BOIS OSP en général

Ça m’arrange pas ce que vous me dites là :sweat:
Bon j’ai quand même une différence avec vous, c’est que je fais la plupart de mes démarrages au-dessus de la table en revers avec le dignics qui aime bien qu’on touche la balle au-dessus ; le souci c’est que l’U2 est bien dynamique quand même et que je suis souvent sur des œufs. Je me dis qu’un bois plus lent me permettrait de faire ça plus facilement. Après est-ce que le flex va me compliquer la vie davantage :thinking:

C’est ce que j’essaie de te dire en fait… Le virtuoso est moins rapide certes mais je trouve que son flex comparé au U2 complique le contrôle…

1 « J'aime »

Reçu.:+1:
Pas simple de trouver le juste milieu. J’ai trois U2, un RST et deux customs avec mon manche préféré. Je joue actuellement avec le plus rapide des trois, le plus lourd, le plus rigide aussi, et c’est celui que je sens le mieux en bloc et en remise… mais c’est le moins facile en démarrage parce que ça sort plus vite de la raquette. L’autre custom a davantage de flex et il est plus facile en démarrage, par contre j’ai plus de mal en bloc et au-dessus de la table parce qu’il est un peu long 152x160… mais il est léger et moins puissant. J’envisageais de demander à Robert de me le retailler.

Il doit y avoir de ça aussi… le mien est plus dans les 87g de mémoire, trop lourd je peux pas j’ai tellement joué en balsa… Mais du coup le comportement doit différer un peu du tient…
Après y’a un truc tout bête c’est la confiance… Je sais de quoi je parle :joy: Tu l’as dit toi même, peut être que c’est aussi dans la tête, tes coéquipiers ont aussi ramé…

Pour moi aussi, l’U2 réclamait trop de maîtrise que je n’ai pas assez souvent par manque de régularité !
Et le Virtuoso associé à un T05 était bien pour les rotations mais pas pour les autres coups.
Ca fait 3 semaines que je joue avec mon Virtuoso et 2 Dignics 05 ! Je suis enchanté. Le Dignics, un peu plus ferme que le Tenergy « compense » le flex du Virtuoso. Le contrôle est très bon, les flip RV au-dessus de la table et sur les services sont faciles (raquette parallèle à la table) et le CD est plus polyvalent qu’avec le Tenergy et les Top CD sont très efficaces. Facile à démarrer même sur balles coupées.
Ceci dit, je ne suis pas un E.J. et je n’ai pas le niveau de beaucoup d’entre vous.

Par contre c’est bizarre ce ressenti , moi j’ai deux bois xiom vega pro, un de 87 g et un de 79g je joue avec le 79 g. Il est plus lent , moin dynamique , meilleur contrôle angle de rejet plus bas mais par contre je le trouve plus sec, je met moin de rotation qu’avec le plus lourd.

@anon73610925, pour le flex du Virtuoso.
Je suis pas d’accord! Rappelle toi ce que tu m’as dit lorsque j’ai commencé avec le Virtuoso et le K1… que j’ai remplacé par un H3Turbo et que celui ci allait diminuer fortement le flex! Et tu as eu raison👌.
Jusqu’à ce matin, je me suis posé beaucoup de question sur les combinaison de mes raquettes… Et j’ai décidé de reprendre le Virtuoso avec le Degu en revers et de coller le H3 BS nat 39° pour mon CD. Sans avoir pu tester cette combinaison en CD, tant pis, je me lance pour le match de cette aprèm.
Résultat, sur mes 3 matchs (13,12,11) je perds qu’un set, je fais 80% de mes points au services et premier démarrage tellement il y avait de la rotation… Et le contrôle !
Je pense que j’ai trouvé la bonne compo, mais le VKing au niveau des blocs est excellent !
Ce qui me fait dire que mon custom sera du Virtuoso en CD et Vking revers…
Et cest décidé, je ne fais plus de changement jusqu’à la fin de la phase… tellement j’étais bien (un peu naze quand même) dans mes sensations de jeu aujourd’hui…

Donc ce que je veux te dire popette, qu’avec le virtuoso et un H3 tu trouveras certainement une bonne voir meilleure maitrise dans ton jeu sans pour autant perdre par rapport à tes U2 :thinking::ok_hand:

Ben je teste demain, on verra bien. :wink:

1 « J'aime »

Voilà j’ai fait une séance avec le Virtuoso en lieu et place du U2. Mêmes plaques. Mon H3 commence à tirer un peu la tronche, c’était déjà une occase collé fin septembre… le dignics est celui que j’ai acheté en avril… les plaques commencent un peu à faiblir.

Cela étant dit, j’ai vraiment bien aimé ! Je me suis tout de suite trouvé à l’aise. On est dans la continuité de l’U2, ou l’U2 est dans la continuité du Virtuoso, c’est comme on veut. Le Virtuoso est moins dynamique, moins rapide, moins rigide ; pour le reste, je ne suis pas du tout dépaysé, les sensations sont les mêmes.
Je n’ai pas trouvé la différence de rotation faramineuse entre virtuoso et U2 ; pour tout dire, sur certains coups je me demande si l’U2 ne met pas encore plus d’effet. Le gros avantage du Virtuoso en fait c’est que c’est moins dynamique, du coup on peut travailler la balle davantage, et là, oui, on peut mettre davantage d’effet. Mais si on ne travaille pas la balle en profondeur, les deux bois sont équivalents.

Le contrôle est quand même supérieur sur le Virtuoso, du fait qu’il soit moins rapide et moins dynamique ; après ça dépend beaucoup de la technique de jeu, parce que le Virtuoso ne permet pas de jouer en simple opposition comme avec l’U2, en particulier en bloc. Le virtuoso nécessite d’accompagner davantage la balle, l’idéal étant de repasser un peu sur el top adverse. ça ne m’étonne pas que @Loixm68 soit plus à l’aise avec l’U2, le Virtuoso n’est pas assez rigide pour lui qui aime bloquer en rythme en diagonale rv/rv. Je me suis fait avoir quelquefois en remise ou en poussette, c’est resté bas du filet… mais une fois la réaction du bois intégrée dans la main, on a quand même plus de facilité à garder la balle courte et basse en service remise.

Mon partenaire et ami, qui me connaît par coeur, m’a demandé si j’avais fait des paniers de service… mais non… pour le coup je sers mieux avec le virtuoso, plus bas, plus court, plus coupé. La remise est facile, le démarrage aussi… en particulier, en flip revers, il n’y a quasiment rien que je ne puisse démarrer… pour accélérer derrière ça me demande un peu plus d’effort mais ça viendra vite je pense… je crois que je ne vais pas aller chercher plus loin… le coup terminal est plus difficile à chercher qu’avec l’U2, mais vu que je peux lâcher mon bras plus facilement, et que j’ose utiliser mon poignet pour travailler la balle, au final, ça compense. En coup droit je suis très à l’aise, et j’arrive même à défendre de façon honorable…

Bon, ben… tout ça pour finir avec un Virtuoso ! Mais je ne revends pas mes U2… j’aime tellement ce bois ! Il n’est pas exclu que j’y revienne un jour… pour l’instant je vais faire un bout de chemin avec ce Virtuoso, qui est un bois tout simple, RST, en 15x158 je crois… parfaitement équilibré comme d’hab’, poids trèèèèèès légèrement en tête mais peu, juste assez pour mettre un poil de balancier en top… parfait quoi !

On a un match contre des adversaires coriaces, dans une salle pas facile, dans quinze jours. SI là je m’en sors, c’est que le Virtuoso est fait pour moi ! Je garde les autres tests en attente pour le coup, je n’ai plus de plaques et je veux poursuivre le test Virtuoso… à suivre…

3 « J'aime »

Content pour toi. J’espère que tu conserveras tes sensations et surtout le relâchement qui te permets d’envoyer :wink:

Oui, tout et là… parce que quand tu es relâché tu peux jouer avec n’importe quoi… et c’est toujours plus facile d’être relâché à l’entrainement !

Mon pari est de partir du principe que si le bois est plus tolérant, ce sera plus facile de ne pas craindre la faute donc d’être relâché… à voir si ça se confirme en compétition, qui est toujours le juge de paix @fefejaja :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

une sage décision à venir,comme on dit,il faut laisser du temps au temps…

Oui, c’est important d’être confiant en compétition, de ne pas marcher sur des oeufs, de passer un max de 1ères balles … mais le manque de puissance peut parfois être une limite.
Depuis le début de la saison j’ai essayé des bois moins puissants, mais même si j’étais peut-être plus régulier en 1ère balle, le manque de puissance m’a joué des tours. Et du coup je suis revenu au Vega Pro.
C’est toujours une histoire de compromis… à valider en compétition ,avec le stress et l’incertitude de l’adversaire que l’on en connait pas ou peu.

3 « J'aime »

Oui, j’en suis conscient. Je garde mes U2 sous le coude :smirk:
J’ai déjà fait des tentatives de bois moins puissants qui se sont soldés par des échecs… on verra bien.

Tant que le loup n y est pas …

2 « J'aime »

Oui d accord avec ca. Mais si tu as un deficit technique, ou que tu as mal lu l effet tu feras la faute quand même (ou pour le moins une remise de merde). La solution passe par l entrainement sur ces balles plus que par le bois … mais vous savez deja ca.

Tu as l impression d etre sur des oeufs peut etre parce que tu n es pas pret assez vite et donc tu n as pas le temps de vraiment rentrer dans la balle et declencher le geste??
Mis a part ca un de mes eleves vient de recevoir un U2, c est un bois bois deja bien offensif je trouve (je ne suis pas un expert c est le premier OSP que j ai en main). Plus rapide que ca tu commences vraiment a avoir un lance missiles.

1 « J'aime »

Y’a un peu de ça, oui… c’est un subtil mélange, somme toute assez classique, entre de la retenue dans le geste parce que j’ai peur de faire la faute, un manque d’engagement physique (trop raide dans les jambes), une concentration perfectible qui fait que parfois je ne regarde plus ce qui se passe en face, et du simple stress qui me paralyse encore parfois. Du coup je suis en retard sur toutes les balles, du coup je fais des tranches, je passe à côté de la balle… sur 5 points je vais être capable de super bien jouer, les 5 points d’après je fais de la merde… et ce qui m’ennuie c’est que je paume 3 matches en ayant le service à 9 dans un set décisif, ce qui veut dire que je ne gère pas bien les moments importants. Tout en ne jouant pas si mal que ça puisque je me retrouve en position de gagner, et parfois sur plus fort que moi…
Je me dis que ça ne tient peut-être pas à grand-chose… un peu plus de confiance, un peu moins de retenue, et je serais à l’heure et lucide. Et je pense que ce bois peut m’aider, au moins en ce moment, j’ai la sensation d’avoir besoin de confort. Et je ne peux pas trop jouer sur les revêtements, je les adore et j’ai pas envie de changer. Au pire je garde mes U2 sous le coude, si je manque de puissance mais que je suis davantage en confiance, je les reprendrai ; j’ai fait de super matches avec eux aussi.

2 « J'aime »

Efficace les Hongrois!

Bois commandé début de semaine dernière, TT11 ne l’avait pas en stock donc commande directe chez OSP.
Et bois livré demain selon le transporteur!

Hier entraînement avec le Virtuoso… toujours que du bonheur… contrôle maximum, rotation et vitesse plus que suffisante tout est parfait michel :rofl:

3 « J'aime »