Bois pour Soft

Je viens d’essayer le XVT Balsa carbone avec une couche d’Hinoki, pour le soft cela va à merveille, je vais approfondir. Avantage 70 à 75 Gr pour ceux qui aiment jouer ou doivent pour tendinite et à 15 € sur Aliexpress.
Cela part bien lorsque l’on appuie, le bloc se fait avec un gros contrôle et ralentit, je vais continuer l’essai ce soir. A voir pour le revers, la perte d’efficacité pour un pl ou mi long.

oui l’hinotec est avec hinoki comme son nom le laisse deviner

l’hinotec n’a pas grand chose à voir avec ce je connais de l’hinoki.
Si tu as testé un darker tout hinoki, tu sais que c’est carrément different.

Pour moi le touché hinoki n’est présent que lorsqu’il y a vraiment un bonne épaisseur d’hinoki en pli extérieur. Les plis hinoki extérieurs très fins m’apparaissent plutôt durs (genre Rossi Emotion), proche du Koto en fait.

pas trop cher en tout hinoki? pas trop rapide non plus.

Exactement ce que je reproche au Rossi avec son rejet bas, difficile de lancer le jeu avec un rejet aussi bas, peut-être un coup à prendre aussi ?

Pas fan de l’hinoki avec soft…ni de l’hinoki tout court , d’ailleurs…c’est trop doux, le contact balle raquette est plus long et mes balles sont moins genantes qu’avec un dwell time plus court, un contact plus sec et un toucher plus dur …alors, evidemment , c’est peut etre plus plaisant en sensations mais en terme d’efficacité avec un soft, je suis loin d’être convaincu…

J’ai jamais réussi à m’adapter aux darker, par exemple…J’ai de nouveau testé des bois plus tendres cette semaine lors d’un stage et hormis le démarrage qui est plus sécurisant, j’ai perdu dans tous les autres domaines…la poussette est flottante , entre deux eaux, inoffensive…le bloc est beaucoup moins tranchant, moins plongeant…la frappe est plus facile à relever, les échanges sont plus longs et c’est absolument pas ce que je recherche…retour donc à des bois plus durs, plus directs, plus secs…J’ai voulu gagner en dwell time…Bad idea!:frowning:

comme quoi tous les goûts sont dans la nature

depuis 6 mois je joue avec un ai fukuhara mais comme je suis le seul du forum …ben pas facile d échanger
pour mon soft c est un peu la description de stef c est peu genant et facile à jouer moi c est ce que je recherche en fait : contrôle et sécurité sur rv et pouvoir démarrer ce que je veux quand je veux et tenir la balle a mi distance portée j aime bien

Avez-vous un bois à me conseiller ?
Configuration et style de jeu :
Soft tendre en CD - claque , bloc actif, top mou
Backside tendre en RV - bloc, top frappé, claque

Dois-je me tourner vers un bois dur et flexible ?
Je cherche un all/off favorisant le contrôle ayant la possibilité d’accélérer le jeu.
Moins de 75 grammes , avec peu de vibrations

Que penser de ce topic, de bois Yasaka Ma Lin Soft Carbon ?
Pour ma fillette qui débute avec un soft 802-40 en CD, et 868 mi-hard en RV, je lui ai fait une raquette avec un bois Grubba All-+, asser léger et palette un peu plus petite que la moyenne. Aussi un autre bois, essai, un Boll Forte (à dammier, ancienne génération), plus Off, plus lourd, pour essayer de ralentir son geste trop précipité…
A terme, ce Ma lin Soft Carbon serait-il à tester ? D’ici pas mal de tps ceci dit…

Un petit UP du sujet !

Avant, avec la C-ball, je jouait depuis quelques années avec un IV S et un Spectol en 1,8mm en revers (après pas mal d’essais) : configuration qui m’allait très bien sur tous les plans.

Puis, la P-ball est arrivée : moins de vitesse, moins de gène et moins de facilité à prendre l’initiative. La saison dernière, j’ai effectué beaucoup d’essais de softs (FS 799, FS 802-1, Butterfly Challenger Attack, DF 820A, Spectol Red, Spectol Blue, Spinlord Waran) et de bois (Stiga Allround Carbon, Stiga Offensive Carbon, Ma Lin Soft Carbon, Andro Super Cell Off-, Butterfly Maze Passion, Butterfly Grubba All+ et Carbon) et les résultats s’en sont ressentis. Seul le Douflefish 802A permettait de jouer comme avant mais il a deux gros défauts : au bout de quelques semaines les picots s’assouplissent (plus de gêne mais adieu contrôle) et la production est très variable.

Depuis le début de la saison, je rejoue avec ma config habituelle (IV S et Spectol). J’ai adapté mon jeu en jouant beaucoup (uniquement ?) sur la tenue de balle et moins en variation (claques ou blocs amortis plus difficiles) car elles sont moins (pas ?) payantes. Là où en deux blocs je gagnais le point, il m’en faut quatre maintenant dont il faut que je sois plus en jambes et ne pas oublier de passer par la case entrainement.

Dans un autre topic, un joueur bien plus fort disait jouer avec un Spectol sur un Donic Wladner Diablo Senso et tout claquait avec. Ne voulant pas mourir idiot et n’étant plus à un essai près, je l’ai testé aussi.

Et j’ai bien fait. J’ai tout de suite retrouvé le même comportement avec la P-ball que IV S + Spectol avec la C-ball. Beaucoup de facilité à démarrer ou de varier les blocs et même à accélérer le jeu ! Chose qui m’était devenu très difficile avec la P-ball. Je trouve même que j’ai plus de contrôle. Bon, ce n’est pas tout à fait pareil : le Diablo est un peu plus rigide et un peu plus sec, vibre plus et à le poids plus en tête. Je ne suis pas fan du système Senso et à la fin de la saison, je vais essayer de le combler pour voir.

Très surpris de passer à un bois Limba + fibre de verre mais le résultat est là. J’espère que ce poste servira pour tous les utilisateurs de IV S qui ont du mal depuis le passage à la P-ball comme @Big ou @nono29747

1 « J'aime »

et c quel spectol ? peux tu nous comparer stp le red le blue et le classique ?

Le classique. Le Blue est très bien dans le jeu lancé mais trop délicat pour moi dans le petit jeu, particulièrement en remise. Le Blue est beaucoup plus rapide et dynamique que le classique et un peu plus tendre.

et le red ?

Essayé rapidement, trop trop tendre pour moi, plus que le 21. Aucune sensation. Le Red et le Blue n’ont pas les picots que le classique ou 21. J’ai trouvé qu’ils gênaient très peu.

Je confirme pour le Red, j’ai fait un peu de régularité avec quelqu’un qui le testait, il semble typé facile à jouer mais peu gênant.

J’ai trouvé un bois sympa avec la P balle aussi le stiga allround Wood nct rigide et plus dur que le 4S ! Du coup j’ai mis un spectol en revers en 1/1,2 mm … marre avec l’orthodox j’ai l’impression d’avoir les mêmes défauts qu’un PL sans pour autant gagner en attaque et en gene avec cette foutu balle …

Je pense qu’il doit être plus lent que le IV S. Je recherché au moins aussi rapide car si je peux jouer sans problème avec un all+ en CD, c’est trop lent en RV. La vitesse du WDS est de l’ordre de celle du IV S

1 « J'aime »

Septear de nittaku

1 « J'aime »