Bois Xiom Vega (Euro, Pro, Tour)

Quelqu’un aurait essayé le Vega Tour et l’Omega tour ?

Oui j’‘ai même joué avec le Vega Tour pendant un bon mois. Bois au touché très agréable, très doux…bonne capacité d’accélération. Je trouve qu’il se marrie à merveille avec des plaques dures (45°+) mais rendait trop chewing gum avec plus tendre (genre ventus spin).
Je n’appréciais pas spécialement la prise en main en concave et l’équilibre en tête de raquette (surtout avec deux M1 turbo), du coup j’'ai pas persévéré avec ce bois. Par rapport à un Rossi Emotion (autre 5+2 hinoki), le touché est bien plus tendre (le pli hinoki est plus épais en même temps), le rejet est plus haut et le bois est plus rapide d’une manière générale, peut être plus de flex coté Vega Tour aussi.

Perso, des trois bois Vega, c’est quand même le Pro qui me plait le plus…alors que sur le papier et par rapport à mes gouts, j’aurai dû préférer le Koto de l’Euro ou l’Hinoki du Tour, mais c’est bien le Pro et son Limba qui m’ont le plus convaincu, avec Vega Asia ça fait une très bonne combinaison.

Ok, merci…
J’avais essayé l’Europe mais j’étais revenu au Rossi Emotion que je préferai.
Je vais essayer l’omega Tour pour voir.

La tour est très bon, j’avais joué avec, mais au final je préfère le pro, il mets tellement en sécurité, tellement facile à jouer…
J’en ai récupéré un second (manche de droit) pour backup…ça m’apporte tout ce qu’il me manquait avec les viscaria like : plus de dwell time, meilleur touché…et en prime même un sweet spot encore plus large.
Comme je l’avais évoqué sur le sujet des plaques Vega, des trois bois Vega que j’ai testé, celui en manche droit m’apparait moins équilibré en tête que les ceux en concave.

Le Vega Pro est plus contrôlable qu’un ALC ? Je pensais que c’était plus rapide. Tu as pensé quoi de l’Euro, parce que j’avais du mal à le contrôler, celui-là (même si je n’ai pas pris le temps de m’y adapter).

En tout cas c’est pas moins rapide qu’un Viscaria. Le Pro c’est surtout niveau touché qu’il se distingue, dans le petit jeu il rappelle le contrôle des tout bois.
L’euro je l’avais en concave, déjà j’aimais pas trop la prise en main…l’euro que j’avais testé était pour moi moins puissant que le Pro ou même un Viscaria…tout en étant plus dynamique que le Pro ou un Viscaria. Mais la prise en main comme l’équilibre de la raquette me convenaient pas, je ai pas persévéré plus de deux entrainements avec l’euro que je trouvais aussi “creux” niveau touché, chose que j’ai pas avec le Vega Pro.

C’est commentaire tentateur ça… c’est ce qui me manque le plus dans les composites par rapport aux tout bois.

J’ai pas ressenti le creux de l’Euro, par contre le dynamisme et la douceur oui. Énorme sweetspot, flex surprenant et rejet haut, une vitesse très facile à solliciter mais effectivement pas tellement pour un jeu bourrin. Faut que je me décide à le vendre, je sens bien qu’il n’est pas pour moi.

Je confirme que le Vega Pro est très facile à jouer en général et très contrôlable dans le petit jeu. C’est même surprenant, le pouvoir amortissant de ce bois. J’en ai trouvé d’occase pour un copain défenseur qui dit avoir un meilleur contrôle qu’avec ses bois de défense. En plus, il peut contre-attaquer efficacement avec des mousses chinois plutôt lents.

J’ai aussi trouvé un Vega Euro, mais pas encore eu le temps d’essayer …

1 « J'aime »

Je persevere pour l’instant avec le vega Tour en manche concave sur lequel j’ai mis un T05FX en CD et un vega Asia en RV, je confirme bien le poids en tete de raquette auquel je m’habitue mais ça fait toujours un peu bizard, cela me fait bien l’impression d’un bois à 2 vitesses, tres bon dans le petit jeu et bien aussi pour envoyer des briques !!

Je confirme. J’en teste un depuis quelques semaine (Vega Pro), mais dès le début j’ai trouvé cette facilité dans le petit jeu, tout en ayant une grande rapidité quand on rentre dans la balle.

je me tate vraiment pour l’instant à essayer le vega pro à la place de mon vega tour, quelqu’un a t’il pu vraiment comparer les 2 ?A savoir le comportement dans le petit jeu et ce poids en tete de raquette est il pareil entre les 2 ?
Qui y a t’il reellement comme differences notables ?

retour sur ce sujet. je viens de coller des T64 2.1mm sur le Vega Pro. j’ai fais l’essai ce soir. c’est bluffant de maîtrise, de contrôle !!! et comme me le mentionnait mon collègue 15, pour qui j’ai collé cette raquette, quand tu veux envoyer…ça répond très bien ! j’ai presque trouvé autant de contrôle que mon Rossi du moment !!! bloc simple, petit jeu surprenant…avec des T64 en 1.9 ou T80 1.9, ça doit être très intéressant en sécurité !!!
c’est un bois assez souvent comparer au Mizutani ZLC, en plus maîtrisable, sans trop manquer de puissance… mon collègue joue justement avec le Mizutani ZLC avec ces même plaques (T64 2.1mm), et bien, y’a une marge plus que significative entre ces deux bois !!! c’est simple…la combinaison avec le MZLC…je peux quasi rien faire (pas le niveau et le touché pour ce bois…). avec le Vega Pro, ça change tout !!! je suis gêné…mais coup de coeur. super bois !

1 « J'aime »

La différence entre le Vega euro et pro.
Dynamique …euro plus que pro
Puissance …pro sup euro
Feiiling… Sur balle lente pro sup euro …
… sur balle rapide contre top spin euro sup à pro
Petit jeu pro sup
Bloc pro sup euro pour contrôler.
Pour résumer euro plus orienté vers a jeu à topspineur.
Le pro plus polyvalent.

1 « J'aime »

Oui mais la difference entre le vega pro et le vega tour ?

Tu veux savoir quoi ? Au juste. Mdr

Ce sont deux bois très proches, c’est plus une question de touché la préférence entre ces deux bois (et pour ça il faut tester). Perso je suis tombé fan du touché du Vega Pro plus que de ses caractéristiques de vitesse/dynamisme (on est dans la catégorie des bois off, rien de bien “nouveau” à ce niveau). C’est un bois qui m’a mis en confiance directement et c’est le plus important pour un bois…
Maintenant, et c’est dans la petite nuance, je pense accrocher mieux la balle avec le Pro, les démarrages me semblent simplifiés, il est plus facile de courber les trajectoires (mais c’est peut être qu’une impression car le bois me met en confiance).
Le pro me semble un peu plus rigide aussi.

Le plus important encore une fois, c’est de prendre celui dont le touché te convient le mieux…car dans l’‘absolu ce sont des bois très très proches si il s’agit de juger leur dynamisme/vitesse/puissance/dwell/etc…, c’'est leur touché différent qui les distinguent.
Le touché me semble mieux défini, plus “précis” et tout simplement plus agréable avec le Pro, j’ai jamais aussi bien senti la balle avec un bois carbone de cette classe de vitesse. Mais cela est surtout une question de gout perso/feeling perso…un autre joueur sentira mieux la balle avec le tour ou l’euro, on a tous une main différente.

Par exemple j’avais trouvé l’euro “creux” en terme de touché, avec “pas mal” de vibrations en comparaison du Pro ou du Tour…c’est pas le cas de tous le monde.

Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dit sur le Pro. C’est un bois qui met en confiance, en effet. J’ai bien envie de persévérer avec ce bois pour l’utiliser la saison prochaine en compèt. Si je devais juste pinailler, c’est sur le point suivant: sur certains tops frappés, je perds le contrôle à cause, me semble-t-il, d’un toucher “muet”, d’un manque de vibrations. Raison pour laquelle j’ai eu envie de tester l’Euro pour un toucher légèrement plus dur et peut-être un peu plus de vibrations. J’y ai collé les mêmes plaques que sur le Pro, me réjouis de le tester sérieusement. Je n’ai joué que quelques minutes avec l’Euro, il ma’a semblé que les deux bois se ressemblent quand même très fort. A confirmer…

La grosse différence c’est surtout la rigidité supérieur du pro. Les blocs et les coup terminaux plus facile et plus precis avec le pro .

Oups j 'ai cru que c’était avec le Vega europe

Petite question pour ceux qui ont joué avec le Vega Pro : qui l’utilise encore aujourd’hui ?

Il y avait eu un tel engouement sur l’ancien forum, mais en même temps je vois que beaucoup ont changé depuis.

Il me semble que seuls bison et anelo sont encore dessus. @mroy31, @AAY75, @taebek, @keynes29 ?

L’avis de mroy31 m’intéresse particulièrement en fait, vu qu’il était sur sept plis avant d’y passer puis de rechanger. Il me semble que Keynes a eu un souci d’équilibre, même si pas aussi marqué que pour le Vega Euro.

Réalistement, je ne pense pas m’y fixer, mais ça me démange beaucoup de l’essayer.