BOIS OSP en général

S’il n’y avait que l’u2!
C’est pareil pour tout !

Au fait, laisse tomber les tenergy, c’est bien trop rapide pour toi maintenant.
Je te conseille de passer sur le butterfly flextra
Toujours la marque premium mais plus adapté a ton bois all et a ton porte monnaie !:blush:

Avantages/Inconvénients d’un forum…

Quête du matos avant la quête de la progression technique… aller je vais parler (écrire) comme un vieux (con…)

« De mon temps » quand on commençait à savoir jouer, c’était Mark V et sriver… on ne collait qu’à partir du classement 45… Aujourd’hui avec pas deux ans de Ping tout le monde joue déjà en tensor… et c’est parti pour la course au matos…

Je n’ai rien contre la course au matos je n’ai pas laissé ma part aux chiens lol, mais des fois c’est trop tôt…

Sinon je maintien que le U2 est certes un off, mais un des plus contrôlables. Mais ça reste un off

je sais que je suis touché par la testonite depuis très longtemps cela fait le bonheur de beaucoup d’acheteur sur le site mais je m’en fout je me fais plaisir surtout après le très gros souci de santé que j’ai eu ,tu a peut être raison pour les revêtements de passer au flextra que je ne connais pas

la ont est d’accord mais si je ne me trompe pas tu est 14 tu a donc le niveau pour jouer avec un bois off ,zorro a raison c’est mettre une ferrari dans les mains d’un jeune conducteur

1 « J'aime »

Il fait ce qu’il veut après tout. Et toi tu peux parler au niveau testonite ! C’est pire.

Désolé en plus je ne suis MM pas jeune mais je conte qd MM continuer à progresser avec cet U2 que je n ai pas l intention de revendre

libre a toi chacun est libre de faire sur qu’il veut si tu prend du plaisir a jouer avec c’est le principal mais ne veut pas me faire croire que en étant 7 tu controle un bois off

je viens de voir le revêtement que tu m’a conseillé ,il faut pas exagérer c’est un revêtement de débutant je n’ai plus le niveau de 30 de ma jeunesse mais j’ai quand même la technique et le touché de balle qui me permet de jouer avec des tenergy 05 sur mon bois stiga all hans alser ou le virtuoso off- ,mais plus le souffle je ne connais pas ton age mais moi j’ai 62 ans si j’avais 20 ans j’aurais peut être continué a tester l’u2

Je ne sais pas ce que tu veux dire, je ne contrôle aucun bois. J essaie de m améliorer par l entraînement et l apprentissage de la technique et pour avoir essayé plusieurs bois cet avec celui la que je me sent le mieux

1 « J'aime »

la base du controle c’est de pouvoir mettre la balle facilement sur la table même si tu est fatigué ou mal placé ,mon bois stiga all hans alser de jeunesse que j’ai réussi a trouver me permet de le faire alors que un bois plus rapide te fera faire beaucoup plus de fautes direct en remise de service ou en top .j’ai aimé l’u2 a l’entrainement je faisais de beau top par contre quand j’étais fatigué j’arrêtais alors que en compétition tu ne peut le faire et quand ton physique tombe du a l’age pour moi tu est mort

Pas encore mais un jour viendra merci à toi Michel

Laisse tomber on ne sera jamais d’accord. En même temps ça ne me dérange pas, quand je lis que quand tu es en difficulté avec la vitesse d’un bois tu estimes que tu dois reculer pour mieux remettre les services sur la table… on ne doit vraiment pas avoir la même idée de la façon de jouer.

Maintenant je ne peux pas te laisser dire que je ne suis pas objectif quand je fais un CR. Tu ne détiens pas la Vérité du Ping, tu n’es pas d’accord avec moi c’est ok, mais ton avis ne vaut pas mieux que le mien. Surtout que tu ne peux pas te targuer d’être un champion ou un entraîneur dont l’avis ferait référence, ni même d’avoir des connaissances particulières pour conseiller un matos : @eric68 te cite le flextra pour te charrier, toi tu ne la connais même pas… et tu marches, et même tu cours :joy:

Chacun est libre ici de donner des conseils ou son opinion, c’est un forum, alors merci de ne pas sous entendre qu’on n’est pas objectif dès qu’on n’est pas d’accord avec toi, et de ne pas jouer les donneurs de leçons sur l’intérêt d’acheter un bois ou pas en fonction de son niveau ; je ne crois pas que tu sois très bien placé pour ça.

toi non plus ont en reste la

Ben moi je joue avec le U2 depuis 3 ans… toi pendant ce temps là tu as dû acheter 10 fois le même bois pour l’abandonner après un entraînement et racheter le même un mois après et recommencer… alors ouais t’es super bien placé pour donner des conseils d’achat :joy:

Ah mince je m’aperçois que j’ai fait une erreur… ça colle pas avec ton timing… c’est un peu plus de 20 bois en fait :rofl:

Moi j’aime les comptes rendus de Michel sur les bois Osp qu’il apprécie plus ou moins selon sa santé et physique, en toute modestie.

1 « J'aime »

décidément ont n’est pas sur la même longueur d’onde je te reproche pas d’avoir acheté l’u2 pour toi je t’ai dit que tu avais le niveau pour jouer avec ,ce que je te reproche c’est de dire que tout le monde peut jouer avec ce bois ,les joueurs te suivent et se retrouve a acheter un bois qui ne correspond pas a leur niveau c’est tout . après que j’achète ou revend plusieurs fois les même bois cela me regarde si je n’avais pas eu mon cancer en 2016 qui correspond a mon arrêt du ping pendant 3 ans j’aurais toujours la même raquette ,je ne te souhaite jamais d’être passé par le parcours que j’ai subi je ne pensais pas pouvoir rejouer au ping un jour donc maintenant je me fais plaisir et l’argent c’est moi qui le perd pas toi

Michel, tout arrêt du sport de manière forcée est regrettable, cool que tu t’en sois sorti, mais qu’est ce que ça fait (encore) là ?

J’ai joué avec des bois que 95% des forumeurs trouveraient trop rapides, moi le premier, je ne les conseillerai que ultra rarement, mais il existe un classement de vitesse des bois, faut faire +/- avec (la véracité !!! mais quand même)

Bien sûr, tout est à revoir en fonction des plaques et de l’épaisseur de celles-ci, ça joue pour beaucoup.

Ensuite, à voir selon les volontés et désirs de chacun. Perso, j’ai pas de « bras », ni le physique pour défendre. A notre époque, il faut savoir finir les points, le bidouillage à outrance, ce n’est plus monnaie courante. Donc, quitte à faire des fautes, besoin est de finir les points. Donc, matos de fou mais avec le temps, on s’y adapte, son jeu aussi…

Au fil de 40ans de ping, je suis passé de bidouilleur, à anti à la table, à bourrin avec la colle, avec enclume pour compenser sa disparition (colle), à défense avec anti pour se faire plaisir (avant passage 40mm), avec des bombes plus light ces dernières années, et plus puissants avec la 40+… On s’adapte.

Chacun a son avis, on fait avec ou pas (le mieux, c’est de se taire si désaccord), mais faut relativiser à longueur de temps. Si je ne conseille pas mes raquettes, jouer avec un Stiga all, ok pour toi, si c’est ton confort de jeu, mais faut pas ASSURER que si on prend léger plus rapide, on n’a plus de contrôle. On en perd un peu (et encore), mais faut pas être si définitif. Avec du carbon, à bois égal (du Stiga all à all carbon par exemple), tu gagneras en contrôle et en vitesse, mais perdra des sensations. Et ces différences (à confirmer selon chacun), ça balance… certains disent se sentir mieux, d’autres, avec la perte de feeling, moins bien… et souvent, on globalise sur le contrôle.

Donc, oui, le plus souvent, + de vitesse, = - de contrôle mais pas plus (aucun) contrôle, mais tout est infime, souvent très compliqué à juger (si les bois sont proches), car les conditions sont jamais les mêmes (adversaires, conditions de jeu, plaques, etc).

En conclusion, à chacun son avis, mais ne pas trancher de manière extrême. Juste donner son feeling du moment et bien le donner en son nom.

Ex: le bois avec lequel j’ai du avoir le plus de contrôle était une bombe, un Ph Saive de Joola, carbon, à l’époque, beaucoup joué en handisport justement… Tellement de contrôle que le plus souvent, j’imposais toujours mes gestes sur la balle. Quand en forme, j’étais compliqué à jouer, avec moins la pêche, je reculais juste un peu, ou je perdais, c’est le sport. J’ai laissé tomber ce bois (que j’ai encore en collection ^^) car au fil des mois, si j’imposais mes gestes, la perte de sensations faisait que ma gestuelle se faisait de mémoire, et que du coup, ça se perdait, ainsi que tout ce qui va avec (petit jeu, compréhension…), mais ça reste un bon souvenir.

Le bois du milieu. Comme un con, j’ai vendu dans une période de blues, au point que longtemps après, je ne m’en souvenais plus ^^ les 2 bois aux extrémités, comme quoi, j’ai joué avec du IV L ^^ (et Stiga all, puis all évolution)

Je crois que si on n’a pas évoluer pendant de nombreuses années, il ne faut plus bouger, ou presque. Comme nos plus anciens qui jouaient en hardbat, si pas changer au « bon moment », ensuite, c’est trop tard.

Disons que le type/la stratégie de jeu est aussi importante que le bois.
Pour un joueur qui joue tout en attaquant avec une prise de risque extrême, je suis pas sûr que passer d’un OFF à un OFF+ voir OFF++ soit hyper gênant.
Pour un joueur qui démarre plus en finesse ou en rotation, c’est quand même plus compliqué de le faire avec un bois hyper rapide.

Pour revenir à l’U2, j’ai eu l’occasion d’en avoir un, c’est plaisant en phase offensive quand on est en forme mais pour l’avoir fait tester à d’autres joueurs de viscaria, ils le trouvaient aussi rapide voir plus que ce dernier.

Franchement je trouve que plein de choses intelligentes ont été dites par @Lolo4217
Je vais le répéter encore une fois @michel83, bien que tu sembles avoir la mémoire courte : je n’ai jamais dit que TOUT LE MONDE pouvait jouer avec un U2 ! Le bois miracle n’existe pas ! Je n’irais jamais dire à @eric68 de prendre un U2, ni à aucun de mes coéquipiers d’ailleurs, leurs besoins sont radicalement différents ! Le U2 est un bois off, assez lourd, plutôt tendre et rigide ; mes collègues jouent avec des bois très légers, dont deux en balsa et un en carbone, ils ne gagneraient rien à prendre un U2 ! Comme dit @Derf59 les stratégies sont différentes, et le feeling personnel aussi !

J’ai dit et je redis que BEAUCOUP DE MONDE peut jouer avec un U2, pourvu qu’on ait un cahier des charges qui colle. Ce n’est pas moi qui ai conseillé un U2 à @Loixm68… et pourtant je dois bien reconnaître qu’il joue mieux avec son U2 qu’avec tous ses bois all et off- dont le virtuoso, qu’il n’arrivait pas à contrôler car trop flex et catapultant.
Autre exemple, j’ai un pote qui joue avec un Grubba all depuis vingt ans… il n’a jamais réussi à jouer avec un bois rapide… il a testé ma raquette, son commentaire a été « j’ai l’impression que je ne peux pas faire la faute » !

Mais, mais, mais… beaucoup de monde peut jouer avec un U2, j’en suis convaincu, parce que ce bois offre un énorme contrôle et parce qu’il est très polyvalent… MAIS… ça dépend de certains paramètres, en-dehors de la stratégie de jeu et de ses habitudes perso.

• ça dépend du poids du U2 ! @Loixm68 , en lisant mes commentaires sur le poids des OSP, a demandé un bois léger, son bois fait 84-85g, et clairement il est beaucoup moins rapide que mon exemplaire de 90g ! ça n’a rien à voir, il l’a expérimenté en testant ma raquette !

• ça dépend des plaques qu’on met dessus ! Un T05 est assez nettement plus rapide et dynamique qu’un D05 et on contrôle moins les effets avec le tenergy qu’avec le Dignics ! De même, je n’arrivais pas à contrôler le nexus XT48, en tout cas pas tout le temps. Je n’ai pas aimé l’EL-S sur le U2, je ne sentais rien, top sheet trop dur, beurk… le fast arc C1 était mieux mais bof quand même… Le T05 est bien mais le rythme global est trop rapide pour moi si je ne suis pas en jambes, j’ai commencé avec le T05 sur le U2, j’ai bien joué pendant une phase, mais je m’entraînais bien avec des paniers de balles et des entraînements perso. Quant au T05fx en revers, j’ai été obligé de le descendre en 1,7 à l’époque car je ne maîtrisais pas assez en remise de service, avec le D05 ça va bien mieux. Et en coup droit j’ai repris mon bon vieux H3 qui n’a rien à voir en termes de dynamisme avec un tensor moderne !
    Le bois ne fait pas tout !

Et @Loixm68 avec son U2 léger et ses dignics 05 en 1,9, il accroche des joueurs à classement 10 et au-delà ; @michel83 tu peux bien penser ce que tu veux, si tu jouais aujourd’hui contre Loixm68, qui est 7, tu n’es pas certain de gagner, je te le garantis !

Mais surtout, là où je ne suis pas du tout d’accord avec toi @michel83, c’est que tu me reproches de conseiller à tout le monde un truc sans penser que les autres joueurs sont peut-être différents… mais tu fais PAREIL ! Tu es toujours à dire que sous un certain classement on ne peut jouer qu’avec certains bois ou certaines plaques, qu’un bois all a forcément plus de contrôle qu’un bois plus rapide… mais c’est quoi le contrôle pour toi ? C’est pas que la vitesse, le contrôle ! Pareil pour @anon99884826, c’est pas juste la vitesse d’un bois qui fait le contrôle !
Déjà, la vitesse d’un bois c’est une chose, le dynamisme c’en est une autre ! J’ai essayé de jouer avec un viscaria, avec plusieurs d’ailleurs… je ne contrôle rien ! ça rejette trop haut pour moi, ça sort trop vite de la raquette, je fous tous mes blocs dehors et mes démarrages n’ont pas de poids… et pourtant @Derf59 dit que certains joueurs qu’il connaît ont trouvé le U2 plus rapide que le viscaria, ce que je peux tout à fait concevoir si ces joueurs ont un bon contact de balle franc et un bon timing, parce que dans ce cas le U2 peut vraiment partir très fort et probablement plus fort qu’un viscaria de série qui va plafonner avant !
A côté de ça, @rotasses a testé le U2, et il l’a trouvé sensiblement plus lent que son stigma all round Classic carbone !

Je n’invente pas tout ça, et je commence à en avoir marre @michel83 de tes sous-entendus comme quoi je ne serais pas objectif ; je pense mettre suffisamment de précisions dans mes CRs pour que chacun comprenne ce que je veux dire, après si tu ne lis pas tout ou si tu ne prends pas tout en compte, c’est pas mon problème, c’est le tien !

Et dernier point, après j’arrête avant de faire un ulcère… ton problème à toi @michel83 c’est pas que la balle parte trop vite… c’est qu’elle REVIENNE trop vite ! Tu n’as tout simplement pas le temps de réaction nécessaire pour enchaîner à la vitesse où revient la balle quand tu joues avec un U2, et je pense que ce temps de réaction te fait déjà défaut en retour de service, pour en être à devoir reculer si ça vient trop vite, c’est que tu es mal placé et en retard, et un bois all te donne du temps, tout simplement !
Et je te signale que quand tu m’as envoyé un mp en me demandant ce que j’en pensais si tu prenais un U2, je t’ai répondu que si déjà tu n’y arrivais pas avec le VIrtuoso mais mieux avec un stiga all, ça risquait de ne pas être mieux avec l’U2 ! Mais tu as voulu essayer quand même, c’est quand même pas de ma faute !
Alors arrête, toi, de donner des conseils à tout le monde en t’imaginant encore en 1980, parce que le jeu a changé depuis, le matériel a changé depuis, et surtout TU as changé depuis !

2 « J'aime »