Michel, tout arrêt du sport de manière forcée est regrettable, cool que tu t’en sois sorti, mais qu’est ce que ça fait (encore) là ?
J’ai joué avec des bois que 95% des forumeurs trouveraient trop rapides, moi le premier, je ne les conseillerai que ultra rarement, mais il existe un classement de vitesse des bois, faut faire +/- avec (la véracité !!! mais quand même)
Bien sûr, tout est à revoir en fonction des plaques et de l’épaisseur de celles-ci, ça joue pour beaucoup.
Ensuite, à voir selon les volontés et désirs de chacun. Perso, j’ai pas de « bras », ni le physique pour défendre. A notre époque, il faut savoir finir les points, le bidouillage à outrance, ce n’est plus monnaie courante. Donc, quitte à faire des fautes, besoin est de finir les points. Donc, matos de fou mais avec le temps, on s’y adapte, son jeu aussi…
Au fil de 40ans de ping, je suis passé de bidouilleur, à anti à la table, à bourrin avec la colle, avec enclume pour compenser sa disparition (colle), à défense avec anti pour se faire plaisir (avant passage 40mm), avec des bombes plus light ces dernières années, et plus puissants avec la 40+… On s’adapte.
Chacun a son avis, on fait avec ou pas (le mieux, c’est de se taire si désaccord), mais faut relativiser à longueur de temps. Si je ne conseille pas mes raquettes, jouer avec un Stiga all, ok pour toi, si c’est ton confort de jeu, mais faut pas ASSURER que si on prend léger plus rapide, on n’a plus de contrôle. On en perd un peu (et encore), mais faut pas être si définitif. Avec du carbon, à bois égal (du Stiga all à all carbon par exemple), tu gagneras en contrôle et en vitesse, mais perdra des sensations. Et ces différences (à confirmer selon chacun), ça balance… certains disent se sentir mieux, d’autres, avec la perte de feeling, moins bien… et souvent, on globalise sur le contrôle.
Donc, oui, le plus souvent, + de vitesse, = - de contrôle mais pas plus (aucun) contrôle, mais tout est infime, souvent très compliqué à juger (si les bois sont proches), car les conditions sont jamais les mêmes (adversaires, conditions de jeu, plaques, etc).
En conclusion, à chacun son avis, mais ne pas trancher de manière extrême. Juste donner son feeling du moment et bien le donner en son nom.
Ex: le bois avec lequel j’ai du avoir le plus de contrôle était une bombe, un Ph Saive de Joola, carbon, à l’époque, beaucoup joué en handisport justement… Tellement de contrôle que le plus souvent, j’imposais toujours mes gestes sur la balle. Quand en forme, j’étais compliqué à jouer, avec moins la pêche, je reculais juste un peu, ou je perdais, c’est le sport. J’ai laissé tomber ce bois (que j’ai encore en collection ^^) car au fil des mois, si j’imposais mes gestes, la perte de sensations faisait que ma gestuelle se faisait de mémoire, et que du coup, ça se perdait, ainsi que tout ce qui va avec (petit jeu, compréhension…), mais ça reste un bon souvenir.
Le bois du milieu. Comme un con, j’ai vendu dans une période de blues, au point que longtemps après, je ne m’en souvenais plus ^^ les 2 bois aux extrémités, comme quoi, j’ai joué avec du IV L ^^ (et Stiga all, puis all évolution)
Je crois que si on n’a pas évoluer pendant de nombreuses années, il ne faut plus bouger, ou presque. Comme nos plus anciens qui jouaient en hardbat, si pas changer au « bon moment », ensuite, c’est trop tard.