J’ai joué plusieurs fois avec un spruce - limba (V’king est en spruce - koto). En forme et avec un bon contact la balle est très incisive, avec un bon contrôle. Mais quand on manque de qualité de touché, la balle est facile pour l’adversaire. En faisant le bourrin, le contrôle est bien moins bon.
Non malheureusement, seulement ayous-limba-limba vs ayous-koto-koto, et pas avec les mêmes épaisseurs de plis. Je trouvais que le koto mettait plus d’effet, mais qu’il était moins facile d’en mettre que le limba. Le koto a plus de « gear », : la différence Vmin / Vmax est plus grande qu’avec du limba, mais faut pas se louper.
Je ne pense pas que l’on puisse transposer les sensations au spruce - limba vs koto. Le spruce doit compenser le gear du koto, puisque je trouve le spruce peu puissant mais dynamique.
Pour facilité les comparaison en tant que EJ, je me suis focalisé sur le limba en extérieur.
Et je me suis rendu compte dernièrement que le pli intermédiaire d’un 5 plis est très important. Vu que c’est le seul a avoir les fibre du bois dans le sens gauche-droite.
C’est un peu pour moi ce qui donne la philosophie générale du bois, indépendamment du flex / tendresse. Cela joue selon moi sur la captation de la balle, standard (limba), plus franc (acajou), incisif (spruce), absorbant (ayous). En bois def il doit y avoir d’autres essence que je n’ai pas testé.
P’tain mais les gars comment vous faites, je suis à des kilomètres d’avoir des sensations aussi fines que vous par rapport au matos moi ! J’ai déjà du mal à faire une vraie différence entre un bois Allround et un bois Off-, alors vos histoires de plis et d’essence là ça me sidère un peu !
Moi la compo des bois j’en suis à des années lumières quand même…
je pense que le U2 est mon premier 7 plis. Je l’aime bien mais sans comprendre si c’est le 7 plis que j’aime ou pas…
Je sais pas ce que m’apporterait ou ce que je perdrais avec un Vking… Mais quelques grammes en moins je dirais pas non…
Je vous ferai d’ici peu un CR des bois que je vais tester plus sérieusement : Virtuoso, Virtuoso carbone, V’King, en comparaison avec le U2.
Perso ce que je ressens déjà, c’est que l’U2 est nettement plus dynamique que les autres bois OSP que j’ai pu tester, à part peut-être le Martin. Je pense que le pli central en spruce y est sûrement pour quelque chose.
Oh bah c’est pas un souci ça… moi aussi il y a de bonnes chances que je reste dessus.
Je viens de recevoir le Virtuoso carbone (merci @vlady85). Au rebond à vide ça me semble bien dynamique, je n’ai pas d’U2 pour comparer mais ça va vite… un peu moins qu’un Martin mais quand même…
J’ai joué durant 5 ans avec le virtuoso et suis ensuite passé à l’U2.
Pour mon jeu, c’est vraiment avec le virtuoso que je mets le plus d’effet en cd, avec des tops qui étaient très arrondis.
Par contre c’est plus délicat en RV du fait justement de ces balles qui montent. Idem en remise.
Avec l’U2 j’étais bien mieux en RV et malgré la vitesse supérieure je faisais moins de fautes de ce côté. Contrepartie, plus de fautes et moins d’effet en cd…
J’ai alors réduis la voilure en passant à un stiga allround Evo… Bizarrement autant de fautes et surtout une balle moins vive qui faisait que mes adversaires avaient plus de temps pour s’organiser. Je suis donc assez réservé sur l’opportunité de baisser en vitesse de bois… Il faut pour cela être capable de jouer plus de coups et bien tenir la balle ce qui n’est pas mon fort… A voir si toi tu en es capable.
Je viens de récupérer par hasard un Acoustic et c’est vraiment incroyable : plus de vitesse et un contrôle de fou… Bon, il faut passer la période d’euphorie…