Bois Xiom Vega (Euro, Pro, Tour)

Bonjour,
Quelqu’un pourrait il me donner des CR d’impressions entre ces 2 bois svp ?
Merci par avance .

1 « J'aime »

Tant qu’à faire, renomme ton sujet en « Bois Xiom Vega », ça regroupera.

Peux pas t’aider sur la comparaison Pro vs Tour, je peux seulement parler un peu de l’Euro, que j’ai un peu testé : bon OFF, dynamique mais avec un bon contrôle, en particulier un très gros sweetspot sur une palette un peu plus grande que la moyenne, un bon flex qui permet d’envoyer facilement sans avoir à trop forcer.

Il imprime de très bonnes rotations, et convient bien à un jeu à la table, même s’il ne manque pas trop de puissance à mi-distance.

Le toucher est plutôt tendre, plus de retour d’infos par rapport à un ALC car la fibre est différente (plus crispy), plus flex qu’un ALC également mais un peu plus rapide.

En somme un très bon bois, un peu trop rapide pour moi et un peu trop direct pour moi qui suis habitué au tout bois ou Innerforce. J’ai pas voulu faire l’effort d’adaptation, mais je me pose encore la question, car c’est tout de même un bois de qualité, d’où mon hésitation à le vendre.

Je m’en suis chargé :wink:

J’ai récupéré un Vega Euro y’a pas longtemps, je teste en comparaison de mon ZJK avec lequel je joue en ce moment (mais j’ai aussi joué avec des tonnes de viscaria-like pendant des années)…je ne trouve pas le Vega Euro plus rapide, au contraire. De même, je pense vraiment pas que le Vega Pro soit plus rapide qu’un Maze. Sinon d’accord sur le reste, à noter un poids bien en tête quand même pour les Vega, par rapport aux viscaria-like de chez Butterfly c’est assez flagrant.

Maintenant d’accord sur le reste, plus de flex et touché plus tendre pour les Vega.

Pour le Pro vs Tour, j’ai pas testé le Pro suffisamment (Je trouvais le Pro assez inerte par rapport au Tour/Euro, d’ailleurs ça devrait être celui qui te plairai le plus pour toi qui aime les tout-bois).

C’est bien possible. Je me basais principalement sur mon expérience avec un Viscaria qui, je m’en rends compte maintenant, était tout mou.

J’en ai testé un tout nouveau hier à 88g qui n’envoyait certainement pas moins que mon Vega Euro (très léger au final, je l’ai pesé à 81g contre les 89g qu’on m’avait annoncé à l’achat…), plus rigide et peut-être bien plus puissant.

En passant, j’aime pas le nouveau manche, ils utilisent une sorte de bois laminé perpendiculaire à la surface du bois, comme sur le TB ALC, alors qu’avant c’était un morceau de bois entier collé sur le manche. C’était plus joli avant.

Bah pour avoir testé (et possédé) tous les viscaria like de chez Butterfly (hormis le dernier en date, le Matsudaira), le meilleur manche (FL) est de loin celui du ZJK (dragon bleu) et du ZJK alc. Les Timo boll (alc ou spirit) sont trop carrés et à mon gout bien plus agréables en version ST que FL, le viscaria a un manche (FL) vraiment petit et très fin…le pire à mon gout (il faut avoir des petites mains).

Si le manche du nouveau viscaria a en plus baissé en qualité…:frowning:
Au passage le ZJK (dragon) est le plus équilibré de tous je trouve (sans doute car c’est le manche le plus gros au final), le viscaria étant celui qui a le poids le plus en tête (sans doute à cause du manche aussi), mais dans tous les cas c’est moins équilibré en tête que les Vega.

Et en effet, y’a des grosses variation de sensations d’un viscaria-like à un autre…de mon expérience il faut les prendre à 85gr et plus (en général c’est un ami chinois de Loire Nord qui me les “teste et approuve” ).

Hum, vu les noms chez Xiom, on pourrait même rajouter Bois pour ne pas prêter à confusion avec les revêtements

ben c’est dans la rubrique “bois” … même si ça n’est pas évident vue l’ergonomie très discutable de ce forum

1 « J'aime »

oui j’avoue que je n’ai pas fait attention à la rubrique et je m’attendais à voir le post sur les revêtements

Et j’ai pris la peine de mentionner dans le titre les variantes, aussi bien pour les bois que pour les revêtements, ça enlève aussi une part de doute.

Je dirais pas qu’il a baissé en qualité, plutôt qu’ils se sont alignés sur les autres manches de la gamme. Si tu regardes un gros plan du manche du Viscaria Light et d’un Viscaria classique, tu comprendras.

J’ai pas pu juger sur la forme ou l’équilibre sur celui-ci, car c’était 05FX et 64FX. Sur l’ancien l’équilibre était clairement en tête avec T05 et Maxxx 450/JP03. Désolé pour le HS.

Je me suis fait avoir aussi C’est pas un souci mais bon ^^

Une chose que je n’aime pas trop sur le vega pro c’est le manche que je trouve un peu “court” : il manque 1 ou 2 cm à mon gout.

si tu veux te débarrasser d’un Xiom Vega Pro au manche trop court, je suis intéressé :slightly_smiling:

ah ce vega pro, tous ceux qui l’essayent sont unanimes… c’est du tout bon mais maintenant vu le prix de vente hallucinant … personne ne l’achète autour de moi…

Bon ben je suis parti sur le vega tour qu’il y avait en occaz il n’y a plus qu’a attendre la reception et voir ce que je peux monter dessus, vu que j’avais g3 en revers et T05 fx en CD à voir si je remets pareil ou autre chose

J’ai aussi remarqué le manche un peu court. Mais il ne s’agit que de quelques millimètres, pas un ou deux centimètres ! Pas compris pourquoi, peut-être une histoire d’équilibre.

Avec la pastille, il fait à peu près la même longueur qu’un manche standard (10 cm).

J’imagine que c’est malgré l’histoire du manche un bois d’une très grande qualité

1 « J'aime »

En fait cela ne me gène que pour le service je vais poster des photos pour vous montrer

Ah la la, ces jeunes qui comparent la taille de leur manche! :smirk:

3 « J'aime »