BOIS OSP en général

C’est clair qu’une plus grand palette occasionnera plus de poids, maintenant le type de manche (creux ou pas) influe aussi autant.

oui c’est sur d’ailleurs tu me fait penser que mon actuel l’est…
Mais pas mon second sur ma raquette de secours ou pas au courant lol

Mais la raquette que j’ai tester dernièrement c’est un nittaku ACI Large avec FXP 1.9 et Musa 1.5 donc on sait d’ou viens le poid lol …
Dire que la saison dernière je jouait avec ce bois avec H3 pro turbo en 2.0 et moristo en 1.8, le poid bien au dessus m’a jamais gêner

Les avis semblent converger vers l’expert plus que sur le virtuoso, qui est trop flex et rejette haut.

Par contre, les notations d’OSP indiquent l’inverse… il ne faut pas en tenir compte?

En réduisant la palette d’un Expert, je gagnerai un peu de vitesse, donc ça pourrait convenir.

Je pense oui qu’un expert plus compact et pas trop léger devrait aller. N’hésite pas à aller sur un bois un peu plus lourd que ce que tu aurais imaginé, les osp sont bien équilibrés comme dit @Derf59 et ça te donnera un surcroît de puissance.

@anon73610925 Merci!

Par contre, je reviens sur les notations d’OSP: elles sont, comme bon nombre de notations, à ne pas retenir?

Ça dépend. Parfois il y a des trucs bizarres. Tu penses à quoi exactement ?

Quand on regarde le rejet (“arc”) et la rigidité (“stiffness”).

Pour la rigidité il est annoncé: Expert<Virtuoso<Virtuoso+
pour le rejet: Expert>Virtuoso>Virtuoso+

Oui c’est un peu bizarre. Je n’ai que peu joué l’expert mais il me semble plus sec et l’arc moins haut que le Virtuoso.

Le virtuoso est très flex? le rejet est très haut?

Quelqu’un peut situer par rapport à un amagi off- ou au 5P-2A? (au moins quantifier l’écart)

L’expert je l’ai trouvé très très lent pourtant j’en ai essayé des bois ALL/ALL+ mais bizarrement celui-là, je n’ai pas du tout accroché dû à sa lenteur. Par contre un contrôle énorme !!!

C’est pas si flex que ça… pas plus qu’un Stiga Allround Classic par exemple. Quand tu lui rentres dedans c’est stable. Ça rejette haut oui, il faut faire attention en bloc et remise. Mais ça va.

Le Stiga Allround Classic est pas mal flex je trouve.

Je viens donner mon avis sur un “Expert” que j’ai acquis d’occasion il y a quelques semaines.
La finition du bois : c’est de l’artisanal, c’est sublime, RAS. (manche UTCAN/anatomique assez fin, j’ai pourtant des petites mains)
Le bois est verni, je ne sais pas si c’est une norme chez OSP ou non, si c’est l’ancien propriétaire qui l’a verni.
Conséqence : j’ai eu du mal à coller la plaque en CD, qui est dure (joola golden tango).
(J’ai jamais eu de bois verni, et par contre, pour enlever un revêtement c’est parfait)

Côté sensations (je ne suis que 10) : un rejet medium -bas je dirais, avec un potentiel de top incroyable (je dis çà moi qui ne tope jamais, ce bois aide à y parvenir).
Gros dwell-time, on sent qu’on peut “garder”/frotter la balle suivant son envie et faire un bel arc avec la balle.
Donc il y a un gros potentiel, on peut se faire plaisir.
Le contrôle, çà va, mais je n’ai pas trouvé si exceptionnel que çà.

Pour les services par contre, à plaques égales avec mon bois habituel (un Punisher série1) : moins de jus, beaucoup moins de jus disait l’un de mes collègues à l’entraînement.
Je dirais que les plaques tendres (35°) ne sont pas faites pour ce bois. (en tout cas pour mon jeu). Du 40-45 c’est parfait à mon avis.

(le black limba c’est moins dur que du noyer ? en tout cas moi c’est mon ressenti)

Je l’avais testé en parallèle avec un NSD de chez Nittaku : il y a pas plus de contrôle avec le NSD (avec 2 backisdes) je trouve, et il y a plus de potentiel avec l’expert. (à part en frappe à plat où le NSD excelle)

Après, vu avec le recul, j’aimais plus le 5p2a que j’ai vendu, que l’expert ou le NSD.
Meilleur en bloc, aussi bon en coupe, des services bien saucés, un manche hyper agréable (une finition pour moi supérieure à l’OSP, cela reste subjectif), des frappes à plat qui ne reviennent pas : bon il est plus rapide que les 2 autres aussi…

Mais l’expert pour celui qui veut apprendre à toper, c’est génial.
Et aussi : ne pas se fier au poids mais plutôt à l’équilibre général du bois.

Exemple : NSD a 75 gr mais palette plus grande contre Expert à 86gr : l’Expert paraît plus léger et maniable dans la main.

Petite question tu le situe ou l’expert en vitesse (annoncé comme All)

Bah en fait j’ai surtout testé des bois de défense…
Je ne pourrai pas te donner un chiffre sur 10 “fiable” en vitesse concernant l’Expert.

Les cotations sont parfois trompeuses.
Le Bulldog (annoncé all-off donc all-) est je trouve plus lent que l’Expert.
Le NSD avec ses plis en carbone peut être plus rapide que l’Expert, suivant ce qu’on met dedans, alors que l’un est censé être DEF et l’autre ALL.

Je met l’Expert en ALL off (un all-)
le 5p2a : OFF-
le Toni Hold white spot : Def+++++ (trèèèèès lent mais un contrôle énorme)
le NSD : c’est du ALL en global voire OFF- en phase d’attaque
Le Punisher (classé DEF) : DEF+ en phase de défense mais est plus ALL globalement

J’ai testé pleins de bois, assez “exotiques” (je ne peux pas tous les mettre).
Je n’ai pas testé les classiques : Stiga allround classic, 4l, timo boll etc…

sa me donne pas mal de réponse déjà

Entre un IV L et un IV S… si jamais ça parle à d’autres ! :wink:

Pas d’expert pour moi donc. Ce sera trop lent!

Et j’ai peur que le virtuoso rejette trop haut pour être associé à des fastarc (que j’adore, pour le moment). J’avais le problème avec l’amagi off-.

Bein moi avec mon expert crwi et mon G1 et mon aggressor les frappes vont très vite et souvent elle reviennent pas, de plus il est bon partout en petit jeux, en frappe en top aux services je fait beaucoup de services gagnants je change pas c’est ma meilleur raquette depuis 2 ans je joue avec depuis 2 ans je crois elle est vraiment top. De plus la balle s’écrase bien avec le mis long, c’est un vrai régale, se qui on peur que sa aille pas vite si tu top fort ou frappe fort sa reviens pas souvent pour moi c’est assez rapide.

1 « J'aime »

C’est vraiment bizarre le ressenti de chacun.
L’expert je l’ai trouvé extrêmement lent et difficile de mettre de la rotation avec. Pour moi c’est un bois pour jouer à plat avec un énorme contrôle, mais qu’est-ce que c’est lent !!!

Pour moi le Bulldog est beaucoup plus rapide qu’un expert.