Bois pour Soft

Costaud le manche du Bulldog ! Première fois que le IVS est battu. Quant au Violin, heureusement que j’ai pris un “Large Handle”…

Ces trois bois ont pour point commun qu’ils sont excellents en bloc et en frappe, et très compétents avec un soft ou un mi-long.
En topspin, avec une plaque qui rejette haut, ils peuvent tout-à-fait être un choix cohérent.
Le IVS pour moi rejette médium/bas, le Bulldog un peu plus bas, et le Violin encore un peu plus bas.
Le Violin est vraiment exceptionnel.

1 « J'aime »

elles sont belles tes photos big on croirait des photos gastro pour un mag cuisine :wink::rofl:

1 « J'aime »

Tu veux la recette lol ?

Vous pensez que le banco magic light est a dapté à un soft ?

Découvertes intéressantes pour moi , ces temps-ci, avec des bois balsa tout à faits appropriés aux softs et mi-longs.
J’ai longtemps eu des à priori sur ce type de bois, leur reprochant de génerer des balles giclantes et un côté trampoline peu compatible avec un jeu de blocs à la table ou un jeu de softeur avec des balles écrasées.

Le balsa peut certes toujours avoir cette propension à catapulter la balle mais le pli externe , l’épaisseur et la rigidité du bois sont à prendre en compte également.

Il existe des bois balsa au toucher tendre, loin des sensations carton que j’avais pu connaitre par le passé , avec néanmoins une rigidité suffisante pour être perfomant et efficace avec un soft.

Le TSP 6,5 et le Flyec Balsa off+, que je viens d’acquérir, sont remarquables avec mi-long…les balles sont vives, plongeantes…la rigidité de l’ensemble confère au bois un rejet assez bas…le Spinlord ultra balsa que j’ai aussi testé est plus fin, moins rigide…je l’ai trouvé un peu plus élastique et catapultant et mes balles délivrées avec le soft gênaient moins…J’ai eu aussi un Neottec balsa que j’avais moins aimé , je classerai aussi les super core d’Andro dans cette deuxième catégorie.

Le Flytec balsa est redoutable …je suis à deux doigts de l’utiliser en championnat aujourd’hui, il a l’avantage d’être léger , rapide et contrôlable et par rapport au tsp, il est encore plus tendre, ce qui facilite pour moi les retours de service et les premiers démarrages…la rigidité du bois permet toujours des blocs monstrueux…malgré tout , on a ce soupçon de flexibilité , ce qui fait qu’on sent bien la balle, à moins que ce soit dû à la tendreté…En cd, aucun problème pour bloquer et imprimer de l’effet…avec le T80, c’est du pain béni . mes bois font 78g…c’est mon poids de forme :grin:…En dessous, la balle a tendance à voler et m’échapper, elle manque de consistance pour moi sur les balsa de moins de 70g…au delà, mon tenergy rend l’ensemble trop lourd.

J’ai un set avec Flytec/ tsp et Tenergy 80 , en mi-long, je vais choisir entre gêne / vitesse et le gipf, gêne / contrôle et le diamant ou gêne superieure et le Ko…En tout cas, beaucoup de plaisir et d’efficacité avec ces combinaisons…J’ai reçu aussi un CBC5 , un bois combi avec un revers off- , dans le même registre…ça a l’air très bon aussi.

1 « J'aime »

sa dépend des sensations, moi qui suit habituer au bois rapide (je joue avec des carbones off voir off+)

J’ai voulu tester le 6.5 de tsp bah échec totale, je trouve la raquette trop catapultante et j’arrive vraiment pas a m’y faire avec mon jeu de bloc/vitesse a la table

ah !mince…d’accord…Je le trouve pas trop catapultant , le 6,5 , avec le diamant , ils font bon ménage…Tu l’as testé avec quoi? peut être qu’effectivement ,avec un soft tensor , ça doit gicler davantage.

spectol red…

Je le connais, pas…c’est rapide, ça? Tu joues avec l’acoustic, c’est cà? Il va bien avec le soft , celui là…dans mes souvenirs!

très bien avec le soft oui, j’ai monter la même compo que mima ito, son soft (le moristo) est une petite merveille.

Mais faut que j’adapte le CD, le H3 même en nittaku pro turbo, je pense partir sur du fastarc C1

Sinon oui le spectol red est très rapide, mousse tensor dureté médium.

super stef tes essais

je joue actuellement avec l’adeile qui est off- et avec lequel je me sens plus que bien en CD

le bois off- est nickel aussi pour sa vitesse en RV aussi avec mon picot soft/mi long

“problème”, c’est 0 niveau gène avec mon kieler sans mousse

l’adelie, que je ressens flexible et tendre fait que la gêne est pas terrible du tout

ne voulant pas jouer avec un bois rigide (pour mon CD, ça va pas), si je passe a un bois sec et non pas tendre, est ce que la gêne va augmenter avec ce changement de sensation ???

merci a vous

Je suis en train de me poser la question aussi j’ai un gipf en revers en ce moment, et je trouve que ça n’envois pas assez avec un boll forte.
Alors je sais pas si c’est le soft qui est rincé ou quoi mais je songe a me procurer un bois carbone.
Quel bois pourrait etre sympa a jouer avec un soft? Je pensais a un yasaka MLC
ou MLSC ou au redshank avez vous d’autres idées?

Rémi, je pense vraiment que c’est la rigidité qui va t’apporter du plongeant, le flexible , peut être davantage de flottant ou d’inversion …Attention , quand je parle de rigidité , j’évoque une tendance…j’ai horreur des planches à pain, faut que je fasse tourner en cd aussi…je compense avec la tendreté du bois dans ces moments là…

J’ai pas eu le courage de sortir mon Flytec cet apres midi…j’ai assuré trois points avec le Tsp 6,5 et j’ai pas été gêné pour faire tourner en cd et claquer le cas échéant…le T80 va bien en polyvalence…comme le score était quasiment acquis, j’ai sorti mon bois balsa à 20 euros pour le double et j’ai adoré…encore plus de dwell time , car plus tendre et néanmoins rigide, des balles qui fusent , des démarrage facilités et un cd encore plus percutant…Bref, je me delecte de penser que j’ai tout l’été pour peaufiner ça! :heart_eyes:

Le toucher tendre, c’est pour compenser le bois rigide…j’ai eu des bois rigides et durs ou secs par le passé…c’est moins facile et plaisant, c’est hyper dangereux pour l’adversaire mais les sensations n’étaient pas top…

.Fallait tabler sur du tendre en cd et mon top tourne davantage maintenant avec du Tenergy ,mes services sont enfin saucés…va mettre de l’effet avec du Calibra sound au service…ou du R6…J’en étais incapable…

Les bois flexibles que tu apprécies donnent plus de sécurité , c’est vrai …mais quand tu joues du 16/17…la sécurité ne te fait pas gagner le match…la gêne , davantage…A contrario, j’ai perdu des 11 cette année en prenant trop de risques là ou il fallait simplement poser la balle sur la table! :grin:

merci stef

toi qui connait bien le stradivarius par exemple, pour moi, c’est impossible en CD, trop rigide, pareil pour le black balsa 7.0 que je t’avais prêté, j’ai 0 sensations avec ce type de bois et 0 plaisir

les bois que tu testes actuellement comme le tsp ou le flytec sont plus flex que ceux là ???

un bois off-, plutôt flexible et sec ou dur, ça existe ??? et si oui, lesquels ???

merci d’avance

Le Flytec, c’est 1cm d’epaisseur, c’est donc forcément rigide , pas de déformations, pas de vibrations…mais c’est tout doux en toucher , plus qu’un strad ou un tsp 6,5, ça peut valoir le coup d’essayer, surtout avec du ox

En flexible sec off-, je dirai le pushblocker ou un yasaka extra mais la gêne avec un soft est plus…comment dire…diffuse…plus subtile…en gros, je gênais pas vraiment avec ces bois là et mon mi-long…t’as du mérites de coller du sans mousse sur des bois secs…c’est là pour le coup, que je manque de sensations…dans les moments chauds…dur d’enrouler ou de porter la balle…non?

En opposition, par contre…c’est payant …l’ox sur un bois sec…pour peu qu’on ait la bonne inclinaison…perso, j’en bavais trop sur les jeux mous avec cette compo!!

merci stef, je verrai chezTT11 mais pas impossible du tout que je reste avec mon adelie

j’ai l’extra7 en stock mais il est plus rapide que off- et ira trop vite pour moi

les jeux mou avec le kieler ne me font pas trop peur, beaucoup moins qu’avec l’orthodox

je vais tester le TSP swat et le WALDNER senso pour voir

merci a toi

Le tsp Swat n’est pas fait pour les soft/mi-long. Il a cette « double vitesse » qui être difficile à gêner avec un picot :confused:

Peut-être son petit frère, le TSP Swat 5PW. Lors d’un récent tournoi, un pongiste jouait ce bois avec un tenergy sur le coup droit et le soft nittaku beautry en revers.

Swat normal, pour l’avoir testé, ça a été un désastre avec un soft…

Le but pour moi, c’est de lancer le jeu coûte que coûte avec soft ou mi-long, en balles recouvertes façon backside…selon le niveau , c’est filet pour l’adversaire dans la diagonale revers, ça peut intervenir rapidement avec le ko ou l’aggressor, un peu moins avec le diamant ou le Gipf …avec un bois sec ou dur, je lance le jeu plus difficilement , en pleine confiance, on va dire…c’est avec cette config que j’ai fait mes plus grosses perfs mais sur les matchs tendus, le bras se crispe et on a droit à quelques poussettes…:roll_eyes: Pour varier le jeu, c’est bien…quand ça devient systématique , c’est moins bien.

Avec un bois rigide et tendre , la gêne reste présente et le feeling plus agréable pour démarrer…je retrouve des plaques comme le 563 que j’avais banni de mon jeu pour son aspect trop sec, incompatible avec mes ex bois.

Ce qui me reste à élucider , c’est la vitesse du soft ou du mi-long…Avec le Gipf sur Flytec balsa , je peux démarrer systématiquement, sans trop de déchets en flips ou en lift, ensuite , je rentre dans un schéma connu et préférentiel…les jeux mous ne devraient avoir pas trop le temps de se mettre en place…Si ce n’est pas la vitesse du Gipf qui me permet d’être aussi actif, alors des mi-longs comme le ko ou l’aggressor ont droit à une autre chance…leur dureté sur le flytec balsa ou le flytec CBC5 n’est plus un frein ou un handicap…Après, bien sur faudra voir le meilleur en contrôle sur variations adverses. Je vais m’y atteler , sinon, je suivrai avec attention la sortie du Ko pro , plus rapide que son prédécesseur …

Qui a dit que cette quête était sans fin? :grin: