Bois Yinhe Earth

Bonjour à tous,

J’ouvre un sujet sur cette série de bois, sans doute assez méconnu chez nous, mais pourtant d’excellente facture. Cette gamme regroupe pas mal de versions différentes, celles qui semblent les plus connues sont les suivantes :

• Earth-1 : koto - spruce - ayous - spruce - koto
  • Earth-3 : limba - spruce - ayous - spruce - limba
  • Earth-1 VB (Vacuum Baked) : a priori idem E-1 mais pli central durci + FDV contre le pli central
  • Earth-3 VB (Vacuum Baked) : a priori idem E-3 mais pli central durci + FDV contre le pli central

Pour ma part j’ai déjà essayé le E-3 (OFF–, très agréable, rigidité moyenne et bois plutôt tendre, particulièrement sympa pour un jeu en top, super contrôle et assez de pêche pour attaquer fort, avec des plaques adaptées), et récemment le E-1 (OFF– aussi je pense, plus direct et dur grâce au pli externe en koto, semble se marier très bien avec un soft et des backsides chinois). Et là j’attends un E-3 VB, a priori une sorte de clone du Donic Burn OFF–.

Dans l’ensemble, pour 20-25€, ce sont vraiment de très bons bois, avec une bonne finition, et je trouve qu’ils méritent un peu de visibilité sur ce forum :slight_smile:

J’ai un E3-VB que j’avais espéré être un bon backup au Maze TTec All+, mais en fait ils sont assez différents.

Le Yinhe vibre énormément en comparaison (ce que je n’apprécie pas du tout), la vitesse est correcte sans plus et le contrôle est bon. La finition est effectivement très bonne, comme la plupart des bois Yinhe que j’ai pu tester.

En fait c’est le pli central qui est “Vaacum Bake”, et il est entouré par 2 plis de fibre de verre. Ça le rigidifie pas mal AMHA.

Ah d’accord, j’étais persuadé que c’était le pli externe. Mais en effet, en pensant aux photos du bois, c’est plus logique. Je corrigerai mon 1er message, merci de la rectification. Niveau vitesse, tu trouvais ça dans quelles eaux ? Et j’avais aussi oublié la présence de FDV (quoi doit plutôt adoucir le contact, elle ?)… Décidément !

Niveau vitesse c’est un bon all+ je dirais, pas beaucoup plus :wink:

Je sais pas si la fibre est censée adoucir mais j’avais trouvé l’ensemble plutôt raide, même comparé à un HRT Clipper (les vibrations aident pas vraiment)…

Sur les photos suivantes on voit bien le pli brûlé :

1 « J'aime »

Sympa les photos, merci Janvio ! Pour la vitesse, ALL+ comme indiqué alors, plutôt plus lent que son homologué “non brulé”… Bon, on verra ça. Je cherche à réduire la voilure, petit à petit. Durant la trêve, je vais retenter le HRT Clipper, mais ce E-3 VB m’intrigue :wink: Et en passant, la palette fait quelle dimension ? Les bois sont bien finis mais j’ai l’impression que sur cette série, il y a pas mal de variations de dimensions.

(Pour la fibre, c’est la sensation que j’avais eu avec le Diablo Senso, le contact était doux, rien à voir avec le carbone. Mais ceci dit, la FDV n’est pas très courante donc je n’ai pas d’expérience avec sur d’autres bois.)

A l’époque j’avais hésité avec le E-3 normal, avec le recul je pense avoir fait le mauvais choix (bon pour le prix y’a pas mort d’homme hein…)

J’ai depuis cet été pu tester plusieurs bois OFF-/OFF, le HRT, un Rossi Emotion, un Xiom Solo, Ignito, un Hurricane Hao, tout ça pour revenir sur un All+ qui me permet de m’engager à fond, de bien mieux contrôler les phases passives, etc.
En tous cas ça me convient mieux :wink:

Pour la palette, sur le mien elle fait 159x152, le bois pèse à peine 85g (équilibre un peu en tête avec deux Vega) :wink:

Ça se défend totalement. Pour ma part, j’ai longuement joué avec des bois OFF-, avant de taper dans du plus rapide depuis un moment, et petit à petit, je réduis la voilure. Les bois OFF apportent un vrai confort à mi-distance notamment, et de la facilité en démarrage, mais font évidemment faire quelques petites fautes, et je pense qu’à notre modeste niveau, si on a une technique décente, on s’en sort aussi bien avec des bois ALL+ ou OFF-.

Par contre soit dit en passant, on trouve souvent la classification ALL+ pour le Earth-3, je viens encore de taper des balles avec pendant 20 minutes, pour moi c’est clairement un OFF-. Pourtant associé à des plaques moyennement rapides (Sanwei T88-I et Focus III Snipe), les capacités d’accélération sont clairement très bonnes, et sans forcer particulièrement.

Je reviens de mon premier test du E-3 VB. Hé bien je suis agréablement surpris. Je testais aussi une nouvelle plaque en CD (et un Rapid Speed tout neuf en RV) donc je manque de repères, j’ai bien envie de l’essayer avec un Vega Pro en CD.

C’est assez différent des E-3 et E-1 normaux : le E-1 me paraît plus “raide”, plus brute en sensations. Le E-3 quant à lui c’est l’inverse, plus flexible, plus souple. J’ai eu l’impression d’avoir un mix des deux. Les vibrations qu’évoquait @Janvio, bien que présentes, ne m’ont pas paru désagréables (en comparaison, j’avais trouvé que le Burn ALL+ fait très “casserole”, sonnait un peu “creux”, je n’ai pas eu cette impression là avec le Yinhe). C’est assez rigide (moins que mon Clipper quand même, bien sûr), mais pas trop dur.

Le contrôle m’a paru très bon, dans tous les secteurs du jeu, normal pour un bois dans cette catégorie. En jeu au-dessus de la table ça m’a semblé très bien (flip notamment, à plat en CD ou plus rotation en RV) Par contre avec des plaques adaptées, y’a quand même moyen de bien envoyer (en CD avec le Target Pro GT H47 j’ai rentré de bons cachous, et même en RV avec le Rapid Speed, j’ai mis quelques belles pralines aussi, pour mon petit niveau s’entend). La palette est assez grande, et ne sachant pas comment le test allait se passer, j’avais découpé les plaques large, donc c’était assez lourd en tête de raquette, ce qui m’a un peu gêné en top RV notamment.

Bref, je n’ai pas de remarques très précises du fait des conditions du test, mais ça me donne envie de persévérer. Ça peut bien être un candidat à prendre la place de mon Clipper en cette période où j’ai besoin de retrouver de la confiance et du contrôle.

1 « J'aime »

Excellent !
Oui avec un peu de volonté on peu envoyer des parpaings avec un peu tout et n’importe quoi ^^

@PierreAd, ALL+ n’a pas la même signification pour les Chinois que nous, Européens. J’utilise actuellement un bois ALL+ mais qui ce trouve plus OFF-, le MA Long Balance qui est un clipper like qui affiche un poids de 96g mais que l’on ne ressent absolument pas tant le bois est bien équilibré. Si tu es dans une période de test, essaye-le tu ne seras pas déçu. Désolé du HS.

@Lionel60 oui tu as raison, mais pour moi c’était plutôt dans l’autre sens (notamment avec le OFF+ chez nous, alors que les fabricants chinois ont du OFF++ en face).

Sinon, il est enthousiasmant ce E3-VB je trouve. Le Rapid Speed en 1.8mm en RV manque peut-être un peu d’épaisseur pour jouer en rotation, mais à plat, quel pied ! Gros contrôle et forte capacité d’accélération en bloc actif et jeu à plat, même sur des balles sans consistance où je suis généralement en difficulté, je suis arrivé à rentrer de belles choses hier soir. Côté CD, avec une plaque un peu dynamique, c’est très agréable aussi, le Target Pro GT H47 est super agréable à utiliser par exemple. Je teste ce soir avec un Vega Pro pour voir ce que ça donne, c’est ma plaque de prédilection depuis longtemps, ça me permettra de comparer plus précisément à mes autres bois côté CD.

Hé bien me voilà refroidi après mon test d’hier soir. Plaque identique en RV, mais j’avais remplacé le Target 2.0 par un Vega Pro 1.8… et le comportement de l’ensemble n’a plus rien à voir, envolée la raquette stable et saine, j’avais un ensemble sec et qui faisait un bruit de casserole… y compris en revers : avoir changé la plaque côté CD a complètement modifié le comportement, même de l’autre côté.

Très très étrange (et je comprends mieux les impressions de @Janvio)… :frowning:

Mine de rien le Vega Pro est assez sensible au bois que tu lui mets dessous, j’avais eu le même ressenti avec le Xiom Classic Offensive S, très sec, des vibrations, et pas spécialement agréable dans l’ensemble…

Du coup va falloir que je reteste le mien avec un Pro GT maintenant, c’est malin ^^

Ben oui, la différence était vraiment incroyable. Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est à quel point le comportement de l’ensemble de la raquette a été modifié. J’avais déjà lu ça mais je ne l’avais jamais ressenti à ce point. Peut-être est-ce le poids du Target (2.0mm, coupé assez large et pas tendu vs Vega Pro 1.8mm, un peu plus petit) qui stabilisait le bois ? Je n’en sais rien mais le feeling était vraiment extrêmement différent entre ces 2 entraînements très rapprochés dans le temps.