BOIS OSP en général

Les 3mm de plus vis a vis d’un IPB ne m’ont pas gêné plus que ca.
Après à 50€ fdpi en état neuf je n’allais pas boudé mon plaisir de l’essayer :stuck_out_tongue:

Quel régal ce Virtuoso ! Vraiment un superbe feeling, ça claque moins que le Hurricane 301 (qui reste le meilleur bois en rapport qualité / prix que j’ai testé), mais on sent vraiment bien la balle. C’est clair que l’Ultimate II est plus adapté pour cogner, et que le Virtuoso est un bois classé OFF-.

J’ai eu la même réaction que toi
À moins de 50€ pour un quasi neuf et 60 pour le carbone.
Mais quand même, ces 3 mm me gênent.
Maniabilité, équilibre,
Surtout que j’ai des grands mouvements, le passage CD/RV n’est pas simple surtout à cause du placement des les jambes (parasitage du tennis) et du fait que j’essaie de tourner la raquette plus souvent.

Noooooooon arrête :sob:

1 « J'aime »

J’ai pu faire quelques balles comparatives entre l’ultimate I et II. Je n’y ai pas passé beaucoup de temps, mais ça a confirmé ce que je pensais et mes souvenirs de l’ultimate I. J’ai donc comparé deux montages :

  • ultimate I conique 95g 149x158 / T05max / T05fx max (usés)
  • ultimate II RST 85g 150x157 / T05max / T05fx 1,9 environ 1 mois de jeu

Vous noterez les différences entre les bois.

En deux mots, mon ultimate II est plus flex que mon I, le toucher est plus doux, il met davantage d’effet et les trajectoires en topspin sont plus arquées.
Le I est plus “direct”, moins doux au toucher, plus dur, plus rigide aussi et il tend beaucoup plus les trajectoires en topspin.
Les deux bois ont un dynamisme mesuré en petit jeu, et une bonne puissance quand on appuie.
Je pense que l’U1 est meilleur en top frappé mais il faut taper la balle au bon moment sinon on accroche vite le filet.
L’U2 donne une meilleure marge de sécurité avec un bon arc en topspin.

@Gloubi je ne sais plus si tu l’as précisé, mais quels sont les poids de tes bois ? Je pense qu’un U2 qui serait plus lourd de 10g qu’un U1 serait sans doute plus rapide que cet U1. Mon U1 semble très puissant et rigide et ce n’est peut-être pas toujours le cas d’après les CRs que j’avais pu lire sur l’U1.
Par contre je pense que tes soucis de contrôle de l’U2 sont dus à des plaques trop catapultantes. Moi j’ai senti une sacrée différence entre le T05fx en max et en 1,9 ; je pense qu’il vaut mieux opter pour des plaques assez linéaires sur l’U2 parce que le petit flex qui donne un coup de pied aux fesses de la balle peut devenir problématique si on est déjà en limite de contrôle. L’U2 n’est pas pour autant un bois qui manquerait de stabilité quand on force, je le trouve plus stable que l’immune sur ce point par exemple ; mais il est bien puissant en topspin grâce à ce flex donc il faut être raisonnable sur les plaques.
Voilà en quelques mots, si certains ont des questions plus précises je tâcherai d’y répondre quitte à refaire un test plus précis sur une situation ou l’autre.

1 « J'aime »

Même avis (mêmes raquettes testées)

Merci Popette pour ce CR. jace112 toi qui a testé l’U2 ET le Virtuoso, peur tu les comparer ?
Sinon juste en terme de vitesse (puissance j’entends) il est plus rapide de 10, 20, 30% ?
J’en demande peut-être beaucoup :sweat_smile:

Mon U1 : 83,7 g
Mon U2 : 84 g

Tu penses tout pile dans le mille :wink:.
Les VJ que j’ai collés des 2 côtés, en 1.8, sont beaucoup trop dynamiques pour moi. En CD, je suis TRÈS, TROP loin d’avoir la maîtrise nécessaire pour réussir à toper de manière régulière ; si j’en mets un sur la table de temps en temps, c’est un pur coup de chance tellement je ne sens pas la balle partir ! :joy:
En bloc RV trad, par contre, le dynamisme devient une facilité ; mais je n’ai eu à “goûter” que des tops de joueurs 12 max…
En fait, pour pouvoir avoir une chance de mettre la balle sur la table de manière “sereine”, il faut que j’aille “chercher le bois” en frappe… mais bon, c’est pas faisable sur toutes les balles, donc, l’U2 + VJ = trop pour moi.

Effectivement, je vais lui recoller le G1 en CD car, au moins avec le Fastarc j’arrive à jouer tous les coups de mon arsenal (déjà fort trop limité pour, en plus, m’handicaper avec des plaques démesurées pour moi).
Comparé à l’U1, avec le G1 le p’tit dynamisme en plus de l’U2 me permet de renvoyer plus facilement la balle quand je recule de la table.
Avec l’U1, il me faut forcer, vraiment rentrer dans la balle, pour arriver à avoir un minimum de précision.

Je vais, je pense, rester sur le G1 avec lequel je me sens bien. J’ai essayé le Rozena et c’était pas mal non plus, un peu les mêmes sensations “d’au moins pouvoir jouer”. J’ai également testé une plaque sensée être beaucoup plus lente, le Marder 2, mais très franchement je n’ai RIEN ressenti de plus ou moins facile qu’avec le G1, juste j’ai eu beaucoup plus de mal à mettre de l’effet au service et dans mes 1ers démarrages, ce qui était problématique vu que mon jeu est dans la lignée (très lointaine dans les bas fonds de la technique et du toucher de balle :blush:) de celui de @anon50893270.

Un peu plus rapide, ça donne quoi selon ton échelle ? 10% je dirais. Les sensations sont différentes, je pense que c’est sur les frappes sèches qu’il y a le plus d’écart.
Le Virtuoso+ a un peu les sensations de “fermeté” de l’U2, mais là encore, la gamme est bien cohérente…
Finalement grâce à à cause de Popette et TT11, j’ai pu tester une bonne partie de la gamme, avec des plaques quasi semblables.
Immune, U1, U2, V, V+, V carbone, Martin

1 « J'aime »

Le martin,pas maîtriser la bête lol…

Le Martin ne paye pas de mine comme ça mais il est assez exigeant effectivement. Plus dynamique et catapultant que les Ultimate, nettement ; plus rigide pourtant, il est aussi plus puissant et il met plus de sauce. Mais c’est un super bois…

Oui,pas trop apprécié ce côté catapultant…j avais mis les plaques habituelles que j avais avec le darker mais j avais une grosse perte de contrôle. …en rotation un petit plus,mais pour moi avec ce set surtout la frappe…je pense qu avec 2 entraînements ce serait jouable pour moi,mais je ne pense pas être suffisamment motiver…

1 « J'aime »

la tentation du virtuoso+ se fait de plus en plus grande…mais est-ce que, par rapport a mes 2 bois actuels ( mlc et xiom offensive s) je vais vraiment gagner quelque chose, surtout en controle ? est-ce qu’il y a des points ou je vais “perdre” par rapport a mes 2 bb ?

Petit retour sur l’ultimate avec 2 G1 en 2mm après la journée de ce weekend.

  • Petit jeu et service rien à redire de la sauce, du contrôle parfait.
  • Apres sur le top coup droit c’est plus compliqué pas les sensations de mon vega pro (avec 2 vega pro en 2mm)
  • Sur le top du revers alors la c’est la cata plus de sensations… alors que c’ést mon meilleur coup
    est ce que c’est un problème de plaque ou de bois … je sais pas je vais continuer à tester pendant
    les 3 semaines de trêve. Si vous avez des avis ,vos conseils sont les bienvenus.

Le Vega Pro que j’ai testé était très direct, rapide et sec. Bien plus que l’Ulimate

quelqu’un peut-il me confirmer que le virtuoso+ ressemblerait au xiom offensive s ?

Passe un coup de fil à TT11

Rien à voir mis à part la composition
L’off s rejette bas et est très rigide pour un 5 plis . Très typé bloc et jeu à table
Le V+ est plus flex. Plus axé topspin et rejette plus haut

ok maikeul, je me doutais bien que le virtuoso+ etait plus axé topspin. mais, a priori, le v+ se comporte quand meme bien en blocs (d’après les nombreux avis des forumeurs). d’après toi, lequel des 2 est le + rapide ?

Pour répondre à la première question, entre le Ma Lin Carbon et le virtuoso+, le virtuoso+ est plus dur en pli externe, moins dynamique que le MLC, il met plus d’effet, il est plus puissant et plus précis. Le MLC est un peu plus facile à jouer au sens où la balle sort plus facilement de la raquette grâce au carbone, mais il est moins précis, la balle est moins dure, il contrôle moins bien surtout en service/remise et en bloc il est beaucoup plus aléatoire que le virtuoso+. Niveau angle de rejet ça doit être kif kif.