Bois pour construire return board

Hello,

J’aimerais me faire un return board très basique, surtout pour voir l’effet mis au service. Je pense juste mettre une planche en bois avec 2 cales.

Par contre je ne sais pas quel bois prendre pour que ça accroche assez bien et que ça n’absorbe pas trop l’impact pou’ que ce soit possible de voir le spin.

Vous avez des idées de planche de bois et en quelle épaisseur environ ? Un truc acheté en magasin de bricolage je veux dire

Merci d’avance :slight_smile:

Du contre plaqué de base, pas trop épais, du 5 mm doit suffire… Par contre dessus, faut y coller des plaques. J’en avais fait un et j’avais acheté des chinoiseries à 4-5€, elles sont toujours en bon état depuis 3-4 ans qu’elles sont dessus…

Justement j’aimerais bien ne pas devoir coller de plaques dessus. Ça doit être possible d’avoir un retour de spin juste avec du bois non ?

Mauvaise idée :

  1. Tu vas fracasser tes balles
  2. Tu auras bien un retour de spin, mais façon anti-top lisse. Proprement injouable.
1 « J'aime »

J’ai un return board assez sophistiqué avec des plaques backside dessus.
J’ai aussi une simple plaque de bois (un simple morceau de plateau de table de ping, surface lisse et dure en agglo haute densité à priori, équivalent au contreplaqué, 1.5 cm d’épaisseur environ, large de 136 cm environ, haut de 63 cm environ). Posée sur une ou mieux, deux chaises (un peu rembourrées, la planche est alors calée facilement). La photo ci-dessous sera plus parlante… Selon les exos souhaitées, je pose aussi parfois une mini planche, 30x35 environ, par ex. pour travailler des relances sur sces courts…
Il est très facile de réaliser des exos intéressant avec cette simple planche, bcp plus qu’avec le return board sophistiqué… Les balles ne se fracassent pas plus sur la table de ping que sur cette planche, hum-hum… Et, le retour, léger anti-top se gère très bien selon les exos mis en place… Parfaitement jouable, hum-hum…
Avec un peu d’imagination, on construit facilement les exos pour travailler les coups voulus : démarrages sur balles coupées, liftées, flip, banana, etc. Avec un panier de 100 balles au moins, on acquiert vite certains automatismes au bout de qq séances…

La planche va être un peu limitée :upside_down_face:

Après mon idée du return board c’est surtout pour faire du top sur « bloc », c’est pour ça que je faisais la remarque des balles cassées. La balle ne rebondit pas sur la table avec la même violence que si elle prend une planche pleine face.

Les exercices que tu décris, j’en ai pratiqué pas mal contre une simple planche (relever plusieurs coupes, coupe > flip > coupe > flip…). C’est pas mal pour débuter mais à la longue, j’ai l’impression que ça me dessert car la consistance des balles ne ressemble pas à celle d’un véritable adversaire ? C’est peut-être psychologique je sais pas :sweat_smile:

Pour travailler les services, pas besoin de return board en général si ce n’est pour travailler par ex. la 3ème balle avec le rebond/replacement derrière son service trop svt négligé et fatal en compet…
Effectivement si tu vx voir ton effet, face à un return board avec des plaques backsides, tu verras la balle partir ds ts les sens mais à mon humble avis, avec un panier de balle sans return board, c’est déjà très bien et tu vois très bien l’effet que tu mets ds tes balles…
De tte façon, le travail face à un return board, au panier tout simple, au robot, etc. est qq peu réducteur et ces limites connues, rien ne remplace un adversaire. Mais ce sont de super outils pour travailler des gestuelles, rebondir/se replacer, faire du physique, etc. En une séance de 15 à 30 mn, on peut enchaîner des centaines de balles et commencer à automatiser certains coups qui seront affinés ensuite à l’entrainement face à d’autres joueurs…
Plus c’est simple à mettre en oeuvre, et plus on a tendance à l’utiliser. Tout ce qui est un peu fastidieux à monter ou à régler, c’est voué à être peu utilisé par le commun des pongistes…

1 « J'aime »

Pour ça je suis complètement d’accord. J’ai déjà la flemme de mettre une sépa ou le filet du robot pour ramasser mes services, alors monter un return board mon dieu… #baobab

Oui c’est à 100% pour le service. Parfois j’ai du mal à avoir exactement ce que je mets donc ça m’aiderait bien.

J’ai testé avec une planche, un peu comme @liopic, par contre l’effet antitop est trop fort donc je ne vois pas l’effet… Est ce que les tables de ping ont qqch de particulier pour que ça accroche ?

Tu devrais te faire un petit return board avec une planche et quelques backsides chinois qui coûtent une misère par pack de 6 comme l’a dit @nicopong1.

Les surfaces des tables rendent - plus ou moins bien - les effets mais ça n’a rien à voir avec une raquette adhérente.

1 « J'aime »