BOIS OSP en général

Mon expert a un manche conique
je n’aime pas du tout
la prise est bonne certes mais le bois glisse dès que la main est humide
cette forme ne convient pas du tout à ma main

et je rebondis sur les propos de @anon73610925
achim rendler m’avait fais un bois custom, avec un manche sur mesure (empreinte de ma main)
les finitions (beaucoup de balsa chez re impact) ne sont pas exceptionnelles et je n’ai jamais eu un manche aussi mauvais.
et le bois dépassait largement les 160 euro…
,

+1000, c’est l’objet de ma recherche et, à travers mes essais, je me rapproche du but, comme pour la compo du bois d’ailleurs :yum:

à ce jour, j’ai testé beaucoup de bois ( par goût et par nécessité) parce que je considère que le bois représente minimum 75% de ta raquette. Je ne regrette aucune de mes dépenses (bon, sauf mon exemplaire du Donic Shiono Def, d’une fragilité inimaginable :rage:), puisque ces tests me permettent de m’approcher de mon objectif. Je sais déjà que je ferai désormais appel aux fabricants artisans, et OSP fait partie de mes potentiels fournisseurs, tant que ce sera dans mes moyens. Comparativement à d’autres sports, cette fabrication “handmade” et ces prestations “custom” sont encore abordables, surtout si elles sont adaptées. Autant profiter de ce savoir-faire quand on le peut et/ou si on le veut.

ça c’est vraiment dommage. Ceci dit, c’est une pratique peu courante qui n’est peut-être pas encore au point. L’empreinte de la main n’est peut-être pas la bonne solution. En tout cas, j’espère que l’idée du manche sur mesure ne sera pas abandonnée par les artisans du ping.

Ca m’étonne pas que ça n’ait pas été … un moment… je mettais un grip sur le manche … je n’ai jamais aussi mal joué…

Une raquette, il faut qu’elle puisse bouger dans ta main…

J’ai cru que ce serait une solution, à tort. Aucun retour d’information, je ne savais pas trop ce que je recevais, ni vraiment ce que je renvoyais. Mes coups me semblaient insipides. :joy:

1 « J'aime »

Y’en a des beaux bois …Siam… Ross Leidy …

image

On ne va pas pouvoir tous les acheter !

Vous parlez tous d’un manche custom avec dimensions, prise d’empreintes. Il faut donc le faire “spécifiquement” pour chaque utilisateur et là je comprends qu’on paye 39€ (si il lui faut 2-3h de travail)

moi je parle d’un manche conique “standard”, tel qu’il est produit sur d’autres de ses bois, que sur l’IPB on me demanderait de payer maintenant 39€ au lieu de 12€ avant (ce que je ne trouvais à l’époque que moyennement “normal”)

2 « J'aime »

J’ai bien compris ton propos. Mais encore une fois il s’agit d’un choix d’ordre commercial. Si OSP choisit de n’avoir en stock que des bois droits ou concaves sur l’Immune parce que ce sont les plus demandés sur cette référence et de demander une plus value sur le conique, parce que peut-être on lui demande peu d’immunes coniques… c’est un choix comme un autre. Tu peux le regretter, mais ce n’est pas pour autant un choix « injuste » de la part d’OSP.
D’autant qu’attention, il me semblait que pour les bois de défense les mensurations des manches’ différaient des bois offensifs ce qui peut être un début d’explication.

Le conique, tu as l’avantage du droit et l’avantage du concave… pas étonnant que ce ne soit pas donné…!!

1 « J'aime »

Ouais, bon, moi je ne suis pas fan. Je reste sur le concave, pas trop creusé, ou le droit RST, c’est les manches que je préfère. C’est très personnel tout ça.

C’est pour ça que j’acceptais de payer 12€ afin qu’il passe un peu de temps pour prendre un bout de manche conique “standard” (j’attends les dimensions des coniques pour Virtuoso pour comparer avec mon IPB) pour le fixer :slight_smile:

A 39€ c’est clair qu’à ce moment là, je ne demanderais plus un conique “standard” mais un conique “adapté” (un chouia plus long) afin de justifier cette augmentation.

Après ton argument sur le stock, j’en doute, ça m’étonnerais que OSP stocke tous les bois dans toutes les formes de manche qu’il propose sur son site web et qu’il ne fabrique pas à la “demande”. Surtout quand tu vois qu’il ne fait pas payer de supplément pour la taille de la palette :wink:
Ex :
un virtuoso tu as 3 tailles de palette pour 5 types de manches = 15 bois à stocker en //
C’est pareil pour 5 ou 6 autres de ses bois

Même pour les 2 formes “droites” leur largeur n’est pas “identique” (ils ne suffit donc pas d’adapter au final la finition RST ou SQRT)

Ce qui est sûr c’est que quand il m’est arrivé de lui demander un bois avec un poids spécifique il a fait le tour des lames qu’il avait déjà en stock avant de savoir s’il devrait en fabriquer un spécifiquement. Après je ne sais pas s’il peut adapter n’importe quel manche sur ces lames en stock, ni si certains manches lui demandent plus de boulot que d’autres.

Il ne peut pas sans retravailler un minimum vu qu’aucun des manches n’a la même largeur.
image

il peut peut être prévoir des lames avec une largeur la plus grande (35mn) et poncer pour finir le montage du manche voulu
.
Si c’est le cas, c’est pour ca que je dis que finir un manche en FL, UtCan, RST, SQST ou … conique, n’est pas plus compliqué pour l’un ou pour l’autre :wink:

Pour la longueur à 1mm près c’est kif kif (photo prise sur la page du Virtuoso
image

Je n’en sais pas plus…

Il semblerait que si !

1 « J'aime »

Conique pas tres populaire deja parce que très peu proposé par les fabricants :wink:
Apres chaque prise a ses adeptes suivant la taille des mains.

Si je devais classer mes preferences du + au - :
Conique (rond), Concave (fin) , Droit (plat) et le reste j’aime pas trop :yum:

Merci pour cette info, que je viens de survoler rapidement. Déjà, je ne vais pas prendre ce qu’il dit pour argent comptant. Par exemple, il écrit qu’un manche long sert les intérêts du défenseur et balance juste après cette affirmation la photo du bois Victas Koji Matsushita … dont le manche est court, vraiment court.
Pour le RST, il dit qu’il est destiné aux défenseurs. Je peux le comprendre puisque sa forme ronde et droite doivent faciliter le “tournage” de raquette. Contre exemple, Popette joue ce manche si j’ai bien lu plus haut et il est attaquant topeur à la table.
Je trouve un peu prétentieux de dire “ce manche est fait pour ce style de jeu”. Pour moi, c’est avant tout la tenue et le confort qui priment quant on choisit un manche. Après, il peut y avoir d’autres critères mais moins dominants je pense.

Le droit rond est un manche très utilisé au haut niveau…
Dans l’ancienne génération, Waldner, Persson…

1 « J'aime »

Merci pour ces contre exemples. Ni Waldner, ni Persson n’ont été défenseurs

C’est la vision typique de l’entraîneur chinois qui est présenté par emrat.
Pour avoir essayer pas mal de bois, et ayant chercher a améliorer ma prise de raquette, je suis plutôt d’accord avec lui.
Après, quand tu as des mains qui sortent des standards ‘chinois’, tu dois composer comme tu peux avec ce qu’il y a de disponible et de moins inadapté.
Personnellement, j’ai de grandes mains fines, et j’ai beaucoup de mal sur la plupart des manches modernes. J’ai l’impression qu’ils se sont reduits en taille depuis les années 90…avec cette chasse incroyable aux grammes, consécutive à l’apparition des manches creux…et du poids en tête de raquette…

Ils leur arrivaient de défendre monstrueusement…
C’est sûrement l’explication…! :wink:

1 « J'aime »