Découvertes intéressantes pour moi , ces temps-ci, avec des bois balsa tout à faits appropriés aux softs et mi-longs.
J’ai longtemps eu des à priori sur ce type de bois, leur reprochant de génerer des balles giclantes et un côté trampoline peu compatible avec un jeu de blocs à la table ou un jeu de softeur avec des balles écrasées.
Le balsa peut certes toujours avoir cette propension à catapulter la balle mais le pli externe , l’épaisseur et la rigidité du bois sont à prendre en compte également.
Il existe des bois balsa au toucher tendre, loin des sensations carton que j’avais pu connaitre par le passé , avec néanmoins une rigidité suffisante pour être perfomant et efficace avec un soft.
Le TSP 6,5 et le Flyec Balsa off+, que je viens d’acquérir, sont remarquables avec mi-long…les balles sont vives, plongeantes…la rigidité de l’ensemble confère au bois un rejet assez bas…le Spinlord ultra balsa que j’ai aussi testé est plus fin, moins rigide…je l’ai trouvé un peu plus élastique et catapultant et mes balles délivrées avec le soft gênaient moins…J’ai eu aussi un Neottec balsa que j’avais moins aimé , je classerai aussi les super core d’Andro dans cette deuxième catégorie.
Le Flytec balsa est redoutable …je suis à deux doigts de l’utiliser en championnat aujourd’hui, il a l’avantage d’être léger , rapide et contrôlable et par rapport au tsp, il est encore plus tendre, ce qui facilite pour moi les retours de service et les premiers démarrages…la rigidité du bois permet toujours des blocs monstrueux…malgré tout , on a ce soupçon de flexibilité , ce qui fait qu’on sent bien la balle, à moins que ce soit dû à la tendreté…En cd, aucun problème pour bloquer et imprimer de l’effet…avec le T80, c’est du pain béni . mes bois font 78g…c’est mon poids de forme …En dessous, la balle a tendance à voler et m’échapper, elle manque de consistance pour moi sur les balsa de moins de 70g…au delà, mon tenergy rend l’ensemble trop lourd.
J’ai un set avec Flytec/ tsp et Tenergy 80 , en mi-long, je vais choisir entre gêne / vitesse et le gipf, gêne / contrôle et le diamant ou gêne superieure et le Ko…En tout cas, beaucoup de plaisir et d’efficacité avec ces combinaisons…J’ai reçu aussi un CBC5 , un bois combi avec un revers off- , dans le même registre…ça a l’air très bon aussi.