BOIS OSP en général

Alors, je vais mettre mon grain de sel, ma pierre à l’édifice, mon point de vu… concernant la différence de vitesse entre le Virtuoso et l’Expert!
J’utilise les 2 bois (avec le V’king) depuis quelques mois et je doit dire qu’il y a bien une différence de vitesse entre les 2, choses qui était mon perceptible au début! La différence de vitesse est minime mais elle se sent sur la même type de balle, de gestes effectuer, avec les même revêtements sur les 2 bois. Là ou j’ai bien la différence, c’est avec le gipf que je trouve trop rapide sur le V’king, rapide sur le Virtuoso et moins rapide sur l’Expert! Moins perceptible avec mon H3 sur les 3 bois car même sur l’Expert, le H3 me donnait la sensation d’être aussi rapide que sur les 2 autres bois!

1 « J'aime »

On est bien d’accord,

• passer d’un ALL+ à un OFF- n’est pas une grande différence :wink: (ce que tu décris ici en passant d’un expert à un virtuoso)
  • passer d’un ALL+ à un OFF+ est une grande différence, combinée au fait qu’on passe d’un 5 plis à un 7 plis

Sachant que l’Expert, c’est pas un All+ mais un All ++ :thinking::wink:
Pour moi!

cela prouve que chacun a des sensations différentes ,il ne faut pas oublié que jouer avec 2 backsides et un backside et un picot long ou mi long change le ressenti

Bonjour,
Nouveau possesseur d un OSP je donne mon avis :
Je pense que ça dépend de quoi vous parlez : en petit jeu, jamais eu un bois avec autant de contrôle et donc « lent » ou « All »
Mais quand tu ouvre le jeu, pouah bah la ça envoie!
J ai toujours eu des bois Off- et même mon IPB est largement plus rapide!

Moi j’ai refait une séance avec ma coach ce matin, je suis content parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas pu le faire. Eh bien c’était une très bonne séance avec le Virtuoso ! Presque 100% de réussite en premier démarrage, très peu de fautes en général, et une balle lourde et rapide, qui gicle bien. Ce bois m’apporte beaucoup de confiance. SI je pouvais me coller dans le crâne de rester à table et de garder la raquette haute je ferais des progrès je pense. Mais franchement ce Virtuoso c’est un excellent atout pour me mettre en confiance. Le reste… c’est de l’entraînement !

Quant à l’U2, eh bien il est au placard pour le moment. Je ne sais pas si j’y reviendrai un jour. je l’aime aussi beaucoup ! Mais en ce moment du moins, le Virtuoso me semble plus adapté à mes besoins. On verra bien par la suite.

Comme Michel, plus les années vont passer, plus tu vas l’aimer … :grinning:

non seulement de rester à la table mais d’en faire ton bois définitif…Là c’est pas gagné lol

1 « J'aime »

Bon… alors, quand on dit que chacun a des ressentis bien personnels sur le matos, j’en ai encore eu un exemple de « grand n’importe quoi » !…
Ma raquette n°1 est donc mon U2 + Rakza X et X Soft (en 1.8 les 2). Certains pourraient trouver cette compo « rapide », moi pas. J’ai le contrôle qu’il me faut et je peux lâcher mes coups ; mes fautes viennent souvent d’un mauvais timing (j’ai des yeux de m…e), d’un manque d’engagement, d’un mauvais placement (dû à mon immobilisme maladif…)… mais pas de « surprise » venant d’un dynamisme trop marqué de ma raquette ou d’une longueur de balle impossible à contrôler.

Et bien… c’est difficile à croire, et pourtant c’est ce que j’ai constaté : j’ai essayer un combo que j’ai collé pour voir ce que ça pourrait donner : 2 C1 en 1.5 sur un Stiga All Classic… résultat : INCONTRÔLABLE ! la balle part à une vitesse que je n’arrive pas à contrôler ; j’ai l’impression de jouer avec une planche d’où la balle gicle à une vitesse bien supérieure à ma raquette n°1. Impossible de faire un service court ; impossible de mettre la moindre rotation en top (je n’ai pas le temps « d’attraper » la balle et de la sentir dans la plaque), en top frappé ça part trop vite aussi, je file dans les murs direct…
Voilà, comme quoi… il y a vraiment des bizarreries en terme d’association de plaques/bois…

Je reste donc sur ma n°1 avec laquelle je me régale. Les Rakza vont tellement bien sur l’U2 ; le toucher est super agréable et me permet, sans regret, de laisser mes chers (et chers…) T05 mis de côté depuis que j’ai décidé d’arrêter la compétition. :+1:

2 « J'aime »

Tu es de mauvaise foi… j’ai joué trois ans avec l’U2 avant de passer en ce moment sur le Virtuoso… j’en connais quelques uns ici qui ont un autre débit…

Oui des fois c’est bizarre…

C’est vrai que 3 ans passe vite…

Déjà pour se faire une opinion sur 2 bois, il faut mettre les mêmes plaques.

Sinon, plus le backside est mince, plus l’effet du bois se fait ressentir, normal la balle compresse la mousse au point presque de sentir le bois.
Une épaisseur de mousse faible ne facilite pas les tops rotations
Razka X il me semble ont des topsheets fermes à l’inverse du C1 je pense.
Stiga All Classic c’est un 5 pli souple, à coté des 7 plis de l’U2 :thinking:

Je sais pas mais par moment faut comparer ce qui est comparable :wink:

1 « J'aime »

ayant joué avec les 2 bois je me demande comment tu peut avoir un ressenti pareil ,le stiga all classic est lent par rapport a l’u2 et a un très gros controle ,parler de vitesse avec le stiga all classic vraiment c’est très surprenant

1 « J'aime »

Si tu mets des dignics peut etre😉

Certes… mais demande, a priori, à n’importe qui quel combo serait considéré comme plus All ou plus Off entre les 2 testés :wink:

En plus, je n’ai pas fait de comparaison à proprement parler.
J’ai juste testé ces 2 configs et suis resté TRÈS étonné du résultat que j’ai tiré du Stiga AC avec les C1.
Autant la 3e raquette que j’ai testée : Gewo 375 + 2 Vari Spin est conforme à une logique implacable (une VRAIE tripe de lenteur à peine imaginable)… autant le Stiga + les C1 incontrôlable, ça, je ne m’y attendais pas…

Ensuite, je pense qu’effectivement cette vitesse et ce manque de rotation doivent sûrement venir de ma faiblesse technique et donc de mon manque de toucher de balle qui implique un contact balle/plaque/bois trop direct.

Et ben oui… très net manque de contrôle et vitesse ingérable avec le Stiga… Aucun souci comparable avec l’U2… TRÈS bizarre :see_no_evil::thinking:

Je comprends mieux pourquoi tu es totalement perdu ! :grinning:

1 « J'aime »

Je n’te l’fais pô dire ! :joy::see_no_evil:

1 « J'aime »

je pense que cela a changé complètement tes gestes technique du coup tu ne sentait pas tes coups

2 « J'aime »