Bonjour,
Impossible de trouver les dimensions de la palette de ce bois.
Les connaissez vous ?
oui 152/150 assez facile à trouver pourtant sur yatt database
Je connaissais pas. C’est dans mes favoris a présent
Merci nanard
de rien
je viens d’aller acheter un Thibar IV-L chez decathlon. Il y en avait 2 en rayon, un clair et un autre plus jaune. J’en ai déduit que le foncé était un peu plus vieux, qu’il avait sans doute pris l’humidité (oui je suis en lorraine )
J’ai fait pesé les deux chez eux, le clair 67gr !! et l’autre 71 gr !! pour un IV-L j’ai trouvé ca étonnant !
J’ai acheté le clair et je l’ai fait peser ailleurs, avec une balance de précision, 78gr . ouf…
Est ce possible qu’un bois jaunisse a ce point et prenne 4 gr d’humidité ?
Oui en fait je viens de comprendre, tous les IV-L ne font pas exactement le même poids, il est possible qu’il y ai 4 gr d’écart.
Je viens de monter un Vari spin d tecs 1.8 dessus, j’avais un Andro super core cell off monté avec ce revêtement, et je trouvais que c’était incontrôlable dans le jeu a la table.
Avez vous déja joué avec cette association et quelles ont étaient vos sensations
Juste une petite précision : il y a IVL et IVL Balsa qui, de mémoire, doit être un peu plus léger.
Il faut s’assurer que les 2 bois sont bien les mêmes.
c’était bien 2 IV-L, j’ai vérifié bien sûr
À la base, il y a de toute façon toujours des variations de poids d’un modèle à l’autre. On est sur des matières vivantes, ne l’oublions pas, et la densité n’est pas toujours identiques selon les échantillons de bois. Ajouté à cela des bois produits sur des années voire des dizaines d’années, avec éventullement des modifications de conception ou dans la qualité des matières premières au fil des années… on peut, sur certains modèles (même de marques établies) avoir de fortes variations entre un modèle ou un autre (sur yattdb, on a par exemple 2 Waldner Senso v2 d’enregistrés, l’un à 77g, l’autre à… 92g !).
La différence est énorme dans ce cas ! 15 gr pour un bois !
Oui c’est énorme. Il n’y a qu’à voir les petites annonces pour s’en convaincre, pour des mêmes modèles il y a parfois des différences énormes… je pense que 15g c’est quand même très rare. Mais avec tous les paramètres cités précédemment, ça peut vite monter à plusieurs grammes en tout cas
Ça me paraît très léger pour du IVL. Il y a aussi le IVL ligth.
Je pensais que le IVL faisait environ 85 à 90 gr
Je te confirme que c’est bien un thibar IV-L de 78 gr. Il y en avait un autre en rayon, 82 gr.
Oui je n’ai pas de doute sur ton bois c’est juste qu’avant le poids était souvent plus près de 85/ 90 gr de mémoire. Tu as un exemplaire très léger
Et encore moi j en ai un à pastille verte c était 95g
A mon grand étonnement, je m’aperçois, d’après Wack Sport, que le Thibar IV-L est le bois ayant le plus mauvais contrôle parmi les all off !!
C’est pourtant une référence ce bois, connu pour avoir un très bon contrôle non ?
Wack favorise banco
Si tu enleve banco de leur catalogue et bien y a plus grand chose
edit
J’ai deux raquettes, une avec Thibar IV-L et l’autre avec Stiga allround wood NCT.
Le Thibar IV-L est léger (77gr) alors que le Stiga allround wood NCT doit faire au moins 85gr.
raquette 1:
Stiga allround wood NCT
Vari spin 1.8
Speedy spin fx premium
raquette 2
Thibar IV-L
Vari spin D Tecs 1.8
Mambo H 1.8
Je voulais mettre les revêtements de la raquette 1 sur le bois de la raquette 2, sans perdre de contrôle, pour avoir une raquette plus légère. Je pensais que les 2 bois avait un contrôle identique, mais ce n’est pas ce qu’indique WS, d’ou mon hésitation a présent.
Je joue dimanche (Tournoi) et je ne pourrai pas faire d’essai avant
Le Stiga allround wood NCT(17.5) a t’il un contrôle vraiment supérieur au Thibar IV-L(16) ?