@nicoshow avait un expert réparé pas cher. Peut être une piste pour l essayer
Bientôt un jeune V1:hugs:
Ça va être compliqué… l’U2 a un pli central en spruce qui donne sa personnalité au bois ; l’expert est une base d’ayous au centre, c’est beaucoup plus ferme. Un combo Virtuoso /expert pourquoi pas, ça va se jouer sur le choix du pli revers et l’épaisseur du pli inner côté revers. Mais l’U2 est nouveau dans la famille OSP, sa construction change de tous les autres. Après Robert pourra sûrement te proposer quelque chose. Il a d’ailleurs construit un immune ox pushblocker carbone avec un pli central en spruce. Je pense que la plupart des bois OSP vont évoluer vers ça ; ça donne un peu plus de flex et de douceur qui aident avec la balle P.
L’EXPERT est vendu.
Il me reste seulement un Virtuoso droit SQST excellent état à 50 Euros fdpi…
Dommage pour lui, c était vraiment intéressant a ce prix là.
Remarque le virtuoso aussi
Apparemment, il y a une nouveauté sur les manches avec un produit déposé dessus qui rend le manche plus brillant et surtout moins glissant.
Il a changé de vernis comme sur l’origo de mon fils.
J’ai exactement le même ressenti, j’ai voulu mettre légèrement plus dur que mes rasanter R42 (Hexer duro) j’y gagne largement en bloc et frappe mais alors en top c’est pas hyper agréable c’est dommage.
Ca peut s’arranger peut être… même si les 2 miens, on aura du mal à avoir les mêmes. Le Musko ne se fait plus, il me semble (bon, il doivent vite pouvoir retrouver la composition) et le martin C, c’est un custom (plis plus épais, dont le bois, non gravé…)
Vu que tu connais les compositions, je veux biens te croire! C’est pour cela qu’il faut que je test avant de faire un custom…
Sinon, en fouillant sur le sujet, tes custom osp 506, tu les joues pas?
Euh ben si je joue qu’avec ça depuis que je les ai reçus… j’en ai 3, un à 85g, très tendre et beaucoup de contrôle, beaucoup de spin ; un autre un peu plus lourd 90g, nettement plus dur et rapide que j’ai utilisé presque toute l’année dernière avec un H3 en coup droit, et un en version U2+ que je n’utilise pas pour l’instant. Il ne se mariait pas bien avec le H3, c’était trop dur ; il faudrait que je le réessaye avec d’autres plaques.
Pour la saison qui débute je suis reparti sur le plus tendre des 3, qui me donne pleinement satisfaction avec le XT48 en coup droit.
Merci pour ton retour, du coup si je comprends bien, ton U2 c’est aussi un custom?
Ce soir, essai avec Virtuoso, K1 et Moristo… Deux jours que je bouille pour taper la balle… Depuis cet été, avec le soft en revers, mes envies de jouer et de plaisirs sont revenues, ce qui ne m’était pas arrivé depuis… Houla, bien longtemps!
Avec en plus la testonite qui est aussi revenue, à grand pas
Il y a d’ailleurs un point que j’ai déjà expliqué mais qui me paraît important : LE POIDS et les dimensions de la palette ont une énorme importance sur le comportement de votre bois.
C’est valable avec OSP comme avec toutes les marques. C’est un peu moins sensible sur les bois carbones car la fibre composite tend à uniformiser les sensations non seulement sur la palette d’un bois mais aussi sur plusieurs bois de même référence. Mais en tout bois, entre un stigma all Classic de 75g et un de 85g c’est le jour et la nuit.
La différence avec OSP c’est qu’on peut choisir. Partant d’un modèle de bois, même avec une palette standard, il y a des différences conséquentes entre deux bois ayant 5g d’écart.
Je vois certains hésiter entre le Virtuoso et l’Ultimate 2. Ce sont deux bois assez « cousins » l’un de l’autre. Les deux ont un potentiel de flex en topspin (V>U2), une grosse capacité à mettre de l’effet (V légèrement > U2), le U2 étant plus rapide et étant plus stable à plat.
Mais… si vous voulez un U2 plutôt flex, facile à contrôler, qui mette beaucoup de spin parce que vous avez peur que ce soit trop rapide par rapport à un virtuoso, une bonne option est d’en demander un léger, à 85g.
Et si vous voulez un virtuoso mais que vous avez peur que ça manque de stabilité en bloc et de puissance parce qu’il serait trop flex et pas assez stable, ce qui vous fait hésiter avec un U2, vous pouvez choisir un Virtuoso de 90g en petite palette 15x157.
Entre un virtuoso petite palette de 90g et un U2 de 85g, il restera une différence de comportement entre les deux bois mais elle sera très mesurée car les différences seront en partie compensées par la différence de poids.
On pourrait presque dire pareil avec l’Expert… un expert de 90g ne doit pas être loin d’un virtuoso de 85g, niveau vitesse et contrôle. Il sera un peu plus sec cependant, caractéristique de l’expert.
Donc réfléchissez à votre choix de poids… j’ai joué avec l’immune ox pushblocker, le Martin, l’U2 assez longtemps et avec plusieurs références de chacun ; j’ai toujours retrouvé les mêmes différences.
Plus léger, au sein de la référence => plus de flex, plus de spin, moins de dynamisme, plus de contrôle, un peu moins de puissance.
Plus lourd => Dwell time plus bas, plus sec, plus dur, moins flex, plus de dynamisme et plus de vitesse, plus de puissance.
En gardant à l’esprit que même un virtuoso a déjà une bonne réserve de puissance quand on le sollicite correctement, donc la puissance en coup terminal ne devrait pas être ce qui déterminera le choix, mais plutôt les autres caractéristiques.
La taille de palette influe sur le flex ressenti. Plus grande palette => plus de flex ressenti, bloc un peu moins stable. Donc si on veut un bois de toper, on gagne à une palette plus longue (choix disponible sur le virtuoso, la longueur de l’U2 est fixe sauf customisation). Si on veut un bois plus stable en bloc, on gagne à prendre une palette plus courte.
Tout est dispo chez OSP, en série voire en custom si nécessaire. Demander un bois précis est gratuit… à réfléchir.
Très bien ton rappel… Justement je voulais aborder ce point!
Mon jeux est basé sur le service et premier démarrage à forte rotation! Mon top aussi d’ailleurs pendant les échanges. Les poids de mes bois varie: Viscaria Light 82g, ZJ ZLC 94g, mes bois balsa 72g…
Si je dois faire un custom, je partirais sur du 85g, palette en taille normal, un contact balle/raquette long, pas ou peu de vibration et surtout moins flex que le virtuoso qui à mon gout est vraiment trop flex! Une raquette avec revêtements qui soit bien équilibré, même avec un H3! pas de poids en tête je n’aime pas…
Après, un Pushblocker custom de cette façon existe t’il: OFF-, ALL+, avec le meilleur contrôle, spin possible… Un UltiExpert 2 réuni en Pushblocker, quoi!
J’ai 2 IPB qui sont légérement « custom » dans le sens ou le pli central est un chouia plus épais que les versions « normales ».
Le but était que je gagne en rigidité donc moins de flex par rapport à la version normale ce que j’ai obtenu.
Après le bois (en terme de matériau) reste du bois et mes 2 IPBs qui ont les mêmes dimensions ont néanmoins des caractéristiques légèrement différentes, le 2nd étant un peu plus rapide que le 1er.
Du coup le 2nd héberge des backsides plus anciens (ou moins rapide) que le 1er pour avoir 2 ensembles presque identiques
A noter que je n’ai pas payé à l’époque de surcoût lors de la commande du 2ème bois (le 1er étant acheté d’occasion), Mr Palatinus avait juste sélectionné parmi ses planches de pli central la plus épaisse. Et pour info j’étais passé par T11 et JC qui avait tout expliqué à Mr Palatinus.
Merci Derf… Je viens d’envoyer un mail à MR Palatinus directement avec ma demande. Je vais attendre son retour…
En Faite, il me faudrait un OSP version BTY Zhang Jike ZLC en moins rapide, + de contrôle de rotaion et de contact plus long… (le mec pas chiant!)
Je viens de voir ta vidéo, Popette… Elle me fait penser à moi! On à l’impression que tu es crispé, que tu retiens ton top;…
Faudrait que je mets une vidéo de moi récente avec mon soft, comme cela vous pourrez me conseiller sur quel Osp me diriger… Il doit y en avoir une sur le forum dans la section de Tonyvista…
Allé je fil à l’entrainement!
Un U2 de 87-88g devrait convenir à ta demande. Avec éventuellement une palette sur mesure 15x157 si tu veux un poids équilibré dans le manche et pas trop de flex.
Trop léger j’ai peur que tu manques de puissance par rapport à un ZJK ALC.
@Mathieu72 a déjà fait un IPB ALC mais au niveau du prix ca chiffre
On arrive alors dans les prix des bois Butterfly (inner), donc si tu n’as pas besoin d’un bois « combi » autant partir voir « ailleurs » même si j’adore les bois OSP