Boostage, laissez rétracter la plaque ou pas ?

Petite question technique un peu pointue ou farfelue… !
Je suis en train de booster au Lidu un Vip 2018 et une réflexion d’un collègue de ping me laisse dubitatif…
Donc, sur la plaque au carré, 0 à 3 couches de blanches…
Puis 1 à 3 couches de boost (Lidu pour moi), jusqu’à obtention d’une jolie tuile…
Opérations qui prennent qq heures donc…
Jusqu’à présent, je colle ds la foulée (enviiron 24h00 pour l’opération), sous presse (qq livres) qq heures ou la nuit de préférence…
Là, mon collègue me dit qu’il préfère attendre qq jours, jusqu’à ce que la plaque revienne à sa forme (et taille à priori) initiale…
Question :
collage avec la tuile = plaque tendue, plus dynamique…
ou collage qq jours après avec taille initiale, sans effet tuile, plus lourde à priori…
Vos avis éclairés ?

La plaque s’aplatit mais ne reprend pas sa taille initiale aussi rapidement!
Elle s’est allongée de quelques millimètres!
Tout dépend si tu as du chinois ou pas pour le collage! Avec ton Vip tu peux coller après 24h!
Avec une plaque européenne ou japonaise, il vaut mieux attendre que la plaque s’aplatisse, voire même 24h de plus, car le booster ramollira considérablement le caoutchouc et tu auras de gros problèmes de dynamisme!
La balle et parfois, pas du tout… Voilà

Avec les plaques chinoises, qui sont plutôt dures (beaucoup plus que les européennes)., on peut coller tout de suite après boost sec.
Quand je boostais, je collais 4 ou 5 heures après la dernière couche de seamoon.
Je n’ai jamais eu de soucis.

De manière générale, les plaques chinoises ont une mousse et top sheet nettement plus ferme, donc ça encaisse plutôt bien le booster.

A moins d’en mettre deux tonnes, il n’est pas nécessaire d’attendre un ou plusieurs jours avant de coller.

Super pour tous ces rsgts… Je vois que je ne connais pas gd chose sur le boost selon que la plaque est chinoise ou européenne…
Je collerai mon Vip demain, trop tard ce soir…
J’avais boosté dernièrement un ancien Omega V Tour max qui avait peu joué mais datait un peu, un peu trop court aussi, 2 couches de Lidu je crois, il s’était pas mal ramolli. Collé qd il était en tuille, Ouah !, vraiment trop dynamique…

Les plaques comme les omega V tour et autres tensors, sont des plaques qui sont boostées en usine. Donc rajouter du boost, les rendra encore plus dynamique.

Mettre deux ou trois couches de seamoon sur une plaque chinoise ne la rendra généralement pas plus rapide que les tensors européens. Et même souvent un peu moins dynamique.

Après, je n’ai jamais testé le lidu qui est apparemment un peu plus rapide que le booster seamoon.

Non faut pas le le laisser se rétracter :wink:

petite question : à quoi ça sert de mettre des couches de blanche avant de mettre le booster ? je met direct une grosse couche de seamoon sur mon h3neo puis colle à la blanche une fois sec et je n ai pas de pb.

2 « J'aime »

Je boost mes h3 neo au lidu. Je mets une couche de fine zip avant, cela permet de conserver plus longtemps l’effet boost mais surtout ça m’évite de buller la plaque trop vite

A priori, ça aide à ce que le caoutchouc ne soit pas impacté par le booster, juste la mousse, la colle ferait barrage!

ok merci. je vais tester sur mon h3-50 que je viens de commander.

oui mais il n’y a pas le risque que la colle fasse une couche en surface extérieure et empêche le liquide de pénétrer dans la mousse ?

C un Terre dis de bousté aime des aires.

2 « J'aime »

En fait, la plaque redevient plate au bout de quelques jours mais ça ne signifie pas que l’effet du booster est parti. Sous l’effet du booster la mousse se dilate, ce qui provoque l’enroulement de la plaque. Mais le booster ne s’arrête pas à la frontière entre mousse et topsheet, il va aussi progressivement dilater le topsheet qui va alors s’agrandir et arriver à la même taille que la mousse, c’est pourquoi l’ensemble redevient plat. Cependant, il semblerait que l’effet maximum du booster (celui recherché par les joueurs) se situerait au moment où topsheet et mousse ne sont pas à la même taille, créant ainsi une tension entre mousse et topsheet. Il faut environ une semaine pour qu’une plaque en rouleau redevienne plate, et ça correspond aussi au temps où l’effet du booster est maximum. Mais une fois plate l’effet même s’il n’est plus maximum va perdurer pendant des mois! Mettre la couche de blanche avant le booster sert en fait à ralentir la pénétration du booster dans la mousse (la couche de colle agit comme une barrière physique) et agit comme réserve de booster. Elle entretient ainsi plus longtemps la différence de taille entre mousse et topsheet. Concrètement à notre niveau où nous allons jouer plusieurs mois avec la même plaque, on s’en fout un peu de l’effet maximum. Je dirais que coller avant que la plaque redevienne plate (elle ne se rétracte pas) avec les chinoiseries cela a au moins l’avantage de compenser le rodage (pendant le rodage la plaque est plus lente, mais comme l’effet du booster est à son maximum, ça compense).
Pour ceux qui doutent que le booster dilate le topsheet, essayez sur une vieille plaque de mettre de l’huile par couches successives, vous verrez le topsheet s’enrouler progressivement sur la mousse (à l’inverse quand on met le booster sur la mousse).

4 « J'aime »

J’ai remarqué qu’une plaque s’agrandit davantage quand on boost direct sur la mousse sans couche de colle blanche avant, ce qui peut être intéressant lorsque la taille du revêtement est un peu juste à la base.

C’est logique, le booster traverse plus vite sans la couche de colle.

Perso je ne laisse pas la plaque se rétracter : je colle direct dès que c’est sec.

Je ne partage pas l’ensemble de ton propos!
Déjà tu devrais préciser que tu parles de plaques chinoises… car les plaques japonaises et européennes ont des réactions différentes!
Ensuite, moi (et je ne suis pas le seul), je constate que le booster (seamoon), n’est plus aussi efficace après, aller un mois et demi, max!
Et les plaques européennes ou japonaises après ce laps de temps, ont rétréci! Ça, c’est physique, ça se mesure…

Je ne vois pas ce qui est contradictoire dans ton propos…

Ben tu dis des choses opposées aux miennes… c’est un peu contradictoire quand même! Après, il faut juste que tu précises que c’est valable pour des chinoiseries! Tout le monde ne joue pas encore avec!

Tu apportes des précisions mais ce n’est pas contradictoire.