Bon vent Michael Maze !

Michaël Maze a annoncé sa retraite sportive aujourd’hui : une triste nouvelle pour lui et pour tous ses fans (ils sont nombreux) tant son jeu était un délice ! Hommage aussi à Peter Sartz, son coach aussi soutenu par Butterfly qui a contribué à son éclosion. Bon vent Michaël dans ta nouvelle vie !
Après 2 opérations de la hanche en 2003, Il avait effectué un come-back lors du Top 16 européen à Lausanne.

4 « J'aime »

2 « J'aime »

:cry:
ça c’est un joueur qui, s’il n’avait pas eu ces problèmes de santé, aurait pu faire une carrière encore bien plus impressionnante. Techniquement il était réellement impressionnant, un des rares à pouvoir faire plier les chinois. Et je viens de mater la vidéo… quel artiste ! Dommage qu’il s’arrête déjà. Mais il vaudra le coup d’aller le voir en tournoi des légendes…

3 « J'aime »

un de mes joueurs preferés le talent

Après l’arrêt de JOW, Maze, les âges avancés des autres grands champions européens (Primorac, Kréanga et à moindre mesure Samsonov et Boll…) Les Allemands cumulant en plus de grosses périodes de blessure et maladie… Le vieux continent est vraiment mal barré sportivement, ainsi qu’au niveau spectacle et don.

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Un jeu adapté à la P balle ? A 5m de la table ? j’ai comme un doute… et Appelgreen, à mon avis, à frotter tranquille à mi-distance, il se serait fait éclater bien proprement avec la P balle.

Je suis pas d’accord

Oui l’ancienne génération qui a brillé part petit a petit mais dire que y a rien derriere c’est un peu abusé je trouve

Des pitchford ou des gauzy ont que 21 ans et ont pour moi de quoi atteindre le top 20 voir peu être même le top 10 mondial . Un dyjas jakub a aussi je pense moyen de monter. Mais même sans parler des oschenhausien

Un anton kallberg est 60 et quelques mondial a 18 ans

Un geraldo joa qui n’a 21 ans a aussi je pense moyen de monter

Dans une moindre mesure , un groth est 50 mondial a 24 ans (et a battu des oshima yuya , ruwen filus , mengel etc) , un mattias karlsson 43 a 25 ans

1 « J'aime »

je partage complètement l’avis de @anon9185657

Moi aussi.
Je crois particulièrement en Anton Kalberg, surtout si les arbitres ne sont pas trop sévères vis-à-vis de son service.

+1 pour le service de Kallberg… parce que lui il abuse vraiment (il n’est pas le seul)

Ce message est provisoirement masqué suite à des signalements de la communauté.

Sisi mais il est chinois :smile:

3 « J'aime »

Il faut aussi prendre en compte le fait que le niveau des chinois est dingue aujourd’hui. Avec tout le respect que j’ai pour des joueurs tel que Waldner, Gatien, Kreanga et autres… Force est de reconnaitre qu’ils ne seraient pas assez polyvalents pour triompher d’un Ma Long ou d’un Xu Xin.

Même Boll et Samsonov, pour moi les meilleurs “foreigners”, réalisaient presque un exploit quand ils battaient un chinois.

Enfin, malgré le talent de certains jeunes européens… Quand on voit “xxx 20 ans 40è mondial”, n’oubliez pas “Fan Zhendong 18 ans 2è mondial” (peut-être 19, j’ai un doute sur son âge exact, mais on se comprend)

4 « J'aime »

Attention à ce genre de discours Foretress, tu vas te faire des ennemis :grinning: !

J’en suis bien conscient surtout que c’est un sujet à débat et qu’on ne pourra pas faire remonter Ma Long 15 / 20 ans en arrière pour aller vérifier :smiley:

Ajoutons à cela que Boll et Samsonov en se maintenant dans le top 10 malgré leur âge peuvent me contredire. :wink: Mais beaucoup d’autres chinois autres que les 4 plus connus pourraient être dans ce top 10 aussi, il ne faut pas l’oublier.
X
Pour prendre l’exemple de Maze, je vois mal ses balles hautes perturber Zhang Jike ou Xu Xin. Mais on ne saura jamais vraiment, et ça ne retire rien à son incroyable parcours :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne retiendrais pas de Maze son jeu de balle haute mais plutôt son incroyable service rentrant.

A l’époque il y avait Liu Guoliang qui reste, à ce jour, le Chinois le plus titré (à moins qu’il n’ait été rattrappé par Zhang Jike ?), Ma Lin, Kong Linghui… Franchement, je ne pense pas qu’il s’agit d’une question de polyvalence (Waldner déjà bien déclinant avait proprement renvoyé Ma Lin à la niche aux JO d’Athènes, alors que ce cher Lin était quasiment au sommet de son art).

Non perso, je crois que le problème, c’est surtout l’âge… Depuis Boll et Samsonov, on n’a eu personne en Europe pour prendre la relève (sorry Dima, mais à part le fait que tu sois un peu seul, t’as pas non plus la même envergure qu’un Waldner, Saive ou Gatien…). Il y a eu Michael Maze, mais il s’en est allé un peu trop vite et a eu un parcours chahuté par de nombreuses blessures… Les Chinois, eux, ils ont une relève tous les 4 ou 5 ans.

Exit les Ting Song, Liu Guoliang et Wang Tao… on a eu Kong Linghui, Ma Lin et Wang Liquin… après eux on a eu Ma Long, Zhang Jike et maintenant Xu Xin, Fan Zendhong et autres jeunes en train de percer…

En Europe ? On en a bien deux trois, mais la relève tarde à se montrer.

Moui, enfin Maze n’a pas toujours été ridicule face à Xu Xin et il a quand même battu Hao Shuai, en balles hautes…! Hao Shuai qui n’avait rien à envier à Xu Xin il y a encore 5 ans et qui s’est offert Xu Xin ou Wang Liqin plus souvent qu’à son tour…