du topic, d’autant qu’il existe un sujet sur la colle rapide ici, j’ai fais un petit comparo entre la colle rapide, le booster, et les tensors, modernes comme anciens.

Les Tensors anciens, si on omet les Tenergy, c’est franchement pas terrible. Les tensors modernes type Vega Japan ou Calibra ont quand même un petit côté boosté/collé, pour les nostalgiques, ça peut être une solution. Sinon, dans tous les cas, j’ai essayé plusieurs plaques boostées, et les sensations sont supérieures à tout les tensors que j’ai pu essayer (et j’en ai essayé…), mais ça n’arrive pas au niveau de la colle rapide, qui a quand même quelque chose d’unique en son genre.

Je faisais pareil à l’époque, mais nous étions encore hors règlement!! A cette époque seules les colles agréées ITTF étaient autorisées, tu n’avais pas le droit de rajouter de solvants, y compris si c’était le même contenu dans la colle et il y avait une petite poignée de gens (les mêmes pour le booster aujourd’hui?) pour venir t’enquiquiner et te dire c’est pas bien etc. Un gars a porté réclamation un jour parce qu’il m’avait vu faire avec mon essence F. Le procédé me permettait juste d’économiser la colle, le résultat était le même…

Si tu parles des mark5 sriver etc,faut simplement savoir jouer avec…

Je mettais l’essence F dans un pot de Thibar Rapid pour justement eviter les remarques. Je me rappelle encore la gueule des gens autour de la table de collage qui me demandais quelle colle j’utilisais car elle etait quand meme “tres liquide” souvenir souvenir

Bah voyons c’était si simple de donner un pot de colle à un gamin de 12 ans ! Et en plus le tout sans danger !

En plus, j’en connais plein à tout âge qui ne savent pas coller.

C’est d’ailleurs assez logique d’être à la fois contre le boostage et la colle rapide. Je préfère axé notre sport sur le physique et la technique (toucher, exécution des gestes) que sur le matériel

quel est ton classement …? je serai curieu de savoir?