BOIS OSP en général

Aramid Carbone
C’est une exclu pour l’instant mais ça devrait vite venir ; il va falloir patienter un peu, d’autant que le site internet est en reconstruction. Je vous tiens au courant dès que j’en sais davantage.

Et ce virtuoso comparé à l ancien ? Tu peux quantifier les différences ?

Je l’ai reçu ce matin ! J’espère le tester demain soir.

WOUAAAAAAAW, MA GNI FIQUE :flushed::flushed::flushed::flushed::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:. Impatient de voir les nouveautés

Il est beau mais je préfère les anciens
La pastille est trop grosse

2 « J'aime »

Quel massacre cette déco sur le manche :cry:
Ca va aussi changer la sensation sous les doigts. Quel dommage.

Bon, les goûts et les couleurs… Comme on dit

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord : ce bandeau noir fait plus « industriel », même si maintenant OSP est une société qui conçoit ses bois de manière industrielle, mais dans un esprit qualité artisanale je me trompe ?

Le Look me fait même penser aux nouveaux Bois Joola (les couleurs en moins).

1 « J'aime »

oui, les première versions faisaient plus « unique », maintenant ça donne une impression de « série » ce qui n’enlève rien à cette finition exemplaire qui caractérise OSP

Les photos ne lui rendent pas justice. En vrai le look est vraiment génial, on a toujours le bois magnifique et c’est souligné par le noir qui fait « carbone ». Je gage que de toutes façons c’est une finition spécifique aux bois carbone et les bois en bois resteront sur une finition tout bois. Sous la main ça ne change pas la sensation, c’est très très doux et parfaitement fini comme d’habitude. Mais en vrai ça donne vraiment une impression plus « léchée ». C’est classe, vraiment.

2 « J'aime »

Moi j’aime bien.

OSP n’a rien à voir avec une société industrielle, je ne vois pas ce qui peut te faire dire ça. La seule différence est dans le design, c’est tout. J’ai reçu au dixième de gramme près le poids que j’avais commandé, le manche est absolument conforme aux mesures qui étaient prévues, c’est impossible à réaliser à la machine à commande numérique ce genre de détail, tu ne refais pas un gabarit complet pour un seul bois.
C’est pas parce que le design change que la méthode change, tu peux avoir un beau bois en bois construit industriellement (exemple Yasaka Sweden Classic) et un bois avec du carbone fabriqué artisanalement comme les OSP.
Je le répète, seul le design évolue. C’est fou comme un simple design peut faire imaginer plein de choses…

Normalement si sans problème. C’est d’ailleurs plus simple à la machine numérique qu’à la main car il doit faire un nouveau gabarit. A moins que ce soit une sorte de reproduction de ce que tu lui demande d’habitude et qu’il ait prévu un gabarit spécial pour tes futures commandes

Sinon super ce nouveau bois, toujours aussi fan d’Osp

Ah j’avais pas bien vu. C’est juste une coloration en fait ? Donc pas de changement de sensations en main.

Vue de loin en photo, ca fait bizarre je trouve.

Je me suis mal exprimé, c’est possible évidemment mais prévoir un nouveau programme pour une CNC n’a aucun intérêt en termes de temps pour faire juste une commande individuelle.
De toutes façons à ma connaissance le process de fabrication n’a pas changé, les lames sont faites à l’avance, avec différentes épaisseurs et poids, des dimensions de série sont dispo et fabriquées à l’avance (peut-être avec une CNC c’est possible), ensuite les plaquettes sont toujours finies à la main, c’est expliqué dans une de leurs vidéos. Et en custom c’est fait à la commande donc c’est plus long. Et tu peux lui demander ce que tu veux, un pli de carbone, deux, une épaisseur supplémentaire d’un pli ou de l’autre, une composition différente, bref…
Ce que je trouve surprenant c’est que l’évolution du design fasse penser à un process industriel. Le process n’a pas changé ; la seule différence réside dans le design qui se veut un peu « indus » parce qu’en relation thématique avec le carbone, voilà tout… mais c’est peut-être maladroit du coup vu que ça fait travailler l’imaginaire des gens. Je vais lui en parler.

1 « J'aime »

Et dans le «pire» des cas où le processus de découpe et usinage de la raquette serait indistriel cela voudrait dire qu’il mélange technologie et artisanal ce qui est encore mieux car ses procédés de collage et vernissage sont artisanaux et cela joue énormément sur la qualité de ses bois et la découpe à la machine numérique lui permettrait une perfection quasie absolue pour la finition (ce qui est déjà le cas manuellement :rofl: )

N’écoute pas la critique, ce qu’il compte c’est que toi tu en sois content, le design reste dans l’air du temps et cela n’enlève en rien la qualité d’un bois fais de façon artisanale. Régale toi bien et on attend un CR avec impatience :stuck_out_tongue:

Oh, c’est pas pour moi… perso je suis archi convaincu par OSP donc… mais il ne faudrait pas qu’un simple changement de design laisse croire à un changement de type de fabrication car ce n’est pas le cas.


2 « J'aime »

Je ne voulais en aucun cas critiquer. (et puis j’ai un Expert qui certes n’est pas encore ma raquette principale, mais je ne le vendrai pas, tant il respire la qualité, robustesse, douceur dans la main).

Le mot « industriel » : pour moi voulait dire que l’on est sur un produit artisanal, fait main, mais avec une bonne visibilité (moins connue que des marques industrielles certes, puisque « Premium », mais tout de même bien connue des gens qui s’intéressent au mattos) et très bonne image de marque.

Bien sûr qu’ils font moins de volume que des fabricants normaux.
Mais je ne suis pas certain qu’ils fassent moins de vente que : Darker, Re-Impact, par exemple. (après c’est des marques très spécifiques).

OSP est une marque bien installée, jouissant d’une excellente réputation. Et faisant la quasi-unanimité (ce qui est rare pour une marque de Ping).

TT11 en vend apparemment, sur tous les forums de TT, + revspin etc…çà parle OSP.

Ce que je veux dire, maladroitement peut-être, c’est que si on prend les « custom blades » made in USA de « Borko & Son » (qui je crois n’existe plus) par exemple, celles-ci étaient également fait main (handmade), mais en petites quantités.

Visiblement, OSP, c’est maintenant bien plus que le petit Artisan du coin, non ?

Ah, vu comme ça, oui. Un point qui montre l’implantation sérieuse d’OSP c’est les commandes assez nombreuses qu’il réalise pour le Japon. Pourtant les Japonais ont ce qu’il faut en matière de bois de qualité… pas que pour le ping d’ailleurs ; le travail du bois est un immense savoir faire chez eux. Pour qu’ils consentent à acheter à l’étranger il faut vraiment que le bois vaille la peine.