BOIS OSP en général

:joy: non mais c’était pour dire qu’à mon avis, deux bois seront toujours différents, fussent-ils du même modèle… après faut voir l’importance de ces différences… @Ponginator ?

Le bois reste une matière “vivante” et à moins de faire comme les chinois pour leurs pros, à savoir construire les bois à partir des mêmes planches (et encore), 2 bois commandés à des périodes différentes peuvent avoir ce phénomène.

Même en utilisant des essence de bois de haute qualité, avec des fibres “uniformes”, je vais parler des hinoki 1 pli, on a toujours des différences.

J’ai eu 2 Speed 90 l’un était plus rapide que l’autre pourtant visuellement, les fibres des bois semblaient presque similaires.

Exemple sur une autre photo prise sur internet des variations sur les fibres des bois

Le 1er bois (au dessus) à des fibres bien régulières

Bonjour,

J’ai envie de me faire plaisir cet été avec un bois OSP, vu tout le bien que vous pouvez en dire, mais je ne sais pas lequel choisir…

Je joue en défense avec un Ventus Spin en CD et un picot long en RV, plutôt à mi-distance. J’ai vu l’Expert et l’Immune Active Def, mais j’aimerais quelque chose qui soit proche d’un defplay avec un rejet un peu plus bas.

Pouvez-vous m’aiguiller s’il vous plait ?

bonjour,la plupart des picoteurs utilise l’immune pushblocker il a été fait pour les jeu combi avec une face dur pour une meilleur inversion du picot et un rejet bas et le cd plus tendre et plus rapide ,certain utilise l’expert qui a un très gros controle par contre l’immune active déf je n’ai pas aimé aucune sensation ,sinon téléphone a jean charles a tt11 il te conseillera très bien

Merci pour ces renseignements.
Je vais continuer de faire des recherches et, effectivement, je vais lui demander conseil, car de ce que tu écris, l’Expert me parlerait plus, recherchant un bon contrôle sans avoir un bois très lent.
Je m’y prends bien en avance, donc j’ai le temps de rechercher le meilleur des petits plaisirs :smiley_cat:

l’expert est un très bon bois tu peut tout mettre dessus il a un très gros controle par contre il a un touché sec et il n’est pas lent du tout ,l’immune pusblocker touché sec cotè revers et doux cotè cd, c’est le bois de ma raquette de compétition avec 2 tenergy 05 pour l’instant j’hésite entre l’expert et le nuvola pour la saison prochaine

Moi je t’aurais plutôt orienté vers un Immune Ox Classic… :wink:

Pour quelle raison ?

Après si ce n’est pas une bombe, ça doit le faire. Le IV-L DHT était indiqué OFF- sur la palette, et j’arrive à jouer avec un P1R moussé dessus. Maintenant, concernant le picot, je m’adapterai en fonction du bois choisi.
En terme de sensation, j’aime quand la face picot est “sèche”. Sur le Defplay ou le Quest All+, je préfère les picots Ox, sur le IV-L DHT, je mousse légèrement pour avoir un peu de contrôle, mais je garde la sensation sèche.

donc l’expert ou l’immune pushblocker te conviendrait ,l’immune active def a un touché doux

Merci pour ces indications.

Du fait que le defplay a quand même du flex, je partirais plutôt sur l’Expert, l’immune est plus rigide.
L’expert a un placage moins sec que la face RV de l’immune mais plus que la face CD de l’immune.

Les autres Immune sont pour moi plus rapide et rigide que le defplay

Donc si je comprends bien, l’Expert est celui qui se rapproche le plus du Defplay, parmi les OSP ?

Merci pour les précisions mais j’aurai dû être plus précis dans mon commentaire. Ma remarque ne tenait ni à l’aspect ni à des différences à type de détail mais d’écarts faisant un changement notable de comportement. J’ai possédé à plusieurs reprises des bois en multiples exemplaires mais là avec l’U2, sur les critères qui m’importent, c’est le jour et la nuit.

Lesquels exactement ? Et est-ce que tu as les plaquettes de descriptif de chaque bois, livrées avec ?

Justement non @michel83, la particularité de l’immune Ox contrairement aux autres bois combi, est que la face RV est plus rapide que la face CD !

Parce que le puschblocker est vraiment pour un jeu à la table en PL Ox et en jeu de bloc agressif.
Le Classic est plus « neutre » et se prête mieux à un jeu mi-distance de défense plus classique comme son nom l’indique.
L’expert a un rejet assez bas en CD… moi je conseille plutôt ce bois au combi soft/PL.
Après tu feras ton choix mais par rapport à la description de ton jeu, je pense que l’immune Classic est plus adapté. Ça reste mon opinion… tu peux partir sur l’expert mais j’ai du mal à faire le lien avec un Defplay.

1 « J'aime »

comme quoi les sensations des un et des autre sont différent ,peut que cela vient que j’ai mis 2 tenergy 05 cd revers et toi un picot et backside,moi j’ai trouvé le cd plus proche du virtuoso qui est off- et le revers l’expert qui est all +

Ce n’est pas tellement comparable en fait, il ne faut pas se dire que telle face est comme ça et telle face est comme ça…
En fait, l’immune a le RV plus rapide ? Oui et non… pas facile à expliquer…
c’est vraiment un bois particulier, étudié pour le PL je ne vois pas l’interêt de mettre 2 Backside dessus…
comparer l’immune et l’expert, c’est comme si tu comparais un gros moteur atmo qui va monter à 300km/h avec un plus modeste moteur turbo qui va monter à 250 mais qui va te mettre un coup de fouet en accélération…

Chez l’immune, tu as les avantages pour le jeu en BS en CD, c’est tendre, ça accroche bien la balle et ça fait une belle courbe avec un angle de rejet moyen/haut !
En RV, c’est sec, ça inverse, la trajectoire est tendu et le contrôle est top !
C’est aussi simple que ça, pourquoi aller s’augmenter la difficulté en CD avec l’expert ?

Merci de vos réponses en tout cas. Ça me permet de voir plus clair parmi ces bois.
Du coup je pense que je me laisserai tenter par l’Immune Classic. Ce sera mon premier bois combi et faudra que je vois quel picot mettre dessus, mais je le verrai avec TT11 ^^.