BOIS OSP en général

Je suis loin d’être 17, ne l’ai jamais été, ne le serai jamais :sweat_smile::joy:
Merci néanmoins pour ta proposition :+1:

Donc j’ai faux sur ces 2 points ?

  1. D’après Sisic : Expert et rozena, çà va catapulter pas mal, donc moi, petit 10, ne sachant pas toper CD (comme Lee Coupeur) : çà ne le ferait pas ?

  2. Le NSD est off ? je l’ai testé, il est rapide, ce n’est pas un bois def (comme indiqué), mais de là à le classer off, je dirais que l’Expert est plus rapide.

Par contre, j’avais testé un 5p2a (80grs) que j’ai revendu, et il me semblait presque moins rapide que l’Expert. (Est-ce dû à la différence de poids ? : mon Expert fait 88 grs)

J’ai aussi un 7p2a-df en test mais je pense être « sage » en plaque, il m’a l’air d’envoyer pas mal pour un bois def (moins que le NSD je pense).

Après c’est sûr que oui, moi non plus je ne serai jamais 17, ahahah, et que quand on regarde le géant de Geblock TT, çà paraît facile. (pour ma part, j’aime son style de jeu, çà doit être un kiff’ de jouer comme çà !).

flexibilité du bois et dynamisme du rozena ça va détoner !! :slight_smile: pas simple en controle je pense. Pas essayé sur l’expert mais sur un autre bois flexible j’ai trouvé cela pas très rassurant, la balle bondit beaucoup

Si tu rentres dans la balle avec son carbone et hinoki le NSD est beaucoup plus puissant :wink: et devient off carrément.

pas surpris le darker est leger et peu puissant, cependant agréable à jouer.

comparé au NSD il n’y a pas de carbone sur 7p2a-df donc plus onctueux mais ça envoi aussi et c’est loin d’être def au sens classique, c’est très orienté défense moderne avec un PL mousse.

Expert et Rozena je vois pas pourquoi ca fonctionnerais pas, y’a du flex dans l’Expert mais c’est pas un Stiga Allround Classic quand même

Le NSD, il y a des anciennes (qu’on ne trouve quasiment plus ou en occasion assez cher) et des nouvelles versions qui ont des différences notables.
C’est quand même un bois qui n’a rien de DEF (à part sa palette « mega large ») en terme de vitesse.
C’est au moins un ALL++ ou un OFF- (comme le dit sisic il envoie si tu lui rentres dedans)

Oui le poids peut jouer sur la vitesse

7P2A-DF c’est rapide aussi, quasi comme un NSD sauf que le Darker n’a pas de plis carbones.

Sinon dans le registre du NSD (presque une copie), beaucoup parlent du bois Zeus
https://www.tabletennis11.com/other_eng/sauer-troger-zeus

Ok merci.
Je vais rester sur mon test de l’expert avec mark v 1.8 (mais çà manque d’accroche, en tout cas dans mes souvenirs, j’ai pas joué depuis mars, je vais reprendre bientôt l’entraînement).

Le NSD, j’avais testé un manche marron foncé, la version 2018 (effectivement, le manche clair, ancienne version à l’air de côter pas mal maintenant) avec du fastarc G1 et du Joola Golden Tango en 1.8.

Derf59, quand tu parles du Stiga AC, c’est que son dwell-time est supérieur à l’Expert ? ou qu’il est plus tendre (bien plus tendre) ? J’ai jamais essayé ce « classique » (j’ai peur que çà soit trop tendre pour les blocs, car j’aime jouer avec des plaques entre 35-40°). (le reste c’est pour des tests…comme le mark v qui pour le moment ne me convainc pas).

Super pour les tops tout en gardant un bon contrôle.

Bonsoir a tous, dans la gamme OSP, quel bois pourrais repondre a ces criteres:
-sec/rigide
-qui vibre un petit peu, qu’il y est un retour d’info
-bon controle
5 ou 7 plis peu importe. Je viens d’essayer un ultimate 1, c’est un super bois, il lui manque juste ce tout petit retour d’info que j’aime bien et je le trouve vraiment trop puissant.

Virtuoso+ peut-être…si tu trouves l’ultimate trop puissant…

Petite session ce soir avec L’Expert. Je n’avais pas joué depuis début mars donc avait arrêté mes tests. (je suis petit 10)

Super prise en main (en anatomique), je ne sais pas pourquoi (je l’avais acheté d’occaz’) il fait 150x157 et non 151x160. Le certificat le donne pourtant à sa taille standard soit 160 et hauteur…

Est-ce normal qu’une plaque avec plus d’épaisseur donne un meilleur contrôle ?
J’ai un Mark V 1.8 en CD et un triple spin chop 1mm en rever.

La balle semble plus catapulter côté rever (c’est ma plaque de prédilection sur mon set-up de base). Du coup, j’ai testé le Mark V en rever, et il me semble que j’ai plus de contrôle.

Peut-être est-ce dû à la dureté de l’Expert ? Le black limba est plus dur qu’un 5 plis avec noyer-noyer-balsa-noyer-noyer ? (mon bois habituel, de défense).

Peut-être aussi que l’Expert se marie mieux avec des plaques dans les 42-45° que 35-38° (le triple spin est dans ces eaux-là)

J’en ai profité pour essayer aussi le 7p2a df avec un G1 1.4mm en CD et toujours un triple spin 1mm en rever : j’ai du mal sur les services, (pourtant Mon point fort) (rebond trop haut), dur d’ajuster mon geste (peut-être est-ce dû à la taille de la palette mais aussi à son épaisseur ?)

J’ai trouvé ce set up « 7p2a df », trop rapide, j’ai plus de contrôle avec le set up « Expert ». Largement. Plus de plaisir également. Et les frappes sont mortelles quand je fais le bon geste.

Par contre, le G1 j’y arrive pas, trop rapide, bien trop rapide pour moi.
Dois-je donc fermer la porte au Rozena (en 1.7) car les deux seraient similaires ? (peut-importe le bois). Ou au Rakza 7 soft ? bref tous ces revêtements à stockage d’énergie ?

Clairement j’ai envie de persister avec l’Expert, mais comparé à mon Punisher, j’ai trop de déchets.

Le 7p2a df, je pense l’abandonner (je le garde par contre : peut-être qu’un soft sans mousse style Orthodox serait sympa pour jouer hors compet’).

Ce 1er entraînement m’a permis de fermer des portes : à priori je ne suis vraiment pas fait pour les plaques à effet colle rapide. Les bois Hinoki non plus (5p2a, 7p2a df).

Je me dis que je pourrais essayer autre chose, un bois all tout bois qui avance moins que l’Expert, mais celui-ci sent tellement la qualité, que je ne sais pas si essayer un Stiga AC, ou équivalent : Yasaka sweden classic etc…serait judicieux.

J’ai pas envie de crever mon budget.

Michel, Lee Couper ou d’autres, si vous passez par là, peut-être avez-vous des avis ?

J’ai regardé les tableaux des différents bois sur le site d’OSP. Le v’king semble plus correspondre, les plis externes sont plus dur et il est beaucoup plus « stiff » (rigide?)
Qq1 qui l’as essayé peut il me confirmer ou m’eclairer?

V’King, oui, j’avais pas vu ton dernier message, on se rejoint. perso j’aime pas du tout les vibrations dans un bois donc j’ai pas aimé le V’King mais sur le papier c’est ton cahier des charges.

Je te conseille un Stiga Classic carbon allround, contrôle excellent, et assez de pêche quand tu le sollicites. De plus, il me semble que @michel83 en vend un d’occase…

Sans crever ton budget, et d’ailleurs @Lee_coupeur ça pourrait te plaire aussi : j’ai mis des Tuttle World n°1 sur l’Expert de ma fille, et bien que j’aime pas trop l’Expert car il est trop sec pour moi, ces plaques chinoises qui sont légères, assez dynamiques pour du chinois, et tendres, très adhérentes, sont très agréables à jouer sur l’Expert.
Le Rozena pourrait marcher aussi, par contre ça risque de rejeter assez bas, donc bien si on joue près de la table, moins bien si on recule. Enfin l’Expert n’est pas vraiment fait pour un jeu loin de la table, à part si on y met un pli carbone.

J’ai jamais tellement aimé ce bois, qui m’a toujours semblé sec et plutôt rigide. Il ressemble au stiga all round NCT je trouve (que je n’aime guère non plus d’ailleurs). Par contre il offre énormément de contrôle. Pour moi c’est un bois adapté au jeu allround, voire défensif près de la table : poussettes, blocs, une frappe de temps en temps. Il est sûrement plus flexible et plus polyvalent si on le prends en grande taille, genre 150x159 ou 150x160. Mais s’il est petit genre 15x157, il devient plutôt rigide et là pour toper c’est compliqué.
Pour ma fille qui a un tout petit niveau, elle ne joue qu’avec nous de temps en temps, il est parfait. Elle peut bloquer, mettre la balle sur la table, et elle fait des petits revers tapés rapides au-dessus de la table qu’elle met dans les coins. Elle a tout de suite réussi à faire ce qu’elle voulait avec l’expert alors qu’avec un bois junior de chez Joola la balle lui échappait tout le temps.

Qulqu’un a-t-il un V’King a vendre?

Merci pour retour :+1:
En fait ce qui me gêne avec l’Expert c’est mon picot. Sur mon CD, je joue avec soit Marder III 1,8 ou Véga Pro 1,8, avec lesquels je fais d’énormes coupes (la base de mon jeu) et j’attaque facilement en revers en tournant la raquette.
C’est le côté sec de ce bois que je ne maîtrise pas avec mon Talon 0x…:scream:

Merci pour cet avis.

J’ai été voir des infos sur le Tuttle World N°1 : il existe en 2 duretés : 36 et 41. Lequel as-tu pris ? et dans quelle épaisseur ?
Et c’est une plaque Off ?! à effet colle rapide ? (ll semble que çà soit le cas).
Les quelques commentaires que j’ai lu sembles dithyrambiques.

Ta fille joue, je présume, collée à la table ? Tout petit niveau c’est quoi si c’est pas indiscret ?

Pour ma part, avec mes gestes amples façon tennis et pas académiques du tout, sans jouer à 2-3 mètres de la table, je ne joue pas à la table. Mais le schéma est de pousser de bloquer et de frapper à plat ou léger top mou (surtout en rever), voilà.

Je ne sais pas si l’Expert est adapté à mon jeu de défense, attente avec 2 BS lents.

Tout petit niveau c’est un peu au-dessus du niveau camping quoi. Elle a fait quelques compétitions jeune pour dépanner le club, mais elle ne s’est jamais entraînée. par contre à force de subir les attaques de son frangin (qui joue en club depuis plusieurs années) ou de son papa, elle est capable de remettre la balle de façon décente et elle s’est trouvé une petite attaque revers en jouant au Frisbee :rofl:

C’est le 36 que j’ai essayé. C’est tendre pour du chinois, avec un petit kick quand on avance, c’est très agréable à jouer.

Et en quelle épaisseur ? 1.5, 1.8, 2mm ?

Je me suis déjà fait traiter (avec humour) de « joueur de camping », car j’ai vraiment un jeu particulier.

J’aurais tendance à te conseiller du 2mm, car ce n’est pas un revêtement très puissant pour quelqu’un qui a déjà un jeu bien installé, et puis c’est léger. A la limite 1,8 en revers si tu veux vraiment maximiser le contrôle.

Bon, je vais y penser mais je viens de regarder : il semble qu’elle soit introuvable en 1.8 et 2mm en France. (en tout cas il faut attendre, les délais paraissent très long).