Oui, possible aussi.
c’est logique tu a l’habitude avec l’u2 qui est off de faire un geste avec tes revêtements ou la balle gicle tout de suite alors qu’avec le stiga comme c’est plus lent tu a un décalage avec le geste que tu a l’habitude de faire
C’est ce à quoi je m’attendais, mais c’est, justement, exactement le contraire !
La balle reste bbbeeeaaauuucccoouuupppp plus longtemps dans la raquette avec mon U2 !
ok alors la je ne comprend pas
Moi non plus
Bon… auto réponse puisque je viens de changer mes plaques et j’en ai profité pour passer le U2 à la pesée… 93g donc c’est pas ça
Hier soir j’ai joué une grande partie de la soirée avec le Virtuoso carbone, la fin de la soirée avec le Virtuoso normal, et j’ai fait trois balles avec un U2 monté en D05 1,9 ; ça m’a donné un aperçu de la différence entre les trois bois. Je vous fais un petit CR juste après.
Voilà ! @vlady85 m’a fait la gentillesse de me prêter un Virtuoso carbone pour le tester et éventuellement l’acheter si ça me plaît. J’ai attendu la fin du championnat FFTT pour le tester. C’est chose faite ; j’ai joué deux entrainements avec, lundi et mardi.
Niveau finition, pas de surprise, c’est du OSP, la finition est superbe, le manche concave très agréable, un peu plus fin que mes customs que j’aime par dessus tout mais pas de souci de prise en main, c’est doux, c’est chouette, c’est OSP.
Il me semble une fois de plus que les derniers concaves sortis par OSP sont plus ronds qu’avant, moins carrés, ce que je préfère personnellement.
Une fois monté avec mes plaques du moment, la raquette me paraît un poil plus lourde, pourtant le poids général ne l’est pas ; c’est juste un peu plus en tête de raquette.
Premiers pas en régule… et là je sens tout de suite la différence par rapport à mon Virtuoso normal. C’est nettement plus rapide, nettement plus dynamique aussi, la balle sort plus vite de la raquette. Le feeling général est plus dur, pas très dur mais plus dur que le Virtuoso et à mon avis que l’U2. La sensation est assez différente, on sent plutôt bien le carbone ce qui est surprenant pour un carbone inner ; la sensation est plus massive, plus brute, plus régulière aussi. On sent parfaitement la balle, le sweet-spot est vraiment augmenté par rapport aux tout bois, que ce soit le virtuose ou l’U2.
Topspin… ça se confirme, c’est du lourd ! Dès qu’on s’engage un peu on envoie un truc vraiment puissant. L’accroche est excellente, le rejet haut ; je trouve même le rejet plus haut que celui du Virtuoso, en tout cas pas plus bas c’est sûr, et vu que ça sort plus vite et plus loin de la raquette, le fond de table (et de la salle) paraît d’un coup plus proche…
En bloc… là, c’est exceptionnel, et je pèse mes mots ! On a un contrôle incroyable, le sweet-spot c’est toute la palette, on peut contrôler la vitesse adverse avec beaucoup de facilité, et on dirige la balle comme on veut. L’angle de rejet avec le H3 et le D05 surtout, est juste parfait, ni trop bas (je n’ai pas fait de faute de fil), ni trop haut, et c’est ultra linéaire.
L’accroche est excellente aussi, je pense que j’accroche la balle plus facilement et je mets peut-être plus d’effet avec le virtuoso carbone qu’avec le normal.
La facilité accrue à plat me donne la possibilité de faire des schémas que je ne peux pas faire avec le Virtuoso normal : top de l’adversaire, bloc diagonale, bloc en ligne pour l’écarter, enchaînement top coup droit… Flip frappé en coup droit… frappe à plat à l’arrache sur une balle qui traîne…
Résultat, lundi avec Steph, j’ai été super efficace, il n’a pas gagné un seul match sur tous ceux qu’on a joués, et pour tout dire, pas des masses de sets, j’ai tout gagné 3/0 ou 3/1, alors qu’il est au moins de mon niveau et qu’on se connaît par coeur, donc on est souvent à la parité au score. De même, hier soir avec @eric68, c’était tout pour moi.
Avant de recoller mon virtuoso normal, j’ai fait quelques balles avec l’U2 de @Loixm68 monté en D05 1,9 en revers, pour comparer avec le Virtuoso carbone et donc juste après avec le virtuoso normal.
Le virtuoso carbone me paraît le plus rapide des trois, le plus dur et sans conteste le plus dynamique. Le contrôle reste bon, c’est différent. Bon avec le surcroît de vitesse et de dynamisme, on contrôle forcément un peu moins bien, mais le choix de l’un ou de l’autre dépendra plutôt du style de jeu qu’on veut mener, que d’une simple réflexion contrôle versus puissance de feu.
Alors vous allez me dire, c’est bon il va (encore) changer. Ben… je crois pas, en fait. Hier soir en fin de soirée j’ai recollé le Virtuoso normal… et je le préfère.
Pour deux raisons :
-
je préfère le toucher du virtuoso normal, plus tendre, plus doux, à celui du virtuoso carbone plus dur ; c’est même pas une question d’efficacité, juste une question de goût, de feeling dans la main
-
certes, le virtuoso carbone est plus rapide, plus puissant, et sans doute même il fait tourner la balle davantage ; j’ai rien à lui reprocher en soi… mais le virtuoso normal me donne quand même davantage de contrôle, je remets plus de balles, donc je me libère mieux, donc je m’engage davantage… et ma balle n’est pas nécessairement plus rapide avec le virtuoso carbone, sans oublier que la légère retenue que je ressens avec le virtuoso carbone par rapport au normal, risque fort de se transformer en vraie frustration en match officiel, au moment où il faudra rentrer le démarrage avec un bras qui tremble… le match officiel étant le juge de paix comme chacun sait @fefejaja
Il y a par contre un point qui me pose question, c’est le revers.
En coup droit, le H3 a vraiment une énorme réserve de puissance, qui fait que quand je m’engage à fond, même avec une vieille plaque, même sur le virtuoso, ma balle va vraiment vite, en plus elle gicle à mort et je fais point vraiment facilement… Or, le virtuoso me permet de m’engager à fond, de ce point de vue je crois que je n’ai jamais eu cette sensation avec un bois…
Je ne parviens pas, par contre, en revers avec le D05, à compenser la perte de puissance entre le virtuoso et le U2. Avec Virtuoso/D05, ma balle tourne, mais pas plus qu’avec virtuoso carbone/D05 ou U2/D05, et elle va moins vite, donc j’ai la sensation d’y perdre (ce qui n’est pas le cas en coup droit). Evidemment je gagne des points différemment, mais je pense que je perds aussi certains points que j’aurais abrégé avec un truc plus puissant en revers.
Je ne vais donc pas passer sur le virtuoso carbone, je remercie encore @vlady85 pour le test… mais je suis bien tenté de me commander un bois custom basé sur le virtuoso, avec peut-être une fine couche de carbone et peut-être uniquement en… revers ! Parce que là, il y a vraiment un apport significatif dans mon jeu, avec certes une légère perte de contrôle de ce côté mais minime et compensable avec l’habitude je pense.
Voilà, that’s all folks, si vous avez des questions… je vous répondrai aussi bien que possible !
D64 en RV et ça roule !
Vade retro satanas (Nan mais ça fait partie des options)
ça prouve tout simplement que ton revers est meilleur que ton coup-droit ! Tu es plus sûr avec le virtuoso normal en CD mais tu pourrais jouer avec du plus rapide en revers sans perte de confiance.
L’idéal serait donc un custom virtuoso normal en CD et juste le carbon sur le revers ( une seule couche ).
Incorrigible😉
Comme toi
Tu m’aurai presque fait envie… Mais le poids en tête de raquette… Il pèse combien de Virtuoso carbone ? Pour quelle taille de palette ?
Merci
J’ai pas le bois avec moi… je te donne l’info ce soir ou demain
Il n’y a pas le feu… merci
Excellent CR. Comme quoi les carbone OSP sont pas trop mal, hein?! Tu as pu le faire essayer à d’autres joueurs?
Non, pas vraiment, on était pas très nombreux hier et Loïc ne m’a pas demandé… oui les carbones OSP sont très bien, le Virtuoso carbone m’a fait penser à un acoustic carbone en plus flex et contrôlables et aussi puissant.
Bonjour amis Osp,
Je suis l’heureux possesseur d’un Virtuoso off-, acheté d’occasion sur un forum de tennis de table.
Depuis que je joue avec, l’échange dur plus longtemps avec l’adversaire du faite de sa tolérance.
Je l’ai associé à un h8 hard en coup droit et je trouve que c’est une association intéressent pour temporiser son effet catapulte et en revers j’ai mis un g888 qui permet des remis de services ainsi que les premiers démarrages en top facilité .
Pas trop lourd tout ça ? Mais ça doit faire une bonne raquette !