BOIS OSP en général

:relaxed:
Je vais attendre un peu avant de le tester…

quelle heure est-il ? ah bah 2h :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Et le u2+, toujours pas en vente chez osp ?

Perso, je ne vois pas en quoi l’Expert est lent et n’est pas fait pour la rotation :face_with_raised_eyebrow:

Toujours pas on dirait

Perso, je ne vois pas en quoi l’Expert est lent et n’est pas fait pour la rotation

J’ai jamais dit qu’il était lent, je le situe plus rapide qu’un bois ALL mais moins qu’un OFF-.
Et j’ai venté ses mérites en rotation justement car moi que ne tope pas, c’est le seul bois avec lequel j’arrive à le faire.

Entre ALL et OFF-, ça s’appelle ALL+

Je ne dis pas ça pour toi, mais j’ai vu beaucoup de commentaires dans ce sens. Même qu’il serait fait pour jouer à plat.
Que ce soit rotation arrière, démarrage revers ou side spin, je vois bien malgré mon bagage technique mince que j’arrive à mettre de la rotation :slight_smile:
Et je n’ai pas besoin de m’acheter un bras pour les coups finaux :wink:

1 « J'aime »

Ben voilà, premier test ce midi avec ma coach :sweat_smile:

Il est super ce bois ! Plus compact que mon U2 précédent, il est un peu plus lourd et pourtant comme le poids est davantage dans le manche, il est plus maniable. L’équilibre est vraiment sensationnel. C’est un bois hyper polyvalent, très efficace en topspin, top rotation, top frappé, frappes, claquette revers, flip… tout y passe avec un égal bonheur. Il est plus puissant que mon précédent (normal il fait 90g au lieu de 85).
Vraiment c’est génial ! :smiling_face_with_three_hearts:
Comme aujourd’hui on a fait beaucoup de panier je ne l’ai pas vraiment testé en bloc, remise ou situation de match. Mais je ne m’inquiète pas.
Demain soir à l’entraînement nouveau test. :+1:

1 « J'aime »

C’est quel bois OSP exactement (compo…) ?

C’est un U2. Le pli central est en spruce, puis deux plis d’ayous, ensuite le fameux pli sombre qui est sûrement du padouk, et limba en surface.

1 « J'aime »

Un U2 avec un autre manche. :wink:

Nouveau test de mon nouvel U2 hier soir. Il tient toutes ses promesses. L’équilibre est vraiment différent, le poids est beaucoup plus dans le manche, c’est assez fou comme ça change la façon de jouer, on a l’impression de jouer avec un autre bois et puis non c’est le même mais… pas pareil.:grin:

Avec un équilibre déplacé vers le manche, je décoche beaucoup plus vite en revers. Je suis beaucoup plus vif de ce côté, et la balle part aussi beaucoup plus vite, du coup. J’étais vraiment à l’aise de ce côté là hier. Et vu que c’est mon point fort, forcément ça joue en bien sur mon niveau de jeu. J’étais vraiment bien hier, mieux que depuis longtemps. En revers j’ai vraiment envoyé des sacs… Fan Zendong sort de ce corps ! :rofl:

En coup droit, par contre, j’ai eu plus de mal à me régler. ça ne m’a pas surpris, ça m’était déjà arrivé quand j’avais joué avec un anti ; ma raquette avait brutalement perdu 20g et je ne trouvais plus le balancier en coup droit. En même temps, j’ai le défaut d’utiliser trop peu ma main en coup droit, je ne fais pas d’action sur la balle, j’ai tendance à juste profiter du balancier (c’est pour ça que j’ai souvent aimé jouer avec des raquettes lourdes pour profiter de l’inertie). Mais là comme je le sais, il ne tient qu’à moi de me forcer à prendre l’habitude de faire une action sur la balle en topspin, et ça ira. Hier je suis resté à faire beaucoup de top rotation, j’avais du mal à passer en top frappé à cause de ce phénomène, mais ça commençait à rentrer en fin de séance.

L’autre avantage de l’équilibre dans le manche c’est qu’on contrôle beaucoup mieux la balle en petit jeu. La main semble plus légère, je sens mieux les choses, je contrôle mieux mon geste. J’ai passé un nombre assez incroyable de flips coup droit, ce qui m’aide beaucoup à dominer mon adversaire ensuite dans le point. ça pourrait vraiment changer ma façon de jouer, moi qui ai toujours du mal si l’adversaire me joue mou parce que je ne peux pas frotter la balle comme je veux, là ça pourrait vraiment me débloquer des situations. En Flip revers, par contre, c’est le pendant du top coup droit, je ne peux pas bénéficier de l’inertie de la raquette, c’est donc un peu moins naturel pour moi. Mais ça rentrait bien quand même.

Et, bonheur suprême… le bloc ! Geste qui m’a souvent gêné avec mon ancien U2 qui était un peu difficile à contrôler sur ce coup, eh bien avec ce nouvel U2 un peu plus lourd et plus compact, le bloc ne pose plus aucun souci. Je posais la raquette et hop, ça repartait de l’autre côté. Je pense que le bois plus compact aide, il est plus dynamique aussi et il garde moins la balle à plat. Et aussi le fait qu’il soit plus équilibré me permet probablement d’être moins en retard quand je place la palette.

Bon, bah… encore une fois, je suis super content ! (:face_vomiting::rofl: référence…). J’ai hâte de rejouer avec à l’entrainement, je pense que ce bois me correspond beaucoup mieux encore que le précédent.

A tester différents bois, je pense qu’on ne regarde pas assez les caractéristiques de dimensions de palette, de manche, de poids et d’équilibre. ça joue au moins autant que la vitesse globale, la rigidité, le pli externe… sur lesquels on se focalise beaucoup quand on se demande si on va aimer ou pas un bois.
L’énorme avantage d’OSP c’est qu’on peut lui demander ce qu’on veut, et même si le diable est dans les détails et que parfois ça complique le choix, quand on a le résultat exact qu’on voulait, c’est quand même un vrai bonheur. Merci Robert, et vive OSP ! :smiley:

J’ai toujours beaucoup aimé les " Roberts " :star_struck:

coquin :kissing_closed_eyes:

Ce nouveau U2 tu l’as fait faire avec une palette non standard ?

Oui ! J’aurais dû le préciser. J’ai trois U2 en tout, et j’en ai testé un 4è. Le premier que j’ai testé était le standard, 149x158. Je l’avais trouvé très bon, très puissant, stable en bloc, par contre le poids en tête m’avait un peu gêné, d’autant que je venais d’un immune qui était en 150x157.
Du coup, mon premier U2 je l’ai demandé en 150x157, poids 85g et c’était un manche RST. Sur cet U2, le poids est moins dans le manche que le standard.
Mon deuxième U2, c’était une envie qui me titillait depuis longtemps : faire un bois qui ressemble à mon DHS 506 mais qui soit plus facile à jouer, plus flex, plus de spin. Alors j’ai fait faire à Robert un U2 aux dimensions exactes de mon 506, même manche (un concave assez gros et rond), dimensions 152x160, poids 85g. J’avais peur que le poids soit trop en tête, mais au final pas trop, c’est assez similaire à mon RST. C’est un très bon bois, énormément de spin (plus que le RST), mais j’ai toujours eu un peu de mal en bloc et remise avec ce bois.

Il y a quelques semaines, j’ai dû faire une petite réparation sur mon U2/506 qui avait perdu quelques fibres au décollage. Je l’ai huilé puis reponcé, bref ça m’a pris quelques jours et je me suis rabattu sur mon U2 RST pour jouer un match AGR. J’ai été surpris de constater que j’avais beaucoup moins de souci en bloc avec le RST, mais par contre j’étais moins à l’aise en topspin.
j’en ai parlé à Robert qui m’a expliqué que ça ne le surprenait pas et que c’était sans doute lié à la forme de la palette. Je lui ai demandé s’il était possible de trouver un juste milieu, et il m’a dit qu’il me conseillait une palette de 151x158…
J’y ai réfléchi tranquillement quelques mois et je lui ai passé commande d’un troisième U2, avec les dimensions de palette qu’il m’a conseillée, un manche 506 :heart_eyes: … et j’ai demandé à Robert quel était selon lui le poids le “mieux” pour un U2. Il m’a conseillé un bois à 90g, d’après lui ça serait 5 à 10% plus puissant et rapide qu’un bois à 85g.
J’ai donc reçu ma dernière arme, un U2 manche 506 de 90g en 151x158. Et il est effectivement plus puissant et stable que mes précédents, tout en gardant un équilibre dans le manche grâce au manche 506 qui est plus gros que les manches OSP habituels.
Voilà voilà…

2 « J'aime »

Punaise il attaque le bois ton booster du H3 ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Avec 2 mm de plus en largeur, tu as ramené l’équilibre dans le manche de manière significative ?

Ah, tu ne connais pas bien le booster mon ami… les boosters sont huileux et n’attaquent pas le bois, au contraire en toute logique ils devraient les protéger… je devrais peut-être y penser sur mes H3 :smirk:
Non, mon U2/506 a un pli extérieur particulièrement tendre ; il met un paquet de spin mais il est plus fragile que mes autres osp. Depuis que je lui ai passé une petite couche d’huile siccative, avec ponçage très fin ensuite, je n’ai plus de souci.

Entre mon U2/506 qui fait 152x160 et le nouveau qui fait 151x158, la différence est assez flagrante oui, @Loixm68 a comparé le U2 RST et mon dernier U2 et le poids est nettement plus dans le manche sur le dernier U2, mais attention le manche 506 est sans doute plus lourd que les manches normaux. Finalement, je crois que des trois U2 c’est le RST qui a le plus le poids en tête, parce qu’il a le manche le plus petit, c’est surtout ça qui joue je pense. C’est un truc à penser si vous voulez un poids équilibré : attention au manche… comme quoi parfois, la taille compte :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je ne dirai pas le contraire. Tu ne boostes pas ?
J’ai eu un U2 conique, j’ai essayé un droit mais j’attends beaucoup du concave pour justement décaler l’équilibre vers ma paume de main. Au dessus de la table je trouve l’ensemble parfois compliqué à manoeuvrer. Mais au prix d’une belle inertie qui me permet d’envoyer des parpaings.

Ça m’énerve c’est comptes rendus ! Ça me donne encore plus envie de concrétiser le même projet de popette59… J’arrive au même constat que lui. Bois super, sensation extra mais juste un peu faible en bloc et dans le jeu au dessus de la table. Sans doute du à me gestuelle et mon placement de jambes, mais si une modification de la palette peu modifier ça, pourquoi s’en priver ?
Popette59 a tu vu une différence dans le spin ? Palette moins longue peut être moins de flex et donc moins de sauce ?