BOIS OSP en général

N’oublie pas qu’ils ont surement tous des manches sur mesure… Probablement 1 cm plus long, déjà…
Et aussi que nous sommes en 2018, le matos a bien changé :wink:

Mon rêve … c’est tellement important pour la cohérence des trajectoires que tu souhaites donner à la balle

Comme disait popette, il faut en essayer plein (et pas 5 min, plutot 1 mois) pour se faire une réelle idée de ce que l’on préfère et de ce qui ne génère pas de gêne.

J’ai essayé hier soir mes deux bois OSP avec sur chacun un Victas V01 Limber 1.8mm tout neuf, et un Armstrong Attack III 1.5mm tout neuf.

A noter que l’Attack III rouge a une mousse rouge, et l’Attack III noir a une mousse blanc/crème… :face_with_monocle: Est-ce la même mousse ? Je ne suis pas sûr…

Bon, j’avais collé la veille au soir à la colle normale avec VOC, en prenant bien soin de laisser la raquette à l’air toute la nuit et toute la journée.

Vous croyez que la colle impactait encore la raquette ?

Quoiqu’il en soit, j’ai trouvé la raquette avec l’Immune Ox PushBlocker globalement plus rapide, avec surtout un Attack III noir bien plus catapultant ! (Effet colle ou pas ? La mousse blanc/crème ? :thinking:) que le rouge sur mon bois carré au cd d’Expert et au revers d’Immune Ox PushBlocker…

Les deux côtés coup droit m’ont semblé assez proches, alors que l’un est un Expert (Black Limba - Ayous - Samba - Limba - Padouk) et l’autre un Immune Ox PushBlocker (Limba - Padouk - Samba - Limba - Padouk)

Comme ça mes premières impressions : je préfère mon bois carré qui est plutôt All/All+ moins rapide et plus de contrôle par rapport à mon Immune qui m’a semblé plus All+/Off-

Deux questions restent en suspens :

  • La colle VOC a-f’elle joué un rôle ?
  • La mousse rouge et la mousse blanc/crème ?
1 « J'aime »

Troisième question, l’épaisseur du bois ?

Attends je regarde. :wink:

5.67 et 82g l’ Expert / Immune (palette carrée)

5.72 et 80g l’Immune Ox Pushblocker

Ton explication est là je pense. Un bois plus épais est plus rapide. Un bois plus compact aussi en général, surtout en bloc. Si ton immune faisait les dimensions de ton carré, il serait sûrement nettement plus lourd. Et à 2 ou 3g d’écart il y a de grosses différences de vitesse, et ça se ressent vachement avec un picot.
L’immune est aussi plus rapide et plus catapultant qu’un expert, et la face coup droit joue pas mal sur la face revers.

1 « J'aime »

Le plus souvent je colle à la VOC en laissant, comme toi, la raquette à l’air pendant au moins une journée. J’ai à chaque fois ressenti avec mes softs un effet colle pendant 3 à 4 jours. Tu en auras le cœur nette la semaine prochaine … Ce qui n’exclut pas bien sûr la composante bois …

2 « J'aime »

A 0.05mm près ?

Ça plus la taille et la différence de composition du coup droit. Ça fait pas mal de paramètres…

Ok. J’aurais pas cru…

Et la colle en plus… je ne dirais pas 3/4 jours comme roothooft mais bien 48h, sûr! Revêtement plus dur, plus rapide!

2 « J'aime »

D’accord. Merci les potos !

Ultime retour sur l’Ultimate 2+… comme prévu je l’ai testé hier soir monté avec mes plaques courantes, H3neo 41° et T05fx 1,7.

Bon ben… définitivement l’Ultimate 2+ n’est pas pour moi, je le crains. C’est très, très… trop, rapide ; trop dur aussi , surtout pour mon coup droit. Le problème n’est pas tant, comme je le craignais avant de le tester, le manque de spin ; ça accroche terriblement bien la balle, d’ailleurs au service je mettais nettement plus d’effet coupé que d’habitude. Mais tout va trop vite quoi… je n’ai pas le temps de travailler la balle en top sur balle coupée ; la balle file trop loin à mon goût ; je suis gêné en coup droit par l’angle de rejet trop bas et trop long ce qui fait que je vais ou dehors ou dans le filet… j’ai d’ailleurs jamais réussi à fixer la mire avec le coup droit, alors que c’est complètement naturel pour moi avec l’U2 normal.

Le H3 41° est nettement trop dur pour ce bois ; on a un combo bon pour un pro là… ça accroche la mort, ça va super vite et c’est dur comme de la pierre… on peut tout faire avec, avec une énorme puissance ; encore faut-il trouver la table quoi. Pour que ce soit jouable pour moi, il faudrait une plaque plus tendre, genre le H3 40° que j’avais testé l’autre soir, maximum. Du 42-43° serait bien, voire moins ; le T05fx est pas mal en revers, mais 1,7 c’est un peu juste sur un bois dur comme ça, il faudrait au moins 1,9 voire max, mais alors là bonjour le lance-missile quoi…
Je pourrais trouver sans doute un couple de plaques qui fonctionne ; pourquoi pas T05fx des deux côtés… fast arc C1/S1… le Baracuda serait sans doute très bien avec sa faculté de “tranquillisation”… mais bon, j’ai pas envie de changer de plaques, et le U2 me va parfaitement, donc je vais pas m’embêter.

Conclusion : ce U2+ est excellent, mais à mon avis il n’est vraiment pas fait pour les débutants. Autant le U2 peut convenir à un large panel de joueurs en fonction des plaques qu’on met dessus ; autant le U2+ demande un certain niveau pour en tirer partie. Après on peut aménager les plaques, bien sûr… et puis faut pas exagérer, c’est sûrement pas plus rapide qu’un Mizutani ZLC (euuuuh enfin pas beaucoup moins, p’têt’ :scream:) mais moi un Mizu je peux pas j’ai pas le niveau. Voilà voilà…

Dommage il était beau… mais je crois que je vais juste l’admirer… je reste sur l’U2 qui me convient bien mieux. Hier soir, je manque de battre un 15, j’ai trois balles de match que je n’arrive pas à conclure. Vu mon état de fatigue et ma crève (je me sentais très proche d’un lapin myxomateux en train de crever dans le fossé) doublé d’un mal de bras à avoir trop forcé sur le robot avec l’U2+ la veille… c’était pas si mal. C’est grâce à l’U2 qui a vraiment un contrôle hors norme ; surtout ma première version RST de 85g, qui se comporte vraiment comme un Virtuoso XL, et que j’avais repris hier vu que j’avais déshabillé mon U2/506.

C’était une bonne soirée malgré tout.

Mince alors, dommage que ça aille si vite et si loin dans la dureté. Personnellement, ton CR ne me décourage pas pour autant.

Non, je pense pas que ça doive décourager les gens ; il faut prendre en compte le fait que je ne déboulonnerai pas le H3 de mon coup droit et que le H3 (surtout en 41DHS qui doit correspondre à du 47 euro) n’est pas pour rien dans l’excès de dureté que j’ai ressenti. Comme dit, le mélange avec le T05fx est déjà vachement mieux, et je pense qu’une plaque bien choisie autour de 40-43 de dureté euro peut bien matcher avec le U2+.

Un truc que je n’ai pas trop évoqué c’est aussi le poids, le bois doit être aux environs de 88g, donc avec un H3 41 de 52g ça commence à faire, et ça n’améliore pas la maniabilité ni le contrôle ; d’où l’intérêt de chercher plutôt des plaques légères et un peu plus tendres.
Tenergy fx… fastarc C1… évolution fx-… omega VII euro… je verrais bien des trucs dans ce genre.

Quelqu’un connaît le prix catalogue d’un U2+ sans customisation ?

1 « J'aime »

Il n’est pas encore au catalogue donc je crois que le prix n’est pas encore dispo. Robert m’a dit que ça ne tarderait pas.

Hello. L’un d’entre vous connaît-il la composition du bois OSP Immune Active Def ?